Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réchaud à bois "groove", light et low cost  (Lu 4532 fois)

05 janvier 2017 à 00:21:36
Lu 4532 fois

bloodyfrog


Hello,

Je relaie ici un bricolage original vu sur RL, et digne d'intérêt pour nos activités.

La présentation du réchaud, le Groovabois, ici: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=32230

La vidéo de réalisation ici: https://www.youtube.com/watch?v=OGhMzeRQrTQ

Bricolé en quelques minutes à partir d'une cannette ou deux de récup, je trouve le concept intéressant en mode dégradé ou pour la rando itinérante (on bricole le réchaud selon le besoin, lorsque le gaz vient à manquer par exemple)

En bonus, un trépied MUL réalisé à partir d'un cintre métal (pour l'usage réchaud ou pour poser la popote dans le feu):https://fornelloadalcool.wordpress.com/supporto-pentola/

Bons essais! :)

Manu.

05 janvier 2017 à 07:34:28
Réponse #1

guillaume


Merci Manu pour le relais, je comptais me refaire un réchaud à bois pour la nouvelle saison :).

a+

05 janvier 2017 à 08:14:19
Réponse #2

Tompouss


Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 janvier 2017 à 08:35:56
Réponse #3

Sou


Le réchaud est vraiment cool, moi qui voulait faire du feu dans ma maison pendant les travaux, tu règles le problème ^^
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

05 janvier 2017 à 10:11:40
Réponse #4

Claude Ponthieu


À force d’essais on (re)découvre des basiques ce qui nous donne à penser que nous inventons … :D

Merci pour le partage
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

05 janvier 2017 à 10:48:51
Réponse #5

spica


Sympa, vite fait, mais je suppose que ce bricolage correspond plus ou moins à un dépannage à l'usage unique, parce que la dernière fois que j'ai utilisé une cannette dans un réchaud à bois similaire (la paroi externe était une boite de conserve, l'interne une cannette), elle a fini à moitié fondue.

05 janvier 2017 à 11:08:30
Réponse #6

bloodyfrog


Allumer un feu, monter un foyer pour faire bouillir 1/2 litre d'eau, ça prend quelques minutes, et un peu plus selon les conditions.

En moins de temps, avec un cout zéro (cannettes facilement récupérables dans une poubelle de refuge, en passant dans un village, etc...), tu te bricoles un foyer bois avec un meilleur rendement que le feu de bois moyen. Même si c'est du jetable, ça reste amha intéressant à pratiquer au moins une fois, pour savoir le refaire en cas de besoin.

Manu.

06 janvier 2017 à 01:31:21
Réponse #7

promeneur-solitaire


Sympa, vite fait, mais je suppose que ce bricolage correspond plus ou moins à un dépannage à l'usage unique, parce que la dernière fois que j'ai utilisé une cannette dans un réchaud à bois similaire (la paroi externe était une boite de conserve, l'interne une cannette), elle a fini à moitié fondue.


Allumer un feu, monter un foyer pour faire bouillir 1/2 litre d'eau, ça prend quelques minutes, et un peu plus selon les conditions.

En moins de temps, avec un cout zéro (cannettes facilement récupérables dans une poubelle de refuge, en passant dans un village, etc...), tu te bricoles un foyer bois avec un meilleur rendement que le feu de bois moyen. Même si c'est du jetable, ça reste amha intéressant à pratiquer au moins une fois, pour savoir le refaire en cas de besoin.

Manu.

La vidéo est si claire, les matériaux et le bricolage si simples  que je pense que mieux vaut essayer que de faire des suppositions.

Merci très beaucoup pour avoir partagé .  :D :doubleup: :doubleup:

06 janvier 2017 à 07:02:21
Réponse #8

mrfroggy


 :up: je vais essayé d en faire un ou deux avec mon neveu qui s intéresse au sujet :)
par contre, on peut rappeler que qu une canette peut se faire tres coupante, faites gaffe a vos doigts ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 janvier 2017 à 11:07:44
Réponse #9

DIY


la dernière fois que j'ai utilisé une cannette dans un réchaud à bois similaire (la paroi externe était une boite de conserve, l'interne une cannette), elle a fini à moitié fondue.

Il existe des canettes acier ou aluminium, les secondes plus faciles à travailler sont plus sensibles à la chaleur. Pour les canettes acier, revoir l'avertissement de mrfroggy: on peut rappeler qu'une canette peut se faire très coupante, faites gaffe a vos doigts

06 janvier 2017 à 16:47:51
Réponse #10

promeneur-solitaire


:up: je vais essayé d en faire un ou deux avec mon neveu qui s intéresse au sujet :)
par contre, on peut rappeler que qu une canette peut se faire tres coupante, faites gaffe a vos doigts ;)

Ca me semble très pédagogique de faire attention à ses petites mimines.
Malheureusement tout se paye ... Et les enseignements les plus minimes mais indispensables ne s'acquièrent le plus souvent qu'au prix de quelques petits bobos.
C'est la vie et c'est comme ça. 8)

C'est donc bien que soit la présence d'un tonton ou d'un parent ou d'un sage adulte attentionné ... Et bien intentionné, pour que la leçon nécessaire ne soit pas trop coûteuse.

A vue de nez, l'immense avantage de ce montage réside dans l'unique matériau et sa facilité à être percé et coupé.

Dans l'urgence et la nécessité, on ne trouve évidemment pas, sauf alignement des étoiles scandaleusement injuste,  les deux fameuses boites de conserves de format différent qui s'emboitent pile-poil l'une dans l'autre. :'( >:(

La loi de l'emmerdement maximum étant ce qu'elle est ... ;#
« Modifié: 06 janvier 2017 à 21:20:05 par promeneur-solitaire »

06 janvier 2017 à 18:10:24
Réponse #11

Chill


Citation de: DIY
... une canette peut se faire très coupante, faites gaffe a vos doigts

... portez des gants labellisés EN388 avec le 2ème chiffre le plus près de 5 possible.
Exemple : Gant L***N modèle Metaflex(r)27
EN388 - 454X
(EPI fournis gracieusement par mon employeur.)

Ils ne protégeront pas des piqûres (tricotés, item non testé, 4ème valeur = X) mais ils sont redoutables (niveau = 5) face à ce qui essaie de les trancher !  :D
Bon, face à une cognée  :(  :down: On parle bien de coupure !

Stay Safe !
     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 janvier 2017 à 23:57:59
Réponse #12

sir hotman


Oui ça me parait essentiel de porter des gants pour ce type d'activité... J'en garde toujours un paire dans mon sac de bivouac (gracieusement offert par mon employeur aussi :) ) Mais une petite pince type leatherman ça me semble utile aussi pour plier la tôle, je l'ai intégré à mon kit de survie et elle sert assez souvent.

En tous cas une super idée de réchaud que je testerais à l'occasion!

09 janvier 2017 à 11:17:44
Réponse #13

Patoruzu


... portez des gants labellisés EN388 avec le 2ème chiffre le plus près de 5 possible.
Exemple : Gant L***N modèle Metaflex(r)27
EN388 - 454X
(EPI fournis gracieusement par mon employeur.)

Ils ne protégeront pas des piqûres (tricotés, item non testé, 4ème valeur = X) mais ils sont redoutables (niveau = 5) face à ce qui essaie de les trancher !  :D
Bon, face à une cognée  :(  :down: On parle bien de coupure !

Stay Safe !
     Chill.

à ce sujet, qui m'interesse ces derniers temps:
https://www.youtube.com/watch?v=ccqEuzEipmM
une explication des critères et des méthodes de test.
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

09 janvier 2017 à 16:32:31
Réponse #14

Chill


Gants anti-coupure - Synthèse rapide :

EN388 :
   chiffre 1- abrasion 0-4
   chiffre 2- coupure. Le niveau (De 0 à 5) est fonction du nombre d'aller retour nécessaires pour trancher l'échantillon sous 5N.
   chiffre 3- déchirure. 0-4
   chiffre 4- perforation. 0-4

EN388 - 2016 :
idem, plus une lettre en 5ème position, résultat de ISO13997. Souvent chiffre 2 = X

EN420 : dextérité 0-5.

Pour ENxyz : la mention X signifie "non testé". Soit car test inaproprié, soit par politique marketing de certification.

ISO13997 : coupure au tranchage de A => F, en N excercés sur la lame.
      A > 2
      B > 5
      C > 10
      D > 15
      E > 22
      F > 30 soit  environ 3kg.
On trouve aussi du marquage TDMn* avec 1<n<6 bijectif sur {A; F}

Globalement : tant EN388 x4xx ou x5xx que ISO13997 TDMn avec n>=3 ou lettre de C à F = bons gants anti-coupure.
Une notion "Dextérité" = 5 au sens de EN420 vous permet d'espérer  que les mitaines vous préservent un peu de votre habileté.

    Chill.

* TDM est la marque du moyen d'essai
« Modifié: 09 janvier 2017 à 20:02:42 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 janvier 2017 à 17:25:49
Réponse #15

Magic Manu


Dans l'urgence et la nécessité, on ne trouve évidemment pas, sauf alignement des étoiles scandaleusement injuste,  les deux fameuses boites de conserves de format différent qui s'emboitent pile-poil l'une dans l'autre. :'( >:(
La loi de l'emmerdement maximum étant ce qu'elle est ... ;#
Tu n'utilise pas deux boites, mais une seule, coupée en deux (comme un P3RS, mini réchaud à alcool, la partie du bas comportant des rainures pour l'évacuation du gaz, elle a un diamètre très légèrement inférieur, et cela s'emboîte toujours!
Hope for the best, expect the worst...

09 janvier 2017 à 22:24:21
Réponse #16

Claude Ponthieu


Tu n'utilise pas deux boites, mais une seule, coupée en deux (comme un P3RS, mini réchaud à alcool, la partie du bas comportant des rainures pour l'évacuation du gaz, elle a un diamètre très légèrement inférieur, et cela s'emboîte toujours!

Perso, j’utilise 2 boîtes pour ce type de réchaud — canettes de 33 cl plus faciles à trouver.


Ca me semble très pédagogique de faire attention à ses petites mimines.

Pour éviter une blessure quand il faut encastrer les 2 parties, la partie haute de la boîte extérieure est à supprimer seulement une fois l’assemblage fait. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 février 2017 à 12:52:44
Réponse #17

Joca


Salut à tous, est-ce que quelqu'un a un retour sur expérience à faire ? Est-ce qu'on peut l'utiliser plusieurs fois ?
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //