Nos Partenaires

Auteur Sujet: Shocker électrique pour ou contre ?  (Lu 12171 fois)

18 décembre 2016 à 18:31:47
Lu 12171 fois

Le-Jerome


bonjour,

Connaissant bien l'usage du magazine et du spray, de la torche tactique et du stylo à l'entrainement et en stage TAIMN/FAB, je me pose la question de la place d'un shocker dans la self.

J'essaie de cerner les pour et les contres de ce genre d'appareil, en considérant qu'on part sur du matériel de qualité :

- rechargeable
- avec dragonne coupe circuit
- fort voltage
- avec LED éclairant éventuelle

Cet appareil a t'il sa place dans certaines circonstances à déterminer, en complément des habituels sprays, magazine, stylo et torche ?
cela vaut il le coup d'en acheter un à 60 ou 65 euros* ?

On part du principe qu'on a drillé l'usage de l'appareil, sous stress dans différente postures.

Cet appareil est rarement évoqué et ne semble pas du tout faire l'unanimité, pourtant il doit pouvoir avoir son utilité en certaines circonstances.

L'appareil nécessite un contact avec l'agresseur, certes, mais parfois ce contact est justement imposé (agression de femmes, attouchements ou viol notamment).

- Lorsque on est assis dans un transport en commun pour se dégager d'un individu assis à côté
- pour une femme qui se fait saisir le bras par un SDF aviné
- en combat au sol pour ouvrir une brèche et se dégager pour frapper ensuite etc...
- pour désengager une tierce personne saisie par un agresseur, séparer une empoignade-dispute dans une soirée avec 2 récalcitrants.

Quelqu'un possède t'il ce genre d'appareil, ou quelqu'un s'en est il déjà servi ?

Pour ceux qui comprennent l'anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=AcOMhnf38LE

Effectivement un BG patenté n'est pas tellement impressionné par une petite étincelle bleu et le "Bzzz" qui va avec, mais pas plus qu'il ne l'est par un spray ou un magazine, de toute façon.

bien que les explications du gars me paraissent très justes, peut être qu'il va un peu loin dans la condamnation des stun guns.
Les décharges de certains de ces appareils ont l'air d'être vraiment très douloureuses pour une application d'une seule seconde (voir certaines vidéos) et désorientantes en cas d'application de 3-4 secondes (selon les fabricants) .

Certains me rétorqueront que ce n'est pas efficace car certains youtubers un peu fêlés testent sur eux, mais c'est exactement la même chose pour les sprays (dont on trouve des tas de vidéos en ligne), ce qui ne démontre pas l'inefficacité du spray.
On peut même trouver des testeurs de lanceurs de balle de défense (type flash ball ou gom cogne).

* ou garder mes sous pour plus tard, le temps d'en avoir assez pour investir dans une bonne ASP de 21 pouces, bien drillée et tout...

Jérôme



 
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

20 décembre 2016 à 17:41:19
Réponse #1

Lorka-85


ha mon avis c'est une bonne idée SI il fait aussi kubotan et lampe torche !
j'ai acheter un modele chinois compact, le  FOX M11 Stun Gun ( https://www.youtube.com/watch?v=E7GXzdzaTJM ) et sa lampe de 80 lumens (une led Q5) et sa petite taille en font un objet quasi anodin et utile dans la vie de tous les jours !

Mais selon moi niveau efficacité de l'electricité, c'est ZERO, juste pour se degager, "dissuader" (meme si une arme est faite pour s'en servir, la dissuasion est un paris dangereux).

Si vous avec un cable ethernet derriere votre PC, debranchez le et touchez le, vous recevrez une décharge d'eletricité statique desagreable, mais comparable a ces "stun gun", meme a 1 milliards de volt (l’ampérage est faible).

Donc en backup, peu etre aussi se "signaler" avec le bruit strident.
mon humble avis

20 décembre 2016 à 19:48:08
Réponse #2

Oim


Pour rigoler entre amis
 https://www.youtube.com/watch?v=CPb748QjHok

Mais c'est peut-être pas le même modèle?

Me raccompagnez pas, je connait le  chemin = = = = = >
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 décembre 2016 à 21:04:57
Réponse #3

Le-Jerome


@Lorka : effectivement la lampe permet de l'avoir déjà en main, et la frappe kubotan est possible, alors dans ce cas le courant est juste un "plus", la châtaigne est un effet de surprise...
ce modèle a l'air pas mal et je pense que tu ne l'as pas choisi à la légère, moi personnellement j'ai un mauvais à priori sur le matériel chinois : un telesco de 26 pouces qui s'est pétée après 3 coups dans un pneu...
D'après certaines vidéos le voltage a vraiment l'air d'avoir un effet sur l'individu, de la "piqure" désagréable pour les petits voltages à la grosse châtaigne qui fait vraiment bondir.
ça correspond bien à l'idée que je me fais de ces appareils :
- se dégager pour enchainer sur autre chose
- séparer une empoignade entre 2 cons avinés pas trop belliqueux.

@Oim : c'est la décharge ou l'alcool qui les fait tomber ? en tout cas on peut dire que ça à l'air de marcher sur un individu complétement bourré, avec une décharge de courte durée...
Ah ces Russes...


un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

20 décembre 2016 à 22:05:39
Réponse #4

Lorka-85


ca marche surtout quand c'est toi qui le fais a toi meme sur la vidéo, donc vraiment aucuns effets !

oui l'aspect lampe torche, te permet de l'allumer dans ta mains et dissiper "tous doute" sur sa fonction "tazer", meme pour un rapide control (on ne peu pas cumuler les 2 fonctions sur la mienne).

En revanche sur la dissuasion d'animaux dangereux, il faudrait essayer, mais a mon avis ca peu etre un outil plutot efficace, bruit, plus coups sur le museau electrique, faire lacher prise un chien qui vous a mordus le bras, peu etre chercher "stun gun" dog sur youtube voir si la "psychologie" des chiens est bien différente que celle des hommes !

20 décembre 2016 à 23:39:39
Réponse #5

setrus


Citer
En revanche sur la dissuasion d'animaux dangereux, il faudrait essayer, mais a mon avis ca peu etre un outil plutot efficace, bruit, plus coups sur le museau electrique, faire lacher prise un chien qui vous a mordus le bras, peu etre chercher "stun gun" dog sur youtube voir si la "psychologie" des chiens est bien différente que celle des hommes !

Ca par contre tien, j'ai testé!

Je suis chauffagiste, et bosse pas mal à la campagne. Un collègue, qui travaillait aussi comme animateur de cabaret le week-end, m'avait conseillé d'en avoir un sur moi "au cas ou", et m'avait refilé un ElectoMax à laisser sur mes clés.
Et un jour, après avoir sonné chez un client qui n'était pas la j'ai un chien (croisé malinois) qui vient me voir, sympa comme tout, mais qui devient super agressif dès que je veux poser le pied hors de l'escalier.
Parlementer, m'imposer n'ont rien donné, il ne voulait pas me laisser repartir.
J'ai fait claquer les étincelles puis je me suis approché de lui avec le shoker en marche, il s'est écarté, j'ai pu reprendre mon fourgon tranquillement.
C'était même pas le chien du client...


21 décembre 2016 à 03:51:00
Réponse #6

promeneur-solitaire


Choisir ce genre d'outil dédié est quand même délibérément franchir la frontière entre les objets usuels et les armes.

Ce qui est une décision tout à fait recevable si on la prend en connaissance de cause. :up:

Aucune idée sur l'efficacité réelle.
Je sais juste que ça peut causer des brûlures.

Si c'est employé par des dresseurs d'animaux ou des éleveurs, ce ne doit pas être sans raison.

Savoir si c'est la douleur ou la peur ou si ça "incapacite" réellement si la bête ou l'homme passe en mode Bersek ..?

... moi personnellement j'ai un mauvais à priori sur le matériel chinois : un telesco de 26 pouces qui s'est pétée après 3 coups dans un pneu...
...

ASP présente, parait-il, des éléments attestant de la fiabilité et de la solidité  de ses productions.
Une télesco servant d'entretoise pour suspendre une voiture par exemple ...  ;D

Evidemment, c'est plus cher, mais ce n'est pas une fortune.
La vie et se conserver en bonne santé ont  un prix. ;)

21 décembre 2016 à 06:38:07
Réponse #7

gahús



Mais selon moi niveau efficacité de l'electricité, c'est ZERO, juste pour se degager, "dissuader" (meme si une arme est faite pour s'en servir, la dissuasion est un paris dangereux).


Tu n'a pas eu la "curiosité" de tester sur toi même ?

Dans ma jeunesse j'ai reçu des châtaignes électriques en touchant les fils d'enclos pour vaches.
c'est très désagréable mais j'avais une tante qui mettait volontairement la main dessus et qui supportait le choc...

21 décembre 2016 à 10:32:27
Réponse #8

Tompouss


J'ai souvenir d'entraînements face à des shock knife (http://www.shocknife.com/information.php) pour plus de "réalisme", je ne connais pas la puissance des stun gun mais face au knife clairement quand tu es dans l'action tu sens que ça t'as touché mais ça t'arrête pas, au max tu douilles mais t'es capable de continuer.

Je ne baserai pas ma défense personnelle là dessus, quitte à avoir un objet assimilable à une arme sur moi (ce que je ne recommande pas) je préfère une télesco ou un poing américain : rustique et lourd. "lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 décembre 2016 à 12:31:19
Réponse #9

Troll


Hello,

Pourquoi pas pour se dégager dans un milieu confiné. Autrement, le kubotan s'il y a un peu plus de place.

Ceci-dit, dans la mesure où il s'agit d'un appareil électrique, il faut s'assurer de sa bonne charge en permanence. En soi, il faut simplement prendre l'habitude de vérifier. Si on l'a sur nous, quid des passages dans les lieux publics fouillés (centres commerciaux, etc...) ?

Ci dessous, quelques billes sur la législation:
http://www.defensepersonnelle.com/armes-electriques-defense/
https://www.securicount.com/legislation-loi-sur-les-armes-de-defense.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

Bien à vous,

Troll
Bien à vous,

Troll
« Modifié: 21 décembre 2016 à 12:40:04 par Troll »
Semper potest proficio

21 décembre 2016 à 14:49:38
Réponse #10

Le-Jerome


Oui catégorie D... on ne va pas y revenir.
@Tompouss : mais c'est génial ce Shocknife ! je ne connaissais pas du tout.
Excellent même comme arme de défense à domicile pourquoi pas :
- aspect d'un vrai couteau, sans le risque lié.
- stopping power d'un shocker, puissance réglable.

Pour l'entrainement sous stress ça a l'air vraiment bien, par contre tu vois sur le site du fabricant, sur le "disclaimer", qu'ils rejettent toute responsabilité en cas d'accident ou de mort de l'utilisateur.
A réserver pour des entrainement en milieu professionnel, avec secours médicalisés à proximité et des personnes médicalement validées.

Sur les animaux c'est un point intéressant, et je pense aussi encore une fois comme outils de désengagement en milieu exiguës, pour séparer 2 agités, pour faire lâcher prise en secouant un bon coup un individu, en milieu psychiatrique aussi peut être...

Par contre la combinaison avec le spray peut poser problème dans la mesure ou le solvant est inflammable, cette précaution est d'ailleurs spécifiée sur le spray, en y mentionnant les appareils à impulsions électriques (TASER et Shocker).

Pour les télescopiques je me suis rabattu sur la marque ESP - European Security Products, un peu plus chères, en acier trempé ou nickelé, (ne pas confondre avec ASP) , fabriqués en république Tchèque, qui sont aux télescopiques ce que Baïkal est au fusils...

j'ai une ASP Airweight de 12 pouces aussi (30,5 cm), modèle de poche, qui peut se manier exactement comme le magazine plié d'ailleurs, au passage...

Effectivement comme dit Troll, vérifier la charge régulièrement, sur le modèle "concorde" fabriqué en France, il est recommandé un rechargement tous les 2 mois, les accus ont fait énormément de progrès...

----

Alors donc ce qu'il semble ressortir de cet échange, c'est que l'outil - si il est puissant et de qualité (avec dragonne coupe circuit) - peut convenir surtout pour désengager d'une saisie, soit pour soi, soit pour aider une tierce personne, soit contre un animal, dans chaque cas dans la mesure ou l'utilisateur n'a pas les moyens physiques de se désengager autrement (rapport de force pour une femme notamment) avec un hypothétique facteur dissuasif, sur lequel il ne faut pas non plus trop se baser.
Que le drill préalable est obligatoire (comme tout...).
Mais que l'usage doit obligatoirement se compléter d'une technique d'action immédiate (TAI justement) : fuite / frappes (en kubotan ou mains nues)/ usage d'un outil complémentaire ou tout ceci à la fois.

Êtes vous favorable à ce consensus ? le but était de cerner le champ d'application de ce genre d'appareil.

-----
Jérôme
« Modifié: 21 décembre 2016 à 15:21:16 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

21 décembre 2016 à 15:16:45
Réponse #11

Troll


Hello,

Pour ma part, ton résumé semble bien concorder. De fait, je suis favorable à ton consensus, d'autant plus que tu insistes particulièrement sur les points sensibles:
=> contexte d'utilisation
=> "l'art et la manière" de s'en servir intelligemment (TAI).

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

21 décembre 2016 à 17:47:40
Réponse #12

nox


L'objet en lui même, ça a une certaine efficacité dissuasive et oui en contact ça fait mal ( comme n'importe quelle arme ...)
ex :
5h du mat dans le métro sur le quai d'en face j'ai reconnu directement le bruit et j'étais loin de la source.
En préventif les chiens aime pas le bruit, mais ça les rend encore plus agressifs sauf qu'ils approchent pas ...

J'aimerai  tester sur quelqu'un avec une grosse couche isolante (doudoune etc)...

Seulement c'est une arme (minima) en cat d.
Les modèles du moment dissimulés dans un téléphone ou encore plus courant une lampe ... donc une arme dissimulé dans un objet usuel ...
En plus c'est volumineux la lampe (c'est pas une fenix ld10...) donc pas forcement facile à porter pour une femme (souvent les vêtements  sont ajustés).

Bref pas possible de le porter sur la voie publique (comme la téléscopique, le poing américain, le G42 ou 43, le .38sp, la canne épée ... tous les trucs cool en fait  ;# ).



21 décembre 2016 à 18:09:55
Réponse #13

Le-Jerome





En plus c'est volumineux la lampe (c'est pas une fenix ld10...) donc pas forcement facile à porter pour une femme (souvent les vêtements  sont ajustés).


Bah il y en a des puissants qui remplissent le cahier des charges précité et font la taille d'un paquet de cigarettes.
https://www.youtube.com/watch?v=4lezlsUn-jo

Ce gars France Survivaliste faisait d'excellentes vidéos, mais il a laissé tomber faute de temps et du fait de remarques très désagréables d'internautes.

Il est possible de porter discrètement certains outils sur la voie publique, c'est surtout qu'il est interdit de se faire gauler  ;D, ou plus sérieusement, d'accepter les conséquences possibles et le ratio risque juridique/risque d'agression...
Évidemment le 38 spécial, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable  :huh:
« Modifié: 21 décembre 2016 à 18:18:14 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

27 décembre 2016 à 10:39:59
Réponse #14

Ascanio


Je sais que c'est HS, mais que pensez-vous des bedazzlers ? Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'une lampe qui émet une lumière clignotant et multicolore qui désoriente l'adversaire. J'ai lu plusieurs explications sur son fonctionnement : les éclairs seraient calés sur la fréquence du cerveau (?) ou la succession rapide de couleurs et de motifs empêcheraient de reconnaître quoi que ce soit et entraîneraient par ce fait une confusion.
En tout état de cause, ça paraît difficilement létal -du moins directement, bien sûr si le "sujet" reste hébété au milieu d'une autoroute, ça peut être dangereux pour lui.
Je n'ai rien trouvé sur une interdiction d'un tel appareil. Je ne sais pas non plus si ça fonctionne en plein jour, si ça marche à tous les coups, ni si l'utilisateur doit fermer les yeux en s'en servant pour ne pas être affecté ?
En tout cas, ça paraît tentant, notamment parce que c'est une lampe, sans doute de bonne taille, mais une lampe. J'ai vu des plans pour en fabriquer à partir d'une de ces grosses lampes rechargeables, on doit pouvoir avoir un mode "éclairage normal" en plus.
Quels sont vos avis ?
Ascanio.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

27 décembre 2016 à 20:08:05
Réponse #15

Le-Jerome


@Ascanio :
Bof tu sais, vaguement entendu parler de ce truc je ne sais plus où, tu veux savoir ce que j'en pense ? foutaise absolue. Je ne sais pas combien ce truc est vendu, mais ça ne vaut pas la peine de mettre tes sous la dedans crois moi.  ;)
Offres toi plutôt un bon stage (ou une bonne torche). :closedeyes:

Au passage une torche tactique (200 à 500 lumens par exemple) de nuit suivant l'accoutumance de l'agresseur et sa sensibilité, ça désoriente un instant (quelques secondes) pour t'ouvrir une fenêtre de fuite ou de frappe, quant au mode stroboscopique, ça ajoute peut être un petit plus, pas évident pour moi civil.
De jour : zéro de zéro, inutile (certains croient que ça marche aussi).
Dans la pénombre (éclairage type 40 lux, soit un lampadaire urbain de mémoire) : efficacité aléatoire, peut être un petit effet de surprise.
Mode HS : activé

Même si effectivement il existe des trucs plus "exotiques" de maintient de l'ordre comme l'ADS (Active Denial System) mais cela nous éloigne beaucoup du sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System
https://www.youtube.com/watch?v=u9p5naCkz2w

Si ça c'est la version maintien de l'ordre, je te laisse imaginer ce qui peut exister de façon moins connue pour les champs de bataille, en beaucoup plus puissant, éventuellement monté sur avion ou hélicoptère, ou drone, et pourquoi pas satellites (les micro ondes sont extrêmement directives donc peu de perte et énergie à profusion en orbite).

Après comme 100 % des lecteurs de ce forum, je suis très loin de travailler au sein du DARPA...

Mode HS : désactivé

Sinon il existe effectivement des systèmes utilisant des munitions "flashbang" et visant donc à la désorientation d'un agresseur, pour un usage civil :
fonction : éblouissement + détonation - la mise à feu se fait par un système piezo - des recharges de 3 coups sont vendues séparément.

C'est bien de connaitre le truc, ne serait ce que pour la veille technologique en matière d'outils de défense.

http://www.wasp.eu/en/pyrodefender.html
https://www.youtube.com/watch?v=CvIG5f5ttc8
https://www.youtube.com/watch?v=3XoQ_gRTtJY

vendus en Allemagne par exemple, depuis les évènements de Cologne pour le jour de l'an, et les attentats de cet été, les allemands deviennent très friands de ce genre de produit.

Est ce que ça marche ? oui ça peut marcher, ne serait ce que pour créer une fenêtre (encore et toujours), tout comme ça peut faire fuir, tout comme ça peut ne pas faire grand chose, tout comme ça peut entrainer des coups de feu en retour...
ça dépend quoi.

Tout comme ça peut rassurer celui qui le porte, tout comme ce n'est PAS la fonction première d'un outil de défense que de créer une réassurance.

En tout cas le vendeur précise que c'est seulement pour les animaux, d'où probablement aussi le chien barré dessiné sur la recharge...
Mais bon 100 € je trouve que c'est peut être un peu cher pour ce que c'est.

Voila quoi

A noter qu'à l'instar des pistolets gom cogne GC 27 ou GC 54, ou le flashball, ces outils sont surtout efficaces quand les voyous ne savent pas ce que c'est, une fois qu'ils connaissent ça peut perdre un peu de son efficacité.

A noter aussi qu'au sujet du flashball, je me souviens très bien de sa sortie en armurerie au milieu des années 90, au début c'était un appareil clairement destiné à un usage civil, destiné à la défense du domicile, et qui ne fut adopté qu'ensuite par les forces de l'ordre. N'en déplaise à Volwest.

Voila pour ces quelques éléments de réponse

Jérôme

EDIT :
les liens au sujet des ces appareils :
http://www.instructables.com/id/Bedazzler-DIY-non-lethal-weaponry/
https://www.youtube.com/watch?v=9Jsr53yvyrM
https://www.youtube.com/watch?v=fNtV_uY7i8E
https://en.wikipedia.org/wiki/Dazzler_(weapon)

---> finalement, ça a l'air d'une amélioration des torches tactiques en mode strobe, NI plus NI moins, rien de révolutionnaire, ça ne marche qu'intégré à un système d'arme déjà efficace par ailleurs.
Peut être qu'un jour ça sera intégré à des torches vendus dans le commerce, mais faut pas en attendre des miracles non plus.
« Modifié: 27 décembre 2016 à 20:26:12 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

28 décembre 2016 à 10:12:51
Réponse #16

Ascanio


OK, en gros c'est comme d'hab', des promesses... Tant mieux, au fond, si des BG venaient à te "dazzler" dans la rue, ce serait quand même râlant.
J'ai entendu parler de cet active denial system, apparemment c'est une sorte de radar qui émet en continu, au lieu d'envoyer des "pings" ; un genre de micro-ondes géant qui cuit l'adversaire  ;#
Donc si je résume : les nouveautés ne marchent pas, et on n'a pas de le droit de porter des trucs qui marchent, ou alors pas se faire pincer..
T'as raison, mieux vaut s'offrir un bon stage. Comment s'appelle cet art martial qui utilise des cordes, des écharpes, etc ? La lourde laisse en chaîne que j'ai pour mon chien, non seulement j'ai le droit de l'avoir, mais je suis même obligé. ;)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

28 décembre 2016 à 10:48:27
Réponse #17

Le-Jerome


Le problème vient du fait que très souvent les arguments (des) commerciaux s'invitent dans le monde des outils de self défense, on vante l'efficacité de l'outil, sa sophistication, on te vend la sécurité que tu vas ressentir avec.
"soyez libre de ne plus avoir peur" lit t'on sur la brochure du Guardian Angel PIEXON
On te fait même des pubs sous forme de petits films qui mettent en scène l'usage de l'outil, on t'explique que c'est ce qu'utilise les forces de police de tel pays (alors que la réalité correspond plus à des appels d'offre au meilleur prix pour des marchés public - crise oblige).
Bref on veut te vendre l'outil, qui finit au fond du sac de Mademoiselle ou dans un placard parce qu'on renonce à le transporter.

Le dazzler ça doit fonctionner un peu mieux que la torche tactique, mais pour 2 policiers avec glock à la main et telesco et surtout un protocole bien rôdé d'engagement tactique en binôme (tu vois ce que je veux dire par là ? la cerise sur le gâteau en fait), pas pour toi ou moi le soir dans la rue ou une bonne torche suffit amplement.

L'entrainement avec un minimum d'exposition au stress et de simulations et doublé surtout d'un assez long travail sur soi (sur son seuil de refus, son échelle de valeur) est probablement le seul chemin si on veut une autodéfense efficace en situation. L'outil de défense n'est et ne reste toujours qu'un égaliseur, un moyen de prolonger ta volonté.
Chose qu'on ne veut pas entendre dans notre société technophile de consommation, ou l'on préférera faire confiance au prix qu'on a mis dans l'outil ("j'achète ce truc à 100 euros et je suis tranquille").

Perso pour moi, le meilleur outil de défense dédié, rapport prix/temps investi pour se former avec/efficacité/tolérance judiciaire etc est l'OC (spray au poivre) de petit volume après choisir la forme : jet liquide, brume ou le mode de délivrance (aérosol ou pyrotechnique).

Jérôme
« Modifié: 28 décembre 2016 à 10:54:49 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

28 décembre 2016 à 11:24:11
Réponse #18

Ascanio


Merci pour tes explications ; je pense qu'on pourrait généraliser ta réfléxion à bien des domaines : achetez le Nikax YZ 99 et vous ferez de belles photos, roulez en Trucmuche et vous tomberez les filles...
Qu'appelles-tu le "seuil de refus" ? Est-ce le refus de ce qu'on pourrait subir, ou faire subir à l'agresseur ?
J'ai eu récemment à virer manu militari de chez moi une ex (rassurez-vous, elle n'en voulait pas à ma vertu  ;# ) et j'en suis encore secoué. Non pas à cause d'elle, mais parce qu'elle m'a menacé de revenir avec toute la mafia du coin (à Marseille, tout le monde connaît quelqu'un qui connaît le grand Moghol); je n'ai pas pris la menace très au sérieux, mais je me suis posé des questions.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

28 décembre 2016 à 13:16:36
Réponse #19

Le-Jerome


J'entends par "seuil de refus" ce qui trace la limite entre les choses que tu peux accepter sans user de la violence et le reste, ce que tu peux supporter ou pas, ce que tu peux concéder pour te sortir d'une situation, lorsqu'on accepte de mettre l'égo et les questions d'honneur (qui n'existe que dans nos têtes) de côté.
Ils y a par exemple des gens qui ne supportent pas les insultes, d'autres qui encaisseront les pires grossièretés du monde sans broncher, parce que cela ne les atteint pas (ne pas confondre avec ceux qui s'écrasent sous prétexte "d'être au dessus de ça").
D'autres ne supporteront pas un mot plus haut que l'autre...
Enfin certains prendront une gifle sans broncher, ça peut même donner des trucs assez étranges : un type se fais littéralement casser la figure et continue de discuter avec son agresseur dans les secondes qui suivent comme si de rien n'était  :ninja:

Pour ce qui est de faire subir à l'agresseur, je crois qu'il faut se débarrasser de cette considération, que lui n'a pas, en plus d'avoir l'initiative de faire mal.
De toute façon frapper quelqu'un (surtout à partir du moment ou tu commence à travailler un peu de technique et de puissance de frappe) peut avoir de très graves conséquences, voire irréversibles.
De même justement qu'être frappé violemment par quelqu'un, et à mon avis c'est justement là que doit se trouver le seuil de refus : personnellement je n'ai pas à courir le risque des conséquences de coups reçus, je préfère prendre l'initiative très violemment et méchamment, faute d'avoir pu échapper au danger.
Le reste c'est juste de la  :branleur:

Pour le reste de ton message, à toi de voir si cela mérite un fil à part, peut être en le présentant sous un angle capable de faire avancer le domaine de la sécu perso et être utile à d'autres.
Ce qui m'affole, c'est la montée vertigineuse de la violence dans les couples et sa banalisation.

Personnellement, je prend toute menace au sérieux.

Jérôme
« Modifié: 28 décembre 2016 à 13:24:50 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

03 janvier 2017 à 11:49:30
Réponse #20

Ascanio


Bon, la querelle s'est vite dégonflée, et puis ce n'était pas de l'ultra-violence non plus... :)
N'empêche qu'avec la configuration de mon domicile, couloir étroit donnant sur une coursive, je pourrais me faire avoir : des BG pourraient se cacher de part et d'autre de la porte pendant qu'une personne à l'air inoffensif se tiendrait devant.
J'ai déjà vécu la situation d'être à la merci d'agresseurs et je n'aimerais pas revivre ça. Je vais opter pour un spray OC.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //