Nos Partenaires

Auteur Sujet: Communication en contexte dégradé  (Lu 1000 fois)

26 décembre 2016 à 18:31:20
Lu 1000 fois

danseenslipsouslalune

Bonjour, enfin re...  :-[

Bon, c'est mon 3ème sujet dans la journée, promis j'attends un peu pour les autres...  ::)

On a une amie qui vit seule avec ses enfants, à 500m de chez nous à vol d'oiseau.
Il est arrivé une fois ou deux qu'elle flippe en entendant du bruit dans son jardin derrière la maison.
Elle connait un peu la vie péri-urbaine, donc familière avec la possibilité que des animaux viennent trainer dans le coin, mais bon, y a parfois d'autres types de visiteurs par chez elle, et là le bruit durait un peu plus que d'habitude.
En appelant les FDO, on lui a gentiment dit qu'il n'y avait personne de permanence cette nuit là et de rappeler si vraiment il y avait urgence...   :huh:
Bon, elle a veillé un peu histoire de voir si ça continuait, et au bout de quelques minutes, plus rien.
Ca l'a fait plusieurs soirs, et elle n'était pas hyper bien dans ses pompes.

Bref, le fait est qu'en cas de coupure réseau, panne de courant, ou autre(s) élément(s) de la loi de Murphy, je suis à la recherche d'un moyen de com type CB, talkie... etc indépendant de tout opérateur pour pouvoir être joignables tout le temps par notre amie si besoin.

J'aimerais trouver un modèle avec "appel sélectif", par un numéro ou je ne sais quel autre procédé, car l'idée c'est de laisser le truc allumé H24 (posé sur son socle de charge histoire de pas bouffer trop de cycles de charge de batterie), et de ne pas être réveillés la nuit si les gentils routiers de passage nous signalent la présence de Ginette au relais du coin, ou d'une installation photographique dans les environs...  :closedeyes:

J'ai pensé aux radios pour bateaux, VHF, HF, mais pas sûr qu'on puisse filtrer les appels.
Après y a des systèmes utilisés par les agents de sécu, qui doivent se rapprocher de ce principe.

Vais-je dans la bonne direction avec ça ou mieux vaut un autre système? (j'ai essayé les pots de yaourts mais la ficelle se prend dans les arbres, trop de perte de signal..., et j'ai bien pensé au bat-signal, mais il faut un système sonore... (non, non, pas la corne de brume svp)  ;# )
Quelqu'un en utilise-t-il pour m'aider à affiner mon cahier des charges et trouver un bon modèle?

Merci merci  :)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

26 décembre 2016 à 19:52:45
Réponse #1

Chill

Bonjour, bonnes Fêtes.

As-tu envisagé le "téléphone de campagne" ?
Fabrication maison ou achat en surplus. Confidentialité, autonomie, rusticité. Inconvénient majeur : tirer une ligne...
Plus cher, le Généphone. ne nécessite pas de batterie. Utilisé dans les mines et pré-cablé dans certaines stations RATP pour emploi par les SP.
i
   Chill.
« Modifié: 26 décembre 2016 à 20:10:15 par Chill »
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 décembre 2016 à 21:05:48
Réponse #2

danseenslipsouslalune

Bonsoir Chill,

Merci, bonnes fêtes à toi aussi.
"Tel de campagne", je ne connais pas.
Je vais rechercher, mais s'il faut tirer une ligne ça ne sera pas possible. Trop d'axes et de servitudes à traverser. Néanmoins je garderai l'idée pour un autre cas.

"Genephone" je ne connais pas non plus, je vais regarder mais j'ai dans l'idée qu'il faut aussi une ligne entre les deux, encore une fois la configuration ne le permet pas, mais je serai content de connaitre cette solution pour un autre cas  :)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

26 décembre 2016 à 21:08:54
Réponse #3

paccif

Hello,

Il semble que dans la bande de 450MHz récemment (bon ok 10 - 15 ans) libéralisée certains émetteurs- récepteurs ont une fonction d'appel sélectif. https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446.

Avantage: bon marché et simple à mettre en oeuvre
Désavantage:la portée risque d'être un peu faible suivant l'environnement exacte (type et nombre de bâtiments, forêts, haies,...). Dans mon souvenir ok à environ 500m dans un champ de panneaux solaires (http://www.swissolar.ch/fileadmin/_processed_/csm_freiland_solarville_web_6a0e6b3e35.jpg)

Hope that helps

26 décembre 2016 à 21:35:52
Réponse #4

Chill

´llo,

Si la liaison filaire n'est pas envisageable, je crains que la liaison radio ne soit pas pérenne. Les appareils en veille ne préviennent que rarement qu'ils sont HS ; est si ils entretiennent une porteuse, des "curieux" vont vite s'intéresser à ce signal...
Il faudrait développer un peu les contraintes (À vue directe ? position relative des habitations par rapport au central ? fréquence d'utilisation ? etc.) et priorser : fiabilité, discrétion, coût, autres.

La municipalité n'a pas un dispositif de sonorisation, pour les fêtes ou permanent ?

Si les téléphones mobiles sont sous Androïd, y'a pas une app "talkie-walkie" qui aurait la portée ?

Bref, plein de questions et plein de solutions. La réponse d'un expert commence toujours par "ça dépend" car il est rare que la question soit correctement argumentée.  ;)

Chill.
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 décembre 2016 à 23:00:56
Réponse #5

danseenslipsouslalune

:-\
Oui, je prends bien conscience qu'il faut que j'affine mes contraintes et objectifs...
J'ai résumé ça un peu à la va-vite, mais j'ai peur en ce moment de devoir "faire au moins pire"... vu certaines exigences familiales actuelles très "chronophages".
Plus le temps ce soir mais je reviens préciser ça demain.
Merci déjà de vos 1ères pistes.

Dav-

27 décembre 2016 à 09:15:02
Réponse #6

Brice

les "talki" à la norme pmr446.
8 canaux rééls. Ensuite on trouve des codage pour réaliser des peusdo sous-canaux. C'est toujours normalisé mais en fonctions des modèles il y en a plus ou moins. Chez motorala ça monte à 120 (les 38 CTSS et 83 DCS). Ca laisse une bonne marge de tranquillité. Et chez motorala toujours on trouve aussi des appels sélectifs 5 tons.
Si tu as le budget il y aussi les drm446 en numérique...

Motorola bonne cam. Sinon ya pleins de truc chinois qui font le job à pas cher, mais si c'est pour laisser allumé toute la journée sur son socle, je prendrais pas de la m*rde.

NB: c'est pas une pub pour motorala, d'ailleurs j'ai une autre marque, mais pour les prm ils font des trucs quand même pas mal.
I vo mé savé k'davé

27 décembre 2016 à 10:18:53
Réponse #7

Ascanio

La VHF marine ferait sûrement le job, mais son utilisation est interdite à terre...Bon, tu l'auras déjà compris via d'autres discussions, je suis partisan de la CB, parce que le matos est accessible, n'étant plus à la mode, et plutôt rustique. De plus, ça fonctionne sur le 12 V automobile, donc il est facile de se procurer une batterie d'une belle capacité (60 Ah, qui dit mieux ?). Bien sûr, il n'y a pas d'appel séléctif, mais les routiers utilisent surtout le canal 19 ; plus on va vers la fin de la bande, le canal 40, et moins il y a de monde, puisque la CB est passée de mode.
Autrement, le PMR a l'air intéressant en effet.
Après, il y les bricolages pour geeks, genre liaisons optiques avec laser infrarouge, réseau Wifi ad-hoc, etc...
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

27 décembre 2016 à 11:29:08
Réponse #8

bison solitaire

J'ai une midland alan 42 (je crois)...jamais réussi à capter quoi que ce soit...
alors je crois que ça provient de moi hein: mauvaises manip' et antenne d'origine pas très performante manifestement...
Mais je dirais pas que c'est facile d'emploi du coup...

27 décembre 2016 à 11:58:44
Réponse #9

Ascanio

J'ai eu un peu de mal aussi, surtout parce que j'avais une antenne magnétique pour voiture et que je l'utilisais en appartement : sans le "plan de sol" fourni par la carrosserie, ça ne fonctionne pas. C'est pourquoi j'ai fabriqué une antenne ground plane dans laquelle le fameux plan de sol est matérialisé par des "radiants" faits de fil de cuivre.
Bien sûr, ce n'est pas aussi facile à utiliser qu'un téléphone, mais c'est vrai de toutes les communications radio.

27 décembre 2016 à 12:07:56
Réponse #10

danseenslipsouslalune

Je vais regarder du côté de motorola.

Pour la Midland j'avais aussi vu la Alan 42 qui avait baissé, effectivement étant une activité un peu délaissée...
Si je voulais un système sûr, je pencherais plutôt CB, en effet, la VHF marine étant restrictive en autorisation.
Si je souhaite privilégier de ne pas être dérangé, même ponctuellement sur le canal 40, je pencherais sûrement plutôt pour un "motorola" ou autre marque, mais talkie programmable. On n'est pas encore en contexte fin du monde, et je pense que ce système me rendra service quelque temps...

Quant aux bricolages pour "geeks", ma présence sur ce forum visant à acquérir le plus de connaissances et d'autonomie possible, je serais franchement tenté de jouer à ça, mais malheureusement, je n'en ai pas le temps...  :-[

Je vais creuser les talkies programmables pour dans un premier temps.

Dav-

27 décembre 2016 à 20:52:05
Réponse #11

Le-Jerome

Bonjour, enfin re...  :-[

Bon, c'est mon 3ème sujet dans la journée, promis j'attends un peu pour les autres...  ::)

On a une amie qui vit seule avec ses enfants, à 500m de chez nous à vol d'oiseau.
Il est arrivé une fois ou deux qu'elle flippe en entendant du bruit dans son jardin derrière la maison.
Elle connait un peu la vie péri-urbaine, donc familière avec la possibilité que des animaux viennent trainer dans le coin, mais bon, y a parfois d'autres types de visiteurs par chez elle, et là le bruit durait un peu plus que d'habitude.
En appelant les FDO, on lui a gentiment dit qu'il n'y avait personne de permanence cette nuit là et de rappeler si vraiment il y avait urgence...   :huh:
Bon, elle a veillé un peu histoire de voir si ça continuait, et au bout de quelques minutes, plus rien.
Ca l'a fait plusieurs soirs, et elle n'était pas hyper bien dans ses pompes.

Dav-

Salut,

Pourquoi partir d'emblée dans la direction d'un système de communication radio ? ton amie a surtout l'air d'avoir besoin d'être rassurée.
Bon se rappeler qu'en cas de rupture totale du réseau (fixe + mobiles tout opérateur + internet), il y a de fortes chance qu'il y ait une rupture d'électricité associée pour cause d'un sinistre évident, donc plus de recharge pour les talkie walkies.
Les PMR c'est bien, j'en ai une paire bon marché de chez décathlon, et 500 m c'est très très jouable si il n'y a pas trop d'obstacles, sinon des Motorola à 100 € surement (TLKR t80 ? - ils ont très bonne presse).
Après question radio je n'y connais rien, mais ne te retourne pas trop le cerveau pour ça non plus, conviens en privé sur un bout de papier peut être éventuellement d'un code simpliste avec elle pour le canal à choisir et ainsi éviter les écoutes faciles, c'est tout.

fleur = 1 ; chien = 2; laitue = 3; vache = 4; coupe = 5 etc
"on passe sur le canal chien laitue" = canal 23
Puis après le canal coupe vache = canal 54

D'ailleurs en faisant ça, tu ne fais que refaire "à la main" ce que fait l'électronique 100 000 fois plus vite
- échange d'une clé de décryptage (dans ce cas une fonction mathématique)
- changement de canal convenue entre les 2 postes

ça t'évitera au moins les écoutes avec d'autres PMR...
Après voila, si tu veux imaginer que les BG t'écoutent en permanence avec des scanneurs, et que tu veux investir dans un système crypté sous licence bof ben euh $$$  :bang:... cher et compliqué pour juste ça finalement.
Même chose pour une communication de confort/réassurance/logistique en contexte dégradé de courte durée (quelques jours) et pour des courtes distances (< 5 km).
Les valeurs de portée des radios PMR sont toujours données sur des plans d'eau et par beau temps...

Ne te rends pas malade pour cette question d'écoute.

Une paire de PMR de qualité en charge ça me parait très bien, ajoute un bon sifflet et une bonne torche aussi (et un bon spray poivre tant qu'on y est).

voir mon post à ce sujet
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=65828.0
où d'ailleurs la participation de certains avait été lamentable et nécessité la modération, le sujet n'était peut être pas assez Tactiqueule pour certains ... ^-^
Et pourtant les lampes et les sifflets j'y crois.

As tu pensé à d'autres possibilité : entente avec le voisinage etc ?

PS : T'es pilote ?
« Modifié: 27 décembre 2016 à 21:18:37 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

03 janvier 2017 à 12:00:16
Réponse #12

Ascanio

C'est vrai au fond, un sifflet, c'est simple, fiable, léger, discret et bon marché. Dans le même ordre d'idée, une corne de brume ? Je veux parler des bombes aérosol munies d'une trompe, comme en utilisent les supporters de foot. Ça fait un boucan incroyable.
Mais je poste cette réponse aussi pour insister lourdement sur la CB : si tous le membres de ce forum en avaient une chez eux ou dans leur bagnole, ça ferait tout de suite un réseau maillé de citoyens responsables (ou qui se veulent tels ;#).
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein...
C'étaient mes deux watts par mètre carré
en puissance isotropique rayonnée équivalente.
Ascanio.

03 janvier 2017 à 21:35:12
Réponse #13

danseenslipsouslalune

Salut,

Oui, le voisinage est pris en considération bien sûr, néanmoins, il est important de pouvoir rester joignable et de pouvoir venir rapidement si besoin.
Je n'ai rien contre la CB, mais effectivement, je vais sûrement me pencher plutôt vers des systèmes PMR comme tu décris.
Les écoutes ne me gênent pas plus que ça, dans la mesure où effectivement il sera convenu d'un code...
En revanche, les émissions intempestives oui. Je n'ai absolument pas envie d'être réveillé par des com qui ne m'intéressent pas.
Je n'ai aucune idée des prix, mais je dirais que si ça me permet d'être tranquille et de remplir complètement mon cahier des charges, pourquoi pas un système sous licence...
Je vais contacter une boite qui vend ce genre de système (avec et sans licence) et leur demander des conseils.

Dav-

p.s: oui  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité