Nos Partenaires

Auteur Sujet: Application GPS, GPX sur smartphone  (Lu 966 fois)

02 octobre 2016 à 16:39:02
Lu 966 fois

piero

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis mon premier smartphone, un android. J'ai donc avec moi en permanence un GPS.

Certaines applis permettent:
1 D'enregistrer l'itinéraire parcouru, lors d'une rando, avec plein d'infos sympa: km, D+ et D-, vitesse moyenne, etc. Ce qui permet également de connaître en permanence et avec précision sa propre position.
2 de lire un parcours déposé par un utilisateur. C'est génial pour faire du vtt par exemple car c'est compliqué de lire une carte sur un vélo. Ca permet aussi de se faire plaisir dans des chemins non répertoriés sans tomber une fois sur deux sur un cul de sac. Ça doit être pas mal également pour la rando en complément/remplacement d'une carte.
Ces parcours sont généralement au format GPX et il y en a plein sur internet.

Je recherche une appli cumulant les deux fonctions. L'appli doit également pouvoir enregistrer les différentes couches des cartes à l'avance, pour pouvoir être complètement déconnectée d'internet en randonnée.

Utilisez vous ce genre d'appli? Quelles applis préconiseriez vous?

02 octobre 2016 à 18:45:33
Réponse #1

Arnaud

iPhiGéNie si tu as besoin du fond IGN et d'un truc simple.

OruxMaps si les fonds opensources te suffisent et/ou que tu es un peu bidouilleur.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

02 octobre 2016 à 21:40:31
Réponse #2

Tompouss

J'utilise pas mal Sygic pour la moto, pas besoin de connexion "data" le gps suffit, et pas besoin de la version premium (payante, on peut faire sans). Par contre c'est un poil long à mettre en route, mais sûrement dû au GPS pourri de mon smartphone (un wiko plus tout jeune)
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

03 octobre 2016 à 10:45:43
Réponse #3

zangetsu74

Sur Android, en gratuit, j'utilise depuis plusieurs années en rando GPS-Tracks qui englobe toutes les fonctions que tu recherches.
GPS Essentials (entre autres) fonctionne aussi, mais je le trouve moins pratique pour les fonds de carte.
Après, en version payante j'aime beaucoup "MyTrails" (la différence avec les gratuits se fait dans l'ergonomie principalement, ensuite à toi de voir ce que tu es prêt à mettre pour ce "confort" d'utilisation)

A dispo si besoin pour des précisions.
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

03 octobre 2016 à 12:13:24
Réponse #4

guillaume

Pour ta première demande, j'utilise view ranger map.

Beaucoup plus simple d'utilisation qu'Iphigénie mais payant (pas très cher) : on choisit la zone qu'on veut que la carte couvre sur le logiciel installé sur son ordi, on paie, on receçoit un mail permettant de télécharger la carte, on met la carte sur le tel et terminé !

On peut y entrer des coordonnées, la précision est excellente. Bref, un bon outil.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

03 octobre 2016 à 15:07:06
Réponse #5

piero

Merci pour toutes vos réponses  :)
Il n'y a visiblement pas de consensus  :D

Je m'intéresse à Oruxmap, qui semble être très utilisée en vtt (mon utilisation principale). Il semblerait par contre après lecture de plusieurs avis sur le net que le suivi du dénivelé soit plutôt aléatoire  :'(

08 octobre 2016 à 01:06:06
Réponse #6

Panz

Iphigénie !
 :doubleup:
Essayé plein, rien aimé mieux !

Mais bon, c'est personnel, je pense qu'il faut te sentir bien avec l'app, érgonomiquement j'entends

A+  :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

10 octobre 2016 à 10:19:36
Réponse #7

zangetsu74

Mais bon, c'est personnel, je pense qu'il faut te sentir bien avec l'app, érgonomiquement j'entends
:up: toutafé, d'où l'impossible consensus sur le choix d'application   ;#
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité