Nos Partenaires

Auteur Sujet: Veste urbaine hiver  (Lu 8325 fois)

02 octobre 2016 à 22:01:30
Lu 8325 fois

Tompouss


Plop,

J'en ai marre de me peler le jonc chaque hiver dans mon cuir qui prend l'eau ou mon blazer pas du tout adapté. J'ai bien des fringues outdoor qui vont bien mais pour être "fondu dans la masse" on oublie.

Je cherche donc une veste urbaine chaude, respirante et imperméable (comment ça ça va pas ensemble ?  ;#) qui soit un peu passe partout. J'ai un peu du mal avec les trucs "à la mode" et si certaines marques ont des produits qui pourraient le faire (the north face, jack wolfskin...) je ne sais pas du tout ce que peuvent valoir ces produits en usage courant...

Pour le budget, bah yen a pas vraiment, paraît que je suis pauvre mais à 25 ans je devrais plus grandir et donc la garder une paire d'années pour la rentabiliser.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 octobre 2016 à 23:58:58
Réponse #1

burgenland


La parka reste efficace et passe partout, par exemple carhatt wip anchorage ou aigle en couleur urbaine :) sinon woolrich mais plus cher
Sinon barbour ou caban marine valeur sûre.

Pas trouver chaud, respirant, étanche tout en un typé urbain.

On apprend à tout âge :)

03 octobre 2016 à 00:51:05
Réponse #2

Patapon


Yo,

Pour la couche extérieure je ne sais pas; par contre, mon truc à moi c'est d'avoir une petite polaire sans manche (un peu comme une doublure), genre ça: http://www.decathlon.fr/media/818/8189216/big_1a2ecc42f5da460897c7593109c5a27e.jpg, mais qui me permet de jongler avec les couches et de gérer ma régule t° (parce que même en mode urbain, dégouliner parce qu'on a trop chaud, c'est un coup à choper la mort).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 octobre 2016 à 08:09:28
Réponse #3

Merlin06


J'ai cherché longtemps, j'ai pas encore trouvé de veste habillée qui fasse tout ça.
Le truc le plus proche chaud et respirant mais pas étanche c'est un truc du genre:

En laine donc plutôt hydrophobe et déperlant toutefois.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 octobre 2016 à 09:10:22
Réponse #4

Kilbith


Je cherche donc une veste urbaine chaude, respirante et imperméable (comment ça ça va pas ensemble ?  ;#) qui soit un peu passe partout.

Tu devrais préciser :

- Une veste pour passer 30 minutes dehors à marcher entre deux bouches de métro vers 5°C?
- Une veste à porter sur un costume de travail?
- Une veste pour mener stationner longtemps en ville vers 0°C?
- Une veste pour voyager dans un pays européen par température autour de 0°C
- Une veste pour porter sur un jean et passer "inaperçu"?
- Ton âge.
- Une veste pour voyager et randonner deux jours en hiver aux USA dans le Michigan?

A chaque fois on pourrait avoir une réponse différente.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2016 à 09:12:23
Réponse #5

Troll


Hello,

Est-ce qu'un modèle de ce genre répondrait à ton cahier des charges ?

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

03 octobre 2016 à 09:32:54
Réponse #6

beck


Pour ce qui est du jack wolfskin, je m'en étais pris une pour un voyage en Laponie il y a 3 ans, je l'utilise encore comme veste de tous les jours. C'est sur le même principe que la veste de décathlon de troll, elle est composé de deux éléments séparables selon les besoin et envie. Extérieur imperméable avec leur membrane texapore et à l'intérieur une doudoune en synthétique assez chaude que je porte souvent seule en hiver car avec un look assez urbain. J'en suis très content, maintenant niveau prix, tu payes la marque...

03 octobre 2016 à 11:49:18
Réponse #7

sebastienb


Depuis des années j'utilise des vestes/parka type Gore-Tex avec sous-veste amovible en polaire, et ces vestes sont parfaites sur 3 saisons (je vis près de Lille). En hiver je porte la veste complète et je module les couches hors hiver en fonction des températures et de l'humidité. On trouve de telles vestes chez Decathlon, Aigle et bien d'autre. La coupe est passe partout aussi bien en urbain que dans la verte.

03 octobre 2016 à 13:21:39
Réponse #8

Tompouss


Tu devrais préciser :
- Une veste pour mener stationner longtemps en ville vers 0°C? Tout dépend du longtemps, je poireaute rarement sur place plus de 30 min mais 0°c me semble un seuil de confort cohérent en Alsace la majeure partie de l'hiver
- Une veste pour porter sur un jean et passer "inaperçu"?oui aussi
- Ton âge.un quart de siècle


Voilà un peu tout ça, sachant que la plupart du temps, sous ma veste je suis en chemise.

Ce modèle me semblait pouvoir le faire : http://www.jack-wolfskin.fr/viking-sky-men/1107991-6350002.html mais j'ai un peu peur que ce soit bruyant
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 octobre 2016 à 14:15:02
Réponse #9

Kilbith


Je me lance pour une séance "relooking" les filles.  ;#

Voilà un peu tout ça, sachant que la plupart du temps, sous ma veste je suis en chemise.


Le point important c'est "veste ou pas veste" (corrélé donc à emploi, lieu, âge)

Sans costume, plein de solutions s'offrent à toi. Pas besoin d'une veste longue, tout en sachant qu'une veste descendant aux cuisses permet tout de même une meilleure protection qu'un blouson.

Avec une veste de costume il faut un pardessus plus long que la veste et avec les épaules larges (pour placer celles de la veste de costume). Il faut aussi un pardessus "habillé", confortable et possiblement non bruyant. Pas obligatoirement un truc très respirant.

Jeune, on peut se contenter d'une veste "3 en 1" comme c'est décrit ci-dessus :
Assez longue pour ne pas laisser dépasser la veste de costume. Quand on remonte le col (ou si on porte une écharpe de laine) on cache la chemise/cravate, ce qui est une bonne idée pour les transports en commun.

Quand on retire la doublure de ce type de veste, on a l'ampleur pour passer facilement la veste de costume. La veste de costume étant en laine elle assure l'isolation thermique dans nos contrées. De toute façon ce n'est pas fait pour stationner longtemps dans le froid ni pour randonner.

Si on laisse la doublure, on ne peut plus passer la veste (question de volume). A cela s'ajoute dans le cas des doublures polaires les problèmes de "glissement" laine vs. polaire.

En conclusion on a un truc polyvalent qui peut être performant contre la pluie et le vent en prenant une veste type goretex "3en 1". Selon le classicisme recherché et le budget on  peut s'orienter vers Aigle ou des marques comme Eider, Jack wolfskin. Plus typé, c'est la veste Barbour.

Moins jeune, ou plus froid, ou plus formel :
On peut s' orienter vers un manteau qui sera généralement de laine. Ok ce n'est plus une veste. Il sera seulement résistant à la pluie ou au vent selon la matière et surtout la doublure. Un classique informel c'est le duffle coat dans une couleur neutre (du 3/4 aux genoux).

Après on peu aller vers de vrais "pardessus" de laine. Mais c'est une question de marqueur social : http://www.artofmanliness.com/2012/12/11/mans-guide-overcoats/



Une autre solution, un peu moins formelle et plus efficiente (plus coupe vent, plus léger, moins encombrant, plus polyvalent) c'est le port d'un "trench coat" en coton ou d'un imperméable couleur mastic 3/4 en coton ou polycoton. On en trouve en Ventile (muchos $$$$) doublé ou non.

Si on ne porte pas le costume, les "pea coat" sont une bonne solution (ou une veste mackinaw filson anthracite). Pas totalement coupe vent, pas totalement résistant à l'eau mais raisonnablement polyvalent et intemporel.


AMHA : tu devrais trouver ton bonheur du coté des vestes "3 en 1". Cela permet d'avoir un truc très polyvalent, passe partout dans 98% des situations sociales (surtout si on a moins de 30 ans) car on peut les porter avec ou sans vestes de costume. C'est léger et résistant aux intempéries. Et on peut en trouver à des prix raisonnables.

Mon conseil : si tu envisages de porter avec une veste costume, il faut essayer avec.    ;)

« Modifié: 03 octobre 2016 à 14:37:53 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 15:04:32
Réponse #10

Jco


Moi aussi j'ai cherché le mouton à cing pattes.

Je suis dans un cadre plutôt formel. Mais j'ai décidé que la fonction primerait sur la forme (transport à vélo), et donc j'ai des vestes (longues) plutot orientées "outdoor", sans être toutefois des trucs trop voyants/fluos. En ce moment j'oscille entre une "Bergans Fagernes" (inspiration "field jacket" mais sobre), et la Bergans "Finse anorak" (la version "civile" de l'anorak Morgedal plébiscité sur ce forum).

Si dans un cadre formel (costume) tu veux vraiment garder le "style" (ou la formalité), alors en effet, un pardessus / veste en laine 3/4 / duffle coat / pea coat sont un peu incontournables. Personnellement, la  variante que je prefère est le "pea coat" (caban) en laine, car en environnement formel personne ne s'en offusquerait, et ca passe aussi en "casual" (Jean Basket). Et pis c'est de la laine, donc chaud et supporte la pluie, sans passer de "mode". J'ai juste pas réussi à trouver de modèles bien taillés pour moi.

Dans un cadre informel (pas de costume / cravate), voir la réponse de Kilbith.

Si j'avais moult brousoufs, mon "graal" serait du genre:
Arcteryx Therme Parka
Patagonia Tres Parka
Norrona /29 Gore-Tex PrimaLoft Parka

04 octobre 2016 à 15:49:54
Réponse #11

guillaume



04 octobre 2016 à 16:33:31
Réponse #12

Al Bundy


Connaissez vous Wellensteyn? http://www.wellensteyn.com/page/products/type/1/gender/2/season/2
Les vestes les plus chaudes/épaisses/confortables que j'ai jamais testé (en passant, j'ai été très déçu par la HIG 2.0 de Carynthia, tout simplement parce qu'elle n'est pas chaude)
Pour les alsaciens et environs, y a un magasin d'usine à Roppenheim  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

04 octobre 2016 à 16:48:26
Réponse #13

Kilbith


Personnellement, la  variante que je prefère est le "pea coat" (caban) en laine, car en environnement formel personne ne s'en offusquerait, et ca passe aussi en "casual" (Jean Basket). Et pis c'est de la laine, donc chaud et supporte la pluie, sans passer de "mode". J'ai juste pas réussi à trouver de modèles bien taillés pour moi.

Un "pea coat" c'est  normalement assez serré aux épaules. Donc on ne peut pas facilement en trouver un assez ample pour une veste de costume et qui soit seyant.

En revanche, c'est possible si on s'oriente vers des caban (donc pas le modèle réglo US) qui ont en plus souvent une doublure lisse qui facilite le glissement. 

Mais un vêtement assez ample pour passer sur une veste de costume sera un sac si on le porte sans veste.  ;)

Pour moi, la solution polyvalente, c'est d'avoir une veste "3 en 1". On met la doublure quand on ne porte pas la veste de costume. On enlève la doublure quand on met la veste. Il faut juste l'essayer avec une veste en magasin pour voir si on est à l'aise.
Par ex : http://www.aigle.com/fr_fr/raincoat-15049.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 16:52:48
Réponse #14

Kilbith


(en passant, j'ai été très déçu par la HIG 2.0 de Carynthia, tout simplement parce qu'elle n'est pas chaude)

Tu devais être en statique par temps froid sans pull dessous ou avec un pantalon fin et de petites chaussures. (Je précise que je n'ai pas cette veste).

Parce que 145g/m² d'ouate sur le corps et 110g/m² dans les bras sous une enveloppe coupe vent cela commence à être du sérieux.  ici : http://www.carinthia.eu/bags/en/shop/HIG+2+0+Jacket/?card=1200#_tab_content2

(Je ne connais pas la marque que tu indiques, mais c'est bien rembourré semble-t-il.)

« Modifié: 04 octobre 2016 à 17:01:41 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2016 à 17:15:49
Réponse #15

Al Bundy


Tu devais être en statique par temps froid sans pull dessous ou avec un pantalon fin et de petites chaussures. (Je précise que je n'ai pas cette veste).

Parce que 145g/m² d'ouate sur le corps et 110g/m² dans les bras sous une enveloppe coupe vent cela commence à être du sérieux.  ici : http://www.carinthia.eu/bags/en/shop/HIG+2+0+Jacket/?card=1200#_tab_content2

(Je ne connais pas la marque que tu indiques, mais c'est bien rembourré semble-t-il.)

C'était ma veste hiver principale pendant trois ans, je ne compte plus les moments de froid, que ce soit en moyenne montagne de -15 à 0 ou sur un marché de noël à 10 degrés pépère sans transpiration avec 2 couches en dessous. Pourtant je ne suis pas un petit gabarit avec un métabolisme mou  ;#
Elle est finalement très fine, y a pas de gonflant
Sans commune mesure avec Wellensteyn
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

05 octobre 2016 à 10:37:43
Réponse #16

Tompouss


Connaissez vous Wellensteyn?
Pour les alsaciens et environs, y a un magasin d'usine à Roppenheim  ;)

Bien vu, il y a un certain nombre d'autres marques susceptibles d'avoir un 3 en 1 comme je recherche à Roppenheim en plus.

Vos posts confirment que le 3 en 1 semble être l'alternative idéale même si il y a plus ou moins un dress code où je bosse je suis déjà la plupart du temps en fringues de moto alors bon j'y choquerai plus personne, en contexte plus formel (audition chez des clients) ce sera veste de costard plus légère mais c'est ponctuel, donc acceptable de se peler 5-10min.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 octobre 2016 à 11:14:21
Réponse #17

TroisL


salut,

j'ai une parka gore-tex LAFUMA qui peut se porter sur chemise, pull ou veste de costume

il y en a souvent dans les magasins d'usine (Mc Arthur Glenn à Roubaix dans mon cas)

j'en suis très content sachant qu'elle m'accompagne depuis 2 ans

elle est grise et parfaitement passe-partout

cdlt
3L

07 octobre 2016 à 12:08:54
Réponse #18

Ascanio


Salut, je me demande si ça se trouve encore ce genre de veste "sport" (au sens ancien du terme)http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,38855.msg521933.html#msg521933
Moi j'me verrais bien avec ce genre de truc avec des couleurs moins moches, chic et pratique...
Ascanio.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

07 octobre 2016 à 16:11:08
Réponse #19

Kilbith


Salut, je me demande si ça se trouve encore ce genre de veste "sport" (au sens ancien du terme)http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,38855.msg521933.html#msg521933
Moi j'me verrais bien avec ce genre de truc avec des couleurs moins moches, chic et pratique...
Ascanio.

Des vestes "norfolk"...c'est assez rare. En revanche une veste en tweed avec manches remontantes, poches fonctionnelles et col qui se ferme ça se trouve assez facilement. 

Pas donné (du tout) en neuf mais trouvable en occaz. Il suffit de taper sur golegoleu : "shooting jacket tweed"

ex chez Orvis :


en occaz : http://www.thefedoralounge.com/threads/vintage-british-tweed-shooting-jacket-44-46-x-large-size.64688/


Notez les poches arrondies pour ne pas "prendre" les buissons et le bouton pour bloquer les revers de poches en position ouverte pour accéder facilement aux cartouches. En plus des manches deboutonables et de la patte pour le col transformable. Doublure soie/rayonne, pli dans le dos pour lever sans effort et sans bruit le fusil

Mais on fabrique encore des Norfolk  ;D

« Modifié: 07 octobre 2016 à 16:20:56 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2016 à 17:50:22
Réponse #20

Ascanio


Merci Killbith, celle de la première image est vraiment pas mal. Je me rends compte que j'en ai déjà vu dans des magasins sans me rendre compte de ce que c'était.  Je me dis que pour la chasse, ça doit effectivement être un bon vêtement, parce que ça doit faire peu de bruit.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

08 octobre 2016 à 08:59:00
Réponse #21

DEUN


Mais on fabrique encore des Norfolk  ;D

Certes et sur mesure; aussi voici une petite idée de la qualité et des tarifs en passant...    :closedeyes: (étant précisé que je n'ai aucune action dans cette maison et encore moins, hélas, de vêtements provenant de chez eux)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


10 octobre 2016 à 10:15:02
Réponse #22

zangetsu74


A noter qu'il existe de plus en plus de boutiques "2nde main" en ligne, qui permettent d'accéder à ce genre de produits (covertcoat en cashmere <3, norfolk jacket, ou même plus prosaiquement des vestes de tweed ou costumes divers et variés, ...) parfois même en demi-mesure ou en mesure, pour des prix super-doux par rapport à la qualité des produits.
C'est par contre stratégique de connaitre ses "mesures" pour éviter de commander un truc qui ne sera pas adaptable par la meilleure des couturières :-D

Perso j'utilise avec succès savvyrow.co.uk, mais il y en a quelques autres (à dispo pour vous retrouver les liens), et évidemment sur la baie y a moyen de trouver, si on est capable de trier le bon grain de l'ivraie :-)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

16 novembre 2016 à 16:45:50
Réponse #23

Tompouss


Petit retour, j'ai finalement opté pour une Wellensteyn, le modèle Chester Winter BosAirTec, fort heureusement bien discounté en magasin d'usine parce que sinon je me serai jamais permis ce type de veste.

Elle a pas une tronche trop outdoor et dispose de pas mal de poches ce qui est pratique au quotidien. Chaude et imperméable bien sûr. On verra si elle fait effectivement le job une fois l'hiver passé.

PS : merci Al Bundy pour le nom de la marque, je ne connaissais pas du tout avant  :up:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 décembre 2017 à 16:00:11
Réponse #24

Tompouss


Retour sur la Wellensteyn puisqu'elle est dans son deuxième hiver. Pour donner une idée de la tronche du modèle choisi :



J'en suis toujours aussi satisfait, pour les occasions nécessitant une tenue plus "chic" je cale une veste de costume en dessous. La capuche et les poches sont chaudes (en micropolaire) tant et si bien que je ne porte presque plus de gants. La veste aussi est chaude, 20-25min en statique par une température proche de 0 avec juste un t-shirt en dessous samedi soir sans avoir froid.

La pluie n'a jamais percé pour l'instant. Les zips sont de qualité, j'ai viré la longue lanière de la fermeture. Les élastiques au manches les gardent en place mais permettent de se les retrousser si besoin. Je n'ai pas remarqué d'usure du tissus.

Les poches sont amples et bien foutues, en générale j'y fourre une lampe tactique, une lacrymo, un impact tool (poing américain), mon spyderco ambitiuous, mon multitool leatherman, un kit de bobologie/intervention, mes papiers, mon téléphone, un paquet de mouchoirs... Sans que cela ne se remarque vraiment.

En gros c'est chaud, imperméable, avec de grandes poches et c'est socialement bien accepté, exactement ce que je cherchais  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //