Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rencontre entres autonomes 26/84  (Lu 832 fois)

11 octobre 2016 à 16:00:58
Lu 832 fois

Survie26

Bonjour ;)

Bon je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Je recherche à vivre au maximum en autonomie, que se soit en chauffage (cheminée), nourriture (jardin, conservations et élevage).

Donc je recherche des personnes qui sont dans la même recherche d’autonomie que moi dans le 84 ou 26 (je suis limitrophe) pour pouvoir échanger et partager sur nos connaissances et installations.

Et si feeling, pourquoi pas envisager de se regroupé en cas de rupture de la normalité.

A bientôt j’espère ;)

12 octobre 2016 à 08:48:06
Réponse #1

Utopie

Ce poste m'interesse parce que je vais m'y mettre sérieusement à l'autonomie même si je ne suis pas limitrophe de ces départements. Je vais emménager dans une yourte d'ici quelques jours. J'ai acheté panneaux solaires, poele, j'ai fait mon bois de chauffage, je vais installer l'eau courante avec une citerne extérieur soit par une pompe soit en surélevant la citerne. Je ne sais pas encore. Je fais déjà mon potager, mes œufs et ma viande.
Quand le lino de la yourte va être posé je vais attaquer le branchement du poele et surtout le système électrique photovoltaique. Je cherche un peu d'info sur l'autonomie en électricité et sur les branchements. Quelqu'un a t'il déjà une petite installation ? J'ai acheté une batterie. Je sais que si on veut la faire durée il ne faut pas qu'elle se vide trop. En été, il n'y a pas de risque mais en hiver comment savoir à quel niveau de charge elle est ?
Courage fuyons, réfléchissons après...

12 octobre 2016 à 09:59:18
Réponse #2

Arnaud

Je cherche un peu d'info sur l'autonomie en électricité et sur les branchements.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwju57ic5dTPAhUGnBoKHZbjAncQFgg4MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.peracod.sn%2FIMG%2Fpdf%2FLe_manuel-technicien-photovoltaique.pdf&usg=AFQjCNEqXW81BeM2DTYU6jBvNA7t9VpohA&sig2=3AqCXvz_liqHza0OaEFNcQ&cad=rja

AMA, fais toi aider... tu risques de faire des conneries, de cramer du matos voir de te prendre un coup de jus.

comment savoir à quel niveau de charge elle est ?

Avec un voltmètre, pour une batterie 12V de "démarrage" (auto) et en simplifiant car c'est plus compliqué que ça :

V < 10.6 : Batterie certainement HS
V ~ 12 : Batterie vide
V ~ 12.3 : Chargée environ à 50%
V ~ 12.6 : Chargée environ à 100%
V > 13 : Surcharge, problème au niveau du circuit de charge
« Modifié: 12 octobre 2016 à 10:07:52 par Arnaud »
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

12 octobre 2016 à 12:03:01
Réponse #3

François

Un conseil, procure toi un Voltmètre-Wattmètre 12V DC.
(ce genre : DROK® Multimètre numérique DC 6.5-100V)
Ce n''est plus très cher, et cela permet de comprendre ce qui se passe, et où passent donc tous ces watts ?  ;)
Sinon, un régulateur sur les panneaux solaires évitera de faire tout sauter quand il y a trop de soleil.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 octobre 2016 à 13:20:20
Réponse #4

Utopie

Alors là, je m'incline. Merci beaucoup pour les renseignements et les conseils qui m'ont l'air très pertinents.

Je pose le lino, règle les problèmes de poêle pour pas tout cramer, déménage et je me mets à l'électricité... Je vais être vite motvée pour m'y mettre car les soirées risques d'être de plus en plus longues sans lumière ! et si je pete le matos je vais m'en vouloir pendant un moment.

J'ai déjà le régulateur mais c'est une très bonne idée le voltmètre pour savoir ou j'en suis

Je crois que je vais imprimer le dossier photovoltaique. Il m'a l'air très complet.

Sinon, je veux bien me faire aider mais localement ya pas grand monde qui sais faire ce genre de choses... Les gens ne sont pas trop dans l'esprit autonome dans mon coin.

12 octobre 2016 à 14:29:04
Réponse #5

François

Ne fait pas l'impasse sur la fonction wattmètre :
- pour mesurer les Watts (puissance instantanée) absorbés par un équipement, et ceux délivrés par le(s) panneau(x) solaire(s)
- pour mesurer les wattheures, évaluer la consommation journalière d'un équipement ou l'énergie récupérée dans la journée grâce au panneau.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 octobre 2016 à 17:55:18
Réponse #6

Frax

Au delà de la blague, si jamais, pour la lumière, j'avoue que je suis assez satisfaite de ma lampe à pétrole à mèche de chez Petromax.. Pour 20/30 balles neuf, c'est plutôt pas mal (solution temporaire).

Sinon, je me demande si un "appel à l'aide" passé sur ce forum pourrait fonctionner.. Ça dépend du secteur je suppose.. et de si tu les appâtes avec des chapatis (ou n'importe quelle spécialité locale) ^^

12 octobre 2016 à 18:47:03
Réponse #7

Survie26

Ouvre un sujet comme le miens avec ta localité, tu aura certainement plus réponses. ;)

13 octobre 2016 à 08:26:51
Réponse #8

Utopie

Oui, c'est une bonne idée...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité