Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les scies Silky  (Lu 3362 fois)

02 octobre 2016 à 18:50:36
Lu 3362 fois

Al Bundy

Yo

Demande aux connaisseurs, suis je un gros bourrin ou la denture "grosse" ne va pas sur du bois dur? (j'ai lu le contraire ici ou la)
Deuxième utilisation, 3/4 va et viens en horizontal sur un sapin mort sur pied:
Merci  :love:
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

02 octobre 2016 à 19:29:05
Réponse #1

Buffalo

Il me semble que cette denture est plutôt prévue pour du bois vert, si tu coupe du bois sec il faut une denture plus fine
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 octobre 2016 à 19:50:45
Réponse #2

Troll

Hello,

Je vais dans le sens de Buffalo. Lorsque j'élague l'érable, j'utilise une scie ayant une denture très proche de celle-ci. Le bois est donc vert, vivant. Je n'ai jamais eu de souci.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

02 octobre 2016 à 20:18:04
Réponse #3

Loriot

Je penche plutôt sur un poussé sur la scie un peu trop fort.
Il faut seulement travailler en tirant.
C'est plus facile à dire qu'a faire. Je reconnais que moi aussi il m'arrivé de pèter la pointe. Plus facilement sur les pliables d'ailleurs.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

02 octobre 2016 à 20:25:12
Réponse #4

Troll

Hello,

Il faut toujours commencer en "effleurant" le bois avec la scie, le temps que les dents commencent à mordre. Pour se faire, dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas orienter la pointe de la lame vers le bas (dans le cas d'une branche horizontale par exemple).

On peut aussi aider la scie en mettant un petit peu de paraffine de chaque côté.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

02 octobre 2016 à 20:34:07
Réponse #5

Arnaud

Du même avis que Loriot... les silky ont des lames fines et souples, elles ont tendance à péter sur une poussée un peu trop appuyée.

Pour la denture, c'est le genre de lame "batarde" qui normalement convient sur du bois vert ou sec mais qui ne fait rien vraiment bien.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

02 octobre 2016 à 20:34:48
Réponse #6

Al Bundy

Merci pour les reps
Il m'a semblé que la denture accrochait fort, du coup je ne savais pas juger si c'était moi qui avait trop bourriné ou la lame qui était "inadaptée"
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

02 octobre 2016 à 21:00:44
Réponse #7

Chill

Citation de: Buffalo
Il me semble que cette denture est plutôt prévue pour du bois vert, si tu coupe du bois sec il faut une denture plus fine

Une denture pour bois "vert" est réputée évacuer des copeaux "collants", et donc leur laisse un peu de place => grandes dents, grands espaces.
Une denture pour bois "mort" ne débourre que le volume de copeau sec, => dents plus resserrées, petits espaces.
Sauf à bourriner et à chatouiller (et dépasser) la limite mécanique des dents, une scie à bois "vert" coupera du bois mort. Une scie à bois "mort" bourrera vite et fréquemment sur du bois vert.

Pour les scies qui coupent en poussant, le mode de ruine d'une lame au flambage arrive bien avant la ruine en traction. Il est important alors de laisser la scie travailler "à son rythme" en poussant, quitte à la charger (un peu plus  ;# ) en tirant.

Le concept d'une lame "souple" travaillant en poussant devrait heurter les mécaniciens du forum ...

Mon expérience à 2 sous,
   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

02 octobre 2016 à 22:03:05
Réponse #8

Ghjallone

Je pense que soit tu es un (très) grand bourrin, soit ta lame était foireuse.
J'ai une Silky avec la denture "bois vert", 10 dents par pouces de mémoire depuis 4 ou 5 ans, je n'ai jamais cassé de dents.
J'ai perdu le bout de quelques unes, j'ai tordu la lame, je l'ai redressé, mais jamais rien de ce genre.
J'ai coupé de tout, souvent de la bruyère et du chene sec...
La lame n'est pas si souple, c'est plutot un ressort. Chaque fois que j'ai tordu la mienne, je l'ai vu prendre un angle important et revenir.
Et en passant, pour la taille, elle est vraiment très efficace. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 octobre 2017 à 13:29:54
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une scie de qualité, mais transportable (pliable et vers 500g serait bien), pour couper des troncs morts jusque vers 25/30cm de diamètre.

Il apparait que "silky" fait des outils de qualité.  Que pourriez-vous me conseiller me conseiller dans la gamme?

J'ai visionné pas mal de vidéos (vraiment excellentes, bizarre qu'on n'en parle pas plus ici) de Survival Russia traitant de ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=tsgjNDkOIZ8&list=PLdhAIcANEZ4CxeX5MaqQvprjkkegVllRW

Mais rien ne vaut le retour d'expérience....à vous lire  ;)
« Modifié: 23 octobre 2017 à 14:04:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2017 à 19:13:55
Réponse #10

Lin Naturel

Sans parler des Silky, on entend de plus en plus parler de la Fiskars Xtract, dispo avec une lame de 25,5cm pour un poids de 230g donnée fabricant. A tester, pour l'instant je me contente d'une petite scie de vigneron, d'une scie à branches à lame courbe et d'une scie à buches. Tu me diras dans le sac à dos c'est pas terrible mais je ne les emmène pas avec moi les 2 dernières.

23 octobre 2017 à 21:16:29
Réponse #11

Outdoorsman

Bonjour,
j'utilise depuis des années la Fiskars SW84 et je la trouve vraiment super. J'en suis à ma 3ème et c'est la meilleure scie que j'ai eu. La lame fait 33 cm ce qui donne un très bon pouvoir de coupe.
Le fait qu'elle ne soit pas pliante n'est pas génant. L'étui est sûr, pratique et léger, il tient en vertical dans le sac ou à la ceinture quand on travaille avec.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 octobre 2017 à 22:59:26
Réponse #12

Al Bundy

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une scie de qualité, mais transportable (pliable et vers 500g serait bien), pour couper des troncs morts jusque vers 25/30cm de diamètre.

Il apparait que "silky" fait des outils de qualité.  Que pourriez-vous me conseiller me conseiller dans la gamme?

J'ai visionné pas mal de vidéos (vraiment excellentes, bizarre qu'on n'en parle pas plus ici) de Survival Russia traitant de ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=tsgjNDkOIZ8&list=PLdhAIcANEZ4CxeX5MaqQvprjkkegVllRW

Mais rien ne vaut le retour d'expérience....à vous lire  ;)

Je suis aujourd'hui content de la gomeboy 240 en medium (17 et 21cm trop court à mon gout)
Sinon virtuovice en a aussi parlé https://www.youtube.com/watch?v=ygLDtyLIdTk

24 octobre 2017 à 06:17:43
Réponse #13

Merlin-Max

J'ai pas de Silky mais ma grande Xtract de Fiskars(version longue) est bien pratique et pourrait sans doute convenir à l'usage. ;)
L'âme sûre ruse mal. ;)

24 octobre 2017 à 09:28:42
Réponse #14

Kilbith

J'ai pas de Silky mais ma grande Xtract de Fiskars(version longue) est bien pratique et pourrait sans doute convenir à l'usage. ;)

J'utilise ce modèle (ou plus exactement l'ancien modèle) depuis de nombreuses années (avec en alternance le plus petit modèle que je préfère à la Bahco). C'est vrai que c'est pas mal.

Mais là, je suis intéressé par quelque chose de plus grand et de plus performant pour un projet. D'où ma question sur les silky que je ne connais pas.

Le défaut des scies d'élagage c'est d'une part qu'elles s'usent assez vite, d'autre part qu'elles sont susceptibles de casser (surtout par temps froid) ou de plier.

C'est encore plus vrai pour les gros modèles, d'où mon interrogation.
 :)

24 octobre 2017 à 13:26:07
Réponse #15

christobal

Pour avoir testé différentes scies pliantes (marques, modèles, dentures) et au vu de ce que tu recherches je pense que tu devrais jeter un oeil du côté de la Silky Big Boy 2000 .

Bien que la lame de la 2000 possède une ¨grosse denture¨ cette scie est la plus polyvalente parmi les différents modèles de Big Boy, je pense aussi que le ¨curve¨ de la lame par rapport aux autres qui sont droites apporte un plus en matière d'efficacité et de confort dans certaine position .

Après les dentures de lame Silky n'étant prévues que pour scier en tirant il faut bien veiller à ne pas pousser sur la scie comme un bourin sous peine de voilage ou de casse, idem en fin de coupe lorsque la taille a tendance à pincer la lame .

Ses principales dimentions  - Longueur pliée : 40 cm, longueur ouverte : 76,5 cm .
Poids : 420 g .

24 octobre 2017 à 15:01:15
Réponse #16

Claude Ponthieu

Après bien des tests de différentes marques, ces dernières années ma préférence est la scie japonaise à lame repliable GKG240 de Tajima — lame de 240 mmm pour 330 g, environ 25 €. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 octobre 2017 à 16:25:41
Réponse #17

Krapo

Question de boulet : comment savoir si une scie est conçue pour un sciage en tirant ou en poussant ?
Laissons glouglouter les égouts !

24 octobre 2017 à 16:32:52
Réponse #18

Ghjallone

En regardant la forme des dents: le coté perpendiculaire au tranchant désigne le sens de la coupe.
Si les dents sont triangulaires, la scie coupe dans les deux sens.

Cela dit, je n'ai jamais vu de scie à bois qui coupe en poussant uniquement... Seulement des scies à métaux.
mais j'ai la liste.

24 octobre 2017 à 18:00:29
Réponse #19

Chill

Question de boulet : comment savoir si une scie est conçue pour un sciage en tirant ou en poussant ?
Le plus souvent :
En regardant la forme des dents: le coté perpendiculaire au tranchant désigne le sens de la coupe.
Et on en parlait déjà ici.
Donc l'étude de la forme des dents mais aussi la rigidité ( et donc l'épaisseur) de la lame donne partiellement la réponse.

Après avoir regardé un grand nombre d'images disponibles du web je n'ai pas vu de scie pliable "grande taille" autorisant le sciage en poussant. Probablement que l'épaisseur nécessaire pour éviter le flambage de la lame serait la cause d'un poids ne justifiant plus le caractère "portable/pliable" de l'outil.

Citation de: Ghjallone
Cela dit, je n'ai jamais vu de scie à bois qui coupe en poussant uniquement... Seulement des scies à métaux.
... avec la lame montée "à l'envers" : la préconisation en ajustage est de scier en tirant.  ;)

Après les dentures de lame Silky n'étant prévues que pour scier en tirant il faut bien veiller à ne pas pousser sur la scie comme un bourin sous peine de voilage ou de casse, idem en fin de coupe lorsque la taille a tendance à pincer la lame .
D’où la pertinence du choix des appuis de la bille pour le sciage : la partie débitée sera préférée en porte à faux, sinon l'emploi de coins peut faciliter la coupe (et ce quel que soit la direction des efforts sur la lame).

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

24 octobre 2017 à 19:25:21
Réponse #20

Kilbith

Merci pour vos apports!  :doubleup:

Sur la bonne façon d'utiliser une scie j'ai trouvé cette vidéo de "survival russia" pas mal du tout :
ici : https://www.youtube.com/watch?v=JJMx7m5bZwM

@Christobal : dans cette vidéo l'auteur compare deux silky. Pour lui, le modèle à lame droite est plus polyvalent. Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil, ton avis "d'homme de l'art" sera sans nul doute intéressant.

ici : https://www.youtube.com/watch?v=46mlHHTe8V0
« Modifié: 24 octobre 2017 à 19:34:02 par Kilbith »

24 octobre 2017 à 19:29:16
Réponse #21

Kilbith

On n'est jamais un boulet en posant une question. Encore moins quand la réponse est utile à tous.  ;)

24 octobre 2017 à 19:47:06
Réponse #22

Krapo

:yeah:

Merci !  :)
Laissons glouglouter les égouts !

24 octobre 2017 à 20:37:04
Réponse #23

Ghjallone

Après avoir regardé un grand nombre d'images disponibles du web je n'ai pas vu de scie pliable "grande taille" autorisant le sciage en poussant. Probablement que l'épaisseur nécessaire pour éviter le flambage de la lame serait la cause d'un poids ne justifiant plus le caractère "portable/pliable" de l'outil.
J'en ai vu chez Fourdog, je n'en ai jamais touché mais j'en ai lu du bien... Ce sont des scies à cadre, par contre.
http://fourdog.com/bobs-quick-buck-saw-30/
Celle ci fait 30 pouces, mais il y en a de plus petites. Elles se replient entièrement et sont légères.

... avec la lame montée "à l'envers" : la préconisation en ajustage est de scier en tirant.  ;)
Comme quoi... J'ai appris l'inverse, bien que je me sois toujours demandé pourquoi monter les lames dans ce sens là...
mais j'ai la liste.

24 octobre 2017 à 21:03:29
Réponse #24

christobal

@Christobal : dans cette vidéo l'auteur compare deux silky. Pour lui, le modèle à lame droite est plus polyvalent. Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil, ton avis "d'homme de l'art" sera sans nul doute intéressant.
ici : https://www.youtube.com/watch?v=46mlHHTe8V0
Sur la vidéo la personne utilise deux Gomboy 270 mais ce sont des modèles que je ne connais pas donc difficile de te donner un avis .

Par contre en ce qui concerne la Big Boy 2OOO j'ai pu la comparer à deux autres Big Boy identiques en gabarit mais avec une denture différente et une lame droite, pour moi il ne fait aucun doute que la 2OOO possède un léger plus en matière de polyvalence (j'ai constaté ça en effectuant la coupe de différentes essences de bois plus ou moins sec et dur en alternant les trois modèles de dentures montées sur les scies) ainsi qu'un meilleur confort d'utilisation dans certaines positions (ex : coupes en hauteur avec les bras en extension) .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité