Salut
je recherche une formation type SD / protection personnelle
Côté forme physique, sans être monstrueux, je suis pas trop mal (trail, S&S)
Le problème, c'est que je ne suis pas urbain, j'aime vivre à la campagne mais c'est clair qu'au niveau des facilités, des activités disponibles ..., c'est très limité
Même la ville à proximité de laquelle je suis ( 12/15 km) est de petite taille et ne propose qu'une offre peu diversifiée.
Donc, si j'oublie les DVD, qu'existe-t-il comme alternative crédible dans mon cas ?
Les stages ?
ciao
3L
Salut 3L,
bon, vu ton objectif, tu devrais effectivement commencer par des stages de base, de type FAB ou TAIMN ("Face à l'Arme Blanche", ou "Techniques d'Action Immédiate à Mains Nues", de l'ACDS, ou par un stage UC (Urban Combatives - Lee Morrison) de base, ou par un équivalent (mais ceci dit, l'équivalent de l'un ou l'autre, en approche basique, ça ne court pas les rues !)...
Tu devrais pouvoir y acquérir rapidement les principes de base. Vu que tu sembles par ailleurs faire ce qu'il faut pour être en bonne (voire très bonne) condition physique, la seule combinaison de ces deux points devrait déjà en soi être plutôt constructive...
Après, si tu peux déjà entretenir ça par d'autres stages de temps en temps dans les mêmes circuits, ça sera déjà pas mal.
Pour ce qui est des autres alternatives, ça dépend évidemment beaucoup de ta localisation et de l'offre locale. Il est envisageable de s'inscrire dans une pratique type AM/SDC qui sera beaucoup moins directement en prise avec une approche sérieuse de SD/PP mais qui pourra voir le mérite de te permettre de commencer à construire une "forme de corps" et à accumuler un peu d'expérience en matière de coup d'oeil, de timing, d'équilibre, etc... Il est aussi envisageable, si l'on peut se trouver un ou plusieurs partenaires réguliers, de constituer de façon informelle une sorte de mini-groupe de travail spécialement orienté PP.
A tout hasard, tu es dans quel coin ?
Ne néglige pas en tout cas l'éventuelle possibilité de cours particuliers. Même espacés, c'est souvent une bonne formule pour pouvoir travailler seul de son côté, en étant à la fois corrigé et orienté de façon personnalisé. Le coût est variable, pas forcément dissuasif si l'on tient compte de l'espacement. Mais, là encore, la qualité de l'accompagnant est primordiale...
Et puis, last but not least, plutôt que de visionner des DVD de Krav ou d'autres choses similaires, si tu n'as pas encore fait la lecture des ouvrages "Neurocombat" (tome 1 et tome 2) de notre ami Christophe Jacquemart (Sielwolff sur le forum), commence par là. C'est vraiment très très utile, et ça permet de bien mieux se repérer dans, précisément, ce qu'il est important de rechercher et ce qui, à l'inverse, correspond plutôt à des fausses pistes pour la PP...
Au passage, en remontant dans l'historique de la section "Survie Urbain", tu trouveras évidemment assez facilement plein de fils intéressants (parfois anciens) de nature à éclairer les modestes recommandations ci-dessus !
Cordialement,
Bomby