Nos Partenaires

Auteur Sujet: décès de Gilbert Gruss  (Lu 1344 fois)

03 octobre 2016 à 15:11:20
Lu 1344 fois

bison solitaire

Juste quelques lignes comme ça...
J'avais commencé le Karaté à son club de Montigny Les Metz.
Je suivais surtout les cours de Patrick Caussade (et je crois que c'est toujours lui qui officie là-bas et je l'ai toujours trouvé super pédagogue même si je crois avoir connu des entrainements à l'ancienne).
Je ne suis pas spécialement un fan surtout qu'on finira tous pareil, mais c'était un personnage, une figure et une carcasse.
Il a écrit quelques chroniques intéressantes.
Connu et craint pour son mae-geri...
Même des années après que je sois parti pour des raisons professionnelles, lui et son épouse étaient toujours d'accord pour que je puisse fouler le tatami sans rien demander.
Je ne suis pas prêt non plus d'oublier ses stages à biarritz (puis par la suite en Suisse je crois...).
Il avait eu son premier dan par Roland Habersetzer, celui-là même qui a écrit la préface de combat à l'arme blanche de Fred Perrin...
...
Bref...

03 octobre 2016 à 15:19:24
Réponse #1

Kilbith

J'ai eu l'occasion de le croiser à la même époque...et c'est vrai que c'était quelqu'un qui m'a laissé une excellente impression.

Le genre de personne qui a donné au moins autant qu'il a reçu.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2016 à 15:34:13
Réponse #2

bison solitaire

Hello Kilbith,
je n'étais pas toujours d'accord avec ce qu'il voulait faire (mais honnêtement on s'en fout, je n'avais aucune légitimité) comme, quelque part, de recréer une fédération (ils sont quelques uns à s'être fait "avoir" par, à l'époque la nouvelle équipe); et en même temps, cette idée de collègue européen des ceintures noires avec Boutboul, ça ne me déplaisait pas.
(Boutboul, c'est en droite ligne de Kase...y'a pas que Lavoratto).
Et pour en revenir à Glibert Gruss, il a suivi par la suite l'enseignement de Hiroo Mochizuki (d'ailleurs lors d'un stage je lui avais demandé si c'était bien lui qui l'avait formé, il m'a répondu "pourquoi, ça ne voit pas?" ;D... doit y avoir deux têtes et au moins 20 kilos de différence entre les deux).
Je ne sais pas si je peux, comme ça, diffuser ses articles (c'était dans officiel karaté je crois...); y'en a un qui est relative à l'observation de son chien et d'un autre sur la place de biarritz, elle était pas mal, enfin je trouve, faudrait que je la relise maintenant)...

03 octobre 2016 à 19:36:03
Réponse #3

Merlin-Max

Si il piquait les mêmes colères qu' Hiroo ça devait être fun... ;)

Je suis preneur des articles.  :up:
L'âme sûre ruse mal. ;)

03 octobre 2016 à 20:01:09
Réponse #4

bison solitaire

Je ne l'ai jamais vraiment vu en colère mais on sentait bien que ça pouvait  :D
Une fois en stage je me suis ruiné les orteils… Il passe et demande "qu'est ce qui t'arrive?"… "je me suis retourné les orteils…"… "Ah ben si c'est que les orteils, c'est pas grave"…
Et des années après j'ai lu un article sur sa préparation pour développer son mae geri… Ah ben ouais forcément…

Pour les articles, laisse moi le temps de les scanner et on passe en MP pour les boites mail...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité