Nos Partenaires

Auteur Sujet: 11-13 Novembre 2016 - Sortie Bibracte / Mont Beuvray  (Lu 1835 fois)

08 novembre 2016 à 13:37:54
Réponse #25

Frax

Cool :-)
Du coup, voici quelques questions d'organisation qui peuvent intéresser tout le monde :
- quand tu dis "bivouac" tu entends lieu de camp différent chaque soir ou camp de base et boucles de rando chaque jour ?
- quelle distance de marche estimes-tu par jour (environ) ?
- faut-il apporter du matos communautaire ? (hors apport de spécialités locales éventuelles)
- faut-il prévoir de la place dans le sac pour se répartir du matos communautaire ? (ex : sortie trappeur)

08 novembre 2016 à 14:00:36
Réponse #26

Arnaud

- quand tu dis "bivouac" tu entends lieu de camp différent chaque soir ou camp de base et boucles de rando chaque jour ?

Bivouac genre on plante 1h avant le couché du soleil (ou avant si on trouve un coin sympa) et on plie le matin mais ça dépendra de se qu'on va trouver sur place... dans tous les cas on se garde les deux possibilités.

- quelle distance de marche estimes-tu par jour (environ) ?

Dans les 5-10km max, on visite ;)

- faut-il apporter du matos communautaire ? (hors apport de spécialités locales éventuelles)

Je prend une trousse de premiers soins, une gamelle d'1.6L et un paquet de vrai café pour le groupe mais pas de hache ni de grand tarp pour une fois. Sortie de ça, je ne pense pas qu'on ai besoin de plus, tu pensais à un truc en particulier ?

- faut-il prévoir de la place dans le sac pour se répartir du matos communautaire ? (ex : sortie trappeur)

A priori, non.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

08 novembre 2016 à 19:04:08
Réponse #27

Frax

Ça marche !

Je vais voir comment je peux organiser mon sac mais je peux éventuellement prendre ma tente pour dormir et mon tarp pour le groupe.. C'est un 3x3 basique mais ce sera toujours mieux que rien vu la douche qu'on va apparemment se prendre ^^

09 novembre 2016 à 09:57:25
Réponse #28

Arnaud

Faut pas non plus être trop pessimiste ;) Aujourd'hui Météo France nous annonce des éclaircies pour Vendredi, un ciel voilé pour Samedi et de rares averses pour Dimanche, mais le temps reste incertain...

Par contre prévoyez des températures plus fraîches que prévu initialement... à l'altitude ou on sera, proches de 0°C je pense.

09 novembre 2016 à 10:07:33
Réponse #29

Laqueuedurang

14 novembre 2016 à 13:16:56
Réponse #30

Arnaud

Plop,

Tout le monde est bien rentré, merci encore pour ces chouettes moments passés dans la verte :love:

Petit CR rapide:

De nombreux échanges en tous genres tout au long du weekend suivant le moment et le lieu, pas mal de matos et de techniques différentes mises en œuvre par les uns et les autres et des organismes soumis à un petit froid et à une humidité pédagogique ;#

Nous nous retrouvons donc Vendredi midi aux abords du Musée, rapide déjeuner sur place puis départ droit dans la pente  8) Visite de l'est du Mont Beuvray par les chemins de randos, glanage de quelques châtaignes, repérage de différents lieux de bivouac, de deux sources et filtrage d'un peu d'eau.

Montage du camp en fin d'après midi, allumage du feu, apéro châtaignes, diner, refaisage de monde n° 1, dodo particulièrement paisible.

Au petit matin, les toiles sont gélées, l'eau dans ma poche à eau est à température pour le Pontarlier mais exceptionnellement je décide de me faire un chocolat chaud... petit déj, démontage de camp et redescente au musé par le centre du mont et les fouilles.

Remisage des sacs dans les coffres, visite du musée, casse croûte rapide, départ pour la visite guidée,
malheureusement un peu écourtée du à la tombé de la nuit proche... Jean qui a eu froid la nuit d'avant et qui sent le froid tomber décide de nous quitter.

Avec une demi heure de soleil restante nous décidons de remonter en voiture, le lieu de bivouac du premier soir s'étant révélé tout à fait satisfaisant nous décidons de le réutiliser pour cette deuxième nuit.

La météo se dégradant, remontage de camp avec comme conseil à mes camarades de blinder le montage de leur abris.

Deuxième soirée un peu écourtée du fait de la pluie qui va commencer à tomber pour ne plus s’arrêter et aussi à différents groupes qui étaient de sortie, d'un commun accord on a décider de laisser mourir le feu et de faire profil bas (le bivouac et le feu sont interdit sur le Beuvray même si on a appliqué les principes du LNT).

Dimanche matin, petit dèj rapide sous la pluie puis retour au parking, fin de la visite du musée, boutique, apéro et déjeuner au "Chaudron" le restaurant de spécialités gauloises de Bibracte.

Au revoirs et retour dans la foulée.

Peut être quelques photos à venir quand notre photographe aura tiré les clichés ;)

A une prochaine,
Arnaud.

17 novembre 2016 à 10:46:35
Réponse #31

Laqueuedurang

Pas mieux. Une balade agréable dans un endroit agréable avec des gens agréables.

Je ne me répéterai pas sur la loi fondamentale qui accompagne presque chaque sortie d'Arnaud, il parait qu'il y a une solution qui sera expérimentée une prochaine fois !  8)

En ce qui me concerne quelques progrès je pense dans mon organisation du bivouac, une bonne expérimentation du feu par temps humide et j'ai été content de mon sursac british army, inauguré pour l'occasion, qui a probablement contribué à mes nuits confortables par ces températures et cette hygrométrie.

A une prochaine !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité