Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL  (Lu 114451 fois)

24 novembre 2014 à 14:33:19
Réponse #125

azur


Ce n'est pas le volume qui m'ennuie mais le poids.
Oui, effectivement, à part affuter un transplantoir, je vois pas trop...

Ou peut-être retailler une machette un peu large pour pouvoir pelleter et couper en taille: bien qu'assez fine, la lame reste costaud et c'est plutôt léger.
L'idéal serait de pouvoir obtenir une incurvation pour améliorer le volume à pelleter, mais là, on rentre dans un truc technique.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 novembre 2014 à 19:33:45
Réponse #126

Ulf


Oui, effectivement, à part affuter un transplantoir, je vois pas trop...

Ou peut-être retailler une machette un peu large pour pouvoir pelleter et couper en taille: bien qu'assez fine, la lame reste costaud et c'est plutôt léger.
L'idéal serait de pouvoir obtenir une incurvation pour améliorer le volume à pelleter, mais là, on rentre dans un truc technique.

Je ne creuse pas des trous de combat, j'ai juste besoin de déterrer des racines de plantes ou soulever les champis sans endommager leur pied.

Si la pelle n’excède pas un un certain poids, je peux garder mon couteau habituel. Pas besoin d'affuter "rasoir" la pelle. 

J'ai eu des transplantoirs "jardiland" en métal -> pliés, repliés et pétés. S'ils avaient été trempés, ils seraient pour moi l'outil idéal.

J'ai aussi la mini pelle pliante en inox (voir ci dessous).



Celle là me survit mais elle présente un rapport poids / efficacité des plus médiocres.

Là je vais essayer deux modèles de chez fiskars... Un tout plastoc (leur fibre machin censée être solide) qui ne pèse que 80g ! et un mi inox / mi plastoc pesant 200g mais présentant des dimensions intéressantes. 

A voir.

PS:

Les machettes ontario 12" de 3mm d'épaisseur sont plutôt sympas oui. C'est plus des coutelas "legers" que des machettes d'ailleurs.

24 novembre 2014 à 19:38:17
Réponse #127

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 novembre 2014 à 19:42:02
Réponse #128

Ulf


J'ai bien une solution qui ne pèse rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_fouisseur

c'est ce que je fais déjà quand la terre est trop dure et j'évacue avec le transplantoir.

17 août 2015 à 09:53:56
Réponse #129

Copper Jack


J'ai une pelle CS depuis quelque chose comme deux ans.
Je préfère de loin une hache pour couper et a fortiori pour sculpter, mais force est d'admettre que la pelle fait un boulot impressionnant. La bête est parfaitement équilibrée pour permettre une puissance de frappe énorme avec un travail minime.
J'aime beaucoup le manche d'origine, qui permet une prise en main à n'importe quelle hauteur en fonction du travail requis.

J'ai reçu la mienne avec une douille mal ajustée, d'où une rotation de la tête autour du manche lors d'un choc, un dévissage progressif, et un glissement de la tête vers l'avant. Après quelque coups, la tête balottait au bout du manche, ce qui n'est pas pratique :-(
J'ai pu résoudre le problème sans trop casser la mienne (de tête), en intercalant un bout de papier entre le manche et la tête au niveau de la douille.
La tête tend toujours à se barrer, mais bien trop lentement et modestement pour que ce soit une gêne à l'usage.

18 août 2015 à 08:34:25
Réponse #130

guillaume


Perso je trouve que la pelle CS fait un très mauvais outil coupant. Normal, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Le "tranchant" n'est pas du tout dans l'axe lorsqu'on frappe avec. Ce qui induit une force moindre mais surtout une certaine tendance à ricocher de manière dangereuse...

a+

18 août 2015 à 10:09:05
Réponse #131

bloodyfrog


Hum...
Toi pas penser parrreil.
Toi avoirrr bientôt prrrroblème.



Manu. :closedeyes:

18 août 2015 à 13:12:44
Réponse #132

camoléon


Citer
Perso je trouve que la pelle CS fait un très mauvais outil coupant. Normal, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Le "tranchant" n'est pas du tout dans l'axe lorsqu'on frappe avec. Ce qui induit une force moindre mais surtout une certaine tendance à ricocher de manière dangereuse...

a+

salut,

de part mon expérience de ces trois dernières années et mon utilisation (bois, jardin...) je pense l'inverse et le trouve plus polyvalent qu'une hache, le côté marteau en moins.
Pour ce qui est l'axe de coupe et les ricochés, je dirais qu'il faut d'abord trouver le bon angle de coupe et ensuite tout se passe sans problèmes et avec efficacité.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 août 2015 à 15:48:21
Réponse #133

azur


La pelle CS est polyvalente, c'est indéniable, et correctement affutée son tranchant est redoutable.
Malgré tout, sans avoir un avis aussi radicalement tranché ;# que Guillaume, il faut reconnaître que l'asymétrie n'aide pas dans certaines circonstances, et effectivement, le risque de ricochet peut être rapidement générateur d'accident si on n'y prend pas garde.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 août 2015 à 18:22:59
Réponse #134

guillaume


Hum...
Toi pas penser parrreil.

Ça doit être ça ;).

J'oubliais : la frappe engendre des contraintes non prévues, j'en ai cassé 3 en tout (au niveau du manche).

a+

18 août 2015 à 20:04:04
Réponse #135

Patapon


Yo,

J'oubliais : la frappe engendre des contraintes non prévues, j'en ai cassé 3 en tout (au niveau du manche).

Oui....mais tu sais qu'il y a trois type d'utilisation du matériel: normal, engagé et loin après Guillaumesque!! ;#  ;# ;#  :lol: :lol:

Plus sérieusement, la pelle CS c'est clairement pas une hache, comme une hache c'est pas une pelle....maintenant, dans une utilisation camp, ça ne va pas si mal: creuser, couper un peu de bois, refendre: ça fonctionne. Son plus gros défaut, à mon sens, c'est que si son poids ne suffit pas à la refente on ne peu pas batonner dessus. C'est la principale raison pour laquelle elle est dans mon coffre de bagnole et rarement en sortie.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 août 2015 à 04:04:01
Réponse #136

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

19 août 2015 à 11:02:08
Réponse #137

Dav


Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

19 août 2015 à 11:55:10
Réponse #138

jacqueline


Bonjour,

Dans les commentaires ils disent que la  WJQ-308 est une copie de  la vraie pelle militaire chinoise (références à l'appui ). ( en acier à ferrer les ânes ??? )

 La pelle CS , est très jolie de face   mais je trouve dommage qu'elle ne se mette pas en pioche : pelle et pioche sont bien deux outils nécessaires pour certains types de travaux ( plus que  le duo pelle hache ). En particulier pour faire la tranchée autour de la tente.

La pelle US ( je crois que c'est comme ça qu'on "l'appelle"  ) avec sa grosse molette pour la bloquer en pelle ou en pioche me parait plus solide que le bricolage chinois (l'axe est petit et   la terre et la boue ne demandent qu 'à y aller s'y fourrer ).

 Sur la pelle CS, le grand "bout de bois" ( manche ) qui dépasse au dos de la pelle ( sur la vidéo c'est impressionnant : presque jusqu'au milieu  ), ça fait pas très sérieux ( jamais vu sur une pelle), c'est surement gênant, mais probablement nécessaire quand ça force, sinon ils l'auraient recoupé..  A moins de mettre un manche en bois très solide.

19 août 2015 à 12:39:12
Réponse #139

Ulf


J'ai essayé la pelle CS. Elle ripe, elle est lourde et je n'ai pas besoin d'une telle capacité de creusage.

Pour mes besoins de déterrage... j'ai essayé beaucoup d'outils... soit trop lourds ou trop fragiles.

Le bâton fouisseur / le couteau, c'est bien pour de la terre meuble... C'est galère sur de la terre sèche / caillouteuse.

Actuellement, je tourne avec une serfouette panne/langue de 200g (relativement neuve) et mes gants.

Satisfaisant pour: mini feu en tranchée, trou de chat, déterrage plantes... J'essaye d'affuter la panne pour rajouter une fonction herminette et couper les racines. C'est pour l'instant une bonne piste. Au pire ça me coute 3€.

Autre idée en cours, je cherche un hori-hori pas trop cher. C'est un outil de jardin jap, une sorte de dague avec un profil en "U". 


19 août 2015 à 15:30:45
Réponse #140

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 avril 2017 à 20:05:25
Réponse #141

archeo.expe


Pasdak, sorry.  Ma pelle CS est BEAUCOUP plus puissante en mode "chop" que n'importe quel autre outil coupant que je possède. 
David

bein, ça veut simplement dire que Mr Goran possède peu d'outil coupant    ;D

30 avril 2017 à 22:31:52
Réponse #142

bloodyfrog


Là est le défi: déterrer une pelle.

Manu. :)

19 octobre 2021 à 20:43:30
Réponse #143

VERDUG0


Re-deterrage de pelle !

Comparatif de coupe sur une grande branche de cerisier à moitié pourrie, en partant de la cime vers le tronc, donc de plus en plus épais.

Pelle CS 2013
Kukri Machete CS 2013
Scie pliante d'élagage visiblement de très mauvaise qualité, lame ~20cm


Scie : 33s, coupe complète ; y compris le temps de comprendre comment s'y prendre avec
Pelle : 67s en finissant la coupe par un front kick
Kukri : 35s en finissant la coupe par un front kick
Scie : 27s  en finissant la coupe par un front kick

La pelle cs, j'adore le principe ; creuser, tabasser, forcer, fendre, coupe à la volée... mais j'arrive pas à la faire couper de facon satisfaisante, donc c'est plus un jouet qu'un outil quand je l'emporte.

Le manche se défait tout le temps apres quelques minutes de frappe, je vais chercher une solution.

en intercalant un bout de papier entre le manche et la tête au niveau de la douille.
La tête tend toujours à se barrer
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 octobre 2021 à 06:52:49
Réponse #144

fall7stand-up8


Bonjour
Après tout c'est d'abord une pelle et en tant que tel elle n'a pas les inconvénients des pelles pliantes dont la douille se dévisse en cours d'usage. Pour la coupe ça reste un pis aller. Elle a plus sa place, vu son poids, dans le coffre du berlingo que dans un sac de rando.

Bonne journée

20 octobre 2021 à 11:25:55
Réponse #145

DavidManise


Salut,

Effectivement, je n'emmène pas non plus ce genre d'outil en rando pour faire du dénivelé ;)

Pour le reste, la mienne a plusieurs années et ça reste un must autour du camp.  Pour couper du bois, perso, je trouve qu'elle va bien (même émoussée le profil de lame fait que dans du bois tendre ça rentre bien...  et pour les gros travaux je peux aussi prendre une hache, hein).  Pour creuser, manipuler des objets chauds, faire levier, et tout et tout, elle est vraiment bien.  Evidemment, comme tout outil polyvalent, ça fait un peu tout pas très bien...  mais ça marche quand-même.

Bref, je suis pas prêt de m'en séparer.

Ceci dit j'ai légèrement customisé la mienne, suite aux conseils de Fred Perrin à l'époque (ce gars m'a filé tellement d'astuces de terrain, c'est ouf) :

- j'ai sculpté un peu le manche pour le rendre ovale, et sentir dans quel axe se trouve le tranchant de la pelle, même les yeux fermés.  Sinon elle a tendance à tourner dans la main à l'impact, et ça réduit vachement son efficacité (et c'est dangereux, potentiellement) ;

- j'ai collé la vis avec de l'époxy, comme ça elle ne bouge pas ;

- j'ai limé la tête de la vis pour qu'elle soit parfaitement lisse sur la douille de la tête de la pelle (pour prise rapprochée) ;

- j'ai ajouté un mousqueton sur la sangle de l'étui pour l'accrocher au sac à dos (bien pratique)...

Customisée comme ça, on décuple ses possibilités, je trouve, et on évite ses inconvénients.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2021 à 12:22:35
Réponse #146

Rantanplan


Yo

Tu aurais pu aussi noyer la ferule dans l’époxy de manière à supprimer tout potentiel jeu entre le manche et la tête de pelle.

Je fais comme ça pour les pointes de mes bâtons de marche. J'essuie ce qui déborde bien entendu.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

20 octobre 2021 à 12:47:08
Réponse #147

DavidManise


Tu aurais pu aussi noyer la ferule dans l’époxy de manière à supprimer tout potentiel jeu entre le manche et la tête de pelle.

Y'a zéro jeu sur la tête de la mienne, mais cette option est excellente, en effet. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2021 à 19:09:10
Réponse #148

guillaume


Au CEETS, Lemuel et moi avions avions poussé l'idée suivante sur le ton de la rigolade au patron (suivez mon regard ;#) :

Au nouveau moniteur N1 : on offre une pelle Cold Steel
(Au nouveau moniteur N2 : un Dutch Oven)
(Au nouveau moniteur N3 : une Paramo Velez Smock)

« Modifié: 20 octobre 2021 à 21:41:04 par guillaume »

20 octobre 2021 à 20:41:44
Réponse #149

Tompouss


Et comme on trouve de pelle CS nulle part en ce moment et que j'en voudrais une pour dans la bagnole (usage pêche avec un peu de creusage de berges, pour faire des marches dans les berges hautes et du défonçage de roseaux/orties) il ne me reste plus qu'à postuler au CEETs, huum, je vais chercher à me procurer une licorne plutôt, c'est bien ça, une licorne  :lol: ;#

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //