Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mannequin d'entrainement  (Lu 1755 fois)

26 décembre 2016 à 17:40:41
Lu 1755 fois

danseenslipsouslalune

Bonjour,

Je cherche un mannequin pour l'entrainement aux frappes mains.
Quelques rapides recherches m'ont rapidement conduit à des prix exorbitants!!! (plus de 600€ pour le "big bob punching machin...  :o )

Donc:
- Connaissez-vous un modèle abordable et efficace?
- A part l'aspect "visualisation d'un bonhomme en face", est-ce que cette forme de support revêt réellement un avantage indéniable sur un bon vieux classique sac de boxeur suspendu qui permet lui les coups de pieds/genoux?

Merci d'avance pour vos infos  :)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

03 janvier 2017 à 08:02:02
Réponse #1

Tompouss

Hello,

Je répond tardivement mais je pensais que d'autres te fourniraient une réponse de meilleure qualité que la mienne.

J'avais un BOB et un sac à une période, mais pas pour les mêmes usages.

Le sac :
- gros enchaînements
- un peu de cardio
- pieds/poings/genoux/coudes

Le BOB :
Travail beaucoup plus axé sur la visualisation et la précision (frappes à la trachée, dans les yeux...) en augmentant au fur et à mesure la force et la vitesse. Le BOB était là pour compenser ce que je ne pouvais travailler "à fond" au Krav Maga, bah oui pas sûr que le training partner aime se faire laminer la trachée et moi non plus d'ailleurs.

Au final j'ai gardé le sac (sur lequel j'ai fait de beaux dessins au feutre pour l'aspect travail de précision) et j'ai viré le BOB.
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

03 janvier 2017 à 10:01:48
Réponse #2

danseenslipsouslalune

Salut Tom,

Meilleurs voeux!
J'espère que tu continueras à battre ton record longtemps  ;)

Super merci pour cette analyse très succincte et pertinente.
Avec le raisonnement que je me faisais, en corrélation tu es  ;#

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

03 janvier 2017 à 10:17:25
Réponse #3

Bomby

Hello,

Je répond tardivement mais je pensais que d'autres te fourniraient une réponse de meilleure qualité que la mienne.

J'avais un BOB et un sac à une période, mais pas pour les mêmes usages.

Le sac :
- gros enchaînements
- un peu de cardio
- pieds/poings/genoux/coudes

Le BOB :
Travail beaucoup plus axé sur la visualisation et la précision (frappes à la trachée, dans les yeux...) en augmentant au fur et à mesure la force et la vitesse. Le BOB était là pour compenser ce que je ne pouvais travailler "à fond" au Krav Maga, bah oui pas sûr que le training partner aime se faire laminer la trachée et moi non plus d'ailleurs.

Au final j'ai gardé le sac (sur lequel j'ai fait de beaux dessins au feutre pour l'aspect travail de précision) et j'ai viré le BOB.

Pour compléter la réponse de Tompouss, j'ai personnellement les deux mais ai une nette préférence pour le BOB.

Ce n'est pas la panacée mais je trouve qu'il y un saut qualitatif considérable par rapport à un travail au sac.

Particulièrement, parce que les angles de frappe sont totalement modifiés par rapport à un travail au sac, et se rapprochent plus, de mon point de vue, des problématiques de frappe réelle à main nue (je veux dire, sans gants de boxe ou de mma).

Egalement parce qu'un Bob permet aussi de travailler des enchaînements avec saisie de la nuque et coups de genou, ce qu'un sac est très loin de permettre aussi bien.

Mais, personnellement, j'utilise le Bob dans une perspective de SD/PP. Si ma pratique était plus axée sport de combat pieds/poings, j'aurais sans doute à l'inverse une préférence pour le sac.

Je n'ai malheureusement pas de bon plan particulier à recommander pour se fournir. A mes yeux, la référence du marché c'est le Bob de Century, qui est effectivement très cher. Tant qu'à faire, il faut à mon avis le prendre en version "XL", avec short, ce qui permet notamment de bien travailler certains low kicks et autres coups de pieds sous la ceinture.

On peut aussi maintenant y rajouter la "Bob Jacket", qui rajoute des bras au mannequin : http://www.boxing-shop.com/materiel-de-frappe-punching-boxe/bob-jacket-century.html#description-article. Çà alourdit encore l'addition mais ça a l'air plutôt intéressant (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour le moment).

Cordialement,

Bomby

03 janvier 2017 à 11:23:02
Réponse #4

danseenslipsouslalune

Salut Bomby,

Meilleures voeux  :)
Merci pour ton info.
Dans vos arguments respectifs, je perçois un intérêt manifeste technique au BOB.
Je considèrerais donc cet aspect si je peux élargir mon investissement, car je dois prendre en compte ce critère.
Il semblerait néanmoins que le sac soit plus "polyvalent", si je devais "rentabiliser" mon budget sur un seul des deux?...

Dav-

03 janvier 2017 à 11:33:05
Réponse #5

Bomby

Salut Bomby,

Meilleures voeux  :)
Merci pour ton info.
Dans vos arguments respectifs, je perçois un intérêt manifeste technique au BOB.
Je considèrerais donc cet aspect si je peux élargir mon investissement, car je dois prendre en compte ce critère.
Il semblerait néanmoins que le sac soit plus "polyvalent", si je devais "rentabiliser" mon budget sur un seul des deux?...

Dav-

Polyvalent, pas forcément, mais c'est surtout beaucoup plus accessible financièrement. Là, il n'y a vraiment pas photo, et ce d'autant que les ersatz du Bob Century un peu moins chers qui peuvent exister sur le marché n'ont jamais vraiment convaincu grand monde.

Mais encore faut-il un endroit adapté pour pouvoir accrocher son sac de frappe. Pour un sac relativement lourd et quand on commence à envoyer un peu, la suspension du sac devient un vrai problème technique (pas insoluble du tout mais à prendre en compte).

Meilleurs voeux à toi aussi, merci !

Bomby

03 janvier 2017 à 11:46:45
Réponse #6

Tompouss

Le souci de suspension du sac était aussi intervenu pour moi à l'époque, le BOB était dans mon appart et le sac dans la cave chez mes parents car impossible de le fixer en appartement.

Je m'étais séparé de mon BOB ensuite par manque de place (et de sous aussi un peu..), le sac lui n'a été récupéré que quand j'ai repris une maison.

Dans une orientation purement axée "Self" et ne pratiquant pas trop en salle je pense que le BOB est plus pertinent mais c'est effectivement un budget.

Meilleurs voeux.

03 janvier 2017 à 21:28:10
Réponse #7

danseenslipsouslalune

...encore faut-il un endroit adapté pour pouvoir accrocher son sac de frappe. Pour un sac relativement lourd et quand on commence à envoyer un peu, la suspension du sac devient un vrai problème technique (pas insoluble du tout mais à prendre en compte)....

Oui, tout à fait.
Quand j'ai acheté ma maison, j'ai fantasmé en imaginant un bon gros sac dans mon garage, ou encore dans mes combles...   ::)

Mais bon, les lois de la physiques étant ce qu'elles sont...  :glare:

Du coup je pensais à une potence chez D4 pour l'accrocher dehors.

Dav-

04 janvier 2017 à 02:03:50
Réponse #8

promeneur-solitaire

Morrison a consacré un DVD au travail en solo avec une patte d'ours  :doubleup:

http://www.urbancombatives.com/m_store/dvds/solo_pad_drills.htm

04 janvier 2017 à 09:50:26
Réponse #9

danseenslipsouslalune

:o Ah pour le coup c'est original ça!
 :up:

04 janvier 2017 à 10:23:27
Réponse #10

Bomby

Oui, je pensais également à ce type d'entraînement, très facile à mettre en place, quel que soit l'endroit, et hautement recommandé par Lee Morrison, mais je n'avais pas en tête qu'il avait été jusqu'à proposer un DVD à ce sujet.

Très bonne piste alternative de travail : low cost et donc très facile à mettre en œuvre.

Cordialement,

Bomby

04 janvier 2017 à 21:35:42
Réponse #11

Olivier

J'ai une question au sujet du mannequin BOB : au niveau sonore, c'est utilisable en appartement ?

Est-ce que quelqu'un par hasard posséderait ce DVD ? C'est vraiment une méthode d'entrainement efficace ?

04 janvier 2017 à 21:52:28
Réponse #12

danseenslipsouslalune

:glare: à mon avis, même si l'impact ne se perçoit pas directement à l'oreille, les vibrations vont se transmettre à la structure de l'immeuble... Enfin dans un périmètre assez restreint, et en fonction des matériaux de ton immeuble, mais je dirais que ça risque de s'entendre...

Dav-

04 janvier 2017 à 22:09:16
Réponse #13

Bomby

J'ai une question au sujet du mannequin BOB : au niveau sonore, c'est utilisable en appartement ?

Bonne question qui se pose en fait pour tous les supports de frappe autoportés.

La réponse, évidemment : ça dépend...

D'une part, ça dépend bien sûr du contexte, notamment de l'heure et de la plus ou moins bonne insonorisation de l'immeuble et de l'appartement où on se situe...

D'autre part, ça dépend aussi du poids du bob ou sac auto-porté, de la souplesse relative du lien entre la base et le support de frappe et de la puissance avec laquelle on frappe, ce qui va commander la possibilité de décoller plus ou moins souvent la base du sol lors de l'utilisation.

En pratique, le bob XL de century c'est un peu plus de 100 kilos d'eau dans la base (si on met du sable, c'est pire) plus sans doute environ 10 kilos de mousse de mannequin. Et, le lien entre la base et le support étant d'une souplesse limitée (ce qui n'est d'ailleurs pas techniquement inintéressant), quand tu commences à le secouer un peu, tu décolles facilement au moins en partie la base du sol, et ensuite tu as donc une centaine de kilos qui retombe. Forcément ça fait quand même du bruit, le plus bruyant étant ainsi et de loin les chocs de la base avec le sol au moment où elle retombe.

Evidemment, sur un tapis ou sur une moquette qui peut amortir choc et bruit, c'est déjà mieux (l'idéal étant l'un sur l'autre). Directement sur du parquet ou un sol dur dans un environnement peu insonorisé, c'est à mon avis plutôt critique...

Personnellement, je ne l'ai jamais testé en appartement mais j'ai eu, en appartement et à une autre époque, un gros punching-ball "à l'ancienne" (base en fonte d'une bonne trentaine de kilos plus une quinzaine de kilos de support et de ballon, de mémoire), assez souple (trop d'ailleurs). Malgré la grande souplesse du ressort, même chose, la base décollait du sol régulièrement, en partie en tout cas, et à la retombée, c'était assez bruyant. En choisissant les bonnes heures pour l'utiliser et en plaçant un tapis amortisseur sous la base, je n'ai cependant jamais eu de plaintes de mes voisins.

Cordialement,

Bomby

05 janvier 2017 à 01:41:13
Réponse #14

promeneur-solitaire

Oui, je pensais également à ce type d'entraînement, très facile à mettre en place, quel que soit l'endroit, et hautement recommandé par Lee Morrison, mais je n'avais pas en tête qu'il avait été jusqu'à proposer un DVD à ce sujet.

Très bonne piste alternative de travail : low cost et donc très facile à mettre en œuvre.

Cordialement,

Bomby

Je ne pensais pas vraiment au low-cost mais à la facilité de stockage en dehors de la mise en oeuvre.
On peut emmener une patte d'ours de petite dimension (ainsi qu'il le préconise) partout dans sa valise ...

C'est surtout parfaitement adapté au "type de pratique" de Morrison et des combatives.

Pas vraiment pour peaufiner ses fouettés et revers figures enchaînés avec des coups pieds tournants sautés.

..
Est-ce que quelqu'un par hasard posséderait ce DVD ? C'est vraiment une méthode d'entrainement efficace ?

Si tu te donnes la peine d'aller sur le site, tu constateras que la plupart des DVD sont téléchargeables.

Si tu te donnes également la peine de lire la présentation de la vidéo tu auras une petite idée de l'efficacité potentielle de ce type d'entrainement....

05 janvier 2017 à 06:39:37
Réponse #15

aliɔs

Je me pose aussi la même question : quelqu'un a t il déjà testé cette façon de s'entrainer ?

05 janvier 2017 à 08:24:18
Réponse #16

Tompouss

J'avais le mien en appartement, mal insonorisé de surcroît, j'évitais quand même de taper comme un bourrin dedans et je choisissais mes heures d'entraînement.

Pour la base j'avais mis du quartz dedans (j'avais pu glaner les sacs pas cher mais sinon c'est entre 15-20e les 50kg) et elle reposais sur des mousses épaisses.

Pour le sac traditionnel, dans la cave de mes parents ça faisait pas mal de potin mais je tapais dedans comme un abruti et les murs bétonnés accentuaient la réverbération.

05 janvier 2017 à 12:13:50
Réponse #17

gapmo

Salut,  :)

Je me pose aussi la même question : quelqu'un a t il déjà testé cette façon de s'entrainer ?

C'est ce que j'applique personnellement avec de bonnes sensations (petit entrainement solo après quelques cours et stages UC).

Pour celles et ceux n'ayant pas ou peu accès à un club et/ou partenaire(s) d'entraînements, cette option permet déjà de ne pas travailler uniquement dans le vide et améliorer en solo la puissance et l'impact de certaines frappes, avec un équipement minimum / non encombrant, sans installation compliquée ni couteuse... 

Bien sûr lors de la pratique, il faut s'appliquer à travailler la mécanique corporelle permettant d'optimiser l'impact : rotation des hanches + drop step & forward pressure.

Comme toujours, il est préférable d'apprendre cette mécanique corporelle avec un instructeur/pratiquant expérimenté, qui peut apporter corrections et conseils...  Mais à défaut, les supports DVD permettent d'apporter un maximum de conseils et pistes de travail avant d'avoir accès à un stage/instructeur/pratiquant plus expérimenté...

Enfin, via la chaine UC, voici pour les curieux/ses un bref exemple de ce que cela donne en pratique:  https://www.youtube.com/watch?v=-rrhBBFCe_0&t=1m49s
« Modifié: 05 janvier 2017 à 14:02:38 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

05 janvier 2017 à 12:57:47
Réponse #18

promeneur-solitaire

J'ai le DVD .. Donc, je pratique.

C'est, comme j'ai dit, un type d'entrainement "limité".

Circonscrit au travail des "armes naturelles" du courant combatives :

Chin jab, hammer fist, coups de coude, tranchant de la main, genoux, etc...

Le fait d'être à la fois la cible et le frappeur permet de travailler les antagonistes, d'apprécier les impacts (Un peu comme lorsqu'on fait des isométriques en opposant un membre à un autre), d''être plus précis et de renforcer son "sens des distances" dans ce cas précis c'est optimiser les trajectoires et gommer les mouvements parasites puisqu'on est aux premières loges question contact.

.
« Modifié: 05 février 2017 à 02:35:19 par promeneur-solitaire »

05 février 2017 à 00:08:08
Réponse #19

Olivier

J'ai découvert cette vidéo grâce à vous, donc je vais faire un petit retour : j'ai acheté la vidéo de Lee Morrison, Solo Pad Training Drills. Elle est assez courte (36 mn.), il n'y a que trois ou quatre enchaînements mais avec pleins de bon conseils.
Concernant l’entraînement en solo avec une ou deux pattes d'ours : il pourrait à mon sens avoir complètement sa place dans un cours même s'il y a d'autres partenaires et du matériel à disposition, cela apporte d'autres sensations, assez intéressantes, et cela permet de bien prendre conscience de l'impact. Seul point négatif : le travail est unilatéral évidemment.

05 février 2017 à 10:13:41
Réponse #20

danseenslipsouslalune

Salut,
Merci pour ton retour d'infos.

... le travail est unilatéral évidemment.

Que veux-tu dire?
Même en changeant de main?

Dav-

05 février 2017 à 10:41:37
Réponse #21

Olivier

En fait tout simplement que les enchaînements les plus efficaces sont ceux avec une main "vide" qui sert à frapper d'un côté et la patte d'ours de l'autre (je ne trouve pas très pratique de frapper avec une patte d'ours sur l'autre patte d'ours, la main qui frappe n'est pas dans une situation réaliste). Donc cela aboutit à des enchaînements du type paume de la main droite / marteau de la main droite / coude du bras droit / genou droit, ensuite seulement on peut mettre la patte d'ours sur la main droite pour travailler le côté gauche.

Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair. :blink:

05 février 2017 à 11:26:53
Réponse #22

danseenslipsouslalune

euh...  :huh:

Si, tout à fait,  ;)
En fait, les enchainements réalistes se font effectivement en instantané, et non de façon séquentielle ou organisée comme l'exige ce type d'entrainement.
Donc techniquement ça reste un travail intéressant, mais le rythme est donc tout à fait différent, c'est à prendre en compte mentalement en effet...
Merci pour ta précision.

05 février 2017 à 19:25:37
Réponse #23

promeneur-solitaire

En fait tout simplement que les enchaînements les plus efficaces sont ceux avec une main "vide" qui sert à frapper d'un côté et la patte d'ours de l'autre (je ne trouve pas très pratique de frapper avec une patte d'ours sur l'autre patte d'ours, la main qui frappe n'est pas dans une situation réaliste). Donc cela aboutit à des enchaînements du type paume de la main droite / marteau de la main droite / coude du bras droit / genou droit, ensuite seulement on peut mettre la patte d'ours sur la main droite pour travailler le côté gauche.

Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair. :blink:

Tout d'abord, merci de ton RETEX  :doubleup:

Si ... C'est plus clair. ;D

... Tout au moins pour ceux qui connaissent Morrison.

Ce travail est parfaitement adapté à son mode opératoire :

En grande partie du "cycling" après avoir assuré la prise de contact.

Des frappes redoublées ou triplées voire quadruplées de la main forte tandis que la main faible maintient l'ancrage.

Dans le pur esprit "machine à coudre".
Tant que ça marche et que ça s'avère payant, on continue ...

Si ça me marche plus, on alterne haut/bas.

Bien entendu, "la main forte" peut jouer des variations paume, poing marteau, coude.
Pour le genou c'est un peu plus compliqué ..  ;)

J'ai écrit "En grande partie" car il serait stupide de réduire l'enseignement de Morrison à des concepts caricaturaux et simplistes.

Et, bien sûr, IRL on change de main dès qu'il faut et on utilise les pieds dès qu'il se doit.

Mais pour travailler les basiques et le cycling c'est parfait.

Tellement parfait qu'on ne peut plus invoquer l'absence d'équipement ou de partenaire comme excuse pour sécher complètement l'entrainement. ;#

On travaille "différemment" , c'est tout.

Pour revenir un peu au sujet, rien ne remplace un BOB pour le réalisme ou un sac de frappe pour les sensations  mais une patte d'ours peut être un succédané beaucoup moins négligeable qu'on peut croire. 8)

05 février 2017 à 19:39:23
Réponse #24

aliɔs

J'ai découvert cette vidéo grâce à vous, donc je vais faire un petit retour : j'ai acheté la vidéo de Lee Morrison, Solo Pad Training Drills. Elle est assez courte (36 mn.), il n'y a que trois ou quatre enchaînements mais avec pleins de bon conseils.
Concernant l’entraînement en solo avec une ou deux pattes d'ours : il pourrait à mon sens avoir complètement sa place dans un cours même s'il y a d'autres partenaires et du matériel à disposition, cela apporte d'autres sensations, assez intéressantes, et cela permet de bien prendre conscience de l'impact. Seul point négatif : le travail est unilatéral évidemment.

Bonjour
Est ce que la video est sous titrée en français ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité