Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nécessaire de sécuriser la clé USB ?  (Lu 1227 fois)

10 janvier 2017 à 10:29:16
Lu 1227 fois

Motino

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Donc, je ne suis pas certain si je suis sur le bon endroit pour poser cette question. Je viens de perdre ma clé USB contenant mes fichiers personnels. J’ai peur que certains utilisent ces fichiers de manière impropre. Je me doute qu’il soit nécessaire de sécuriser la clé USB avec un certain outil de cryptage. Je fais la recherche sur Google et je trouve un logiciel. Je teste la version gratuite. Il me paraît pas mal. Il peut associer un mot de passe sur un fichier ou un dossier. Sans ce mot de passe, il n’y a pas de moyen pour le débloquer. Avez-vous d’autres idées sur la protection de la clé USB ? Merci par avance.

--

Edité par Karto :
C'était une pub. Ce n'est plus qu'un doublon. Bienvenue Motino !  ;#
« Modifié: 10 janvier 2017 à 11:20:09 par Karto »

10 janvier 2017 à 10:54:08
Réponse #1

Puk

Bonjour,
Le sujet de la protection des données sur clé USB a été abordé sur ce fil : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,581.125.html,
Avec notamment l'utilisation de Veracrypt pour le cryptage des données.

N'hésite pas à faire des recherches sur le forum, beaucoup de sujets ont déjà été abordés.

Au plaisir de te lire,

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

10 janvier 2017 à 11:01:43
Réponse #2

Sou

Bonjour,

Je ne peux que confirmer pour Veracrypt  :up:

Cordialement, Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

10 janvier 2017 à 11:56:44
Réponse #3

Koala

Bonjour,

Oui, VeraCrypt très très bien en portable sur clé USB..... sous W$  :down:

Il y a déjà un certain temps que je tente de mettre VC en portable (toujours sur cette clé USB) sous Ubuntu afin d' avoir accès au contenu sur quasi n'importe quel ordinateur (hormis Mac), sans succès.
L'idéal serait VeraCrypt en portable sur une Framakey.

Ce qui précède est un peu HS, mais bon. Ca peut correspondre à un besoin.

VeraCrypt très bien donc pour le commun des mortels.

10 janvier 2017 à 12:59:54
Réponse #4

Arnaud

Il y a déjà un certain temps que je tente de mettre VC en portable (toujours sur cette clé USB) sous Ubuntu afin d' avoir accès au contenu sur quasi n'importe quel ordinateur (hormis Mac), sans succès.
L'idéal serait VeraCrypt en portable sur une Framakey.

Le binaire de Veracrypt est portable, suffit d'installer l'appli sur un linux, de copier le binaire depuis le dossier d'installation vers la clef et de désinstaller.

Framakiosk permet d'ajouter une app portable sur ta Framakey.
« Never attempt to teach a pig to sing; it wastes your time and annoys the pig. »

10 janvier 2017 à 16:19:20
Réponse #5

Yohan

Sur mes Sandisk il y avait le logiciel Sandisk Secure Access d'installé dessus.
L’inconvénient dans la version gratuite était la clé de cryptage limité à 128 bits. Pour augmenter le niveau, il fallait payer.
Quand on voit le peu de niveau en informatique du français moyen, je me contente de la version de base.
99 % de chances qu'elle soit directement formatée par son nouveau propriétaire.

10 janvier 2017 à 19:57:37
Réponse #6

Koala

@Arnaud:
D'abord merci. Qu'appelles-tu "le binaire de VeraCrypt"?

10 janvier 2017 à 20:07:30
Réponse #7

Hurgoz

Yo

Sur mes Sandisk il y avait le logiciel Sandisk Secure Access d'installé dessus.

J'ai utilisé Sandisk Secure Access. Il est pas mal foutu mais a un gros défaut: il ne fonctionne que sur les Sandisk. Du coup ça veut dire que tu est un peu marié à la marque...  :down:

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

10 janvier 2017 à 20:52:57
Réponse #8

Arnaud

Qu'appelles-tu "le binaire de VeraCrypt"?

Le fichier executable "veracrypt" se trouvant dans le repertoire "bin" choisi pour l'installation ("/usr/bin" ?) 
« Never attempt to teach a pig to sing; it wastes your time and annoys the pig. »

11 janvier 2017 à 18:31:22
Réponse #9

Koala

Salut,

Ah ok. J'ai déjà testé cette possibilité qui ne semble pas marcher chez moi.
Ou alors je suis un gland.

11 janvier 2017 à 20:00:21
Réponse #10

Claude Ponthieu

Un moyen simple et rapide est de convertir les fichiers en formats PDF et de les cryptés — format reconnu et protégé sur n’importe quelle plate-forme. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 janvier 2017 à 09:23:30
Réponse #11

Krapo

Un moyen simple et rapide est de convertir les fichiers en formats PDF et de les cryptés — format reconnu et protégé sur n’importe quelle plate-forme. ;)

Tour dépend du type et du niveau de cryptage  ;#

12 janvier 2017 à 10:00:14
Réponse #12

Arnaud

J'ai déjà testé cette possibilité qui ne semble pas marcher chez moi.

Par acquis de conscience, je viens de refaire le test avec la version 1.19 64bits : pas de soucis.

Tu as un message d'erreur ? As-tu pensé à faire un chmod +x sur le fichier une fois copié sur la clef et a appeler l'exécutable avec son chemin complet (/mnt/maclef/veracrypt ?)
« Modifié: 12 janvier 2017 à 10:14:40 par Arnaud »

12 janvier 2017 à 14:58:36
Réponse #13

Koala

Double clic sur l' .exe de la clé = ce message:
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/02/381x.jpg

Appel par terminal = Permission non accordée

Il y a manifestement un truc que je ne sais pas faire  :-\

12 janvier 2017 à 15:10:16
Réponse #14

Hurgoz

Double clic sur l' .exe de la clé = ce message:

Je ne suis pas tant un expert sous le pingouin, mais tu n'utilises pas d'exécutable (.exe) sous ce dernier....ceci explique surement ton soucis ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

12 janvier 2017 à 15:15:45
Réponse #15

Arnaud

Je pense que le problème vient du montage de la clef dans le filesystem... assures toi que ta commande mount ou ton fstab utilise l'option "exec" et pas l'option "user" (cf. man mount).

EDIT pour Hugo, je pense qu'il parle de .exe par abus de langage, enfin j'espère ;)

12 janvier 2017 à 15:21:24
Réponse #16

Hurgoz

12 janvier 2017 à 15:26:03
Réponse #17

Koala

Salut Hurgoz,

Effectivement, ma migration vers Xubuntu est récente et j'ai encore les tics Windowsiens!
J'ai parlé de .exe par réflexe plutôt que de fichier exécutable  ;)

Salut Arnaud,

Là, ça dépasse mes menues connaissances
Je pense que le problème vient du montage de la clef dans le filesystem... assures toi que ta commande mount ou ton fstab utilise l'option "exec" et pas l'option "user" (cf. man mount).

12 janvier 2017 à 15:33:14
Réponse #18

Arnaud

Je suppose donc que tu ne tapes pas la commande mount à la mimine.

Tape "more /etc/fstab" dans un terminal et donne moi la ligne qui correspond à la clef ;)

12 janvier 2017 à 15:46:39
Réponse #19

Koala

Ca dit ça: (va falloir que je déconnecte, là; boulot.... Je repasse en soirée)

philippe@philippe-SATELLITE-PRO-L770-15L:~$ more /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=04dc73dd-c509-4fa6-ad5d-e6f9ef3e379d /               ext4    errors=remount
-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=b8069389-0595-48c8-a1db-a97771fdf932 none            swap    sw           
  0       0
philippe@philippe-SATELLITE-PRO-L770-15L:~$

12 janvier 2017 à 16:02:00
Réponse #20

Arnaud

Je connais pas ubuntu mais manifestement ils ont un truc à eux pour monter les partitions ::)

http://askubuntu.com/questions/271516/is-there-a-program-to-mount-all-of-my-drives-automatically

Rajoute ",exec" à la suite des options de montage (dans la boite de texte située entre celle pour le nom de l'icone et celle pour le point de montage), démonte et remonte et ton problème devrait être réglé.

12 janvier 2017 à 18:55:53
Réponse #21

Koala

Hum..... Et il n'y a pas un moyen simple d'ouvrir un programme???  :bang:
C'est que je ne suis pas informaticien, moi  :)

12 janvier 2017 à 19:03:28
Réponse #22

Arnaud

Linux par défaut est souvent plus sécurisé que Windows et du coup pour arriver à faire des trucs simples des fois c'est.. compliqué ;)

là, typiquement, pour pouvoir lancer un programme depuis ta clef il faut l'autoriser explicitement en ajoutant une option au programme qui effectue le montage de la clef.

13 janvier 2017 à 07:32:37
Réponse #23

Krapo

tu n'utilises pas d'exécutable

Oh que si ! Mais dans le monde de Tux ce sont les attributs qui permettent de définir le rôle d'un fichier. Dans le monde de Billou il y a les extensions ainsi que les attributs qui l'indiquent.

13 janvier 2017 à 07:40:13
Réponse #24

François

Cela me parait une excellente idée :up:

Tour dépend du type et du niveau de cryptage  ;#

Il y aurait plusieurs types de cryptage sous Acrobat ?
incompatibles entre systèmes d'exploitation, et/ou dépendant du lecteur de fichier PDF ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité