Nos Partenaires

Auteur Sujet: Briquets à silex de différentes formes  (Lu 10222 fois)

21 septembre 2016 à 12:38:43
Lu 10222 fois

Claude Ponthieu


Bonjour,

dans différents pays on peut voir des briquets à silex de différentes formes, soit dans des musées, soit dans des collections privées, soit chez des antiquaires ou brocanteurs.

Ce post a pour but de mettre des photos sur des briquets pour inspirer d’éventuels bricoleurs. ;)

Sur cette photo, ce sont des briquets du nord de l’Inde.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

23 septembre 2016 à 08:23:38
Réponse #1

Llunatik


Parfait!
Je vois mon maréchal ferrant la semaine prochaine pour bricoler justement, et j'étais en mal d'inspiration.
MERCI  :love:

23 septembre 2016 à 16:48:18
Réponse #2

spica


Voilà le mien, fabriqué par l'ancien forgeron du village gaulois pas loin de Toulouse (ils ont changé de forgeron depuis il me semble).

24 septembre 2016 à 07:25:28
Réponse #3

Claude Ponthieu


Voilà le mien, fabriqué par l'ancien forgeron du village gaulois pas loin de Toulouse (ils ont changé de forgeron depuis il me semble).

Pas mal


En hindi, c’est un chakmak qui vient du mot turc çakmak, sous l’empire ottoman il y en avait de super. ;)
Vous en verrez de beau en tapant ici
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 septembre 2016 à 07:35:34
Réponse #4

Corazon


Belle forme celui de Spica.

Quelques formes animales ICI
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

24 septembre 2016 à 13:32:31
Réponse #5

Claude Ponthieu


D’autres idées de modèle ici et ou

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sur un autre registre
Pour les bricoleurs de couteau pliant, idée de transformation, copiée sur d’anciens modèles. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

24 septembre 2016 à 19:55:22
Réponse #6

Loriot


C'est beau :love:

Pour moi le problème c'est de trouver du silex... déjà au néolithique on importait le silex par chez moi...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 septembre 2016 à 09:48:20
Réponse #7

spica


Pour moi le problème c'est de trouver du silex... déjà au néolithique on importait le silex par chez moi...

Tu n'es pas obligé d'avoir du vrai silex. L'éclat de silex est une des solutions les plus durables, mais n'importe quel pierre avec un peu de quartz dedans fait généralement l'affaire. Un tesson de bouteille aussi. Faut juste avoir une arête vive et tester deux trois coups pour voir si t'arrives à arracher des étincelles (après, un tesson de verre est un peu moins dur que du silex, donc il va s'user plus vite, mais tu peux quand même l'utiliser).

Autre question : j'avais fait à quelques reprises de l'étoupe (en carbonisant des bouts de tissu 100% coton) pour utiliser ce briquet, et j'arrivais à des résultats quand je l'utilisais rapidement, mais si je ressors de l'étoupe faites quelques semaines auparavant, j'ai l'impression que ça ne prend plus trop (même au firesteel pour le coup). Est-ce que c'est normal (genre ça absorbe l'humidité de l'air par exemple ou alors le carbone s'oxyde naturellement avec le temps) ? Est-ce que vous avez une façon particulière de la conserver pour éviter ça ou est-ce qu'il faut juste en refaire constamment ?

27 septembre 2016 à 10:25:05
Réponse #8

Djeep


Est-ce que vous avez une façon particulière de la conserver pour éviter ça

BJR Je la conserve bien sèche dans un bocal hermétiquement clos et je peux l'utiliser plusieurs mois après sa combustion sans aucun problème  :up: HN
« Modifié: 27 septembre 2016 à 14:50:34 par djeep »
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 septembre 2016 à 12:40:45
Réponse #9

Loriot


Tu n'es pas obligé d'avoir du vrai silex. L'éclat de silex est une des solutions les plus durables, mais n'importe quel pierre avec un peu de quartz dedans fait généralement l'affaire. Un tesson de bouteille aussi. Faut juste avoir une arête vive et tester deux trois coups pour voir si t'arrives à arracher des étincelles (après, un tesson de verre est un peu moins dur que du silex, donc il va s'user plus vite, mais tu peux quand même l'utiliser).

Autre question : j'avais fait à quelques reprises de l'étoupe (en carbonisant des bouts de tissu 100% coton) pour utiliser ce briquet, et j'arrivais à des résultats quand je l'utilisais rapidement, mais si je ressors de l'étoupe faites quelques semaines auparavant, j'ai l'impression que ça ne prend plus trop (même au firesteel pour le coup). Est-ce que c'est normal (genre ça absorbe l'humidité de l'air par exemple ou alors le carbone s'oxyde naturellement avec le temps) ? Est-ce que vous avez une façon particulière de la conserver pour éviter ça ou est-ce qu'il faut juste en refaire constamment ?

Merci pour l'info!

Le coton absorbe bien l'humidité effectivement. Un peu de riz sec pourrait absorber l'humidité.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 septembre 2016 à 17:17:02
Réponse #10

Claude Ponthieu


Le coton est une fibre hydrophile — sa capacité d’absorption de vapeur d’eau est assez incroyable.;)

Un des paramètres souvent occulté, est que le type de tissage du coton a une grande influence sur la qualité finale du charbon de coton et sur son efficacité.

Pour les cartes qui répertorient les zones géographiques elles sont toujours en cours d’élaboration.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 septembre 2016 à 10:41:21
Réponse #11

Enid


Des modèles archéo par-là : http://association-orchis.over-blog.com/tag/les%20briquets%20medievaux/

Le mien depuis 6 ans est une simple semelle plate sans poignée ni fioriture. Marche très bien, et l'est tellement pas beau que même pas peur de le paumer ni de me le faire chourraver. Et moulti-tâche avec ça.

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

22 octobre 2016 à 11:40:43
Réponse #12

archeo.expe


Belle forme celui de Spica.

Quelques formes animales ICI

ouais … le briquet de spica et tous les briquets présentés sur la page de primalconnection.com sont des inventions modernes !  :down:
« Modifié: 27 avril 2017 à 16:06:07 par archeo.expe »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //