Nos Partenaires

Auteur Sujet: EDC et distance du domicile  (Lu 2228 fois)

28 septembre 2016 à 18:52:24
Lu 2228 fois

Juju38

Bonjour à tous
Une question me taraude pour mon EDC
J'ai l'habitude d'utiliser une sacoche civilian lab ( RG covert escape ) pour ma vie de tous les jours mais depuis les attentats je me pose la question d'avoir un kit premier secours relativement évolué ( je suis formé pour, notamment avec le damage control) en permanence avec moi ainsi que 2 ou 3 trucs style un coupe- vent, 1 Nalgene 1 litre et de quoi purifier et mon kit feu, je sais ça peut friser le délire mais dans mon boulot j'ai déjà vu des gens en très grosse galère à 1 heure de marche du centre ville de Grenoble, voire dans leurs voitures coincées par la neige pendant des heures donc je me dis qu'être ( trop?) équipé ça peut servir notamment avec 3 marmots de 7-5 et 1an

En faisant ce constat, ma sacoche devient forcément un peu limite en taille ( notamment pour la Nalgene) et je me demande comment vous procéder . Avez-vous une sacoche qui complète votre EDC de base dans les poches et prenez-vous un sac à dos en plus ( quel litrage ?) dès que vous prenez la voiture ou que vous vous éloignez de votre domicile ( covoiturage, etc) ou alors c'est sacoche EDC de base ( papiers, multitool, briquet lampe, paracorde, etc) et le stade d'après c'est le BOB ?

28 septembre 2016 à 18:55:15
Réponse #1

Juju38

Pour info voici le contenu de ma sacoche issu d'un autre post

"Pour ma part, suite à l'usure de ma vieille sacoche QuickSilver, j'ai opté pour une nouvelle sacoche HAZARD 4 covert escape de couleur noire avec un logo orange ( ça reste très low profile ) et je n'ai pas pris un sac à dos

J'ai viré la sacoche amovible pour y mettre un portefeuille de la même marque avec pour seule petite decoration un patch velcro avec le drapeau français

Dans le portefeuille, j'y ai mis tous mes papiers, ma carte bancaire et dans l'étui prévu pour le téléphone j'y ai glissé un leatherman freestyle comme ça j'ai toujours un outil sur moi

Dans la sacoche elle-même, j'y ai mis :
-un SAK victorinox trailmaster
- un briquet BIC avec du duct tape autour
- des rilsans
- de la paracorde
- une lampe fenix LD 10
- 3 piles AA
- 1 tablette de micropur
- un stylo et 1 crayon de papier ( ça coûte rien et ça marche même à l'envers et sur du papier mouillé )
- 1 morceau de chambre à air
- 1 pierre à feu Bear Grylls
- 1 mousqueton d'escalade
- 1 pointeur laser 5mw de chez apinex ( c'est pour l'astronomie, avec ça on peut pointer les étoiles et les constellations sans être obligé de dire " suis mon doigt, regarde l'étoile qui brille puis compte 3 étoiles à gauche, 4 en dessous, et ensuite tu trouveras la constellation de la couronne boréale ....ou pas ) mais ça peut servir au boulot pour pointer sur un tableau pendant un cours ou alors se manifester à un hélico si on est paumé en montagne, etc

28 septembre 2016 à 19:07:57
Réponse #2

Chill

Relire la notion de strates de M.Manise.

J'ai depuis des années (hivers 85, en ami8, suite au blocage sur l'A13 par des PL au gazole gelé) un "fond de voiture" pour l'hypothèse où je suis avec le troupeau. il complète l'EDC qui a comme fonction accessoire de me permettre de me rapprocher de mon véhicule.  ;) En 85, l'EDC s'appelait "les 5 objets" définis par un général anglais vers 1907. Les initiés comprendront  ;)
Précision : mon EDC tient dans mes poches et une sacoche de ceinture genre étui de smartphone.

L'EDV (every day véhicule) répond aux 3 premiers items de la "règle des 3"

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

28 septembre 2016 à 19:18:43
Réponse #3

Juju38

Merci de ta réponse rapide

Mais je covoiture dans d'autres véhicules souvent donc le fond de voiture n'est pas forcément à ma portée en permanence

28 septembre 2016 à 19:28:01
Réponse #4

Chill

Citation de: Chill
Relire la notion de strates de M.Manise.
L'EDV (every day véhicule) répond aux 3 premiers items de la "règle des 3"

Une bonne occasion de faire du prosélytisme ! Lui démontrer l'intérêt d'un EDV ...  ::)

Fais-tu l'aller et le retour avec le même ? Si oui, et si il n'adhère pas, pourrais tu laisser un sac d'environ 15L dans sa voiture ?

Bien rédiger les scénarios auxquels tu veux répondre. As tu trouvé les strates du Manitou ?

Chill.
« Modifié: 28 septembre 2016 à 22:03:50 par Chill »

28 septembre 2016 à 22:24:17
Réponse #5

Juju38

Oui, je fais l'aller-retour avec les mêmes personnes
Mais je me posais la question aussi quand je suis hors du véhicule, un soucis peut très bien arriver quand je promène mon chien dans la forêt proche de chez moi, quand je me promène dans le bourg à 4 kms de la maison ou dans la ville à 50 kms . Je suis peut être catastrophiste mais la centrale nucléaire du bugey et celle de St Alban du Rhône sont toutes les 2 à moins de 50 kms à vol d'oiseau, nous sommes dans une zone sismique ( l'Italie est proche ....) bref les risques ne manquent pas

Ce qui m'intéresse, c'est pouvoir rallier mon chez moi ( ou un lieu sûr), en pouvant passer une nuit dehors maxi sans être à poil (voire même avec ma femme et les petits ) en pouvant se réchauffer et manger une ou deux barres énergétique, pouvoir soigner un bobo ou un peu plus, bref être autonome jusqu'à 24h de suite en mode dégradé, c'est pour ça que l'edc sous forme de sac à dos m'intéresse mais pour pouvoir l'emporter  en permanence avec soi, je me demande si un sac de 30-35 litres n'est déjà pas trop gros ( j'ai un Frost river summit  boulder😍  Qui fait ce volume et qui est indestructible )

Pour info, j'ai fini de lire le livre de David 😍 Et je me replonge souvent dedans

28 septembre 2016 à 22:41:58
Réponse #6

Chill

Pour info, j'ai fini de lire le livre de David. Et je me replonge souvent dedans

Pages 208 à 210.
Sinon ici.

Mais commencer une réflexion de 48h sur le chapitre 6, page 51 surtout, pour éviter la parano...

Chill, =>[]
On dirait un cahier de texte de lycéen :D

28 septembre 2016 à 23:20:18
Réponse #7

Juju38

Merci
Je viens de lire l'article de David et je vais me replonger dans son livre page 51.....

Mais en même temps, je me dis qu'en cas d'attaque terroriste ( je suis à la cambrousse mais maintenant ça n'est même plus une garantie de sécurité contre ce genre de personnes ), j'ai les techniques pour ( peut être) réussir à sauver quelques personnes ( si j'ai le minimum de matos à disposition qui est dans mon sac à dos )

J'ai le chic pour tomber sur des accidents de circulation ( comme si j'en faisais déjà pas assez au boulot 😓) alors que je suis en civil et en plus même pas des petits ( genre hélico posé au milieu de la route pour évacuer les blessés, je me suis déjà même retrouvé à faire une désincarcération en civil pour aider des collègues qui n'étaient pas assez nombreux😳), et pour certains accidents dont j'ai été témoin je n'étais pas en voiture mais en vélo, c'est pour ça que le fond de éhicule, j'adhère moyen et en plus ça prendraient  trop de place ( j'ai 3 marmots et un golden retriever à caser dans la voiture )

29 septembre 2016 à 01:08:01
Réponse #8

You

Bonne nouvelle : tu sembles déjà avoir certaines compétences.
Du coup, la question du matos devient presque triviale...
Tu as besoin d'un "moyen terme ?", de quoi tenir 24h dans une voiture avec tes gosses ? Ça tient dans un sac de 15L à tout casser.
S'il faut sortir du véhicule et DORMIR dehors, là le volume explose : couette capable de les tenir assez isolés selon la température. 35L matelas inclus si tu prends le plus compressible.
Et encore je prends large.

Quant au risque d'attentats, sérieusement, évalué avec sérénité, par rapport au moindre accident de la route lié à un mec bourré sortant de boite, il est nul...

29 septembre 2016 à 10:20:40
Réponse #9

Juju38

Pour dormir dehors je m'arrangerai pour faire un bon feu et un abri sommaire ( en plus des vieilles granges abandonnées c'est pas ce qui manque et ça fait l'affaire pour dormir à l'abri, je l'ai déjà fait en road- trip moto avec des potes, on est parti sur 2 jours à l'arrache avec juste un sac de couchage dans le sac à dos, on a pris un orage mémorable en début de nuit et on fini dans une grange à roupiller dans le foin la tronche contre le pneu arrière en guise d'oreiller 😍)  faut juste que je mette un tarp dans chaque voiture
En fait je veux avoir en permanence sur moi mon kit secours ( petites pochettes ), mon kit feu ( idem), le kit outillage ( idem), le kit administratif ( portefeuille ) , un coupe-vent étanche et compressible ( ça peut te sauver de l'hypothermie légère ( quand il fait 10-12 degrés dehors et que t'as pas le choix et qu'il faut dormir dehors ), ma Nalgene avec ces micropur, et éventuellement quelques couches ( bah oui j'suis papa aussi et ça fait d'excellentes compresses hémostatiques entourées avec du duct tape 🔩)

Concernant les probabilités, ça ne garantit rien, avec mon boulot j'ai des exemples d'intervention qui feraient d'excellents scénarios de films catastrophes ( genre tu pars à la base pour un banal feu de haies et quand t'arrives la haie a mis le feu à la maison qui a mis le feu à la voiture garée devant qui a mis le feu au cabanon de jardin de la maison du voisin qui a mis le feu à la citerne de gaz extérieur de ladite maison et pour couronner le tout le réseau d'eau sur place est HS....et là t'es seul au monde, sinon y' a aussi la dame qui fait un banal malaise et qui tombe dans sa piscine= fin de la partie 😲, l'avion de tourisme qui s'est crashé dans les champs à 3 kms de la maison, le mirage 2000 qui a arraché une ligne haute- tension et à dû larguer ses réservoirs de kérosène d'urgence sans compter l'armement et qui a failli se crasher en rase campagne, le Jaguar qui s'est crashé à l'entrée du village de mes grands-parents quand j'étais môme en vacances chez eux, et quand je dis à l'entrée c'est devant le panneau du village et heureusement le pilote s'est sacrifié pour éviter le village 😪), bref les scores de probabilités c'est bien mais apparemment avec moi ça marche pas 🤔

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité