Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL  (Lu 114453 fois)

16 février 2012 à 13:38:58
Réponse #100

mrfroggy


ce que je voulais dire, c est que je ne suis pas sur que dans ce cas précis, un bon couteau de camp aurait fait mieux....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 février 2012 à 20:33:31
Réponse #101

JOHN DOE


que pensez vous de ce petit bricolage ? ( la pelle bien sur )   http://isatis.mecanique.free.fr/coutellerie/p6.html

17 février 2012 à 20:42:25
Réponse #102

mrfroggy


ben moi j en pense pas grand chose, si ce n est qu il a le mérite de l avoir fait.
Faudrait savoir si ça coupe, et la masse de la chose. parce si il n y a pas de poids sur ce type d outil, ça doit pas marcher comme il faut.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 février 2012 à 20:54:59
Réponse #103

_Dadou


ok, la pelle est en suisee un equipement collectif et non individuel appelé comunement outil de pionnier.

certain portent la pelle et d autres la hache (ceux qui portent une mitrailleuse ou un lance mine ne sont suffisament chargé).

la pelle a beaucoup de fonctions , trou pour se planquer, remplissage de sac de sable,coupe de bois,

re-trou pour faire un feu camouflé pour la nuit .(la retention thermique de la terre est aussi un avantage en comparaison a un hobo-stove anglais par exemple...

le feu camouflé permet aussi de lever le camp en vitesse on rebouche le trou avec la terre qu on avait enlevé même si le feu brule encore,pas de risque d incendie de foret,

et basiquement les traces de campement sont couvertes.

re-re trou pour faire des chiottes.en cas de campement prolongé

elle sert encore d outil de combat,avantageusement par rapport a un couteau. .. dans une vie civile et non militaire un flic peux vous arreter pour un couteau meme pas

 gros, mais il lui viendras pas a l idée de vous arreter pour une pelle.

ca marche bien pour planter les sardines de tente casser des noix ,calmer un poisson, trop glissant pour etre sorti de l eau a la main.

sortir des braises du feu. aussi comme lest avec une corde (et non comme grappin),pour trouver des vers pour la pêche,dans la terre ou un tronc pourri.

etc etc... et au final garder tranchant le petit couteau de survie qu on affectionne tant.

Dadou
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

17 février 2012 à 21:02:53
Réponse #104

JOHN DOE



Faudrait savoir si ça coupe, et la masse de la chose.



tole  de 2mm et 52 cm longeur totale donc je pense qu'elle pese comme une cold steel

17 février 2012 à 21:05:22
Réponse #105

mrfroggy


Alors je dis , oui pourquoi pas... mais sans test mon avis vaut que dalle ...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 mars 2012 à 20:42:42
Réponse #106

n.iko


Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o

Pour conjurer le sort je me suis dit que comme  j'avais besoin d'une pelle solide,  J'allais acheter une pelle CS ,que vu la gueule du manche de la CS je pourrais m'en servir pour de bon et quand lit ce que certain disent faire avec  :o  ( ça a l'air indestuctible!)
Et bien, elle avait l'air indestructible mais elle n'avait pas la chanson... :'(


Tu n'est pas maudit.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques heures.
La pelle était NIB, une bûche, et hop.  ::)

Je me doute être tombé sur une malfaçon et j'espère qu'elle sera remplacée, etc...
Mais bon. Ca la fout un peu mal.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

06 septembre 2013 à 12:53:54
Réponse #107

musher


Bonjour,

Je viens d'en acheter une pelle Cold Steel FS pour remplacer ma pelle US Mle 56 qui, après 20 ans de bon et loyaux services chez moi (et après le double surement entre des mains d'appelés), a vu la virole rendre l'âme (Un cout de soudure et elle a retrouvé une seconde jeunesse comme pelle ramasse crotte au chenil  :doubleup: )

Pas encore testé mais en la sortant de l'enballage, je me suis entaillé le doigt. Elle coupe comme un rasoir.

Donc comme pelle, je sais pas encore ce qu'elle vaut mais comme nettoyeur de tranchée, elle a une avenir.

Concernant la discussion Pelle Cold Steel vs Pelle à neige.
C'est pas le même usage.

Dans la neige,
- la cold steel a un godet trop petit et mal galbée. Il faudra 3 ou 4 pelletés de la Cold Steel pour une pelletée de la Black Diamond 
- Le manche est trop petit et sans le T qui permet d'assurer sa pelletée.
- Le corps de la pelle est en acier (plus lourd) et sans traitement anti bottage donc si la neige est un peu mouillée, on va vite avoir la pelle avec  une belle culotte de neige (plus lourde à soulever, moins d'emport à chaque pelletée, perte de temps à nettoyer la pelle).

En raid hivernale, on emmène :
- une pelle à neige (sert à dégager une entrée de refuge, à construire un muret pare-vent au tour de la tente, à creuser un trou pour le réchaud, à creuser un trou pour mettre des corps morts pour la tente, pour le moufle qui va aider à faire passer le traineau au dessus d'une congère ou à le sortir d'une "crevasse" ou d'un talweg..., à creuser un trou dans une congère pour y passer la nuit ou à faire la fosse à froid d'un igloo.

- Un couteau scie pour ouvrir la piste (arbre en travers, taillis de feuillus...), à couper des blocs de neige compactée pour construire l'igloo... Une scie à buche va bien aussi (sauf pour l'igloo)

- une petite pelle inox
   
Elle sert à nettoyer le fond d'un trou dans la neige si on est arrivé au niveau du sol, sans abimé la pelle à neige et aussi pour nous à ramasser les crottes des chiens sur la piste afin d'éviter que des raquettistes ou des skieurs de rando fartent leur matériel involontairement.(Elle est attaché sur le guidon du traineau avec une dragonne de 1.5 m pour pas la perdre en cas de boîte sévère)

Par contre en cas de rando hors neige ou dans le camion, la Cold Steel (ou la pelle US avant) sans état dame. Les pelles à neige sont en alumium et donc fragile, elles sont un revètement qui se raye sur les cailloux et après, elles valent plus rien en montagne, elles ne se plantent pas dans la terre. Essayes de creuser une tranchée anti ruisselement au tour de la tente avec une pelle à neige  :up:

 

06 septembre 2013 à 14:03:55
Réponse #108

mrfroggy


Mon pouce aussi en a fait les frais  :-\ le coupable c est bien moi et pas la pelle, mais juste pour rappeler que cet outil(génial) peut etre assez dangereux . encombrement et masse font que c est parfois difficile a manier.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 septembre 2013 à 23:07:15
Réponse #109

musher


Bon, le temps se prétant au jardinage, j'ai nettoyé un coin chez moi dont 2 arbustes qui avaient poussés.

Le Cold Steel comme hachette, ça va. C'est un peu moins efficace qu'une hachette bien affutée mais ça fait du bon boulot. Par contre il m'a fallu 3 fois plus de temps pour couper mon arbuste avec la pelle qu'il m'a fallu pour couper son jumeau avec la scie pliante.

Par contre pour les ronces, c'est zéro. La cold steel couche les ronces sans les couper. Ma machette qui est en train de rouiller depuis 20 ans sur ma selle de rando au grenier a été plus efficace. Je parle pas d'une serpette sur un manche.

c'est une bonne petite pelle qui peut remplacer une hachette mais surement pas une machette ou une serpette.

Sinon le manche est trop rond et le vernis rend le manche trop lisse. Donc si le coup n'est pas porté vraiment perpendiculairement au bois, la pelle a tendance à riper.

Je pense que je vais poncer le manche et le passer à l'huile de lin ou l'huile à parquet pour le rendre moins glissant. 

J'ai mis 2 photos en PJ en attendant de les héberger sur le web.

21 novembre 2014 à 21:05:47
Réponse #110

Ulf


Bonjour.

J'ai de plus en plus besoin d'une pelle (déterrer des racines parfois profondes, soulever un champignon sans endommager les détails du pied etc.)... Je casse ou plie tous mes transplantoirs "rando" (une seule résiste mais c'est la pire "creuseuse" d'entre toutes)...   

Le contexte d'utilisation est : bivouac, préparation du feu et cuisine de plantes sauvages. 

Je ne peux pas rajouter une pelle à mon barda déjà trop lourd. Je dois retirer mon camp et le remplacer par une pelle.

D'où le besoin en pelle qui "chop" + un petit couteau fixe solide (je ne demande pas de conseil sur le couteau, merci par avance  ;# ).

Et là j'aimerai votre avis éclairé pour m'aider à choisir entre la pelle cold steel ou la pelle russe originale. Car j'ai du mal à me décider.

Pelle cold steel
Les +:
- prix, disponibilité,
- étui
- forme en cuvette adapté au mode "pelle"

Les -:
- forme en "cuvette" qui peut gêner à la coupe (jamais eu en main donc)
- difficile de changer de manche (voir d'emporter le fer seulement pour s'alléger) sans au moins un tournevis

Pelle russe
https://www.varusteleka.com/en/product/russian-field-spade-spring-steel-sharpened/19044
Les +:
- le fer est bien plat donc forme à priori adapté à la coupe
- le mécanisme du manche est un serrage à bague. Je connais ce système pour l'avoir déjà sur ma pelle à neige. C'est excellent pour pouvoir changer de manche sans outils.

Les -:
- les trous, c'est pour le mode poêle à châtaignes ? Sans déconner... La neige, la boue et autres matériaux plus ou moins fluides (+ sable) ne risquent t'ils pas de passer au travers ?
- pas de forme en cuvette donc, à priori c'est une moins bonne pelle...
- + chère (avec frais de port)
- pas d'étui facilement dispo

Je pense prendre la Cold Steel mais si vous avez un avis qui va dans le sens contraire, merci de me l'écrire.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 21:31:23 par Ulf »

21 novembre 2014 à 21:24:41
Réponse #111

azur


Les -:
- forme en "cuvette" qui peut gêner à la coupe (jamais eu en main donc)
- difficile de changer de manche (voir d'emporter le fer seulement pour s'alléger) sans au moins un tournevis
- Pour la forme cuvette, je dois avouer que ça ne m'a posé aucun souci pour le moment, en dehors d'un éventuel dérapage dû à un mauvais angle d'attaque sur un bois vraiment dur, mais c'est vraiment rare.
Après, pour la taille, c'est aussi efficace qu'une machette, en gros, et avec la main près du fer, on peut travailler relativement précisément
- Si c'est pour creuser ou couper d'estoc, pas besoin de vis. Pour s'en servir en taille, un simple clou fera l'affaire, il s'agit uniquement d'empêcher le manche de glisser.

Citer
Pelle russe
Les +:
- le fer est bien plat donc forme à priori adapté à la coupe
- le mécanisme du manche est un serrage à bague. Je connais ce système pour l'avoir déjà sur ma pelle à neige. C'est excellent pour pouvoir changer de manche sans outils.

Les -:
- les trous, c'est pour le mode poêle à châtaignes ? Sans déconner... La neige, la boue et autres matériaux plus ou moins fluides (+ sable) ne risquent t'ils pas de passer au travers ?
- pas de forme en cuvette donc, à priori c'est une moins bonne pelle...
- + chère (avec frais de port)
- pas d'étui facilement dispo
Poids et taille identique à la pelle CS... mais comme le faisait remarquer The Grinch (2e message du fil), ce qui fait la solidité de la pelle CS, c'est son profil courbe, précisément.
Je crains que la pelle russe ne se torde rapidement avec les efforts, là où la pelle CS tiendra le choc. je ne parle même pas de faire levier, mais juste de creuser en mettant le pied comme pour une bêche.

Les trous sont certainement là pour alléger la pelle. Je ne pense pas que ça soit vraiment gênant pour pelleter, mais ça fragilise encore plus le bazar... et quand je vois ce que je fais avec ma CS, je ne serais pas tenté d'aller voir ailleurs, en fait.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 21:40:04 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 novembre 2014 à 21:32:02
Réponse #112

Ulf


J'ai édité mon massage ci dessus.

21 novembre 2014 à 21:40:17
Réponse #113

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 novembre 2014 à 01:59:29
Réponse #114

Copper Jack


Je profite de cette remontée de post pour donner mon avis sur la pelle CS : je n'aime pas la mienne.
Le fer n'est pas bien encastré dans le manche, faute à un jeu dans le vissage, et concrètement il y a ~5° de jeu qui me pourrit la vie quand j'essaie de couper.
Je ne sais pas si il s'agit juste de mon modèle ou de tous, mais je penche pour la première option.
Je pense noyer les vis dans la colle, ce qui devrait régler le problème... mais interdire le démontage de la pelle.

22 novembre 2014 à 08:19:12
Réponse #115

bpc


il vaudrait peut être mieux démonter le manche, remplir les trous de vis avec de la pâte à bois ou une cheville de bois, et remmancher, non ?

22 novembre 2014 à 10:07:19
Réponse #116

Copper Jack


À vrai dire, je ne fais pas vraiment la différence entre colle, pâte à bois, et tout le reste de ce qu'on applique fluide et qui durcit. Pas ici, du moins.
Du coup oui, c'est sans doute ça que je ferai, et si c'est pas avec de la pâte à bois ce sera avec quelque chose qui s'accroche au bois mais pas au métal.
Faudrait aussi que ce soit juste assez souple pour maintenir la vis en place. Tu penses que le pâte à bois correspond à ça ?

22 novembre 2014 à 20:26:36
Réponse #117

bpc


je pense qu'il faut déplacer le manche dans la douille pour que ça visse sur un autre endroit du manche.

22 novembre 2014 à 21:09:04
Réponse #118

piero


Si le manche à du jeu, ce n'est peut être pas qu'un problème de vis. Généralement la vis ne fait que sécuriser le montage.

Tu peux démonter la vis, faire un quart de tour au manche et le remettre sur la tête. Ensuite tu tiens ta pelle à l'envers et tu frappes l’extrémité du manche contre un support dur afin de bien enfoncer la pelle sur le manche. S'il n'y a plus de jeu tu mets la vis pour sécuriser. S'il y a toujours du jeu, c'est que la partie conique du manche n'est pas adaptée à la douille de la pelle. Il faut alors limer les parties qui frottent pour pouvoir mieux l'enfoncer.

Pas sûr d'être clair  :huh:

22 novembre 2014 à 21:24:50
Réponse #119

Axiome


Mon manche avait cassé net !
Les raisons pour moi :
- Bois mort car étuvé et vernis , pas de lecture du fil du bois et j'en passe bref manche de m*rde heureusement qu'il a pété !
- La façon dont sont mises les vis mais je vais pas faire un cours comment mettre une vis correctement   :crazy:

Pour ma part faut virer le manche d'origine ... et en mettre un maison , graisse , huile , crasse , bon fil , bonne essence , bon profil adapté à la main du proprio fait au couteau ou et à la hache sans finition le manche adhèrera mieux ( profilage d'un manche qui convient BIEN ) ! En gros un manche de gorane , du brutedurustiquitient !

PS : si ton manche tient pas recommence c'est comme ça aussi qu'on apprend !


22 novembre 2014 à 21:49:43
Réponse #120

Copper Jack


+1 bpc : mais j'ai peur de saloper le perçage.

Le problème c'est que le manche pivote autour de l'axe parce que les vis ne le tiennent pas, ce qui provoque le dévissage progressif des vis, ce qui provoque du jeu dans la liaison. Du coup je pense pas que toucher au manche ne serve à quoi que ce soit.

C'est gentil de vouloir me conseiller, mais tout ce dont j'ai besoin pour régler ce problème, c'est un peu de temps et de motivation, et ça il y a que moi qui puisse me le fournir :-)
Si j'écris ici, c'est pour faire un retour sur le produit neuf et (presque) pas modifié.

23 novembre 2014 à 23:10:21
Réponse #121

Ulf


Laissez tombez la pelle en ce qui me concerne.

Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .

Je plaisante.

Par contre j'abandonne l'idée de la pelle coldsteel au profit d'un transplantoir un peu plus costaud.

23 novembre 2014 à 23:30:24
Réponse #122

azur


Laissez tombez la pelle en ce qui me concerne.

Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .

Je plaisante.

Par contre j'abandonne l'idée de la pelle coldsteel au profit d'un transplantoir un peu plus costaud.

Tu avais vu ces adaptations de Tony: http://www.tonylopesblades.com/#!le-garage/c1k20 (en fin de page)
Une version renforcée avec un manche creux en acier et une version réduite: on arrive à un objet qui n'est pas beaucoup plus gros qu'un transplantoir, mais avec un domaine d'utilisation un peu plus vaste.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 novembre 2014 à 23:44:29
Réponse #123

Phil67


Je vais prendre ça:

http://www.kodex-i.cz/en/knives-machetes/en-survival-tool-for-rescue-operations1-detail

Le manche creux pour le kit de survie, le trou pour grappin et la scie sur le dos me paraissent des options très intéressantes en plus de la partie pelle .
Et pourquoi pas la fameuse pelle WJQ-308 de la glorieuse armée chinoise ?

Elle a BEAUCOUP plus de fonctions (dont l'indispensable coupe-frites) : https://www.youtube.com/watch?v=b60OZhrTB6o (8m30s de bonheur :love:)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

24 novembre 2014 à 11:34:42
Réponse #124

Ulf


Tu avais vu ces adaptations de Tony: http://www.tonylopesblades.com/#!le-garage/c1k20 (en fin de page)
Une version renforcée avec un manche creux en acier et une version réduite: on arrive à un objet qui n'est pas beaucoup plus gros qu'un transplantoir, mais avec un domaine d'utilisation un peu plus vaste.

Ce n'est pas le volume qui m'ennuie mais le poids.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //