Bonjour, enfin re... 
Bon, c'est mon 3ème sujet dans la journée, promis j'attends un peu pour les autres... 
On a une amie qui vit seule avec ses enfants, à 500m de chez nous à vol d'oiseau.
Il est arrivé une fois ou deux qu'elle flippe en entendant du bruit dans son jardin derrière la maison.
Elle connait un peu la vie péri-urbaine, donc familière avec la possibilité que des animaux viennent trainer dans le coin, mais bon, y a parfois d'autres types de visiteurs par chez elle, et là le bruit durait un peu plus que d'habitude.
En appelant les FDO, on lui a gentiment dit qu'il n'y avait personne de permanence cette nuit là et de rappeler si vraiment il y avait urgence... 
Bon, elle a veillé un peu histoire de voir si ça continuait, et au bout de quelques minutes, plus rien.
Ca l'a fait plusieurs soirs, et elle n'était pas hyper bien dans ses pompes.
Dav-
Salut,
Pourquoi partir d'emblée dans la direction d'un système de communication radio ? ton amie a surtout l'air d'avoir besoin d'être rassurée.
Bon se rappeler qu'en cas de rupture totale du réseau (fixe + mobiles tout opérateur + internet), il y a de fortes chance qu'il y ait une rupture d'électricité associée pour cause d'un sinistre évident, donc plus de recharge pour les talkie walkies.
Les PMR c'est bien, j'en ai une paire bon marché de chez décathlon, et 500 m c'est très très jouable si il n'y a pas trop d'obstacles, sinon des Motorola à 100 € surement (TLKR t80 ? - ils ont très bonne presse).
Après question radio je n'y connais rien, mais ne te retourne pas trop le cerveau pour ça non plus, conviens en privé sur un bout de papier peut être
éventuellement d'un code simpliste avec elle pour le canal à choisir et ainsi éviter les écoutes faciles, c'est tout.
fleur = 1 ; chien = 2; laitue = 3; vache = 4; coupe = 5 etc
"on passe sur le canal chien laitue" = canal 23
Puis après le canal coupe vache = canal 54
D'ailleurs en faisant ça, tu ne fais que refaire "à la main" ce que fait l'électronique 100 000 fois plus vite
- échange d'une clé de décryptage (dans ce cas une fonction mathématique)
- changement de canal convenue entre les 2 postes
ça t'évitera au moins les écoutes avec d'autres PMR...
Après voila, si tu veux imaginer que les BG t'écoutent en permanence avec des scanneurs, et que tu veux investir dans un système crypté sous licence bof ben euh $$$

... cher et compliqué pour juste ça finalement.
Même chose pour une communication de confort/réassurance/logistique en contexte dégradé de courte durée (quelques jours) et pour des courtes distances (< 5 km).
Les valeurs de portée des radios PMR sont toujours données sur des plans d'eau et par beau temps...
Ne te rends pas malade pour cette question d'écoute.
Une paire de PMR de qualité en charge ça me parait très bien, ajoute un bon sifflet et une bonne torche aussi (et un bon spray poivre tant qu'on y est).
voir mon post à ce sujet
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=65828.0où d'ailleurs la participation de certains avait été lamentable et nécessité la modération, le sujet n'était peut être pas assez Tactiqueule pour certains ...

Et pourtant les lampes et les sifflets j'y crois.
As tu pensé à d'autres possibilité : entente avec le voisinage etc ?
PS : T'es pilote ?