Nos Partenaires

Auteur Sujet: Veste, doudoune, parka chaude et compressible synthétique  (Lu 9186 fois)

11 janvier 2017 à 19:34:55
Lu 9186 fois

pepitOdrian


Bonjour à tous !!

Je fais de la randonnée mais pas que, il peut aussi s'agir de city trip et je cherche une veste doudoune/ parka que je pourrais utiliser à ces fins notamment par grand froid, et surtout plutôt en statique ( bivouac, ou observation justement ..)
(j'ai dans l'idée d'aller au mois de mars dans les pays nordiques essayer d'observer une aurore boréale, mais aussi une rando sur les hauts plateau du vercor en février.


Je possède déjà des sous vêtements merinos 200, micro polaire millet, polaire r3 patagonia, doudoune légère norrona falketin 60g/m2 et tout ça m'est déjà très utile dans toutes les rando que j'effectue.

Là je recherche une veste que je pourrais encore ajouter en couche supplémentaire pour un froid encore plus intense et par des températures franchement négatives de l'ordre de - 15 , -20 .. et cela en matière SYNTHETIQUE et qui puisse malgré tout être un minimum compressible..

Après quelques recherches et avis il ressort notamment les articles suivants:

-DAS Patagonia, malheureusement je ne trouve pas de distributeur en Europe ...
-Carinthia MIG 3.0 (jusqu'à -15°C) , voire même carinthia ECIG (jusqu'à -30°C)

Après ce qui est dommage aussi c'est que ces vestes ne descendent pas un peu plus bas pour couvrir les fesses ... lol (froid au cul cul )  ;D

Mais le problème des vrais "parkas" (pourtant j'aime beaucoup la coupe) c'est que c'est inutilisable en rando tant ce n'est pas compressible lol

Je sais qu'il n'y a pas de veste parfaite  mais bon si vous avez d'autres avis sur d'autres vestes/doudounes/parka à proposer... des avis sur les 2 vestes que j'ai mentionné, ( et savoir où trouver cette DAS de chez Patagonia en Europe lol), n'hésitez pas au contraire ...

Merci amis de la nature !!! :doubleup:

12 janvier 2017 à 08:42:16
Réponse #1

fall7stand-up8


Salut

Certainement que kilbith répondra mieux que moi et surtout de manière plus exhaustive.
Je vais me borner à un retour d'expérience.
J'ai utilisé la doudoune EBONY de chez  SNUGPAK. c'est la même que la sasquash mais la capuche est détachable.

Elle tombe sous les fesses, elle est compressible (dans les limites du synthétique) et je l'ai utilisée en statique avec un vent modéré par -13 degrés sans trop de sous couches.
Compte tenu de la technicité des couches intermédiaires que tu as déjà, je pense que ce sera suffisant pour du -20.
Autre avantage, le prix car les Carinthia et Patagonia doivent valoir à peu près le double de la snugpak.
Si tu es assis pour l'observation, un carré de mousse genre matelas peut t'éviter d'avoir à acheter une parka trop longue et encombrante
PS: t'as quoi pour les pieds? parce que en statique ça peut tout changer...
En espérant avoir été utile.

12 janvier 2017 à 12:29:36
Réponse #2

beck


Parti en Laponie il y a de ça trois ans, pour l'observation des aurores boréales également, pour le haut: sous-couche technique de chez décat, polaire, doudoune est veste goretex pour couper le vent. Cagoule et bonnet pour la tête, sous vêtement technique et pantalon de ski pour le bas. Pour les pied, paire de sorel caribou et chaussette en laine.
Je n'ai pas eu froid malgré de grosses rafales de vent lors d'une rando, les couches fonctionnaient bien même en mode actif (ski de fond/raquettes/...), le seul soucis en statique a été les pieds. A refaire je prends un gros mousse pour rester debout dessus pour me couper au maximum du froid et une meilleure paire de chaussette.

EDIT: la doudoune (vu que c'est le sujet ici) était une synthétique assez légère complétant la couche goretex d'un système 3 en 1 de chez jack wolfskin.
Ma compagne était avec une doudoune duvet et a tendance a transpirer pas mal. Ca coupler à un coupe vent pas assez respirant, le constat fut sans appel => doudoune détrempée et glace entre les deux couches => danger
« Modifié: 12 janvier 2017 à 12:35:34 par beck »

12 janvier 2017 à 13:07:46
Réponse #3

pepitOdrian


Merci à toi Beck et à toi fall7 pour vos réponses,

il est vrai que les produits carinthia et Patagonia ne sont pas "donnés" et j'ai été voir cette doudoune Ebony Snugpack qui semble effectivement de bonne facture. En revanche elle semble peu compressible si on compare aux doudounes synthé du marché...( surtout dans le cas du transport dans le sac à dos lors de rando en autonomie :)

(pour les pieds il va également falloir que j'achète des chaussures "hivers"  car actuellement je ne suis équipé que de salomon quest 4d gtx et je mets des chaussettes épaisses en laine mérinos (400) mais je sais que cela ne sera pas suffisant pour du statique, j'ai également une mousse pour m'isoler au max du sol en statique)

Je reviens sur la Ebony Snugpack, comment évolue t elle dans le temps ? Car j'ai lu que pour certains modèles "techniques" aujourd'hui, les propriétés thermiques avaient tendances à diminuer assez rapidement.

Je la garde en mémoire en tout cas car elle semble intéressante... merci beaucoup ;)

Y a t'il d'autres retours d'expérience ? d'autres avis ..? ;) :p

12 janvier 2017 à 15:29:37
Réponse #4

Arnaud


AMHA, les Carinthia ne correspondent pas vraiment à ton cahier des charges.

La Patagonia DAS parka est introuvable en ce moment, ils planchent sur un nouveau modèle depuis un moment mais c'est un peu l'arlésienne...

Un modèle comparable qui se trouve facilement est la Stance Belay Parka chez Black Diamond.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 janvier 2017 à 18:41:48
Réponse #5

Galileo


Un ensemble ECWS level 7 de Wild  Things Gear aka Happy suit.
tu trouvera pas mieux en terme de rapport prix/performance (sur ebay)
http://www.ebay.com/bhp/usmc-happy-suit

https://www.youtube.com/watch?v=Ma5kIHQbHsE

« Modifié: 18 janvier 2017 à 00:54:12 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

14 janvier 2017 à 14:39:54
Réponse #6

pepitOdrian


Merci Arnaud, c'est bien  ce que je me disais concernant la DAS parka de Patagonia, qu'elle ne devait plus être fabriquée en ce moment lol, et concernant la Stance belay parka Black diamond tu l'as déjà testé ? tu as un retour d'expérience là dessus ?

Merci aussi Galileo, wild things est une marque que je ne connaissais pas, mais qui semble très intéressante.
Ca a l'air vraiment chaud ( merci pour les liens ;) ), concernant les tailles, toi qui mesure 1,70 quasiment comme moi 1,69 hahah)  tu prends quelle taille ? car comme c'est une marque américaine...lol

Et niveau compression la parka seule, ça donne à peu près quoi ? lol ;)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! :)

14 janvier 2017 à 21:54:53
Réponse #7

Galileo


De Wild thing j ai que la HS , les autres materiel "civil" coutent la peau du cul (pour nous au Canada avec le taux de change).
Cote taille, je viens de me mesurer est c est du M pour moi .







« Modifié: 18 janvier 2017 à 00:53:40 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

15 janvier 2017 à 09:16:09
Réponse #8

Arnaud


Merci Arnaud, c'est bien  ce que je me disais concernant la DAS parka de Patagonia, qu'elle ne devait plus être fabriquée en ce moment lol, et concernant la Stance belay parka Black diamond tu l'as déjà testé ? tu as un retour d'expérience là dessus ?

Dans les détails je préfère la BD qui est de conception plus récente et légèrement plus chaude, mais grosso modo les deux se valent, c'est les même matériaux (Primaloft/Pertex) et les grammages sont comparables.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

15 janvier 2017 à 13:11:33
Réponse #9

Magic Manu


 Sans vouloir trop critiquer, je trouve ça pour le moins bizarre que vous arriviez à parler d'utilisation de ses vêtements avec des températures précises, alors que jamais le grammage de l'isolant n'est évoqué.
 J'ai bien cherché sur le lien indiqué, et les fabricants ne indique pas non plus ce grammage. J'aimerais bien avoir l'avis de Ith sur ce sujet...
Hope for the best, expect the worst...

15 janvier 2017 à 21:12:47
Réponse #10

Galileo


La parka de WildThings c est du 6oz (soit 200g/m2) de Primaloft Sport qui donne un CLO  de 4.64 si tu prend la valeur donnée par le constructeur de 0.79 CLO/oz sec.

Les specs que doit respecter la HS
http://ciehub.info/spec/PRF/MIL-PRF-MCECPTB.doc
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

15 janvier 2017 à 22:48:15
Réponse #11

Magic Manu


La parka de WildThings c est du 6oz (soit 200g/m2) de Primaloft Sport qui donne un CLO  de 4.64 si tu prend la valeur donnée par le constructeur de 0.79 CLO/oz sec.
C'est vrai que 200g/m2, ça commence à faire chaud. Mais les précisions ne sont pas faciles à trouver. Par exemple, sur le site de Sitka Gear, je n'ai trouvé que celles de la Kelvin lite Hoody (80 g/m2)...
Mais c'est souvent pareil sur les sites grand public vendant des doudounes en duvet (ni la charge, ni le cuin, ni le mode de construction ne sont indiqués...)
Hope for the best, expect the worst...

16 janvier 2017 à 12:17:32
Réponse #12

Kilbith


Pas grand chose à ajouter par rapport aux bons conseils indiqués ci-dessus (les bonnes marques, les bons modèles...).

De toute façon une parka synthétique entre 160 et 200g/m² fera le taf jusque vers -15°C en statique pas trop prolongé et avec "3 couches" dessous.

Dans la pratique ce qui va le plus compter c'est la surface qu'elle couvre (ex : les fesses) la qualité de conception de la capuche....et surtout qu’elle soit à la taille du porteur une fois pris en considération ses vêtements.

Reste qu'un parka de ce type qui fera environ en L/XL sera très volumineuse et que la durée de vie des fibres synthétiques qui compressent le mieux est limitée.

Disons une centaine de fois cycle compression/décompression hard (boulet au fond du sac). Evidemment c'est "à la louche". Après les performances baissent (ce qui ne veut pas dire qu'on aura une feuille de papier). Pour un randonneur standard, c'est une durée de vie de plusieurs années. Pour un milouf en opération, bien moins longtemps.


Une alternative qui émerge : les parkas en duvet avec le duvet traité hydrophobe. C'est évidemment moins performant à l'humidité que le synthétique (on a peu de recul et les traitements diffèrent), mais dans l'enveloppe d'utilisation ce la peut être bien. Un gain en poids est envisageable et un gros gain en volume est certain.

On peut aussi penser à une parka synthétique "moyenne" (genre 150g/m²) complétée par un gilet ou une veste en duvet de 100g de duvet portée dessous (ou synthétique 100g/m² et veste de 150g de duvet selon le programme). C'est polyvalent et pas toujours plus cher finalement. Evidemment il faut que le "système" soit compatible.

Après un vêtement qui permettrait de rester en statique 8h par -20°C serait aussi épais qu'un sac de couchage équivalent...Soit environ 800g de plume d'excellente qualité pour 1.5kg de sac de couchage en duvet,  ou un sac synthétique de 2,5 kg.  :o

 ;)

« Modifié: 16 janvier 2017 à 12:56:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2017 à 12:44:31
Réponse #13

Magic Manu



De toute façon une parka synthétique entre 160 et 200g/m² fera le taf jusque vers 15°C en statique pas trop prolongé et avec "3 couches" dessous.
Je pense que tu voulais dire "moins 15°C".  mais même dans ce cas, on est loin des moins 40 annoncés par Galileo avec ce système...
Hope for the best, expect the worst...

16 janvier 2017 à 13:03:07
Réponse #14

Kilbith


Je pense que tu voulais dire "moins 15°C".  mais même dans ce cas, on est loin des moins 40 annoncés par Galileo avec ce système...

Merci, j'ai rectifié.  ;)

Pour les -40°C : il s'agit des specs miloufs de l'ECWCS me semble-t-il. Les -40° c'est pratique parce que c'est commun en Fahrenheit et en Celsius.
https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_Cold_Weather_Clothing_System

Je crois que ce que propose Galiléo c'est le "Level VII de la Gen III".
ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_Climate_Warfighter_Clothing_System

Pour l'ensemble : https://store.glennsarmysurplus.com/ecwcs-generation-iii-level-7-extreme-cold-weather-parka--trousers-p420.aspx

J'ai tâté le truc dans un surplus du Minnesota, c'est tout de même très volumineux et cela m'a parut taillé comme un sac. C'est aussi loin de "l'ultra light" (cela reste du milouf). En revanche c'est probablement très performant.

-40°C me semble réaliste si on est en activité et si on n'est pas nu dessous. Ou si on est en statique pour quelques temps. De toute façon à ces températures, la limite de résistance viendra le plus souvent des chaussures, des mains et du visage.

Mon expérience dans cette enveloppe est limitée, j'aurais tendance à suivre l'avis de Galileo qui est plus accoutumé que moi à ces températures (quitte à lui demander de préciser car parfois on oublie de préciser des trucs "évidents" quand on est habitué, genre "avec bunny boots").
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2017 à 16:36:32
Réponse #15

pepitOdrian


Merci Galileo pour les photos ;) de la happy suit.
J'ai maintenant un certain nombre d'avis et de retour d'expérience sur certains produits.
C'est vrai que jusque là on avait pas parlé "technique" et grammage d'isolant à proprement parlé, merci pour ces précisions kilbith et galileo.

Après j'ai du mal à me faire aux différentes qualités des isolants (primaloft gold, silver, sport.. G-loft, et j'en passe ..)  ;) :blink:

Comme je possède déjà un doudoune norrona falkating 60g/m2 en primaloft silver ;), je pensais la compléter avec une veste aux alentours des 150g/m2.. ce qui correspond aux différents produits  présentés ici.

Pour infi je viens d'essayer la veste carinthia mig (125g/m2 corps, et 80g/m2 manche- G-loft) en L (un peu grand pour moi :p) que possède un ami.
Elle semble bien et descend également sous les fesses ( c'est malgré tout un critère important pour moi car je trouve que beaucoup de doudounes ou vestes ne descendent pas assez bas) et j'aime assez son "look" qui peut passer aussi pour une utilisation "urbaine" (auquel cas je m'orienterais plus vers la carinthia HIG 3.0, plus performante 145g/m2 corps et 110g/m2 manches pour 900g)

Et j'avoue privilégier des produits que je peux trouver en Europe (me trouvant en France) et qu'il n'y a pas besoin "d'importer".

J'aime aussi malgré tout la stance belay de chez black diamond mais qui descend moins bas sur les fesses me semble t'il.

Comme dit par Kilbith, ce sera principalement pour aller jusqu'à du -15, -20..(et avec des couches en dessous) en bivouac ou en visite city trip, et pas pour rester en statique pendant 8h00 consécutives  ;D

Je pense qu'il vaut mieux une veste que je puisse utiliser un certain nombre de fois dans l'année à différents moments qu'une veste vraiment trop chaude prévue pour du -40 mais que je ne sortirai qu'une seule fois..

17 janvier 2017 à 12:05:48
Réponse #16

piero


Le système américain est assez intéressant au niveau du rapport performance thermique/prix. Cependant il semble coupé un peu large et demeurent les problèmes de tailles incompréhensible, d'import avec les risques que ça présente, etc. De même il est encore peu diffusé dans les milieux du bushcraft et de la survie et une petite recherche sur le net n'apporte que peu de retours d'utilisateurs.

Connaissez vous d'autres équipements, un peu mieux documentés, et européens tant qu'à faire?

J'ai acheté une doudoune duvet Rab down alpine jacket, et je suis un peu déçu des performances thermiques, elles sont un peu supérieures à celles d'une polaire décath de base, mais pour un coût très supérieur et une utilisation restreinte par la fragilité du tissus extérieur et la sensibilité du produit à l'humidité.

Décathlon à étoffé sa gamme de couches chaudes, en synthétique et en duvet, peut être une piste à fouiller?

17 janvier 2017 à 17:45:25
Réponse #17

guillaume



Décathlon à étoffé sa gamme de couches chaudes, en synthétique et en duvet, peut être une piste à fouiller?

Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire qu'il n'existe actuellement aucun meilleur rapport qualité/prix...

a+

17 janvier 2017 à 19:26:49
Réponse #18

Kilbith


Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire qu'il n'existe actuellement aucun meilleur rapport qualité/prix...

a+

+1

Uniqlo propose aussi des choses intéressantes.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2017 à 16:43:58
Réponse #19

Kilbith


Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire qu'il n'existe actuellement aucun meilleur rapport qualité/prix...

a+

Par exemple : C'est une doudoune en duvet, mais le rapport qualité/prix semble excellent :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=458775#p458775
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2017 à 10:39:53
Réponse #20

pepitOdrian


Alors j'ai finalement opté pour la veste carinthia Hig 3.0, pouvant aller jusqu'à -20°C sur le papier (G-Loft 145g/m2 pour le corps et 110g/m2 pour les bras).

Je vais la recevoir d'ici peu et je ferai un retex quand je l'aurai utilisé, rando raquette dans le haut jura prévue fin de semaine prochaine mais ils annoncent un redoux ... grrrrr lol

28 janvier 2017 à 12:57:58
Réponse #21

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 septembre 2017 à 18:43:47
Réponse #22

pepitOdrian


Salut la compagnie ,
Désolé je sais qu'ils se sont écoulés plusieurs mois depuis ce dernier message dans lequel j annonçais ne pas tarder à recevoir la veste carinthia Hig3.0 pour l'essayer dans une rando raquette dans le Jura. .
Alors j'ai effectivement bien reçu la veste, qui semblait être de qualité et avec de bonnes finitions à première vue, malheureusement elle taillait beaucoup trop grand pour moi en M ( je fais 1,70 pour 65kg ) et même avec trois couches de vêtements en dessous. .. du coup je l'ai renvoyé et suis parti faire cette rando raquette dans le Jura en me disant que je recommanderais en revenant. Sauf que la membrane de mes chaussures, pourtant pas vieilles, a percé  (salomon quest 4D ) (( les mêmes utilisées par un ami ont également lâché il y a quelques jours alors que l'on était sur la Padjelenta en Suède. .))
Du coup je me suis plus concentré la dessus en faisant d'autres vérifications qui m'ont assuré que c'en était fini d'elles.
Bref tout ça pour vous dire que je n'ai, du coup , toujours pas recommandé la veste  ...
Je ne manquerai point, c'est certain, de vous en faire part lorsque cela se produira .. 😉
Profitez de chaque instant dans la nature mes amis  😊

06 septembre 2017 à 22:16:57
Réponse #23

Al Bundy


Salut,
Peut être un mal pour un bien, j'ai la carinthia hig 2.0, j'en avais déjà parlé, et concrètement je la trouve merdique (peu efficace), trop peu épaisse, trop peu dense, trop fragile (tirette foutue après une saison d'utilisation)
J'ai eu froid une journée tranquille sans vent à 5 degrés
Même type de conception que leur sac de couchage, sauf que c'est même pas l'équivalent d'un defence 1 qui prétend avoir comme température confort de -15 ou je ne sais plus combien
C'est clairement pas une veste grand froid (je ne pense pas avoir acheté un fake chez usmc à l'époque maintenant welkit)
D'ailleurs je donne la mienne contre frais de ports (tirette à remplacer), aucun problème, c'est du M et je fais 1.82m 80kg et elle est un peu grande
« Modifié: 07 septembre 2017 à 16:53:22 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //