Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] La pelle COLD STEEL  (Lu 114459 fois)

13 juin 2008 à 21:30:40
Réponse #50

DEUN


Bonjour Toutes z'et Tous,

Puisque Fred (que je salue bien bas z'au passage  :closedeyes: et Guillaume itou  8)) en a eu l'heureuse initiative, voici une petite présentation des étuis susceptibles de convenir à nos pelles CS :

De haut en bas et de gauche à droite, origines des étuis : BW modifié maison, suisse à "cul plat", suisse à "cul pointu", NVA et BW (bis) ancien modèle en cuir (celui de la pelle évoquée plus haut par nos deux compères)


Les deux étuis allemands BW :

Les deux suisses :
(attention, selon le choix de l'étui, les boucles de suspension seront côté fer ou côté manche !)

Et le NVA :
 
(certainement le modèle le plus facile à reproduire dans un bout de toile forte ou autre)

Tous ces étuis se trouvent encore facilement sur les vides-greniers, surplus et autres fournisseurs.

@+ DEUN.

PS : vrai que la petite pelle allemande encaisse plus que "bien", je n'ai jamais vu la partie métallique en défaut et seul un manche a fini par casser (dans des circonstances guillaumesques... ;D). Ce fut aussi une excellente occasion de lui  offrir un  manche plus long de dix cm, bien plus pratique !






"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


14 juin 2008 à 14:01:00
Réponse #51

DavidManise


Moi l'étui, il ne me sert qu'à protéger la pelle, et pas à la tenir sur le sac...  ca fait une possibilité de panne en moins ;)

Comme ceci :



Et pour ça l'étui Suisse le ferait tout aussi bien.  A la limite je peux passer une sangle de maintien dans une sangle de compression pour faire une sécurité de plus mais bon...  Comme ça pas de pluie, pas de ballotement, pas de problème, et la pelle est accessible en deux secondes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2008 à 15:03:01
Réponse #52

Woodrunner


L'avantage que je trouve à l'étui en cuire est qu'il me permet de planter les sardines sans faire trop de bruit (mode tactikalplus  ;D), ça l'abime un peu, mais j'ai l'avantage de la fiche réparation (si c'est cassé,...fiche rép et magie,magie,... ça reviens mais neuf ou réparé!).

Et en cas de problème je suis sûr qu'on peux le bouloter (avec un peu de graisse d'écureil frais, et bien bien bouillie, ça doit le faire!  ;D)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 juin 2008 à 11:45:06
Réponse #53

SurvivalFred


Moi l'étui, il ne me sert qu'à protéger la pelle, et pas à la tenir sur le sac...  ca fait une possibilité de panne en moins ;)
David

Ouais, moi, je formulerais ça autrement ... l'étui ça me sert surtout à ME protéger (et mon matos) de la pelle, parce que la pelle, elle, ne craint pas grand chose  ;D

Fred  ;)
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 juin 2009 à 21:18:54
Réponse #54

P-H


Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o
Pour conjurer le sort je me suis dit que comme  j'avais besoin d'une pelle solide,  J'allais acheter une pelle CS ,que vu la gueule du manche de la CS je pourrais m'en servir pour de bon et quand lit ce que certain disent faire avec  :o  ( ça a l'air indestuctible!)
Et bien, elle avait l'air indestructible mais elle n'avait pas la chanson... :'(

A part le fait que elle ne coupait rien quand elle est arrivée, cet aprem j'etais en train de couper un arbre tombé par le vent et j'avais des branches plus ou moins crados, pleines de terre a couper...
Comme j'avais oublié pour une fois ma hachette, je me dis: "avec ce que certains lui font manger"  :up: je vais les couper a la pelle...
Et au bout de 10 minutes de coupes... la lame est allé faire un tour...







J'ai cru que mon père faisait un arret respiratoire tellement il rigolait... Il faut dire que je lui vantais les merites de la pelle quelques minutes avant... :-[

Enfin, bien remis en face, ça ira bien comme deco... :lol:



Moralité: ça a du bon les hachettes Scagel... ::) :lol:

Edit: je ne me souvenais pas que c'etait arrivé a d'autre... peut etre ne suis-je pas maudit finalement... si...ha bon... :'( :'( :'(

24 juin 2009 à 10:51:17
Réponse #55

kodiak


Sur ta photo, j'ai l'impression qu'il est déjà vermoulue le bois et à un endroit ou il ne faut pas en plus :glare:

Le WE dernier nous avons procédés a quelques petits test avec des potes, (test 2 neurones en somme), plantage de pelles CS  dans portiéres et palettes, découpe de tôle, lancés francs à deux mains (jusqu'a plus de 15 metres :blink:).

Bon les tranchants  ont morflés, mais pas temps que çà, les manches ont un peu dégustés aussi mais ils ont tenus le chocs, là j'envisage de faire des tests plus poussés, genre échelle de fortune, leviers et autres, dans un coin sympa.

Bon c'est quand même du bon matos  :doubleup:, mais il y a peut-être une petite perte de qualitée avec les nouvelles prods, et puis c'est peut-être juste la faute à pas de chance. :glare:
Là à notre connaissance, çà fait 2 pelles dont les MANCHES ont cédés, ce ne doit pas être top dur à remplacer même en outdoor et sur la totatilité des menbres qui en utilisent çà reste un faible pourcentage, non ? :huh:

Par contre; j'ai voulu tester mon bushman en javelot, avec un manche de fortune en noisetier d'environ 1 m 50,
En epieux contre des mottes de pailles; bien tassées, bonne pénétration, le couteau s'enfonce pratiquement mi-manche,
Sur lancé ( sans hampe) bon planté dans les 5m
Sur lancé (avec hampe) sur une distance de 15 m, un pas d'élan, il n'a pas fait un pli, il a oscillé deux ou trois fois puis BING!! lame pétée nette à la jonction émouture/ricasso. >:(

Les contraintes sont enormes, poids de l'ensemble, vitesse d'impact et tout et tout

çà me fera un joli skinner, maintenant ;) et de toutes façons c'est vraiment une utilisation limite, prendre le risque de lancer sa lame en situation de survie et vraiment un mauvais calcul.
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 juin 2009 à 11:52:26
Réponse #56

Kazar


(...) 7 - Il est recommandé d'immerger la pelle, fer en bas jusqu'au tiers du manche, dans de l'huile de vidange ou mieux dans de l'huile de lin, jusqu'à saturation. Cela fait gonfler le bois (meilleur serrage dans la douille) et le protège de l'humidité en lui redonnant une certaine souplesse. L'huile de vidange repousse les insectes xylophages. Un manche huilé ne peut être peint. Le bois est sensible à l'humidité, elle pénètre par le ou les trous de fixation et est retenue par la douille. Celle-ci masque la dégradation du bois à cet endroit. C'est pourquoi nombre de manches cassent dans la douille et par l'affaiblissement du au mode de fixation par vis ou rivet. (...)


Sais-tu Wapiti si l'huile de lin repousse les insectes xylophages comme l'huile de vidange ? Merci.

Stéphen  :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

25 juin 2009 à 12:26:52
Réponse #57

DavidManise


Sinon moi j'ai déjà un bout de châtaignier qui sèche pour quand je casserai le manche de ma CS.  Le châtaignier c'est solide, dense, les fibres sont longues, et les bestioles n'en mangent pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2009 à 13:45:52
Réponse #58

Kazar


Merci Wapiti. Perso j'ai gorgé ma pelle CS d'huile de lin il y a environ 1 an, manche et tête incluse. L'huile a bien séchée entre le bois et le métal, et même sur le métal, conférant ainsi une meilleure imperméabilité de l'ensemble.
Il y a des manches de pelles CS qui ont la fibre complètement biseautée, ce qui n'est pas super résistant (voir le post sur les manches de haches).

De toute manière ce n'est pas bien grave : si ça casse in situ, un manche de pelle c'est facile à remplacer avec un bois plein pied (contrairement à un manche de hache et à condition d'avoir quelque chose pour dévisser).

Stéphen.   :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

30 juin 2009 à 18:48:56
Réponse #59

serge


Ben moi, j'ai pas la meme experience ... Apres le kukri machette plié, le grand voyager qui a pris un jeu monstre et le roach belly qui se desaffute en voyant un morceau de bois (mais je suis peut etre trop exigeant... ::) ) je me suis dit que je devais etre un maudit de Cold Steel  :o

un peu pareil, j'ai pété mon manche de pelle en la lançant dans un billot de bois. Bois vermoullu, fibres de mauvaises qualités... J'ai fait un gros éclat dans un voyageur en coupant une branche de 20cm de robinier, j'ai cassé net leur couteau d'entrainement en "plantant" un copain... leur qualité ne me semble plus si bonne...

Bon faut que je me refasse un manche de pelle.. peut-être en robinier justement !

01 juillet 2009 à 11:07:29
Réponse #60

lambda


Salut,
c est vrai que le robinier ou accacia dont on fait le piquets peut faire de bons manches, ca possède aussi de longue fibres et ca reste imputrescible. on en fait des arcs aussi, donc au niveau resistance a la flexion, c est pas mal du tout adapté pour une section de manche d outil, je trouve.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 19:56:01
Réponse #61

P-H


Ben, l'araldite, ça tient vachement bien! :o
pour le moment...
J'ai un gros morceau de houx bien sec, il faut que je me troube un tourneur sympa maintenant... ;D

06 juillet 2009 à 07:27:41
Réponse #62

Patrick


Dans le genre pour voir ce qu'elle a dans le sac, on s'est amusé à couper des poteaux en métal et dans tous les sens et elle a pas bronchée avec le manche d'origine.



Maintenant, c'est comme tout on est pas à l'abri d'un défaut invisible, pas plus qu'on ne l'est sur un très bon couteau indus type rat 7 ou même un couteau de coutelier renommé.

11 novembre 2009 à 21:37:35
Réponse #63

Tony


Salut,

Voici quelques petites modifs que j'ai apporté sur une pelle Cold Steel.



- 1cm en moins sur tout le tours de la tête de pelle.
- Talon du manche coupé sur la moitié et non sur la totalité pour garder une bonne prise en main.
- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis.
- La tête de vis est arrondie pour éviter les petites blessures sur la main durant les travaux.
- Le manche est raccourci pour permettre l'emmanchement de celui-ci dans le cône qui est découpé.
- Le vernis du manche est supprimé pour être remplacé par de l'huile de lin.
- La différence entre les 2 modèles est de 170g ce qui n'est pas négligeable sur un port à moyen et long terme. Celle-ci est beaucoup plus facile à manipuler en mode "self"  ;D

A+.
Tony.
 

12 novembre 2009 à 11:41:53
Réponse #64

DA


J'aime beaucoup ces modifs.

J'ai une petite question
"- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis."

Sur la photo, on a l'impression que tu a rajouté une pièce de renfort (genre collier) au bout du cône. C'est ça?

 

12 novembre 2009 à 13:51:47
Réponse #65

nemesys


Salut Tony !
le but, à la base, c'était quoi ?
juste gagné du poids et de la "maniabilité" ?
Le fait que le talon du manche soit coupé n'apporte t il pas des problème pour le confort ?
au niveau solidité, le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule vis (me rappel même pas que sur la mienne il y en avait 2 !) ne risque t il pas, à terme, de poser problème ?

13 novembre 2009 à 14:02:11
Réponse #66

Tony


J'aime beaucoup ces modifs.

J'ai une petite question
"- Le cône de la tête de pelle qui permet l'emmanchement du manche est coupé sur la moitié pour ne garder qu'une seul vis."

Sur la photo, on a l'impression que tu a rajouté une pièce de renfort (genre collier) au bout du cône. C'est ça?

 


Salut,

Non, il n' y a pas de collier en renfort, ce que tu vois est un chanfrein pour ne pas se ruiner les mains  ;).

Salut Tony !
le but, à la base, c'était quoi ?
juste gagné du poids et de la "maniabilité" ?
Le fait que le talon du manche soit coupé n'apporte t il pas des problème pour le confort ?
au niveau solidité, le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule vis (me rappel même pas que sur la mienne il y en avait 2 !) ne risque t il pas, à terme, de poser problème ?

Exacte, les 2 points que je voulais améliorer était le poids et la maniabilité  ;).
Le poids/ encombrement parce que crapahuter 1 ou 2 jours tous va bien, mais au bout d'une semaine cela commence à être un autre jeu...
La maniabilité, surtout d'un point de vu "self". Plus l'objet et léger et plus la rapidité d'exécution sera meilleur.
Comme tu peux le voir sur la photo, le talon de la pelle n'est coupé qu'à moitié pour conserver une bonne prise en main/confort.

Arctic Killer,

il me semble qu'un des constats, c'est aussi que le maniement de la pelle avecle manche verni, à mains nues, ça fait vite des ampoules. Et que virer le vernis, avec un autre traitement moins "artificiellement lisse" amoindrissait le phénomène.

Me semble-t-il ... je laisse Tony ou d'autres répondre sur ce point,

Djé

C'est tout bon mon Djé  :doubleup:


Yo Dje  :)

+1 je pense aussi que Tony l'a fait pour cette raison, mais c'est avant tout un bon traitement contre l'humidité.

 ;)

C'est tout bon aussi Gros Calou  :doubleup:

Salut
Je laisserai Tony développer mais les modif ont été faites dans un esprit "féminin". Cette pelle est donc maintenant entre les mains d'une demoiselle, mais ces modif vont tellement bien, que je vais modifier ma pelle dans ce sens.

Exacte mon cher Baron, l'idée de base était d' avoir une pelle dans un esprit et usage "féminin", mais celle-ci va tellement bien comme ça que j'ai fais les modifs sur ma pelle perso.
Par contre, tu iras dire à 2 amis que nous avons en commun qu''ils ont des pelles de fille. Pour te donner quelques indices sur les personnes, l'un n'est pas trop mauvais avec un fusil à lunette et l'autre, se débrouille pas trop mal en jungle... ;D Bonne chance... ;D

Pour un très bon grip qui arrache les mains, on peut mettre une couche de vernis puis quand elle commence à poisser, on laisse tomber du sable très fin dessus qui va s'accrocher. Puis on repasse une seoncde couche de vernis: cela donne une surface parfaitement rugueuse comme un papier de verre fin. A déconseiller pour un usage intensif main nue mais cela accroche en toutes circonstances.

Je confirme aussi que cela permet d'avoir un très bon grip, cette technique est souvent utilisée par les skaters pour le grip de leur planche.

A+.
Tony.

15 décembre 2009 à 17:31:58
Réponse #67

Ulfgar


Je viens d'acquérir cette pelle et avant de commencer les modifications dessus , j'aimerais des conseils sur le trempage dans l'huile de lin s'il vous plaît.
Pour faire simple chui pas bricoleur  :-[  et j'ai des doutes sur la marche à suivre. Quelqu'un parle d'essence de térébenthine et de l'utiliser pour diluer l'huile.
Est-ce obligatoire d'utiliser la térébenthine ? si oui quels sont les  dosages ?
merci d'avance  :)


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

15 décembre 2009 à 18:29:32
Réponse #68

Anto


Non l'essence de térébenthine n'est pas obligatoire.

Elle permet de mieux faire pénétrer l'huile de lin mais tu peux faire sans.

A+

15 décembre 2009 à 22:27:12
Réponse #69

Léo


Pour faire le mélange huile de lin et essence de térébenthine tu peux faire du 50-50, ça permet que le bois ne sois pas trop "gras", enfin qu'il ne transpire pas trop d'huile.
Bien à toi,
Léo

23 décembre 2009 à 16:25:56
Réponse #70

Ulfgar


J'ai un problème , j'arrive pas à enlever la deuxième vis lol  :lol:
Le tournevis ne reste pas dans le pas de vis . J'appuie dessus mais ça glisse à chaque fois  :huh:


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

23 décembre 2009 à 16:51:05
Réponse #71

canardvécé


2;3 coups de marteau leger sur ton tournevis avant de tourner.....en general ça le fait.. :)

21 juin 2010 à 13:21:49
Réponse #72

Tony


Salut,

Voici les dernières modifs (merci Guillaume d'avoir cassé la pelle d'Hassan...  ;D)


Tube en inox de diamètre: 33mm
Longueur totale: 47,5cm
Tête de pelle réduit de 1cm


Tube inox étanche avec son bouchon en caoutchouc.


Possibilité de mettre dans le manche un kit ou voir même de l'eau et de la chauffer directement sur un feu.


Allongement du manche à l'aide d'une branche (un trou est prévu pour une vis).

Le poids, le lancé et le maniement "self" reste bon dans l'ensemble.

A+.
Tony.

21 juin 2010 à 14:33:13
Réponse #73

gustuvi


Excellent, elle fait aussi canne à pêche ?

Avec Hassan CF c'est possib (dsl   :-[)
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 juin 2010 à 21:31:29
Réponse #74

Si Vis Pacem Para Bellum


Salut,

Voici les dernières modifs (merci Guillaume d'avoir cassé la pelle d'Hassan...  ;D)


Tube en inox de diamètre: 33mm
Longueur totale: 47,5cm
Tête de pelle réduit de 1cm


Tube inox étanche avec son bouchon en caoutchouc.


Possibilité de mettre dans le manche un kit ou voir même de l'eau et de la chauffer directement sur un feu.


Allongement du manche à l'aide d'une branche (un trou est prévu pour une vis).

Le poids, le lancé et le maniement "self" reste bon dans l'ensemble.

A+.
Tony.

   :doubleup:
  Pour le manche c'est ce que j'ai fait sur une ancienne pelle commandos. remplacer le manche en bois (cassé et commençant a pourrir) par un manche en aluminium avec un tube de préforme de bouteille de pet de 2l (pour y mettre du petit matos dont une lime), pour le grip un morceau de chambre a air tenu avec du fil de cuivre enroulé sur trois bons centimètres a chaque extrémité (pour pouvoir en retirer des morceaux pour bricoler ou faire des collets)...

  Le problème est que cette pelle n'est pas en acier mais en fer et je me demandais si y'avait possibilité de la carburer et de la tremper ensuite assez dure pour pouvoir être utilisée comme la pelle coldsteel tant ventée sur le forum???

  j'ai essayé en la mettant dans une boite en fer fermée avec du charbon a l'intérieur et le tout dans un feu de bois pendant une demi journée, et le jour d'après chauffer jusqu'au rouge et tremper dans de l'eau tiède. Mais en passant ma lime dessus j'ai eu l'impression que c'est devenu encore plus doux qu'avant...
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --
 
Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //