Nos Partenaires

Auteur Sujet: conditionnement des enfants par les dessins animés  (Lu 10294 fois)

25 septembre 2016 à 21:24:29
Lu 10294 fois

olivcody


salut à tous,
je me suis surpris alors que ma fille me demandait pourquoi j'emporte un sac à dos lorsque l'on sort, à lui dire:
"c'est comme DORA, elle à toujours un sac à dos avec plein d'objets au cas où".
*
plus generalement, meme dans "la maison de mickey" il ne part jamais en aventure sans des outils

finalement, les dessins animés ne conditionnent ils pas nos enfant à se premunir devant les elements exterieurs (EDC, BOB,  etc...)

25 septembre 2016 à 22:31:55
Réponse #1

Boris


Sam le pompier peut etre. Peppa pig...non... :'(
 :)

25 septembre 2016 à 22:33:42
Réponse #2

laflap



25 septembre 2016 à 22:36:37
Réponse #3

azur


Tout ce que les enfants voient participe à leur "conditionnement"...
C'est d'ailleurs le grand drame des Disney qui favorisent largement l'anthropomorphisme dans le rapport avec les animaux, dommageable sur bien des plans.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 mars 2017 à 06:59:57
Réponse #4

Dock


Question idiote, l'enfant dont tu parles me semble moins conditionné que l'adulte qui lui a répondu "c'est comme ..." non ?  ;D

Je me plaît à croire que nous le sommes encore à l'âge adulte, le seul truc qui ferait la différence, à mon humble avis, c'est d'en être conscient pour en faciliter le tri dans nos petites et grandes têtes, non ?

26 mars 2017 à 09:50:16
Réponse #5

Red_J


Le cerveau des enfants est beaucoup plus malléable et est essentiellement tourné vers l'apprentissage.

La meilleur solution c'est encore de ne pas les mettre devant la télé :)
Memento Audere Semper

26 mars 2017 à 18:44:21
Réponse #6

Dock



27 mars 2017 à 06:59:24
Réponse #7

Tompouss


Ou devant du Miyazaki et pas du Disney  ;# je blague mais à moitié seulement, l'univers de Miyazaki est en générale beaucoup moins binaire, a tendance à présenter la nature comme une grande force qu'il faut respecter pour ne pas devoir la craindre (princesse mononoké par exemple) et qui présente de manière générale les femmes comme des personnes plus indépendantes et dont la finalité n'est pas "ils se marrièrent et eurent des gosses"

Enfin comme toi les gamins j'ai été devant la télé, le truc c'est de savoir doser et de trouver du contenu intelligent à leur montrer (pas toujours gagné pour le contenu intelligent je l'accorde)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 mars 2017 à 16:03:50
Réponse #8

Dav


...
La meilleur solution c'est encore de ne pas les mettre devant la télé :)
...

Ben voilà, entièrement d'accord!
Plus de tv à la maison et c'est beaucoup plus détendu...
Fini le poison en débit continu, on choisit un programme de temps à autre sur l'ordi ou la tablette, et le reste du temps, on invente des jeux, et on ré-apprivoise le truc gris et mou dans notre boite crânienne   :doubleup:

...présente de manière générale les femmes comme des personnes plus indépendantes et dont la finalité n'est pas "ils se marrièrent et eurent des gosses" ...

Ouais... si seulement un jour un arrivait à faire sauter ce put**n de cliché!!!!!!!!!!  :glare:
« Modifié: 27 mars 2017 à 16:09:04 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

27 mars 2017 à 16:25:05
Réponse #9

sebastienb


Je n'ai pas l'impression que Vaiana, la Reine des neiges, la princesse Merida de Rebelle soient présentées comme de futures mariées et génitrices. Ne seriez-vous pas conditionnés à grand coup d'anti américanisme primaire ?

Sur la télé, la télé n'est pas le problème, mais les programmes diffusés. En choisissant ce qui est regardé on peut y apprendre plein de choses (à équilibrer bien sûr avec des activité hors écran).

27 mars 2017 à 18:23:34
Réponse #10

benoit


Je peux conseiller un super livre sur l'impact de la télévision sur nos cerveaux, et celui de nos enfants :
TV lobotomie
http://livre.fnac.com/a6158328/Michel-Desmurget-TV-lobotomie
très pédagogue en video :
https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

cela permet de se faire un avis sur notre petite lucarne.

par contre, supprimer la TV dans la maison, même si je suis pour, je trouve que c'est dur pour nos enfants. la TV fait partie de la vie "sociale" et permet, aussi une "integration".

28 mars 2017 à 10:30:16
Réponse #11

Patoruzu



Sur la télé, la télé n'est pas le problème, mais les programmes diffusés. En choisissant ce qui est regardé on peut y apprendre plein de choses (à équilibrer bien sûr avec des activité hors écran).
+1
Il en va de même que pour les lectures ou l'alimentation, il faut bien choisir ses sources.

D'où l'intérêt de débrancher la télé des chaînes télévisées, et de prendre une subscription à un service en ligne (TV d'occas plus PS3, une solution à peu de frais).

Nous avons un abonnement chez un fournisseur bien connu, et disposons d'un catalogue suffisamment varié et de qualité pour pouvoir contôler ce que les marmots regardent, tout en évitant la pub. En ce moment, c'est les Schtroumpfs (la série du début des années 80).
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

11 août 2017 à 13:02:48
Réponse #12

Kimie


Hello,

la télé n'est pas une baby-sitter, c'est juste un objet avec des images qui bougent.
Les enfants, laissés seuls devant la télé sont seuls face aux images dont certaines quand elles suscitent des émotions et des sensations trop fortes, les mettent en difficulté.
Un enfant ne sait pas se réconforter, se rassurer, réfléchir seul : il a d'abord besoin d'un adulte présent à ses côtés pour répondre, avant de pouvoir se débrouiller.
Quand on parle d'enfants, de qui parle-t-on ? parce qu'à deux ans et à sept ans le cerveau/les pensées et donc les capacités de l'enfant ne sont pas les mêmes.
Les dessins animés basiques, avec d'un côté le bien et de l'autre le mal, peuvent être utiles - à condition que l'adulte soit là pour l'aider à différencier réalité et imaginaire, "c'est pas pour de vrai".
Ils ont du sens quand l'enfant est trop jeune pour comprendre des subtilités comme l'ambivalence - être partagé entre son devoir et son désir, par exemple ; ces dessins animés donnent des repères. Bien entendu, c'est réducteur quand il n'y en a pas d'autres : à chaque âge, il y a des repères à acquérir pour avancer vers une étape plus complexe mais aussi plus riche.
On commence par le stage 1, puis 2 puis 3, au CEETS. Aller directement au stage 3 sans être préparé, c'est risquer de se planter, n'est-ce pas ?
Disney version guimauve, peut être adapté aux très jeunes enfants. Stage 1. Miazaki (que j'adore) et ses histoires sont plus adressés aux plus âgés, y compris les adultes - c'est le stage n°...

Quand on parle de sexisme, on est déjà dans une réflexion relativement avancée parce que pour désigner un acte, une parole, un comportement comme sexiste, on a fait un certain  parcours qui commence au début par :
- quelle est la différence des sexes (enfant de 2 ans environ) : découverte anatomique, qui se fait parallèlement au bain culturel (les paroles de la famille, des voisins, de la nounou, des personnes qui travaillent en crèche, etc.)
- la formation des "goûts et des couleurs" influencé par le bain en question
- l'enfant grandit, il continue à avaler l'eau du bain. jusqu'à ce que à l'adolescence, il a envie de connaître autre chose. Marre du bouillon familiale et proche : il découvre parfois que ce que ce qu'on lui a dit est trop rigide et il découvre que d'autres milieux pensent différemment.  La vie est plus compliquée que maman en rose, papa en bleu, qu'il y a aussi les droits et les devoirs, et que le sexisme est une atteinte à l'égale dignité entre les hommes et les femmes, tout en reconnaissant que les hommes seront différents des femmes.
  Mais parfois, l'ado, sans en avoir conscience, regrette le temps où enfant il croyait encore que le sexe est une question de choix et que les changements sont possibles. et là, je n'irais pas plus loin, parce que c'est une histoire trop compliquée pour un seul post  ;#

Bref, les dessins animés basiques ont leurs avantages et inconvénients en fonction de l'âge de l'enfant :
plus il est jeune, plus cela peut l'inscrire dans un rôle que la société attend d'un individu de tel sexe, et participer à lui donner une certaine sécurité intérieure parce qu'il y a une adéquation entre son sexe anatomique et son image de lui-même, construite à partir de ses expériences et relations.
Mais si l'adulte n'est pas là pour lui dire : "tu peux bien faire semblant d'être une fille [quand c'est un garçon, et vice-versa] tu resteras toujours un garçon, alors cela laisse champ libre à plus de complication dans son rapport au monde : pas sécurisant pour le sentiment d'identité. Je parle ici du cas de l'enfant en bas âge.

Ce que je trouve problématique dans le choix d'interdire la télé chez soi, sans discussion possible, c'est que l'enfant finira par regarder la télé, les vidéos de youtube ou autres, ailleurs. seul ou parfois entre amis. Le hic c'est qu'il n'y a pas la présence d'un adulte pour l'aider à voir la vie dans sa complexité :
exemple : il se retrouvera, lui et ses potes devant un film (dessin animé ou pas) interdit au moins de 18 ans, et personne plus avancée dans la réflexion pour lui faire entendre que le rapport homme-femme dans la relation amoureuse, n'est pas un rapport de domination ou de guerre...

07 mars 2018 à 17:15:28
Réponse #13

Caserio


Bonjour,
je tombais récemment sur ce vieux post et me permets de l'exhumer pour donner un lien... si l'auteur de ce post est dans les parages.

3olivcody" tu fais référence  à la boite à outil du personnage de la série animé "la maison de Mickey" en posant comme hypothèse que le fait de voir le héros avoir toujours avec lui de quoi agir sur l'extérieur donne aux enfants une morale de l'action allant dans le sens de ce forum : être là, présent, efficient. C'est drôle que tu utilises cet exemple car c'est précisément celui-là que donne le mécanicien-philosophe Matthew Crawford dans son deuxième livre "Contact - pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver", mais non pour aller dans le sens de ton hypothèse mais bien celle inverse : la nouvelle version de mickey donnerait une vision du monde et de l'action sur la résolution de tout problème matériel par la technique : page 100 à 104, " L'univers de "La maison de Mickey" fait complètement abstraction de la réalité matérielle telle qu'elle était décrite dans les premiers dessins animés de Disney, où les personnages étaient confrontés à ce qu'on pourrait appeler des "affordances négatives" : projectiles indésirables, ressorts diaboliques, et autres objets périlleux. Le fait est qu'on ne peut pas avoir le coté positif des affordances sans le coté négatif; ce sont les deux faces de la même médaille. Le monde dans lequel nous acquérons des compétences pratiques en tant qu'agents incarnés est le même univers qui nous soumet à l'hétéronomie des choses et aux périls de la réalité matérielle. Nourrir le fantasme de d'échapper à l'hétéronome par le biais de l'abstraction, c'est renoncer à toute compétence pratique et substituer à notre capacité d'agir les solutions magiques de la technologie." Bref, voilà un petit extrait, tout ça est décortiqué en détail dans le livre avec des exemples issu de la série.
Si ça peut t'intéresser et alimenter ta réflexion... moi je n'ai pas vu la série en question !...

Dans tous les cas un bon livre et un auteur qui intéressera surement des gens ici, si l'on aime la philo.

Ciao

09 mars 2018 à 10:48:21
Réponse #14

olivcody


merci pour ce déterrage...

le texte que tu livre est bien trop philosophique pour moi... :'(

10 mars 2018 à 16:10:21
Réponse #15

Caserio


Ah oui, je comprends, c'est sorti du contexte et puis je ne me suis pas donner pas la peine de résumer les thèses de l'auteur (vraiment pas le temps, désolé); c'était au cas où...

10 mars 2018 à 19:31:12
Réponse #16

Koala


Hé les gens, vous croyez pas que vous prenez le pb à l'envers?
Personne ne vous met un canon sur la tempe pour la regarder, la téloche.
On vit très bien sans. Si, si.
J'ai foutu la mienne à la décharge il y a 25 ans et le malheur ne m'accable pas.
Pour les infos, les journaux de France Cul sont suffisants, et il n'y a même pas de foot, que du bonheur. 150€ de redevance économisés, et cerveau pas lavé.
Le soir, on cause, on ravaude ce qui est déchiré, on lit, on ouvre une bouteille de rouge avec le voisin, on joue un peu de zic, il y a des jeux de société.....
Et les mômes peuvent apprendre un instrument. Collez leur un violon ou une gratte entre les pattes, ils acquéreront un capital culturel que personne ne pourra leur enlever. Ils se rappelleront les soirées avec pôpa môman!
Alors que les pubs de TF one....

25 octobre 2018 à 15:46:31
Réponse #17

Klaus


Ce qu'on peut faire aussi, c'est vivre sans télévision et ne pas se couper d'un certain pan de la culture comme le 7ème art... Si, si. ;) En téléchargeant achetant des DVDs ;#, par exemple, ce qui permet un sélection drastique de la part des parents.

Le tout sans publicité, sachant que TOUT ce qui passe à la télévision n'a d'autre but que de vendre du temps de cerveau disponible à des annonceurs, comme disait l'autre, et en économisant la redevance si on lit tout ça sur un ordinateur.

De plus, on pourra choisir le moment propice au visionnage de l'oeuvre, tout en ayant la possibilité de créer un moment commun avec ses enfants (j'aime bien me taper un Miyazaki ou un bon film familial avec les mômes de temps en temps aussi).

Deux heures, c'est-à-dire un film, une fois par semaine ou tous les quinze jours ne nuit pas, je pense, à la santé mentale de nos chérubins, mais participe plutôt à élargir leur culture au sens large du terme.

Les Films du Préau, par exemple, est une bonne maison de production et de distribution qui ne fait pas dans la consommation de masse et qui a du contenu vraiment beau et intelligent.

Et surtout, laissons nos gamins grandir à leur rythme, pas au nôtre! Ils auront le temps de mater des films ou des dessins animés "de grands"... quand ils seront grands!
Il y a pléthore de choix, et dans la qualité, pour chaque âge. Comme outil, voici un bon site, créé par un particulier, qui peut vraiment aider dans le choix d'un film: https://www.filmspourenfants.net/
Hic et nunc, age quod agis et memento mori

26 octobre 2018 à 13:52:27
Réponse #18

Claire


Et je complète avec ce site qui est une véritable mine d'or pour les parents qui ne veulent pas de télé à la maison mais n'ont rien contre le fait que leurs enfants puissent regarder un film animé - de qualité.
https://films-pour-enfants.com/films-enfants-5-ans.html
Plus de 150 courts métrages d'animation classés par âge et par thème, gratuits. Généralement de très grande qualité!

26 octobre 2018 à 15:03:02
Réponse #19

Al Bundy


Une petite conférence super intéressante à propos entre autre du "temps de cerveau disponible"
https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME
"Connaissez votre cerveau, sinon d'autres le connaitrons mieux que vous, et ça ne sera pas à votre avantage" (un truc dans le genre)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

26 octobre 2018 à 16:13:49
Réponse #20

Patoruzu


Mon fils a 8 ans, ma fille 5.

Il est clair qu'on ne peut toujours être derrière les enfants, donc quelques précautions et encadrement peuvent être utile.

1- Puisque ça fait bientôt 20 ans que je ne regarde plus la TV, notre téléviseur est connectée à une Playstation 3 qui sert de Media Center, on peut y lire des Bluray et DVD et y installer les applications Youtube, Netflix et Amazon Prime qui donnent accès à un catalogue assez large de films pour adultes comme pour enfants, tout en ayant la possibilité de compte séparé. Sur Netflix, j'aime beaucoup Hilda par exemple, pour ma fille.

2- Il faut bien choisir dans lesdits catalogues ce qui est bon, et ce qui l'est moins, et ne pas hésiter à dire non si le contenu est mauvais. Généralement, il s'agit surtout de développer l'esprit critique des gamins en hésitant pas à dire "ce personnage est débile", "'intrigue est nulle", "franchement il n'y a rien de drôle". Les gamins finissent pas développer leur propre goût par rapport à ceux de leur parent et se rendent bien compte de ce qui est mauvais par eux même. Même chose qu'avec la nourriture.

3- Il existe aussi les contenus plus qualitatifs, ceux dont on se souvient tous de notre enfance (les productions Albert Barillé par exemple). Il est possible de visionner l'intégralité des "C'est Pas Sorcier" sur Youtube. Certains bon dessins animés peuvent être obtenu en DVD (les Cités d'Or...) à moindre coût. On est parfois surpris par la capacité des gamins à s’intéresser à l'inhabituel, par exemple, le Barbier de Séville ou le lac des Cygne sur Youtube les a laissé bouche bée.

4- Etablir que le Dessin Animé n'est pas un droit, mais un privilège conditionné par certains prérequis (chambre rangée, dents brossées, devoirs executés, etc...) est généralement une bonne chose.

5- Mettre le dessin animé en compétition avec d'autres activités permet aussi d'orienter la réflexion des gamins. Mon fils ne regarde plus la télé depuis qu'il a découvert Civilization V. Permettre à Alexandre le Grand d'atomiser la civilisation mongole en 1753 après JC dans les plaines d'Ethiopie n'a jamais été aussi instructif.  :)
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

29 octobre 2018 à 14:16:01
Réponse #21

a.blabla


Une petite conférence super intéressante à propos entre autre du "temps de cerveau disponible"
https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME
"Connaissez votre cerveau, sinon d'autres le connaitrons mieux que vous, et ça ne sera pas à votre avantage" (un truc dans le genre)

Ce gars est intéressant mais à prendre avec des pincettes tout de même semble-t-il : http://menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/

Après, je n'ai pas de connaissance sur le(s) sujet(s) abordé(s).

29 octobre 2018 à 15:37:40
Réponse #22

Al Bundy


Ce gars est intéressant mais à prendre avec des pincettes tout de même semble-t-il : http://menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/

Après, je n'ai pas de connaissance sur le(s) sujet(s) abordé(s).

Effectivement j'ai cru comprendre qu'il pouvait agacer lol
Cependant, c'est moins lui ou l'exactitude de ses propos que les concepts abordés qui sont intéressants dans le sens il amène à se poser des questions et à se documenter sur ceux qui nous concernent (la ou ses critiques ne créent rien)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //