Nos Partenaires

Auteur Sujet: Epaisseur de manche  (Lu 982 fois)

04 décembre 2016 à 09:52:26
Lu 982 fois

Cheyenne

Je suis en train de fabriquer un couteau d'après un vieux couteau remanié.
J'en suis au manche, qui a une bonne forme mais je me pose la question de
l'EPAISSEUR.
Je  ne peux pas faire de test de préhension et de coupe comme il n'est pas assemblé.
Et j'ai peur qu'il soit un peu épais.
Seulement si j'enlève encore du bois,  ... je ne vais pas pouvoir en remettre :-\
Ceux qui ont 5 minutes me donnent l'épaisseur des manches de leurs couteaux.
Merci
B

04 décembre 2016 à 10:30:40
Réponse #1

Buffalo

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais pour moi tout cela dépend de la taille de ta main, perso j'ai des battoirs imposantes (taille de gants 11cm) et cela me vient en partie de mon métier (couvreur) et aussi d'une hérédité congénitale mes couteaux ont des manches imposants mais je peux aussi me servir d'outils très petits car j'ai une assez bonne souplesse dans les mains. ce que je te conseille c'est de faire un essai avec un modèle en bois que tu maniera en situation pour te rendre compte de ses qualité et défauts, c'est comme ç que j'ai procédé pour beaucoup de mes outils dont ma serpe
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

04 décembre 2016 à 12:40:20
Réponse #2

cbounemouette

Je peux toujours te donner mon avis de coutelier amateur, c'est sûrement pas une vérité absolue mais c'est la réponse que j'ai a cette question que je me suis également posé au début.

Moi je pense qu'il y'a une combinaison de plusieurs facteurs :
- déjà la taille des mains du futur proprio
- le type de couteau, tu ne voudrais pas la même ergonomie de manche sur un petit nordique de carving et sur un gros couteau de camp...parce que tu ne les destinera pas aux mêmes taches. a ce moment là le type de construction rentre aussi en compte (montage sur soie ou plate semelle)
- la forme du manche et l'ergonomie générale du couteau...certain iront jusqu'à dire que l'équilibre visuel entre le manche et la lame doit être respecté si tu veux un couteau qui soit joli  ;)

Après si faut parler chiffre, (sachant que moi je travaille que sur des montage sur soie) entre 20 et 30mm...
un mora de carving fait 23mm au point le plus épais.... a titre de comparaison je termine en ce moment un montage d'une lame style Laplander de 13cm et l'épaisseur du manche n'est "que" de 25mm au plus épais. cependant la largeur du manche a cet endroit est de 35mm et la section est ovale. il en résulte une prise de main solide pour les tâches qui demandent de la force! Après un esee 4 doit faire même pas 20mm de large, et ça fait le job même si le manche est très loin d'être agréable.

Bref mon dernier mot : entre un bon 20mm et un petit 30mm c'est pas mal, mais ça n'engage que moi...  ;#

un petit conseil : quand tu aura terminé le couteau, fait en un croquis avec les côtes précises, longueur, largeur épaisseur, en début de manche, a la fin, au point le plus épais. Prend aussi la distance entre la garde et le point le plus large etc... ça te resservira bien si tu refais d'autre couteaux plus tard. ca t'évitera certaine connerie et qui sait, si tu trouve les dimensions magique qui te correspondent bien, tu pourras les reproduire!!

04 décembre 2016 à 12:55:01
Réponse #3

Sou

Bonjour,

Pour ce qui est de ta question, j'ai sous la main un Mora bushcraft survival black, comme l' a dit cbounemouette il est de 23 mm au point le plus épais (centre du manche), au dos du manche et 16 mm à son opposé. Le manche est long de 126 mm.

Sinon, pour rejoindre les conseils de cbounemouette, étant un coutelier amateur moi aussi, j'ai tendant à tailler mon bout de bois en rondin pour ensuite l’affiner au niveau des doigts. Si ça peut aider.

L'utilisation du couteau et la force que tu veux y mettre sont aussi à prendre en compte.
« Modifié: 04 décembre 2016 à 16:20:13 par Sou »
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

05 décembre 2016 à 08:16:01
Réponse #4

Cheyenne

Merci a vous.
je suis donc OK pour l'épaisseur, je vais modifier un peu la courbe dans la largeur
à bien y réfléchir je pense que le problème de préhension est là.
Je posterai des photos à la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité