Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix lampe torche rechargeable  (Lu 2714 fois)

07 décembre 2016 à 10:41:25
Lu 2714 fois

azur

Suite à ce petit retex (et les remarques précédentes du manitou), j'étudie l'acquisition d'une lampe torche "puissante" en complément de ma frontale Silva et de la Fenix EO5 de poche qui peuvent s'avérer insuffisantes.

A la différence de David, j'écarte la solution d'une frontale puissante: c'est un choix utile pour un cycliste ou un trailer, mais dans le cadre de recherches, d'urgence, d'accident... ou pour la vie courante, je préfère garder une frontale "modeste" légère et à autonomie plus conséquente, largement suffisante.
La torche puissante serait plutôt destinée à appuyer ponctuellement l'éclairage courant pour des levées de doute ou pour des actions demandant un éclairage conséquent.

Donc, dans le cahier des charges:
- lampe puissante
- led pour la durée de vie et la conso d'énergie
- rechargeable: elle sera placée en priorité dans la voiture qui dispose d'une source d'énergie quasi-permanente... autant en profiter.
- compatible avec des piles "courantes"
- activation par switch au talon
Si possible:
- rechargeable par USB, offrant une énorme souplesse: aussi bien à la maison, qu'en déplacement, branchée sur le PC ou même avec un panneau solaire en rando. Et en plus, le "chargeur" devient universel
- compatibilité avec un cône diffuseur/rouge utile en cas de secours pour changer l'éclairage et/ou réguler la circulation
- contacteur déporté (utilisation potentielle sur une arme)

En fouillant, j'ai trouvé 2 modèles qui pourraient correspondre:
- Fenix UC35: http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-rechargeables/lampe-torche-fenix-uc35.html
- Nitecore P25 http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampes-tactiques/lampe-torche-nitecore-p25-rechargeable.html

J'aurais instinctivement tendance à choisir la Fenix, moins chère, plus compacte et avec une tête 1" acceptant potentiellement divers filtres et diffuseurs... mais j'ai peut-être zappé d'autres modèles et/ou d'autres caractéristique.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

07 décembre 2016 à 11:08:42
Réponse #1

Troll

Hello,

La Fénix a un petit peu moins d'autonomie, à iso éclairage. Elle cible aussi moins loin. Après, est-ce que cette différence est significative ? Elle est aussi beaucoup plus légère

J'aime beaucoup son mode de gestion d'énergie 'automatique'. Je ne me suis pas renseigné plus en avant sur ce modèle, mais le fait d'avoir différents modes de gestion est-il fiable dans la durée ? Certaines lampes ont parfois ce souci.

A choisir, j'irai également vers la Fénix cependant car pour la mettre dans un sac et la trimbaler en permanence, autant qu'elle soit légère. De plus, par rapport à son milieu de vie (encore) est-il besoin d'un éclairage supérieur à 200m

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

07 décembre 2016 à 13:53:54
Réponse #2

Karto

Salut :)

Je suis étonné par ces histoires de lampe. Dans ma bagnole j'ai une lampe qui se recharge avec une manivelle, parce qu'en effet typiquement une frontale restée des mois dans la portière ne s'allumera pas quand j'en aurai besoin. Ca éclaire juste assez pour bricoler un peu sous le capot, mais ça suffit. Parce que chaque fois que j'ai voulu chercher loin la nuit autour d'une voiture, j'ai simplement pu utiliser les plein phares. Le cas d'usage me semble super marginal.

07 décembre 2016 à 13:57:29
Réponse #3

Troll

Hello,

Ce qui me gêne avec les loupiottes à manivelle, c'est justement le faible éclairage. Naturellement, je n'ai sans doute pas eu les meilleurs modèles hein ! En sus, je trouve le format peu commode (exp: la mettre "dans la bouche" pour avoir les deux mains libres si je bricole). Là encore, peut-être d'autres formats existent-ils ;)

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

07 décembre 2016 à 14:07:43
Réponse #4

azur

Dans ma bagnole j'ai une lampe qui se recharge avec une manivelle, parce qu'en effet typiquement une frontale restée des mois dans la portière ne s'allumera pas quand j'en aurai besoin. Ca éclaire juste assez pour bricoler un peu sous le capot, mais ça suffit.
Ma frontale Silva n'est pas dans la voiture mais dans ma musette... je l'utilise régulièrement et les piles sont vérifiées.
Parallèlement, j'ai placé dans la voiture des loupiotes D4 rechargeables, qu'on peut placer à peu près n'importe où, y compris en frontale à l'occasion, et ça rend d'immenses services pour le tarif.

Parce que chaque fois que j'ai voulu chercher loin la nuit autour d'une voiture, j'ai simplement pu utiliser les plein phares. Le cas d'usage me semble super marginal.
Dans le cas présent, avec une victime allongée sur mon siège passager (pour rester au chaud), il n'était pas envisageable de me lancer dans des manœuvres pour éclairer autour... et de toute façon, le terrain ne permet que rarement ce genre d'éclairage! Les rares fois où j'ai eu à intervenir sur des accidents ou incidents routiers, le plus souvent, le véhicule était peu visible de la route.

Je n'en étais pas convaincu jusqu'à maintenant, mais avoir une lampe capable de dépoter, ça rend service et dans certaines situation, c'est indispensable. Il se trouve aussi que, jusqu'à maintenant, je circulait dans un environnement péri-urbain relativement dense, alors que maintenant je circule (140km /jour) dans des zones où il n'est pas rare de ne voir aucune autre lumière qu'une lointaine éolienne qui clignote... quand il y en a!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

07 décembre 2016 à 15:44:10
Réponse #5

Karto

Il se trouve aussi que, jusqu'à maintenant, je circulait dans un environnement péri-urbain relativement dense, alors que maintenant je circule (140km /jour) dans des zones où il n'est pas rare de ne voir aucune autre lumière qu'une lointaine éolienne qui clignote... quand il y en a!

Je pensais justement à cette fois où j'ai retrouvé le portefeuille d'un pote par-terre dans un bog écossais (sans même d'éolienne, donc) en contrebas d'une route. Avec le correcteur d'assiette réglé au max vers le bas c'est pas optimal et on se fait un peu éblouir, mais pour un truc qui arrive trois fois dans une vie je trouvais que c'était suffisant.

08 février 2017 à 15:29:24
Réponse #6

azur

Finalement, après réflexion et diverses recherches, je pense me tourner vers la toute nouvelle Fenix TK20R: http://www.lampe-fenix.com/gamme-tk/278-fenix-tk20r-1000-lumens.html?gclid=CIqVnoDZgNICFdEy0wodwywGqA

Fondamentalement, elle reprend la majeure partie des caractéristiques des deux autres, mais fait partie de la gamme "tactique" de chez Fenix, donc avec une construction théoriquement un peu plus robuste.
Elle est un peu plus puissante mais ça, dans mes critères, c'est assez anecdotique.
Il y a deux points que je trouve intéressants:
- elle passe à la norme IPX8... ce n'est pas une lampe de plongée mais pas loin
- la prise de rechargement est située à l'arrière, protégée à coté du bouton.

Et au niveau des accessoires, elle peut utiliser un diffuseur, un cône de signalisation et un interrupteur déporté... ce qui multiplie d'autant les usages, que ce soit en véhicule, à la maison ou en déporté.

Ayant déjà 2 lampes Fenix (frontale HL30 et torche de poche E05) dont je suis satisfait, ça faisait un argument de plus vers la marque, d'autant qu'avec les accessoires, la Fenix TK20R est presque 20€ moins chère que la Nitcore PD25 avec les mêmes accessoires...

08 février 2017 à 16:11:12
Réponse #7

piero

Salut,

Ce modèle est puissant et rechargeable:
https://fr.aliexpress.com/item/Eagle-Eyes-X6R-CREE-XM-L2-U2-1000LM-USB-Rechargeable-LED-Flashlight-self-defense-camping-light/32621413775.html?spm=2114.44010408.3.14.7imGNt

J'ai le modèle non rechargeable, celui-ci:

https://fr.aliexpress.com/item/BLF-Eagle-Eye-X6-se-CREE-XP-L-V21A-1200LM-4Modes-LED-Flashlight-18650/32446517329.html?spm=2114.44010408.3.26.7imGNt

La lampe est:

-Solide: pas de souci pour ma part (8 mois d'utilisation) et que des retours positifs sur Budget light forum.
-Étanche: testé lampe dans l'eau pour éclairer le fond en canoé: aucun souci. L'étanchéité est donnée pour 1m50.
-Qualité de fabrication excellente: les pas de vis sont exceptionnels, leur section carrée fait qu'ils glissent parfaitement. J'ai une nitecore également et la eagle eye n'est pas en retrait.
-Très puissante et bien focalisée. La lampe éclaire un peu plus loin que ma (vieille) voiture en plein phares.

La led Xpl est une led de puissance comparable à la Xml tout en étant de taille inférieure. Il en résulte une bien meilleure "concentration lumineuse" que pour les Xml.
En plus de cela la led est ici en version HI, c'est à dire dépourvue de l'espèce de dôme époxy, qui joue le rôle de diffuseur. Cela augmente encore la capacité de la led à être focalisée.
Enfin, le réflecteur de la lampe est relativement profond et de finition lisse ce qui améliore encore la focalisation. Le réflecteur lisse est censé donner une lumière moins homogène mais il n'en est rien le faisceau est bien, sans aberrations comme sur les vieilles lampes de poche.
Tout cela fait que la lampe porte très loin, mais le faisceau n'est pas non plus trop étroit.

Bref pour une utilisation similaire à la tienne je trouve ma lampe parfaite.

Le rapport taille distance d'éclairage est exceptionnel, tout comme le rapport qualité prix. A chaque fois que je la sort j'ai un pote qui me demande où je l'ai achetée  ;D

08 février 2017 à 16:17:05
Réponse #8

piero

Voici un lien avec quelques accessoires compatibles pour un modèle très proche de la même marque.
http://budgetlightforum.com/node/36019

08 février 2017 à 16:32:54
Réponse #9

azur

Effectivement, une alternative qui invite à réfléchir...
Tu pourrais indiquer le diamètre du corps de la lampe et celui au niveau de réflecteur?

08 février 2017 à 19:25:47
Réponse #10

piero

J'ai mesuré au réglet 42 mm au niveau réflecteur et 25 mm pour la partie pile, sachant que j'ai le modèle Eagle eye x6 xpl HI, donc non rechargeable  :)

09 février 2017 à 15:35:57
Réponse #11

Panz

Et une coudée, que tu pourrais mettre à ta ceinture, cliper sur une poche, ou à la tête avec un bandeau ?
Tu y as pensé?

En fait, pour a peu prés les mêmes usages que toi (à la différence près que celle ci squatte mon sac EDC) j'ai longtemps hésité et je suis partit là dessus:

http://www.skilhunt.com/product-detail/h02r-headlamp/

Achetée en chine, en l'occurence chez GB, j'ai profité d'une promo et je l'ai touchée à 25 kopek.

ATTENTION: Ce n'est pas rechargeable mais, ça embarque une 18650. Comme j'en ai plein, j'ai aussi de petits chargeurs de 18650 USB à 5€ qui sont reversibles (Recharge de téléphone mobile etc...)

A+

Panz
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

09 février 2017 à 17:32:32
Réponse #12

azur

Une coudée, j'ai eu... pour mes usages, ça n'apporte pas grand-chose.
Et surtout, c'est plus compliqué à utiliser avec une arme (oui, ça fait partie des usages très probables!)

09 février 2017 à 18:27:39
Réponse #13

Panz

Arf, en effet, j'avais un peu zappé l'usage avec arme et connecteur déporté.

J'ai + lu ton retex d'AVP, d'où ma réponse axée sur ce contexte de SAR péri-urbain, basée sur ma propre config: Petite frontale + Phare coudé.

A+
Panz
Michel Audiard

10 février 2017 à 10:23:20
Réponse #14

piero

La lampe que tu présente Panz est équipée d'une grosse led dans un petit réflecteur elle éclaire donc très large, mais pas très loin.

La eagle eye x6  éclaire trois fois plus loin, grâce à sa led de petite taille et son grand réflecteur.

Petite remarque: la puissance en lumens des lampes ne donne que peu d'informations sur leur portée. Elle définit en quelque sorte la quantité de lumière émise. Mais une lampe de 1000 lumens qui diffuse sur un angle de 180° éclairera beaucoup moins loin qu'une lampe de 500 lumens qui concentre le faisceau sur 5°.
Pour avoir des informations sur a portée il faut au choix trouver:
- directement la portée en mètre
- une idée de la quantité de lumière reçue par unité de surface (appelée éclairement). Donnée en lux (=lumens/m2).
Exemple :
On compare deux lampes en mesurant l’éclairement de la partie la plus lumineuse de leurs faisceaux sur une surface placée à 1 m.
Une lampe envoie dans la zone la plus lumineuse de son faisceau 100 lumens sur une surface de 10 cm2=0,001m2 sa densité lumineuse est de 100lumens/0,001m2=100 000lux.
Une lampe envoie la même quantité de 100 lumens sur une surface 10 fois plus grande de 100 cm2=0,01m2 sa densité lumineuse est de 100 lumens/0,01m2=10 000lux.
La deuxième lampe envoie la même quantité de lumière mais dans une surface 10 fois plus grande, elle ne fait plus que 10 000 lux et éclaire donc beaucoup moins loin.
- une idée de la quantité de lumière dans une direction donnée en candela qui revient à peu près à la même chose.

10 février 2017 à 13:00:06
Réponse #15

Panz

La lampe que tu présente Panz est équipée d'une grosse led dans un petit réflecteur elle éclaire donc très large, mais pas très loin.

Salut,
Pas faux, cette lampe étant aussi mon back-up en spéléo, je voulais pouvoir voir mes mains  ;D

En revanche, je nuancerais en disant que l'on reste sur un rapport encombrement / portée tout à fait interessant sur la plupart des "bonnes" lampes XML en (environ) 25 mm de diamètre.
Faudrait pas y voir là une lampe de running en hyper flood, on en est loin !  :)

Ta démonstration quant à l'intensité lumineuse est parfaite et l'on en revient à ce que l'on disait su un précédent poste consacré aux lampes: La lampe à tout faire n'existe pas.  ;#
Michel Audiard

10 février 2017 à 17:54:30
Réponse #16

Merlin-Max

Je cherche un genre de truc comparable mais un peu moins cher, j'ai trouvé la Fenix UC30.
Fenix fait aussi un très bon système de fixation de lampe QD pour rail picat'(pratique pour recharger). ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

10 février 2017 à 23:59:49
Réponse #17

piero

On me demande par mp des infos sur l'achat de ma lampe et le reste. Je préfère en faire profiter tout le monde même si ça fait un bon coup de pub. Si ça pose un problème par rapport à l'objet du forum j'édite mon message sans souci.  :) Le choix de l'accu est vite un casse tête, de même réussir à grouper ses achats sur un seul site n'est pas toujours facile. Pour ma part j'ai tout acheté chez Gearbest mais il doit être possible de passer par Fastech ou Aliexpress voire d'autres sites:

La lampe:

http://www.gearbest.com/led-flashlights/pp_252532.html

Les batteries ( il y en a deux):

http://www.gearbest.com/batteries/pp_232874.html

​Le chargeur universel, qui fait aussi "power blank": il se branche par usb, sur l'ordi ou sur un chargeur type téléphone.

http://www.gearbest.com/chargers/pp_293608.html

Une boîte étanche pour l'accu et le chargeur:

http://www.gearbest.com/duffel-bags/pp_104968.html

Avant de commander il vaut mieux demander à un vendeur si les produits sont en stock, pour cela passer par le live chat en haut à droite.

On trouve également la lampe sur d'autres sites.

12 février 2017 à 23:07:06
Réponse #18

Galileo

Olight font de bonne lampe USB. J ai une H1R Nova depuis peu.
https://olightworld.com/store/flashlight/h1r-nova.html

Au shot 2017 ils not presentes leurs nouvelles lampes dont une pour le SAR de 25000 lumen.
https://www.youtube.com/watch?v=CrAHYOXFgfo
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

25 mars 2017 à 21:07:56
Réponse #19

gibbon_sceptique

Concernant les eagle, qqun saurait expliquer la différence entre la x6r x5r et x2r ?
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

26 mars 2017 à 21:45:36
Réponse #20

piero

Les R sont les rechargeables.

La X6R a une tête plus large et plus profonde, elle produira un faisceau plus concentré que les deux autres.

La X5R a un bouton au cul pour l'allumage et un bouton sur le côté pour le changement de mode. En contrepartie elle est un peu plus longue que la suivante (13,7 cm).

La X2R n'a qu'un bouton au cul qui cumule les deux fonctions. Plus courte que la précédente (12,2 cm).

17 juin 2017 à 23:22:08
Réponse #21

migmig

bonjour
peut on avoir un petit retour d experience sur cette lampe apres quelques temps d utilisation?

17 juin 2017 à 23:23:07
Réponse #22

migmig

14 septembre 2017 à 19:16:07
Réponse #23

piero

Aucun souci pour la mienne  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité