Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plante stimulante locale  (Lu 2075 fois)

28 décembre 2016 à 05:18:26
Réponse #25

Sou

Merci pour cette info fort utile Claude.

Pendant longtemps mes jus étaient faits tout simplement avec un extracteur à vapeur

Ta phrase laisse entendre que tu as changé de procédé, si c'est le cas pourquoi?

Est-il possible de l'utiliser sur un feu nu?

Il me tente bien ton extracteur.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

28 décembre 2016 à 10:20:58
Réponse #26

Claude Ponthieu

Ta phrase laisse entendre que tu as changé de procédé, si c'est le cas pourquoi?

Ma phrase manque d’explication. :-[

En fait actuellement mes déplacements constants ne permettent guère ce genre de préparation/cuisine.
Les autres types d'extracteur sont chères, lourds et nécessitent un branchement électrique…

Est-il possible de l'utiliser sur un feu nu?

C’est un de ses principaux avantages — seul son tuyau de sortie peut poser probléme.

Pour la mise en bouteille, celles en verre avec bouchon posé à la main sont les plus pratiques et sont recyclables à volonté. ;)

De mon expérience, les plus performantes sont les bouteilles de bière F*scher (contenance 0,65 L) — superbes aussi pour la Kombucha, le cidre…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 décembre 2016 à 13:48:00
Réponse #27

Sou

Merci pour ces précisions :)

J'aurai un dernière question cependant, vu le système est-il possible de l'utiliser d'une manière ou d'une autre pour faire de la cuisson vapeur? Promis après j’arrête  :-[

Pour les bouteilles de bières je fais de même, faut dire qu’elles sont nickel vides ou pleines ;)
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

28 décembre 2016 à 14:23:59
Réponse #28

Claude Ponthieu

Promis après j’arrête  :-[

Tu peux continuer. :)

J'aurai un dernière question cependant, vu le système est-il possible de l'utiliser d'une manière ou d'une autre pour faire de la cuisson vapeur?

Oui — en enlevant la partie centrale cela le transforme en classique cuit-vapeur.  :D

Pour les bouteilles de bières je fais de même, faut dire qu’elles sont nickel vides ou pleines ;)

On vide le plein, puis on plaint le vide… ::)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 décembre 2016 à 14:33:25
Réponse #29

Sou

Excellent, ça fait un moment que je cherche un outil pour extraire du jus et un second pour faire de la cuisson vapeur. C'est la réponse miraculeuse à mes prières *_*

Merci encore pour les précisions, je pense que je vais sauter le pas du coup.

28 décembre 2016 à 17:48:40
Réponse #30

Claude Ponthieu

Merci encore pour les précisions, je pense que je vais sauter le pas du coup.

On en trouve d’occasion, mais bien vérifier qu’il est 100% en inox. ;)

28 décembre 2016 à 19:00:44
Réponse #31

Loriot

Les plantes du genre Ephedra sont assez communes en Europe selon les régions.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

28 décembre 2016 à 20:21:30
Réponse #32

Claude Ponthieu

Les plantes du genre Ephedra sont assez communes en Europe selon les régions.

Une connaissance de ces plantes est nécessaire pour les utiliser efficacement et sans effet secondaire.

28 décembre 2016 à 20:38:08
Réponse #33

Loriot

Une connaissance de ces plantes est nécessaire pour les utiliser efficacement et sans effet secondaire.

Oups, oui effectivement, dans certains pays l'utilisation des plantes sauvages est restreint (ou interdit) et ou soumis à un contrôle médicale... parlez en a votre medecin. On ne saurait être trop prudent!

29 décembre 2016 à 16:08:55
Réponse #34

Ascanio

C'est à ça que je pensais... Je ne les avais pas citées par peur de "l'effet Castaneda". Attention à ces trucs, les alcaloïdes présents dans ces plantes ne sont pas anodins. Sans doute que si on en mâchouille quelques feuilles, on ne risque pas grand-chose -au point de vue sanitaire comme au point de vue légal- mais oubliez les extractions diverses, ou gare au plan à la Breaking Bad.
Attendez un peu que le climat se réchauffe, on pourra faire pousser du moka sur la côte d'azur et du thé dans les monts d'Auvergne ! :D
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

29 décembre 2016 à 18:46:11
Réponse #35

Loriot

Le thé pousse déjà en Ecosse...
Mais laissons les professionnels s'occuper des végétaux que nous consommons! Il y a bien trop de risques de confusions.

03 janvier 2017 à 12:16:40
Réponse #36

Ascanio

Le thé écossais, ce n'est pas l'autre nom du whisky ? :D
Puisque ça semble difficile de trouver cette fameuse plante stimulante (sans risquer sa vie ou aller en taule ;#), est-ce qu'acclimater du maté serait possible ? Ça a l'air de pousser dans des endroits tempérés.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

11 janvier 2017 à 02:45:12
Réponse #37

Phil

Je cherche une plante stimulante disponible sous nos lattitudes comme substitut au thé ou au café...
Question naïve (mais fondamentale) : pourquoi et pour quoi (avoir besoin de) se stimuler ?

Ca existe ou nos ancêtres se contentaient-ils de vivre à l'état naturel ?
Bien sûr que ça existe. Quant à l'usage par nos ancêtres, ça dépend du siècle/millénaire/ère/...

À l'état « naturel » (donc en milieu « naturel » et au sein d'une tribu), nul besoin de stimulant quelconque : on se réveille frais et dispos, on a le temps de faire une sieste après le repas, et on n'a pas que fort rarement besoin veiller la nuit (et alors les hormones du genre cortisol/adrénaline suffisent, entre autres car ton système nerveux n'est ni enflammé, ni épuisé et ton système hormonal est équilibré).

Si, par ex., tu te réveilles « la tête dans l'cul, l'cul dans le brouillard », et que tu n'es capable de rien avant ton café, il y a plusieurs possibilités (liste non exhaustive) :
- réveil artificiel en pleine phase de sommeil profond
- ton cycle de sécrétion du cortisol est déphasé de 12h (au lieu d'être vers 8h du matin, il est vers 20h : tu pètes la forme le soir, t'arrives pas à te coucher tôt).
- t'es en train d'éliminer les différents toxiques ingérés/respirés la veille, dont les éventuels cafés - en ce cas, t'es en plein cercle vicieux...
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité