Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteau, contact, trait d'union ? Partage en tous cas ....  (Lu 11840 fois)

01 mars 2008 à 17:58:22
Réponse #50

Pics (Vincent.D)


Tafdak avec l'emploi d'ébauchoir..
Mais... heuuu, je bâtonne pas avec un marteau non plus!!! Une autre branche c'est plus proche d'un maillet que d'un marteau... Non?

Je le répète,ce sont des questions que je me pose.... Pas des affirmations.
@++
« Modifié: 01 mars 2008 à 18:07:19 par pics »
KISS

01 mars 2008 à 18:33:01
Réponse #51

piedsnussurlaterresacrée



02 mars 2008 à 00:12:22
Réponse #52

Woodrunner


HS: Anke j'ai essayé de te mailer, si s'est pas passé oserais-je te demandé de m'envoyer une adresse de contact?  :-[
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 mars 2008 à 06:56:41
Réponse #53

Anke


Euh Wood, j'ai pas reçu ! Je ne sais pas si je peux te donner mon telephone ici. Je vais donc attendre 5 mn qu'un modo me dise si je peux ou pas, mais n'ai crainte ton message n'est pas "lettre morte" on va bien trouver un moyen.

Pour ce qui est de l'utilisation du couteau : je pense que chacun fait un peu comme il veut tout en sachant que l'on cherche toujours le mouton à cinq pattes !
Cependant et pour ma part seulement ( au regard de ma petite expérience !) il est illusoire de demander à un couteau de pouvoir tout faire.
Couper un tronc, je préfère prendre une hache ou une scie ou un parang éventuellement.
Fendre une buche, amorcer avec le couteau et finir avec des coins de bois, etc.... bref ce genre de choses.
En situation de survie, on doit pouvoir compter sur son couteau qui doit pouvoir faire le plus de choses possibles, mais c'est également le seul outil dont on dispose, il est donc très précieux. Je partage en ce sens l'avis de Diego.
Pour ce qui est du montage plate-semelle ou pas, je crois effectivement que ce montage est le plus solide ( voir l'argument de Pnslts), mais, le montage sur soie a ses aficionados.
Enfin, le seul couteau "bien" en cas de pb, ben c'est celui qu'on aura sur soi hein !
Merci pour vos réponses en tous cas qui sont enrichissantes à bien des égards.

02 mars 2008 à 08:16:47
Réponse #54

Diesel


Je voulais peut-être juste mettre l'accent sur le fait que la brutalité avec une lame n'est peut-être pas toujours la seule voie  ;D LOL c'est tout, mais c'est dit sans animosité aucune. Et je sais que y'en a quelques-uns ici qui pensent comme moi .
+1  ;)
On a tendance a rechercher des couteaux taillé comme des tanks ici.  ^-^
On ne coupe ou ne fend que du bois et rarement plus gros comme taille que le poignet dans nos sorties. C'est vraiment rare de n'avoir que des buches de la taille d'une cuisse à bâtonner.
Et généralement on ne perd pas trop de temps à bâtonner le soir, on prend surtout des brindilles pour démarrer le feu.  ;D
J'ai eu ma période bâtonneur fou mais c'était surtout mon couteau de l'époque qui voulait ça (mon ratonnet 7  :love:)
La majorité du temps la lame de 2 ou 3 mm de mes moras suffisent.
Après je comprend que l'on veuille le couteau le plus solide au cas ou mais de mon point de vu il n'y a pas photo. Le ratio efficacité/coupe/embarrassement fait la part belle aux petits scandi.

Evidemment, je parle en tenant compte des coins que je fréquente pour une activité plus vie sauvage que survie.
Autre lieux, autres activités autres types de couteaux hein.  ;)

02 mars 2008 à 10:19:29
Réponse #55

guillaume


mais c'est également le seul outil dont on dispose

Bah justement: si c'est le seul outil dont je dispose, je préfère savoir ce qu'il a dans le ventre tout en sachant qu'en situation je vais pas lui faire subir tout ça. Mais je sais que je peux compter sur lui.

Je vais vous donner mes choix de couteaux que je porte pour telle ou telle occas, ça vous aidera peut-être à comprendre...
Lorsque je suis en rando, j'ai un mora (100 gr) et une fiskar (100 gr), trèèès léger et efficace. Lorsque je me fais des trip "vie sauvage", je prends le Jmang, mon Grinch et une scie Bahco, trèèès polyvalent aussi pour de la construction que pour tout. Enfin, lorsque je pars à la journée, je ne vais pas m'encombrer de tout ça, c'est donc un fixe de taille moyenne (genre Carcajou ou mon Anke) à la ceinture, parfois j'ai même ma Bahco dans mon sac une journée.

a+

PS: crois que je vais éviter les revues matos dans outils coupants maintenant, à part dire celui-là est beau ou pas, je crois que ça devient trop polémique, haaaa les goûts et les couleurs ;D.

02 mars 2008 à 12:02:43
Réponse #56

Anke


Pas de polémique en ce qui me concerne Guillaume, je fais juste mon éducation  :)

02 mars 2008 à 12:07:50
Réponse #57

ipphy



PS: crois que je vais éviter les revues matos dans outils coupants maintenant, à part dire celui-là est beau ou pas, je crois que ça devient trop polémique, haaaa les goûts et les couleurs ;D.

Si au contraire, faut pas hésiter à lancer des débats.

C'est sain, ça fait réfléchir et avancer.

02 mars 2008 à 13:51:57
Réponse #58

Diesel


PS: crois que je vais éviter les revues matos dans outils coupants maintenant, à part dire celui-là est beau ou pas, je crois que ça devient trop polémique, haaaa les goûts et les couleurs ;D.
Y'a pas de polémique Guillaume.  ;)
Le truc, c'est que la qualité d'un couteau ne s'arrête pas à ce qu'il peut encaisser par la tronche. Sinon on aurait tous des pelles à tartes vaguement affutées capable de supporter des coups de marteau.  ;D
Amha, tu as testé ce couteau dans son domaine de prédilection vu la bête. On ne peut pas dire qu'il est conçu pour du travail en finesse le bébé d'Anke.  :)

02 mars 2008 à 14:24:44
Réponse #59

guillaume


Amha, tu as testé ce couteau dans son domaine de prédilection vu la bête. On ne peut pas dire qu'il est c*nçu pour du travail en finesse le bébé d'Anke.  :)

Bin oui, j'aurais pas fais les même tests avec un mora 711... Là on parle d'un truc d'une épaisseur de 5 mm avec (à priori, je ne suis pas coutelier) une bonne trempe. Un truc blindé quoi.
Mais qui dit blindé dit moins de finesse ;). Faut trouvé le compromis quoi.

a+

02 mars 2008 à 16:23:41
Réponse #60

guillaume


Un petit test de coupe:



Deux bouteilles partiellement coupée (l'autre derrière est le résultat d'un premier essaie louper).

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //