Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Publication] La défense passive  (Lu 924 fois)

07 octobre 2016 à 14:44:21
Lu 924 fois

Ascanio

Toujours les trucs que je trouve... J'ai trouvé cette-fois-là, il y a bien 10 ans, cet exemplaire de La Petite Illustration daté du 15/07/1939, avec la couverture un peu déchirée. À l'intérieur, j'ai trouvé trois feuillets dactylographiés dont je vous joins seulement deux scans : comment fabriquer un masque à gaz et comment éteindre une bombe incendiaire ; par contre le troisième, recto-verso, donne des "recettes" pour soigner des personnes gazées... Autant je pense qu'un masque à gaz DIY (plutôt que pas de masque du tout) peut sauver la vie, autant balancer ce genre d'infos pas vérifiées sur un forum peut donner de mauvaises idées >:(.
Ce sont avant tout des documents historiques, des bouts de papier que les gens de l'époque ont glissés dans des machines à écrire, pour faire circuler des infos vitales.
Je pense qu'il y a des histoires de copyright qui m'empêcheraient de publier les scans de l'intégralité du document. Cependant, j'ai scanné des affichettes "apposées à l'exposition sur la Sécurité de juin 1939". Je suppose que ça vient du gouvt. de l'époque, et donc qu'on ne me chicanera pas sur le ¢.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

07 octobre 2016 à 14:54:48
Réponse #1

Ascanio

07 octobre 2016 à 14:57:27
Réponse #2

Ascanio

Ah oui, on n'a droit qu'à 1 Mo par pièce jointe

07 octobre 2016 à 14:58:36
Réponse #3

Ascanio

La dernière série d'affiches

07 octobre 2016 à 14:59:26
Réponse #4

Ascanio

07 octobre 2016 à 15:40:18
Réponse #5

Ascanio

Une affiche de la protection anti-aérienne de Prusse Orientale. M'en voudront pas pour le copyright. ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité