Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL  (Lu 114464 fois)

23 juin 2010 à 12:13:23
Réponse #75

Gofannon


Quid des vibrations avec un tel manche?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 juin 2010 à 18:41:35
Réponse #76

Tony


Comment as tu fixé le manche et la pelle?


par vis?


greenman

Salut,

Le tube inox est fixé par soudure.

Oulalah ! Je connais des concepteurs d'escape cube qui vont gamberger.  :o   :love: (enfin, au moins un...)

Super modif, Tony.  :doubleup:

Une idée du poids, sans les accessoires ?

Et puis la contenance en eau, stp ?  ;)

Elle fait environs 750g comme le modèle de base.

Bonne idée le manche en inox.   :)
Par contre tu n'as pas de problèmes au niveaux vibrations lors de frappes?

Avec le tape en tissus le résultat est plutôt pas mal.
Sans le tape, il faut oublier... et avec les mains humides l'inox a tendance à glisser.


Excellent, elle fait aussi canne à pêche ?
;D

Mais de bien mon bon Tony, bien que ce n'était pas voulu :-[.
Très très sympa le fait de pouvoir prolonger le manche.
Peux-tu me donner le poids total du truc stp ?

Merci d'avance.

a+

 :lol:
Environs dans les 750g mon bon Guillaume  ;)

31 janvier 2012 à 08:14:16
Réponse #77

VERDUG0


Ma pelle CS est BEAUCOUP plus puissante en mode "chop" que n'importe quel autre outil coupant que je possède.

Qu'en est il de sa chopping-power face a un khukri moderne, type CS kukri machete, ou Ka-bar?
Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 janvier 2012 à 09:25:08
Réponse #78

mrfroggy


Je dirais que 750 grammes avec un fer tres fin, ça coupe sévere. mieux qu une lame de 5 mm d épaisseur.
J ai  été bluffé quand j ai eu cette pelle..le seul truc désagréable,c est relatif quand même, ce sont les vibrations a la coupe.... dur a expliquer comme ça..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

31 janvier 2012 à 09:51:54
Réponse #79

Patrick


Qu'en est il de sa chopping-power face a un khukri moderne, type CS kukri machete, ou Ka-bar?
Merci
Le centre de gravité et l'équilibre la rende supérieure et plus sure qu'un Kukrih qui a la fâcheuse tendance à glisser et rebondir. De plus bein, elle creuse, casse, martèle, fait levier et depuis que je l'ai j'ai eu mon coffre ouvert trois fois par la maréchaussée sans éveiller le moindre intéret dans son étui dédié.

31 janvier 2012 à 10:55:22
Réponse #80

VERDUG0


Merci Froggy et Patrick.
D'ailleurs Patrick j'attendai ton expertise, puisqu'il me semble que tu possede les deux.

Donc c'est clair, j'essaierrai ( de preference avant d'acheter, raisons financieres ).

EDIT: Avec la pelle raccourcie et affinnee comme le montre Tony, on perd beaucoup d'efficacite?
175g en moins, c'est tentant.
« Modifié: 31 janvier 2012 à 12:07:34 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 janvier 2012 à 13:25:03
Réponse #81

mrfroggy


Ben ouai on y perd, car c est avant tout une pelle.
Ne pas trop détourner tout de meme un objet, on risque d y perdre au change.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 février 2012 à 18:53:07
Réponse #82

mrfroggy


Il y avais un post sur le kydex du pauvre, tres sympa.
Quelqun a une idée pour faire de même pour une pelle cold steel ? je ne sais pas avec quel matière (a part du kydex) je peux réaliser un etui....
Il faut pas mal de matiere, je ne pense pas qu avec un tuyau PVC ce soit possible..
J aurais aimé un étui imputrescible, indéchirable...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 février 2012 à 02:10:03
Réponse #83

jeanjacques


Citer
Il faut pas mal de matiere, je ne pense pas qu avec un tuyau PVC ce soit possible..

Suffit de prendre un bon diamètre et tu aura suffisamment. Oriente toi plutôt vers du tuyau de gouttière, beige souvent, d'une épaisseur plus fine il se prête plus facilement à la mise en formation et à la découpe (plus léger également).
Si tu ne trouve pas de diamètre suffisent, tu peux également prendre deux morceaux que tu coupes dans le sens de la longueur. Tu les passes au four, tu les ouvres à plat et tu mets un morceau de chaque coté de la pelle et tu presses.
Ensuite suffit de riveter, penses par contre à faire un pré-trou presque de la taille de ton rivet car le PVC a tendance à se fendre facilement.

Edit: Tu peux également ne faire que les contours de la pelle en PVC. Et pour le reste de l'étui utilisé du cuir, ou du tissu épais: vieux sac à dos, toile de jute, etc.
Adhérent Unpact.

02 février 2012 à 02:20:03
Réponse #84

VERDUG0


Je connais pas cet etui.
Je pense que le temps qu'il soit vert de pourriture, t'auras deja pu le mettre a la machine (riviere+ fumage): pas de soucis de ce cote.

Pour avoir bien reflechi quant aux etuis (extremement important pour moi) je pense que l'etui d'origine est tres bien; et surtout, tu peux le customiser en rajoutant des sangles (port, ou pour locker la pelle).

Moi je conserverai l'etui d'origine. Mais je customiserai surement l'etui et la pelle hein (je parle de l'aspect pratique, on s'en fout de savoir si j'peindrai des fleurs dessus)

Pour d'autres refs CS je le changerai carremment l'etui.

 :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 février 2012 à 10:30:48
Réponse #85

Achille


Suffit de prendre un bon diamètre et tu aura suffisamment. Oriente toi plutôt vers du tuyau de gouttière, beige souvent, d'une épaisseur plus fine il se prête plus facilement à la mise en formation et à la découpe (plus léger également).

+1. Pour mes bricolages, j'utilise du tuyau de gouttière de chez Casto (7€ les 2m si je me souviens bien, de quoi faire un paquet de trucs). Je viens de vérifier, c'est la bonne dimension pour la pelle CS.  ;)

Citer
Ensuite suffit de riveter, penses par contre à faire un pré-trou presque de la taille de ton rivet car le PVC a tendance à se fendre facilement.

 :up:

13 février 2012 à 11:52:08
Réponse #86

Winbud


Salut,
T'es sur que c'est plutot la qualite de leur bois qui aurait baisse?
tu peux refiler la source concernant l'acier?

Je sais pas si on peut parler d'une source mais c'est une personne d'ici qui reportait des paroles de son détaillant en 2008 : (le premier message)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=9699.0

13 février 2012 à 11:56:14
Réponse #87

Kilbith


Salut
Je suis sur le point de commander la pelle CS chez Tourangelle, apres en avoir lu mille éloges.

Certes des gens sur le forum sont content de cet achat, mais il n'y a jamais eu unanimité sur le forum à ce sujet. Des personnes très avertis (James et Diesel par exemple) ont émis plus que des doutes à l'époque.

Perso j'en ai une. C'est bien, c'est simple, c'est rustique. Mais c'est seulement une pelle avec le godet dans un acier martensitique potable (SK5 pour la mienne) placé dans l'alignement du manche, rien de miraculeux. L’intérêt est surtout dans les astucieuses modifs proposées dans le cadre de L'ACDS en plus du "know how", mais il faut en avoir besoin ou être intéressé.

 ;)

« Modifié: 13 février 2012 à 12:02:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 février 2012 à 18:41:28
Réponse #88

mrfroggy


Des photos pour illustrer. Il y a deux ou trois jours, au début de la neige.
Du bois bien sec dans mon hangar depuis un bon moment, qui me sert a m entrainer a faire du feu.
Je n ai eu aucun soucis a le débiter en petit , moyen et gros.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 février 2012 à 10:09:42
Réponse #89

arzh


:D
Plus sérieusement, Un manche en nylon renforcé fibre de verre, et on aurait un outil vraiment costaud pour le coup... Si seulement Cold Steel pouvait le faire en accessoire..

faudrait pouvoir adapter un manche de pelle leborgne
apres faut le couper à la bonne longueur

14 février 2012 à 12:25:54
Réponse #90

Achille


Avec la pelle :
1 - j'ai un mal de chien à frapper avec un angle vraiment correct, d'où mauvaise efficacité, rebonds, tout ça... (y compris pour tailler, pas que fendre)

Un manche rond, c'est toujours la misère pour trouver d'instinct le bon angle de coupe (cf le CS Bushman par exemple). Tu peux remplacer le manche rond d'origine par un manche oval, voire ovaliser le manche d'origine, mais j'ai peur que ce soit au détriment de sa solidité. Dans le cadre de mes tests du projet Escape cube, j'avais adapté un manche de hache sur ma pelle. Pour refendre du bois, c'était nickel.  ;)

Je remets une photo pour ceux qui ne sont pas adhérents du CEETS et ne peuvent voir le lien :



14 février 2012 à 13:10:22
Réponse #91

Karto


Pour refendre du bois, c'était nickel.  ;)

Et pour creuser ?  :D


Sérieusement je pense aussi ovaliser le manche au niveau de la "taille de guêpe" juste avant la boule au bout, aligné avec un des tranchants de la pelle pour donner une frappe instinctive comme avec une hachette.
Guider une frappe avec les yeux, ça ne marche simplement pas (sauf pour un jedi peut-être)

14 février 2012 à 13:12:22
Réponse #92

Karto


Bonjour Karto ,
Je n'ai pas de pelle CS ,mais je peux te dire quand meme que ,des fois en utilisant une hache ou une hachette ,je la coince et ,au lieu de taper sur le fer ,je leve tout l'ensemble hache + buche et je cogne tout sur le billot ou au moins une surface dure .
Voila ,si ça peut t'aider sinon ben ... ménage


Oui ça marche avec une hache assez lourde, mais pas avec le bout de tôle cold-steel.
A outil différent, techniques différentes.


(tous ces derniers messages que j'ai laissés feront parti de la prochaine grande extinction)

14 février 2012 à 13:30:00
Réponse #93

Duncan


Salut,

Je n'ai pas lu l'ensemble, mais Volwest a fait une petite vidéo sur la pelle CS, où on peut voir 2/3 techniques pour refendre le bois avec.
Si ça peut t'aiguiller Karto.

http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/07/la-pelle-cold-steel.html

14 février 2012 à 18:48:49
Réponse #94

Kilbith


Quand je sais que je vais devoir faire du bois, je prends en hache, pas une pelle. Si j'ai un réchaud et un bon sac de couchage, je ne prends pas de hache. Si je me rends en zone d'avalanche je préfère une pelle à neige à large godet, démontable et qui pèse la moitié du poids de la CS. La pelle CS peut permettre de couper du bois, mais beaucoup moins bien qu'une hache en terme d'efficacité et d'efficience. Elle peut servir en cas d'avalanche, mais beaucoup moins bien qu'une pelle en alu.

Ceci dit, pour un stage niveau4, ou si je ne devais prendre qu'un seul instrument sans savoir où je dois me rendre, je prends la pelle CS. Pour plusieurs raisons :
- une hache cela ne sert qu'à un seul usage. La pelle à des usages variés : pelleter, fendre, couper, se défendre.
- socialement, une hache c'est bizarre (mais moins qu'un gros camp). Une pelle cela ne pose pratiquement pas de problème, peu de risque de confiscation.
- surtout, j'ai appris jeune à me servir d'une pelle pour construire un abris extrêmement fiable et résistant pour peu que je dispose en plus d'un toile de 2M*1.5. Ce type d'abris peut être fait quasiment n'importe où et je sais que je sais le faire. L'abri ne sera pas confortable, il sera humide et demandera entre 30 minutes et une heure de travail. Mais la pelle et son usage fait partie du le capital immatériel accumulé par mon groupe ethnique et qui m'a été transmis à travers une consigne très claire : creuses ta tombe et tu survivras. Le légionnaire romain avait une dolabre, la version moderne c'est la pelle CS.

Pourquoi je n'emporte jamais la pelle CS en rando?....tout simplement parce que j'ai des solutions à ma disposition moins destructrices pour l'environnement, plus efficiente et plus efficaces. Mais pas plus polyvalentes.

 ;)
« Modifié: 16 février 2012 à 08:25:12 par Karto »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2012 à 08:23:28
Réponse #95

Karto


http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/07/la-pelle-cold-steel.html

Nan ça compte pas : le mec il fait avec du bon bois de chauffage super fissile. T'as qu'à voir comme il n'a besoin d'y mettre ni force ni vitesse. Va essayer ça dans la forêt avec des bouts de pin ramassés par-terre, --cas typique où je me retrouverais avec une pelle pour refendre, parce qu'à la maison il y a une cognée et une masse...-- t'as aucune chance.
Faut pas croire tout ce qu'on voit sur internet sans avoir essayé ;)
« Modifié: 16 février 2012 à 08:29:41 par Karto »

16 février 2012 à 10:48:53
Réponse #96

Achille


Je suis allé dans ma grange et j'ai pris la première buche venue dans la pile de bois :

 http://www.youtube.com/watch?v=gF-v7YNdxrE

Ça marche nettement moins bien, là...  ;)

16 février 2012 à 12:13:19
Réponse #97

mrfroggy


Elle est quand même vachement noueuse celle ci !
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 février 2012 à 13:05:17
Réponse #98

Karto


Achille, excellente la vidéo  ;D On sent bien l'énergie du désespoir là ! Mais on voit que ça marche toujours mieux qu'avec un coupe-ongles.
Mrfroggy, où est-ce que je risque de vouloir utiliser la pelle pour fendre un truc ? Sûrement pas chez le marchand de bon chataîgner déjà bien sec et bien droit, ni chez moi, où j'ai les outils appropriés et bien entretenus... mais plutôt dans une pinède détrempée où je trouverai de sales trucs à moitié pourris, et ce qui ne sera pas pourri ce sera des noeuds... du coup la démo d'Achille est bien pertinente, je pense.
Hurgoz, ouaip, tout d'accord, mais là l'idée de l'exercice, tel que je le comprends, c'est : "bon voilà les gars, c'est bête mais on se retrouve avec ça pour fendre du bois, c'est comme ça et faut faire avec... à nous de trouver une technique qui marche bien".

16 février 2012 à 13:12:43
Réponse #99

Achille


Et encore, là, j'avais un bon billot pour tabasser copieusement.  ::)

Karto a bien pigé l'idée de la démo...  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //