Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sommets des Alpes sans connaissances en alpinisme  (Lu 10529 fois)

08 décembre 2016 à 22:35:29
Lu 10529 fois

Cocoeau


Bonjour !
Randonneuse sans aucune compétences en alpinisme, j'ai quand même bien envie de faire quelques sommets assez hauts (3000m et plus) dans les Alpes, pour patienter en attendant d'avoir acquis les dites compétences. J'ai pour projet de faire le Pic de Font Sancte d'ici quelques temps.
Auriez-vous d'autre conseils de sommets ne nécessitant pas de connaissances spéciales en alpinisme ou randonnée sur glacier ?
Je veux bien des itinéraires un peu complexes avec des passages caillouteux comme il peut y avoir sur Font Sancte ou plus modestement des passages "avec les mains" option cailloux qui roulent comme on en trouve à beaucoup plus basse altitude dans certains coins de Chartreuse  :)
Et si vous avez des infos, ou un récit de votre propre rando sur Font Sancte, je prends aussi  :doubleup:

Merci d'avance !

09 décembre 2016 à 07:09:06
Réponse #1

fall7stand-up8


Salut

Tout d'abord une petite mise en garde. Sans connaissance en alpinisme n'importe quel 3000 est dangereux. l'alpinisme pour moi (qui ne grimpe pas) ne se limite pas aux techniques d'escalade et de cordes mais il y a la météo, la condition physique, la topographie, l'utilisation du matériel (y compris des chaussures) et autres domaines ou des compétences de bases sont nécessaires pour aborder la haute altitude.

MAIS , Si tu veux "te faire un 3000" sans techniques de cordes, il y a le mont thabor dans les alpes du sud. 3200m tout en marchant.
A partir de Briançon partir vers névache :love: puis prendre le col de l'échelle pour descendre vers l'italie. La vallée étroite te mènera jusqu'au sommet du Thabor sans mousqueton ni cordes. Au retour tu pourras t'arrêter au refuge "rei maggi" au pied de la vallée :doubleup:

ATTENTION : Je ne peux parler que de l'itinéraire estival. Et même la, météo changeante avec risques d'orages.
Je pense que l'hiver c'est faisable en ski de rando mais avec un bon niveau quand même et des risques d'avalanche importants.

09 décembre 2016 à 08:55:39
Réponse #2

azur


Faire un 3000, c'est déjà de l'alpinisme même si l'accès ne présente pas de difficulté particulière: déjà à cette altitude, on trouve des neiges éternelles.
J'en ai fait quelques-uns en été et en hiver, en groupe... et je serais assez réservé sur l'idée de les faire tout seul, même avec de l'expérience, un accident est très vite arrivé et un 3000 sollicite déjà bien l'organisme.

Du temps où j'étais dans les alpes, en isolé, je préférais des sommets moins ambitieux mais pas dénués d'intérêt:
- le pic de Bure en ski de rando, mais sympa aussi à faire l'été, avec la possibilité de visiter l'observatoire
- le Mont Aiguille, au bord du Vercors, assez atypique et qui offre un panorama impressionnant
- l’Étale, au dessus de Manigod, où il faut terminer avec les mains mais sans véritable nécessité de s'encorder

Et dans les 3000, il y a le Vieux Chaillol, au dessus de Gap, qui a la réputation d'être accessible techniquement même en ski de rando mais forcément long, puisqu'il y a au moins 1500m de dénivelé à se farcir avec les gambettes! Donc une course exigeante physiquement, et donc prudence en isolé...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 décembre 2016 à 09:48:35
Réponse #3

zangetsu74


Je ne reviens pas sur les avertissements des camarades  :-[

Quelques propositions "aériennes" en haute-savoie (altitudes entre 2400 et 2800) (toutes classées a minima difficiles par le site d'itinéraires cité en lien - ne pas oublier de vérifier l'adéquation capacités - difficultés ) :
- La Tournette - 2352m / Dénivelé : 928m
- Le Parmelan - 1832m / Dénivelé : 660m
- La Dent d'Oche - 2222m / Dénivelé : 1016m Mon coup de coeur personnel
- Les Cornettes de Bise - 2462m / Dénivelé : 1100m - un des sommets classiques de la Yaute, mais qui se mérite !
- La Pointe percée - 2750m / Dénivelé : 1029m - je pense que cette balade se rapproche le plus de tes critères

Vouala pour ce que je connais par ici :-)
« Modifié: 09 décembre 2016 à 16:06:26 par zangetsu74 »
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

09 décembre 2016 à 10:14:18
Réponse #4

VieuxMora


Je garde un bon souvenir du Petit Mont Cenis
http://www.altituderando.com/Signal-du-Petit-Mont-Cenis-3162m

Fait avec ma fille qui avait 8 ans. C'est un itinéraire assez long
" Papa, on arrive quand ?"
" Johannie, tu vois comment est la Tour Eiffel ? On a en déjà monté une, et quand on en aura encore monté deux on sera arrivé !"
"Ah bon ! " :D

Et là haut, c'est beau.

09 décembre 2016 à 13:03:52
Réponse #5

Merlin06


Nous avons fait le tour du Mon Viso cet été avec ma compagne et mon père, c'était top.  ;)
Pas de sommet mais de superbes panoramas et ça monte assez haut. Assez physique avec bons dénivelés, prévoir de petits crampons pour les quelques névés.
Plein d'infos ici: http://www.altituderando.com/Tour-du-Mont-Viso-par-le-Col-de
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 décembre 2016 à 14:28:51
Réponse #6

raphael


Moi aussi j'avais le projet de faire un 3000 et je l'ai réalisé mais dans les Pyrénées.

- Bien choisir son 3000 m surtout si c'est le premier : approche et final le plus facile, de toute facon tu vas bouffer du dénivelé

- est ce raisonnable de le faire sur un jour ? : je ne pense pas donc tu t'approches le plus possible et tu finis le lendemain matin en pleine forme physique et reposé

- le faire seul : pourquoi pas mais faut qu'il y ait du monde autour (d'autres randonneurs ) , ils te montreront le chemin d’accès ou les erreurs d'orientation a ne pas faire.

quand je parle d'orientation c'est plutôt ce bout de chemin là ou plus ce rocher là a prendre a droite ou a gauche car les derniers mètres sont parfois aériens


Attention au sommet : vent, vertige, froid, manque de place si fréquentation

et surtout attention a la redescente (fatigue, inattention) et elle sera longue la redescente
« Modifié: 09 décembre 2016 à 17:06:40 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


10 décembre 2016 à 19:12:11
Réponse #7

Loriot


Salut,
Je te soumets la Haute cime sur les dents du midi. Deux possibilités pour y arriver:
Depuis Champéry, cabane de Susanfe (nuitée possible) Col de Susanfe, haute cime.
Depuis van d'en haut:
Van d'en haut, Salanfe (nuitée possible) col de Susanfe, Haute cime.
Tu peux même monter d'un côté et descendre de l'autre en profitant des transports publique...
Les enfants des 7 ans y montent... mais l'exploit est au rendez-vous!
Mp moi si tu veux plus d'infos... suis en vacances par la haut en été.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 décembre 2016 à 11:23:40
Réponse #8

Brice


Salut.

Le Buet (massif du Giffre).

Tu as aussi l'option de faire un truc légèrent plus technique (rando glacière) avec un guide ou via un club (caf, ffme...).

Un peu hors sujet mais ça me fait penser que la neige est bien "remonté" et qu'on trouve maintenant à "basse" altitude des névés en neige dure voir glace, qui sont de vrai piège pour les randonneurs en baquette qui ne veulent pas renoncer pour 20m à faire dessus... Faites gaffe.
I vo mé savé k'davé

13 décembre 2016 à 14:06:12
Réponse #9

sebastienb


Il y a le Mont du Buet près de Chamonix : grosse dénivelée, mais "que" de la marche (technique avec pierriers etc)

14 décembre 2016 à 18:35:13
Réponse #10

Cocoeau


Le faire en un jour ? J'ai dit ça ?
Le faire seule ? J'ai dit ça ?

Alors au vu de vos réactions j'ai pas été claire, je précise donc que je ferais ces grimpettes comme toute autre rando sans me précipiter et en prenant tout mon matos de bivouac si l'itinéraire est trop long pour une journée de plus de 7h. Et je partirais très certainement avec mon chéri qui s'il n'est pas plus formé que moi pour l'alpinisme est tout à fait compétent en randonnée.

Par ailleurs je suis déjà montée aux alentours de 3000m cet été dans le Queyras - mais c'était pas le sommet ! - ainsi que dans les Ecrins il y a deux ans.
Je connais les névés glissants, les pierriers délicats, les variation de météo, les orages - qui sont particulièrement beaux dans le Queyras tant qu'ils restent sur le côté italien  :D, et qui d'ailleurs ne sont pas forcément plus dangereux au sommet d'un 3000 qu'au sommet d'une montagne dominante moins haute comme peuvent l'être Chamechaude ou le Grand Veymont. Bref je commence à savoir un peu ce qu'est la montagne - et pas seulement les Monts d'Arrée  ;D

J'ai d'ailleurs pratiqué l'escalade pendant 3 ans, sans chercher vraiment le haut niveau mais je suis capable de grimper à l'aise jusqu'à une cotation 5C environ. J'ai juste pas le matériel et ne me sens pas encore capable de pratiquer sans encadrement. Et je n'ai jamais utilisé ni piolet ni crampon.

Et puis comme toujours, si je vois que c'est dangereux / que je suis crevée / que le cumulus là-bas commence à avoir une drôle de tête, je me mettrais en sécurité. Je me contrefous de ne pas faire un sommet si le faire me met - ou toute personne avec moi - en danger.

Brice, tu suggère de faire des itinéraires techniques avec un guide, c'est mon projet aussi. Mais l'un n'empêchant pas l'autre, j'ai aussi envie de tester des randos un peu hautes :)
« Modifié: 14 décembre 2016 à 18:50:33 par Cocoeau »

08 mars 2017 à 23:52:09
Réponse #11

Cocoeau


Après de longues réflexion et de l'entraînement (j'ai refait Chamechaude en décembre, pas mal de balades en raquettes dans le Jura, et je me balade régulièrement dans mon coin)...

Cet été je ferais le Thabor avec un groupe d'amis ! On va très probablement faire tout ou partie du GRP du tour du Mont Thabor en plus de l'ascension, pour avoir une jolie rando de 5-7 jours :)

10 mars 2017 à 07:58:59
Réponse #12

fall7stand-up8


Salut

Si tu fais le thabor, tu peux rajouter 1/2 journée pour te faire le sentier des cascades au départ de Névache en direction des chalets de Foncouverte.
c'est pas de la haute montagne mais les nombreuses cascades et les fleurs colorées de la vallée de la Clarée sont un pur ravissement :love: :love: :love:.

05 juillet 2017 à 00:26:54
Réponse #13

Cocoeau


Ca y est nous avons notre itinéraire, tour et ascension du Thabor donc, en boucle depuis Névache. Un itinéraire en 6 jours, le sommet judicieusement placé au milieu pour être acclimatés mais pas encore crevés.

03 novembre 2018 à 18:33:41
Réponse #14

Lou74


En Haute-Savoie, on peut dépasser les 3000 mètres d'altitude sans neige, en été :

* Le Buet, pas loin de 1800 m de dénivelé cumulés, mais pas dangereux. Terrain un peu glissant vers la fin, parce que la pente est raide et le sol recouvert de petits morceaux d'ardoise. Il vaut mieux emporter des bâtons de marche, au moins pour la descente. Si vous avez la même "chance" que moi, vous aurez le vent glacial et assez fort, de face, lors de l'ascension finale (oui, ça aide !!!). En été, il n'y a pas de neige du tout, mais ça dépend des années. J'y suis montée le 8 septembre 2017, je n'ai pas vu un flocon sur le parcours. Le sommet est à 3096 m. Il faut partir de Vallorcine, tout au bout de la vallée de Chamonix. On peut aussi partir de Six-fer-à-Cheval, mais c'est plus long et dangereux, ou par le Cheval Blanc, idem.

* Le refuge de Tête Rousse, sur la voie normale pour monter au Mont Blanc : monter au Nid d'Aigle depuis Saint-Gervais, à pieds (1800 m de dénivelé en tout) ou par le TMB, le tramway du Mont Blanc, petit train à crémaillère (800 m seulement pour atteindre Tête Rousse dans ce cas). Ensuite, monter au chalet des Rognes et atteindre le glacier de Tête Rousse. C'est un petit glacier dont on peut facilement traverser la partie plate (en 5 minutes) pour rejoindre le refuge derrière lequel on a une magnifique vue sur le Glacier de Bionnassay. Il y a tout de même quelques passages verglacés et il est préférable d'avoir des bâtons de marche pour éviter de tomber. Je l'ai traversé en chaussures de randonnée souples, sans bâtons, je n'étais pas super rassurée sur un ou deux mètres où ça glissait. Si on monte jusqu'au Glacier de Tête Rousse, c'est dommage de ne pas le traverser, car on se prive de la très belle vue sur l'immense Glacier de Bionnassay, derrière le refuge qui se trouve à 3167 m d'altitude. On voit aussi passer les alpinistes qui montent au refuge du Goûter pour tenter le Mont Blanc le lendemain. Depuis que je suis montée à Tête Rousse mi-juillet 2017, j'ai attrapé le virus du Mont Blanc, ça m'a donné envie d'y monter. C'est le risque quand on monte à Tête Rousse. Je préfère prévenir !

Ce sont deux randonnées à plus de 3000 m accessibles à tout bon randonneur qui n'est pas alpiniste ni équipé. Pour quelqu'un qui marche bien, il faut moins de 4 h 30 pour arriver au sommet (en faisant peu de pauses et très courtes).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //