Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plante stimulante locale  (Lu 8922 fois)

18 novembre 2016 à 12:10:00
Lu 8922 fois

Lemuel


Salut

Je cherche une plante stimulante disponible sous nos lattitudes comme substitut au thé ou au café... Ca existe ou nos ancêtres se contentaient-ils de vivre à l'état naturel ?

Merci !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

18 novembre 2016 à 12:25:44
Réponse #1

Troll


Hello,

Sur ce lien, on a le Rhodiola Rosea

Ce lien est peut-être plus complet.

Ensuite, pourquoi pas abricots secs, raisins secs, etc...

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

18 novembre 2016 à 12:35:04
Réponse #2

Lemuel


Ah oui la première est intéressante mais le second lien n'est pas du tout ce que je cherche.
Je cherche vraiment une plante qui contient des substances actives, pas un truc "pour le goût", donc exit les glands torréfiés et autre orge fumés  ;#
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

18 novembre 2016 à 12:46:15
Réponse #3

Kilbith


grande gentiane?  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 novembre 2016 à 12:48:28
Réponse #4

Maximil


racines de pissenlit torréfiées ? mais que pour le gout, il n'y a pas de cafeine  ;#
Sinon, tu as le cassis (antioxydant, energetique, immunitaire, surrenalien et endocrinien et antiinflammatoire).
Le Sureau
Le plantain (immunitaire, digestif, antispetique et antifongique)
La sarriette
L'arbouses
Le romarin
L'astragale
L'avoine etc.

Tout dépend de quelle stimulation tu parles. En parlant de café, donc du système nerveux central, on va trouver la sarriette (psychonerveux mais pas nerveux), le romarin (nerveux et énergétique) ainsi que le cumin, l'angélique, la berce, la menthe, la marjolaine et le thym.
A voir les concentrations et effets secondaires..

Quelques liens que j'ai trouvé :
ici et
« Modifié: 18 novembre 2016 à 12:59:58 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 novembre 2016 à 13:05:46
Réponse #5

Frax


Peut-être une infusion mélangeant cynorhodon, cassis et sureau..

Sinon, en ce moment, je bois du jus de végétaux frais de saison, complété de quelques épices et de miel. C'est vraiment pas mal mais on n'est pas sur du chaud et il faut une centrifugeuse ou un appareil du genre.


18 novembre 2016 à 13:37:24
Réponse #6

UTOPIE


Calament vulgaire, romarin, thym, chicorée sauvage, cardamine des prés, menthe aquatique ou des champs, origan, veronique officinale... mais effectivement tout cela n'est pas de saison. Il faudrait peut-être aller voir du côté des écorces, racines voir champignons mais là... 
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

18 novembre 2016 à 14:27:14
Réponse #7

Llunatik


+1 pour le cynorhodon en infusion, ça se trouve facilement.

18 novembre 2016 à 14:29:46
Réponse #8

Dav


Peut-être une infusion mélangeant cynorhodon, cassis et sureau..

Sinon, en ce moment, je bois du jus de végétaux frais de saison, complété de quelques épices et de miel. C'est vraiment pas mal mais on n'est pas sur du chaud et il faut une centrifugeuse ou un appareil du genre.

MODE HS ON

Salut,
T'as des exemples de recettes?
Si possible qui marchent avec un extracteur...  :)

MODE HS OFF
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

18 novembre 2016 à 16:55:27
Réponse #9

Lemuel


Coté cynorhodon, quels sont les principes actifs stimulants au juste ?
Je vois bien la vitamine C mais elle est détruite par la chaleur…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

18 novembre 2016 à 22:55:26
Réponse #10

Maximil


Le cynorrhodon contient de la Vitamine C, aroténoïdes, flavonoïdes , tanins,  acides citrique et malique
Du coup, il a des propriétés toniques, antianémiques, diurétiques et astringentes.
Citer
Antivirale – Anti-hépatotoxique – Immunostimulant – Veinotonique – Cholérétique
Anti-inflammatoire – Hémostatique – Hypoglycémiante – Hypocholestérolémiante
Protecteur gastrique – Antidiarrhéique – Antioxydant – Prévention des cancers
Cholagogue – Stimulant des contractions vésiculaires – Stimule le péristaltisme intestinal –
Pour être précis  ::)

L'eau stimule la destruction aussi de la vitamine C dont pas gagné à un succédané de café.
D'après ce site canadien le pissenlit a des vertus toniques. On aurait donc, via les raçines aussi, un équivalent chicorée/café et un peu de tonicité. Ceci dit, rien à voir naturellement avec la caféine en termes de concentration
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 novembre 2016 à 08:18:54
Réponse #11

UTOPIE


Pour nous en médecine vétérinaire nous utilisons le pissenlit pour ses propriétés de drainage hépatique très importante. Ca aide l'animal à se remettre plus facilement en nettoyant mieux son corps. Le côté tonique de la plante vient de son action drainante à mon avis.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

20 novembre 2016 à 22:10:13
Réponse #12

Frax


De mémoire, la vitamine C est détruite à une température qui tourne autour des 50/70° C. Bon ok, c'est pas ultra précis comme fourchette mais ça laisse un peu de marge pour avoir de l'eau tiède.
(d'où le fait qu'il vaut mieux boire un jus de citron dans une eau tiède pour ceux qui en sont adepte au  p'tit' dej notamment).


@danseenslipsouslalune : bah en fait j'ai pas vraiment de recette.. Je fais avec ce que j'ai sous la main en fonction de la saison, modulo la facilité d'obtenir du jus d'un végétal, ce que je n'ai pas le temps de cuisiner issu de mon panier d'amap.
Je fais ça avec une vieille centrifugeuse retrouvée dans le grenier familial. L'extracteur, je n'ai jamais vraiment utilisé mais je suppose que le principe doit être plus ou moins le même en plus puissant (il me semble qu'on peut même faire du "jus d'herbe" avec) donc il y a encore moins à se prendre la tête avec ce qui "produit" ou non du jus.






20 novembre 2016 à 22:46:16
Réponse #13

Loriot


Les fines tiges de cornouiller ou de pommiers sont stimulantes si elles sont appliquées au bonne endroit avec force et énergie.  :lol:  :fouet: :fouet:
Ne pas hésiter à recommencer le traitement si nécessaire.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 novembre 2016 à 08:26:28
Réponse #14

Vef


...
Je fais ça avec une vieille centrifugeuse retrouvée dans le grenier familial. L'extracteur, je n'ai jamais vraiment utilisé mais je suppose que le principe doit être plus ou moins le même en plus puissant (il me semble qu'on peut même faire du "jus d'herbe" avec) donc il y a encore moins à se prendre la tête avec ce qui "produit" ou non du jus.
...

Pour l'extracteur, ce n'est pas le même principe. La rotation est très lente comparé à une centrifugeuse : moins de 100 tr/min.
La plupart fonctionnent avec une vis sans fin, qui pousse les aliments vers une grille pour extraire le jus.
La grosse différence vient du fait qu'on extrait que le jus avec l'extracteur. Avec la centrifugeuse, il y a le jus et les fibres.

21 novembre 2016 à 13:52:07
Réponse #15

DIY


Les fines tiges de cornouiller ou de pommiers sont stimulantes si elles sont appliquées au bonne endroit avec force et énergie.  :lol:  :fouet: :fouet:
Ne pas hésiter à recommencer le traitement si nécessaire.

Le bambou et la férule ont les mêmes propriétés, dans mon enfance cela s'appelait "l'aide pédagogique" parfois.

un tonicardiaque que je déconseille fortement d'essayer: la digitale.

21 novembre 2016 à 14:39:59
Réponse #16

Arnaud


Dans la catégorie "stimulants divers", quelques alternatives "bushcraft" au thé/café :

Feuilles séchées de : Menthe, Bouleau (écorce également), Framboisier,  Fraises des bois,  Ronces à mures, Myrtille, Epilobe en épi.

Aiguilles de : Epicéa, Pin, Cèdre, Genèvrier.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 novembre 2016 à 17:13:43
Réponse #17

Llunatik


Précision: Feuilles de framboisier absolument interdites aux femmes enceintes (il n'y en a surement pas beaucoup sur le forum, mais sait on jamais....), sauf celles à terme qui veulent accélérer le process.

21 novembre 2016 à 19:27:57
Réponse #18

Ascanio


Il en existe de franchement très stimulantes, mais faut pas passer de contrôle anti-dopage. ::)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

21 novembre 2016 à 20:30:48
Réponse #19

Dav


...L'extracteur, je n'ai jamais vraiment utilisé mais je suppose que le principe doit être plus ou moins le même en plus puissant (il me semble qu'on peut même faire du "jus d'herbe" avec) donc il y a encore moins à se prendre la tête avec ce qui "produit" ou non du jus.

Pour l'extracteur, ce n'est pas le même principe. La rotation est très lente comparé à une centrifugeuse : moins de 100 tr/min.
La plupart fonctionnent avec une vis sans fin, qui pousse les aliments vers une grille pour extraire le jus.
La grosse différence vient du fait qu'on extrait que le jus avec l'extracteur. Avec la centrifugeuse, il y a le jus et les fibres.

@Frax, Merci pour l'info.

De ce qui est écrit plus haut, il en découle que les nutriments et notamment les vitamines sont préservés par ce mode d'extraction (contrairement à la centrifugeuse qui entraine un échauffement cinétique et la destruction de certains d'entre eux).
D'autre part, sans les fibres, ceux ci sont plus rapidement assimilables par l'organisme.

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

22 novembre 2016 à 11:44:43
Réponse #20

UTOPIE


47 degrés je crois pour garder toutes les vitamines d'un aliment.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

22 novembre 2016 à 12:10:13
Réponse #21

Dav


Yo!

Pour info, j'ai fait une légère digression, par rapport au sujet de notre ami Lemuel, nez en moins il existe des versions d'extracteurs manuels (à manivelle je crois).
On s'éloigne un peu de la boisson consommée chaude, torréfiées etc... mais ça peut permettre d'utiliser les végétaux glanés ça et là de façon optimum.
C'est comme trimballer un filtre à eau genre "MSR Guardian", pour un bivouac en groupe, si chacun peut se répartir une partie du matos, je ne pense pas que l'extracteur manuel soit excessivement encombrant.

Mes deux brins d'herbe...

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

27 décembre 2016 à 19:44:03
Réponse #22

Cocoeau


La réglisse, bien qu'on ne la trouve pas à l'état naturel dans nos régions, semble présenter les effets que tu recherches - c'est aussi un très bon remède contre le rhume.
A voir pourquoi tu cherches du local : Ecologie ? volonté de cueillir toi-même ?

27 décembre 2016 à 21:55:39
Réponse #23

Claude Ponthieu


Ce livre est une bible pour ceux qui s’intéressent aux plantes locales — à télécharger et c’est gratuit. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 décembre 2016 à 22:12:35
Réponse #24

Claude Ponthieu


Pendant longtemps mes jus étaient faits tout simplement avec un extracteur à vapeur tout inox avec robinet, non électrique et de nettoyage très simple — prix actuellement environ 40€ en grande surface…

De plus, ce type d’extracteur permet de conserver vos jus. :D

Modes d’emploi divers
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //