Nos Partenaires

Auteur Sujet: typhon à Taiwan  (Lu 374 fois)

28 septembre 2016 à 13:48:49
Lu 374 fois

cikawasay

Bonjour, nous avons eu un gros typhons sur Taiwan hier, il a traversé l'île et se dirige actuellement vers la côte chinoise. Depuis bientôt 15 ans que je vis ici, c'est un des plus puissants quant aux effets que j'ai pu voir: des vents de force 16 enregistrés sur la côte Est. Étant en zone montagneuse, les effets sont particulièrement destructeurs:

-Danger des rafales de vent assez puissantes pour renverser des véhicules (en zone découvertes notamment: pas mal de véhicules un peu haut et léger (petits camions de livraisons, et bien sur tous les scooters), les rafales ont provoqués l'effondrement d'échafaudages assez impressionnants, ou encore de petits chateaux d'eau en acier placés sur les toits (cylindre de 2 ou 3 mètre sur 2 mètres de diamètre, une vidéo montrant un conducteur voyant arriver sur lui un de ces cylindre est particulièrement impressionnante). Bref, tout objet un peu volumineux ou lourd emporté par le vent est un projectile ptentiellement mortel..Les 500 blessés recensés à ce jours l'ont surtout été pour cette raison. Un vieux monsieur réparant son toit a ainsi fait une chute mortelle.

-Glissement de terrain: Lorsque le couvert forestier est dégradé (plantations massives d'arécquiers), ces glissements sont destructeurs et inquiétants à long terme. Des ruisseaux transformés en gigantesques torrents bouillonnants.

-Bord de mer: avec des vents de force 16 en pointe, je vous laisse imaginer les vagues sur un littoral rocheux, on recense des victimes près de l'eau (noyade, des irresponsables ayant la fine idée d'aller voir les cagues sur les jetées...)

-À l'heure qu'il est, l'eau est coupé dans mon quartier par obturation des conduits par la boue,  et l'electricité vient d'être rétablie, avec une forte possibilité de coupures dans les heures qui viennent. Étant campeur, la soirée d'hier a été facilitée par l'utilisation de lampes à pétrole, stock d'eau, mais des voisins n'ont pas vu venir, et aujourd'hui, recueillaient l'eau de petits ruisseau proches(eau très propre au demeurant, bien que non potable)

J'en vient à la problématique qui m'interesse: hier matin, alors que le typhon était en train d'aborder l'île, les gouvernements locaux ont décidé de décréter "jour de congé", le problème étant que certains ont choisi de décréter la demi journée, d'autres la journée complète. Si bien que, le typhon étant déja quasimment sur place, pas mal d'enfants, dans le sud de l'île, se sont retrouvé à midi renvoyé chez eux en plein déchainement: imaginez, si un scooter ne tient pas debout, avec un déluge de pluie, des toles qui volent à l'horizontale, des gamins qui s'accrochaient les uns au autres, incapable de bouger dans un coin de la rue..cela a valu une vaste vague de protestation aujourd'hui pour l'incapacité des autorité à apprécier plus finement les conséquences des typhons, et à prendre les mesures qui s'imposent.

Connaissez-vous les "politiques" de décisions pour ce genre de situation dans d'autres pays? Qu'en est il en France? les préfectures vont-elles chipoter sur des demi-journées ou bien la journée de congé est elle la norme? Au Japon, aucun jour de congé n'est accordé à la population. Le débat est actuellement en cours ici, et se heurte à l'opposition de chefs d'entreprises ou de travailleurs forcenés qui ne comprennent pas la notion de marge de sécurité。。。

28 septembre 2016 à 15:46:57
Réponse #1

Arnaud

A ma connaissance, aucun jour de congé n'est automatiquement accordé... mais en cas de force majeure on ne peut pas te reprocher de ne pas venir bosser:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17047

ni de te barrer si ça pue:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

Incidemment, je n'attendrai pas des pouvoirs publics une information ni des consignes de premier ordre, ils ont prouvé par de nombreuses fois qu'il étaient souvent trop long à la détente... mieux vaut  multiplier les sources d'info pour prendre les bonnes décisions dans le temps approprié en cas d'alerte.

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

28 septembre 2016 à 16:10:58
Réponse #2

fall7stand-up8

Salut à toutes et tous

Dans mon département (le 13)le préfet prend des mesures préventives en cas de prévisions d'évènements météo dangereux (chez nous c'est la neige qui est considérée comme un évènement ;#):
Il interdit les transports scolaires.

Il peut également ordonner la fermeture des écoles selon les cas.

C'est toujours la veille pour le lendemain avec diffusion de l'info

Bonne soirée

30 septembre 2016 à 09:29:38
Réponse #3

cikawasay

Merci de vos réponses,
Le plus difficile à été le manque d'eau courante, donc en prévision: installation d'un bidon plus grand que mon jerrycan de camping..
Sinon, suite aux soucis qu'ont posés le bidouillage de la demi journée de congé, ils sont entrain de réfléchir à ça...Dans ce genre de situation extrême, une ligne claire et simple devrait être donnée aux gens, mais on voit qu'en fait, d'irreductibles têtes pleines d'eau sont toujours là à faire entrer des considérations pécunières...
4 typhons en 2 semaines, un autre en formation, avec un peu de chance, il passera pas ici..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité