Ce n'est pas bâtonner, ça, c'est refendre.
Si elle avait bâtonné justement, ie taper avec un bâton sur le dos de sa hachette, elle ne se serait pas blessée.
En tout cas, je ne sais pas si c'est elle qui l'a affutée, mais sa hachette coupe drôlement bien.
Mais bon il y a pas 40 manières différente de refendre une buche avec une hache et je le fais depuis gamin. C'est c'est qu'elle a fait au début poser la hache sur la buche et taper la buche sur une surface solide, après quand la hache à amorcé on tape avec la hache classiquement.
La elle a fait ça, mais a donné un coup avec la hache et là ça dérapé un classique et je me suis aussi coupé de cette manière il y a très longtemps.
Depuis j'utilise un gant pour la main qui tient la buche, et surtout même si la hache ne s'amorce pas dans la buche, je double pas en tapant, même très faiblement avec la hache.
Je pense qu'il faut pas la traiter d'imbécile qui ne sait pas ce qu'elle fait, c'est juste une seconde d'inattention, les fameuses 3 secondes.
Il y a deux choses à retenir. Ce qui marche 10'000 fois à la maison peut vous tuer dans la verte. Je dois je pense en moyenne 1-2/jour faire des buchettes de cette manières pour allumer mon feux de la cuisinière (je le fais dans la cuisine).
La seconde d’inattention est vraiment ce qui est dangereux.
On peut mitiger les problèmes en employant des protections, les gants anti-coupure y compris dans la verte c'est pas nécessairement un luxe.