Nos Partenaires

Auteur Sujet: Utiliser un outil dangereux en dépit du bon sens, c'est tres une mauvaise idee  (Lu 2076 fois)

18 décembre 2016 à 02:10:53
Lu 2076 fois

Galileo

Extrait du show TV Alone (série ou des gens sont largues seul dans la nature et doivent se debrouiller).
Une de candidate a voulu batoner avec sa hache des petites branches. Résultats voir la vidéo.

Attention, y a du sang et une belle coupure a la main.

https://www.youtube.com/watch?v=-_41mG-Mops
« Modifié: 19 décembre 2016 à 17:46:09 par Galileo »

18 décembre 2016 à 04:17:33
Réponse #1

cikawasay

Ici en Chine où les gens commencent à se mettre au camping, on commence à voir des hâches et des tronçonneuses sur les camping...les foyers ouverts pullulent, souvent à quelques cm d'un tarp ou d'une tente en matériaux synthétique, le tout très mal fixé. J'ai fait remarquer à une bande de joyeux drilles que vouloir débiter une petite bûche en la mettant debout en équilibre par terre entre les pieds, et frapper vers le bas sans aucun arrêt c'était les urgences tôt ou tard. Le plus fort, c'est celui qui tenait la bûche au sol en appuyant du pied gauche dessus (notez que le gars portait une paire de tong) et entamait à la tronçonneuse (et surtout pas de gants, hein) la dite bûche en tenant la tronçonneuse inclinée à 60 degrés vers le bas entre les jambes. En short.
Rude intervention puisque les gens en question représentent une association (camping, réchauds,lampes à pétrole.Etc) que d'autres regardent et prennent pour modèles..
Long travail d'information à faire donc...

18 décembre 2016 à 10:06:38
Réponse #2

Buffalo

Le "travail" avec des outils coupants n'est pas inné chez l'homme, depuis que je suis gamin (il y a bien longtemps maintenant) j'ai toujours pratiqué les outils dits dangereux (serpes, hachettes, marteaux, ciseaux à bois, burins et autres joyeusetés) mon père n'était pas toujours heureux de voir ce que je faisais, mais cela m'a permis d'apprendre souvent à mes dépens, le maniement de ces outils et vu le peu de force d'un gamin de 4 ou 5 ans les dégâts ont toujours été minimes et en grandissant les gestes se sont précisés et les accidents sont devenus rares, je suis toujours fasciné quand je vois des gosses de 2 ou 3 dans certaines tribus  maniés des machettes ou des haches sous le regard bienveillant des anciens. Finalement rien ne vaut un apprentissage précoce pour acquérir les bons gestes
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

18 décembre 2016 à 11:06:21
Réponse #3

Pierrot

Ce n'est pas bâtonner, ça, c'est refendre.

Si elle avait bâtonné justement, ie taper avec un bâton sur le dos de sa hachette, elle ne se serait pas blessée.

En tout cas, je ne sais pas si c'est elle qui l'a affutée, mais sa hachette coupe drôlement bien.

18 décembre 2016 à 16:39:42
Réponse #4

Hurgoz

En tout cas, je ne sais pas si c'est elle qui l'a affutée, mais sa hachette coupe drôlement bien.

Et c'est le genre d'accident con mais qui sont, typiquement, ceux auxquels on est susceptible d'être pris....  :-\

Une pensée pour l'ami Ulf: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5718.50.html ;)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

19 décembre 2016 à 12:49:12
Réponse #5

spica

En même temps, quand j'ai regardé l'épisode et que j'ai vu sa façon de refendre la bûche, j'ai su immédiatement que ça allait mal tourner. Quand tu la vois donner des coups de hache sur la bûche d'une main avec l'autre qui la tient en dessous, tu te doutes qu'à un moment ou à un autre, la lame va rater sa cible ou rebondir et y'a que la main ou le bras en-dessous pour la récupérer...

3s...

Après, est-ce qu'elle se sert toujours de sa hache comme ça, c'est pas dit. Ca peut aussi être la fatigue et le stress accumulé après plusieurs jours isolée sans beaucoup manger qui font qu'au final, elle avait plus les idées assez claires pour réaliser la stupidité du geste (qui lui a probablement semblé évident après coup, une fois rentrée).

19 décembre 2016 à 13:21:12
Réponse #6

Arnaud

Je propose de changer le titre en : "Utiliser un outil dangereux en dépit du bon sens, c'est toujours une mauvaise idée".
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

19 décembre 2016 à 14:06:29
Réponse #7

Moleson

Ce n'est pas bâtonner, ça, c'est refendre.

Si elle avait bâtonné justement, ie taper avec un bâton sur le dos de sa hachette, elle ne se serait pas blessée.

Mais bon il y a pas 40 manières différente de refendre une buche avec une hache et je le fais depuis gamin. C'est c'est qu'elle a fait au début poser la hache sur la buche et taper la buche sur une surface solide, après quand la hache à amorcé on tape avec la hache classiquement.

La elle a fait ça, mais a donné un coup avec la hache et là ça  dérapé un classique et je me suis aussi coupé de cette manière il y a très longtemps.

Depuis j'utilise un gant pour la main qui tient la buche, et surtout même si la hache ne s'amorce pas dans la buche, je double pas en tapant, même très faiblement avec la hache.

Je pense qu'il faut pas la traiter d'imbécile qui ne sait pas ce qu'elle fait, c'est juste une seconde d'inattention, les fameuses 3 secondes.

Il y a deux choses à retenir. Ce qui marche 10'000 fois à  la maison peut vous tuer dans la verte. Je dois je pense en moyenne 1-2/jour faire des buchettes de cette manières pour allumer mon feux de la cuisinière (je le fais dans la cuisine).
La seconde d’inattention est vraiment ce qui est dangereux.
On peut mitiger les problèmes en employant des protections, les gants anti-coupure y compris dans la verte c'est pas nécessairement un luxe.

19 décembre 2016 à 14:17:44
Réponse #8

Arnaud

Il y a d'autres manières beaucoup plus sûres de refendre, mais pour simplifier: tout ce qui permet de garder la viande hors de la trajectoire est acceptable...

Après ce qui marche 10000 fois à la maison, avec un bon ange gardien, n'est pas forcément la bonne façon de faire... si l’excès de confiance ne mène pas toujours à l'accident, ce n'est pas pour autant que la pratique est sûre. 
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

19 décembre 2016 à 19:02:29
Réponse #9

Hurgoz

Yo,

Après ce qui marche 10000 fois à la maison, avec un bon ange gardien, n'est pas forcément la bonne façon de faire... si l’excès de confiance ne mène pas toujours à l'accident, ce n'est pas pour autant que la pratique est sûre.

Certainement.....mais c'est une connerie que je suis a peu près sûr d'avoir déjà fait...et je pense qu'on doit être un bon paquet dans ce cas, sans que ça n'ai prêté à conséquence! (ce qui ne veut pas forcément dire que c'est la bonne méthode pour autant) ;)....enfin, peut être pas toi Arnaud, mais c'est ton côté Gimli! ;#

Maintenant, pour une fois, je partage l'avis de Molesson (comme quoi, des fois, il dit des trucs bien ;# :lol: ): les gants.

Tcho

Hugo
« Modifié: 19 décembre 2016 à 19:47:35 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

20 décembre 2016 à 11:12:18
Réponse #10

fall7stand-up8

Salut à tous
Un peu HS mais pas tant que ça car ça rajouterait à la gravité de la blessure.
M'étant déjà blessé au même endroit j'ai beaucoup,plus saigné que ça car il y a des artérioles sur le dos de la main qu'il a fallu suturer.
ça pissait par saccades.
Soupçon de bidonnage.
Les toubibs du fofo  ça vous paraît plausible?

Merci de vos avis et bonne journée à tout le monde

20 décembre 2016 à 13:26:58
Réponse #11

Cheyenne

D'un millimètre à l'autre ça peut changer selon l'angle, la personne, etc.
Je me suis coupé 2 doigts à la scie circulaire (dont un sauvé), et bien j'ai été surpris du peu de sang perdu en attendant les pompiers, sur une telle amputation .

20 décembre 2016 à 14:53:49
Réponse #12

spica

Dans le cas de la vidéo, le problème étant pas tant la perte de sang que la section du tendon. Elle ne pouvait plus bouger le pouce, le chirurgien a du aller farfouiller pour aller chercher le tendon qui avait été sectionné et était remonté pour réparer tout ça.

21 décembre 2016 à 06:25:08
Réponse #13

a.blabla

Un SMURiste m'a dit qu'en cas d'amputation il y avait vasoconstriction et donc que ça ne saignait pas tant que ça. Cet état dure environ deux heures. Il l'a appris sur le terrain...

Blabla

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité