Nos Partenaires

Auteur Sujet: Piromeilleur  (Lu 1198 fois)

01 novembre 2016 à 15:36:24
Lu 1198 fois

piromeilleur

Salut à tous.

En 68, j'attendais que les événements se calment pour passer mon bac (je l'avais promis à ma mère) et faire la route des zzzziiiiindes !

Nombreux séjours en Inde et ailleurs, ainsi qu'au sein de différentes communautés religieuses et autres. En gros, ma vie s'est ensuite déroulée plutôt en marge, à chercher désespérément, et plus ou moins sérieusement, à m'adapter à notre jolie civilisation. J'y suis en partie professionnellement arrivé dans la relation d'aide (Psychothérapie, Développement Personnel, Formation, Enseignement de la PNL, Coaching).

En 2000, j'ai tout arrêté, j'ai quitté la ville pour la forêt et la montagne. Puis une longue suite d'accidents divers m'a re-confronté aux réalités citadines, sociales et environnementales. Je me suis alors intéressé à la politique, à l'économie, à l'écologie et j'ai découvert le mouvement de la "décroissance".

Aujourd'hui, je suis concerné par l'éventualité (la probabilité ? l'inéluctabilité?) d'un effondrement. Et cela me semble à la fois une terrible menace et une grande opportunité.

01 novembre 2016 à 19:42:46
Réponse #1

Frax

Bienvenue :-)

01 novembre 2016 à 20:25:49
Réponse #2

Troll

Hello,

Bienvenue à toi ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 novembre 2016 à 20:53:26
Réponse #3

piromeilleur

15 septembre 2018 à 21:33:01
Réponse #4

piromeilleur

Salut à tous.

Il est temps d'enrichir un peu ma présentation initiale et sommaire

En 20015, ayant lu le livre de Raphaêl Stevens et Pablo Servigne ("Comment tout peut s'effondrer") je ne savais même pas comment penser à cet OVNI, l' "effondrement".
j'ai alors conçu, annoncé et animé une série d'atelier (groupe de parole et d'entraide), non-payants, pour faire face au choc de l'annonce de l'effondrement.
Le n°66 de "passerelle eco", consacré à l'effondrement, y a consacré les pages 14 à 19 : "Atelier effondrement et résilience" (le déroulé des ateliers + quelques conseils et truc d'animation).

Puis les informations sur l'effondrement ayant effectuées quelques percées dans la media et les mentalités ayant un peu  évolué, j'ai mis fin à ces ateliers qui ne correspondaient plus vraiment au besoins.

Sur la base d'autres mini-animations consacrées à la constitution de collectifs résilient puis à la résilience intérieure, et y ayant travaillé quelque peu, je viens de mettre en ligne sur le forum interne de l'association Adrastia une nouvelle proposition que j'ai appelé "KANO" : un dispositif et processus de pratique des compétences fondamentales de la résilience intérieure". Toujours "non-payant.

Une présentation générale de ce dispositif pédagogique est sous format pdf. Je ne pense pas pouvoir l'insérer dans ce postmais si cela intéresse quelqu'un et si cela est compatible avec les règles de ce forum, je peux donner une adresse mail à laquelle on peut me demander ce pdf ou on peut me donner en messagerie privée dans ce forum une adresse mail à laquelle je pourrais envoyer ce pdf. À vous de me dire.

Pourquoi suis-je sur ce forum à ce propos ?

parce qu'il m'est évident que la relative maîtrise de sa propre expérience personnelle et subjective d'une part et sa compétence relationnelle, d'autre part, sont toutes aussi importantes et complémentaires des multiples compétences à mettre en œuvre concrètement à l'extérieur. et je pense même que l'acquisition des unes n'est possible qu'en simultanée de l'acquisition des autres. par suite t à terme je pense me mettre en équipe avec des partenaires complémentaire. Aussi vais-je un laisser de coté tous les "effondristes" surdiplomés que j'ai beaucoup cottoyé ces dernières années et me rapprocher des "survivalistes" bien dans le terre au bon sens du terme.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité