Nos Partenaires

Auteur Sujet: retex d'une nuit mouvementée ...  (Lu 4460 fois)

15 septembre 2016 à 20:44:40
Lu 4460 fois

b@s


salut !

je viens d'expérimenter in vivo la m*rde qui heurte le ventilo.

hier soir, il pleut. Alerte orange orages. Rien de bien impressionnant toutefois.
On est crevé, et on décide d'aller se coucher tôt. Ma compagne reste un moment dans la chambre de la petite qui ne trouve pas le sommeil ,et elle s'y endort.

Moi, je me couche et comme je le fais de temps en temps je prends mon ipod pour écouter un podcast. Habituellement je n'utilise qu'un écouteur, mais le bruit de l'orage et de la pluie sur le velux m'agacent et je mets donc les 2 écouteurs (grossière erreur, ou 3 secondes avec la connerie).
je m'endors donc comme ça.

vers minuit, gros coup de tonerre qui me réveille à peine (vu que le casque étouffe le bruit)
Ma compagne se lève, plus d'électricité, elle récupère une des nombreuses lampes dispo et retourne vers ma fille qui a peur (un indice qu'elle n'a pas su décoder sur le moment : un jouet électrique à piles éteint s'est allumé brièvement)

quelques minutes (10? 15 ?) après, elle percoit des lumières bizarres et prend conscience qu'il y a des gyrophares... elle fait le lien entre le tonerre : il y a le feu (mais ou? ) elle crie pour me réveiller, mais je n'entend pas vu que j'ai mes écouteurs et que je dors comme une masse ( >:( >:( >:( >:()

elle fait donc irruption  dans la chambre et là je me réveille :down: ::) ::)

heuresement je suis aussi efficace que j'ai été con : je leur dis de vite s'habiller, on prend les sacs BOB (ni plus ni moins que l'EDC et les papiers importants +ordi), j'ouvre le volet du salon : c'est la maison d'une voisine à vingt ou trente  metres. le toit est dejà passé à travers,les pompiers déploient les lances et il pleut des seaux ...

je sors aux nouvelles, un pompier que je connais me rassurre, mais la scène est impressionnante :o

je décris la voiture de la voisine, et les lieux où elle est garée habituellement.  Elle semble ne pas être là. hélas je n'ai pas son portable.
j'alerte plusieurs personnes au fil des minutes (mairie, pompiers, police) qu'il y a une autre maison plus loin dans l'impasse, peu visible, avec une personne agée. J'insiste pour qu'on me confirme qu'on est bien allé la voir... mais le réponses sont évasives, on finit par me le confirmer.

le feu dévore la maison, la pluie tombe, mais la situation semble sous controle.
En tous, les pompiers vont arroser pendant 5 heures, puis partir après m'avoir confirmé que c'était éteint même si ça va fumer encore un moment (des voisins de la colline en face vont les rapeller au lever du jour)
j'en profite pour aller dire bonjour à la personne agée et m'assurrer qu'elle n'a besoin de rien... pas de téléphone ni d'électricité mais elle n'a pas paniqué, et je lui propose d'appeler de la famille pour qu'on vienne la chercher.

bilan de la nuit :

des fois, je me mettrai des baffes ... le coup des écouteurs c'est juste stupide, surtout dans ces condtions.
Sinon , je suis assez content  de l'organisation familiale, on a préparé très rapidement un sac d'évac chacun avec l'essentiel, on a bien communiqué avec ma compagne (sans crier, sans inquiéter la petite), et on était prêts à partir si vraiment ça chiait dans la colle... Les lampes que je sème un peu partout ont rapidement été trouvées par ma compagne et par ma fille et c'était un élement très rassurrant.

la communication avec les secours, c'est pas évident. en tous cas il faut s'imposer, parce qu'au début c'est plutôt "oui oui monsieur". j'ai multiplié l'info mais en ne variant pas d'une syllabe histoire qu'ils n'imaginent pas qu'il y avait dix personnes agées ...



les pompiers sont étonamment démunis... leurs lampes sont minables et n'éclairent que dalle, j'ai aidé plusieurs fois avec ma lampe perso pour éclairer les lieux (très sombres)

voilà. Notre voisine se retrouve sans rien ,on ne l'a pas encore vue mais on lui a proposé de l'aide.
ça va très vite ce genre de m*rde.
 Comme dirait l'autre, faites un plan...

on s'estime heureux ce soir, 20 mètres plus bas c'était ma chambre à coucher.

15 septembre 2016 à 21:02:12
Réponse #1

Patapon


Yo

on s'estime heureux ce soir, 20 mètres plus bas c'était ma chambre à coucher.

Au moins, là, tu aurais été au courant.......(éclair....courant......)  :lol: :lol: ;#

Plus sérieusement, ta gamine a quel âge? Elle a fait sa partie BOB comment? (préparé avant, sur le tas, etc)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 septembre 2016 à 21:08:12
Réponse #2

b@s


j'aurais surtout été une espèce de kebab  :o ;#

elle a trois ans et elle a fait avec sa mère(qui avait pris les trucs nécéssaires pour elle en cas de départ) : l'edc de ma fille c'est une sucette pour la nuit, doudou nounours et deux playmobils. on a juste "joué" à remplir le sac parce qu'on allait peut être dormir chez sa grand mère si les pompiers nous le demandaient... elle aime bien les pompiers et elle en connaissait un, donc pour elle c'est resté ludique (y'avait pas le feu à la maison aussi, ça aide ...)


15 septembre 2016 à 21:14:58
Réponse #3

mrfroggy


J ai eu aussi a faire avec les pompiers au beau milieu de la nuit, et leur éclairage m a parut minable.. c est étrange , pour moi c est un élément de sécu.. Mon pote dont la femme est pompier, a offert a sa douce une jolie et puissante Fenix pour combler ce manque.
Dans tous les cas, ne soit pas trop dur avec toi meme, tu as quand meme réagis rapîdement une fois réveillé ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 septembre 2016 à 21:20:11
Réponse #4

b@s


merci froggy, ceci dit je ne me bats pas trop la croupe, c'est juste que je m'aperçois à quel point on fait vite une connerie ... pourtant je suis méfiant avec les écouteurs (jamais en vélo ou à pied par exemple)

15 septembre 2016 à 23:48:41
Réponse #5

Cheyenne


Sait-on quelle est la raison de l'incendie.
Foudre ?

16 septembre 2016 à 07:57:52
Réponse #6

b@s


oui foudre ... c'est vrai que ça a claqué fort et juste au moment de l'éclair... :o

16 septembre 2016 à 09:10:28
Réponse #7

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 septembre 2016 à 09:22:44
Réponse #8

Persil


S'cusez mais c'est quoi les sacs BOB et l edc ?
J'imagine un peu mais j'aimerai bien avoir le détail.

16 septembre 2016 à 10:06:59
Réponse #9

bloodyfrog


Salut Persil,

BOB pour Bug Out Bag: le sac que tu attrapes lorsque tu dois quitter précipitamment ton domicile pour une raison ou une autre. Il contient généralement de quoi vivre une nuit (ou plus) hors de la maison, et les objets de première importance que tu ne souhaites pas perdre ou laisser derrière toi (papiers, disque dur sur lequel tu as toutes tes photos de famille, doudou des enfants, etc...)

EDC pour Everyday Carry: les objets que tu as dans les poches ou le sac à main au quotidien, pour te faciliter la vie et répondre à quelques urgences (lampe, couteau, téléphone, cash, kit soins, etc...)

De nombreux sujets ici développent ces concepts.

Manu.

16 septembre 2016 à 10:48:44
Réponse #10

Persil



16 septembre 2016 à 12:07:56
Réponse #11

Juju38


Salut à tous
Je me permets d'intervenir étant moi-même sapeur pompier pro depuis 18 ans

La foudre, effectivement, peut embraser des maisons et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit

Évacuer ta maison si elle est proche du sinistre ou s'il y a risque de propagation est une bonne chose mais s'il n'y a aucun risque, reste chez toi ( surtout s'il y a de l'orage), j'ai vu des gens évacuer leur habitation  parce la maison qui brûlait était simplement dans la même rue mais à 50m ....ça sert rien

Pire, lorsque l'on fait des feux de voitures ( quasiment toutes les nuits ....😡😡), des gens ouvrent leurs fenêtres pour voir ce qu'il se passe et après hurlent en criant que la fumée rentre chez eux et qu'ils vont mourir....ce à quoi on leur répond " bah, fermez vos fenêtres et ça ira mieux ..." Défois les gens sont cons...

Sinon venir donner des infos aux pompiers en plein taf c'est sympa mais t'imagines pas le boulot qu'à un chef d'agrés d'un engin incendie dans les 10 premières minutes, il doit suivre une trame le RSEAPDS qui conditionne ses actions
-Reconnaissances pour voir ce qui brûle, où ça brûle et avec quoi l'éteindre, couper les fluides tels que gaz et électricité
-Sauvetage éventuel
- Etablissement des tuyaux avec le nombre de lances avec les débits adéquats
- Attaque proprement dite du feu en faisant attention aux éventuels signes d'accidents thermiques (embrasement généralisé éclair ou explosion de fumée )
-Protection ( l'eau provoque souvent autant de dégâts que le feu voire plus) en bâchant éventuellement des meubles de valeur ou autres
- déblai qui consiste à évacuer tout ce qui a brûlé
- surveillance de feu pour éviter les reprises de feu, par exemple en grattant les poutres en bois jusqu'au bois sain qui n'a pas brûlé

Tout ça sans oublier les messages radio au Centre opérationnel ( CODIS) pour demander des éventuels renforts et rendre compte de la situation ( surface du bâtiment, nombre d'étage, évacuation ou sauvetage en cours, nombre de blessés , etc)

Pour vous donner une petite idée de ce que ça donne dans la vraie vie, étant jeune caporal à la brigade de sapeurs pompiers de Paris en 2000, nous sommes appelés pour un feu d'hôtel en pleine journée à St Denis, ce jour là je suis chef PS donc à l'attaque, on arrive et on constate que le 4e et dernier étage crame ainsi que la cage d'escalier du RDC au 4e, des gens sont suspendus aux fenêtres par des draps au 2e étage, une femme tend son bébé au 2e au dessus du vide et un homme s'est défenestré du 4 e dans la cour intérieur et pour corser le tout nous somme 5 au PS et les renforts de Montmartre et St Denis sont coincés sur le périf.... Et mettrons donc 10 bonnes minutes à arriver......un ange passe pendant quelques secondes, tout le monde se reprend fait son taf en dégradé mais le fait quand même et finalement aucune victime à déplorer ( sauf le défenestré forcément ) , donc on s'en sort bien

Enfin pour ce qui est du matos d'éclairage, si ton département a un SDIS qui a un petit budget, forcément le matos n'est pas au top, nous sur Grenoble, nous avons des lampes individuelles à LED qui crache bien mais le SDIS à 100 millions d'euros de budget annuel...
« Modifié: 16 septembre 2016 à 13:23:49 par Juju38 »

16 septembre 2016 à 12:44:15
Réponse #12

Panz


Enfin pour ce qui est du matos d'éclairage, si ton département a un SDIS qui a un petit budget, forcément le matos n'est pas au top, nous sur Grenoble, nous avons des lampes individuelles à LED qui crache bien mais le SDIS à 100 millions d'euros de budget annuel...

Salut,

H.S. mais, moi qui souhaite rentrer SPV au sein du SDIS 38, je suis assez rassuré par tes propos matos :doubleup: ;D
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

16 septembre 2016 à 13:30:34
Réponse #13

Juju38


Effectivement au niveau du matos individuel ( ta tenue ), tu seras équipé comme un professionnel, il n'y a guère qu'au niveau des engins où l'équipement  différe
je ne sais pas où tu habites mais suivant ta caserne tu n'auras pas le dernier cri car on évite de mettre une grande échelle qui vaut 800.000€ dans une caserne de petite envergure qui ne fait que peu d'intervention ( l'argent du contribuable est ( plutôt )bien utilisé ))

16 septembre 2016 à 19:18:50
Réponse #14

Moleson


Ceci dit le meilleur BOB en situation normale est une carte de crédit. Un hôtel ça se trouve et le reste s’achète.

16 septembre 2016 à 21:40:18
Réponse #15

Ezilio


A savoir que les lampes que nous utilisons dans le cadre des opérations incendies sont assez spécifiques d'une part parce-qu’elle doivent répondre aux normes ATEX relatives aux atmosphères explosives (ça réduit le choix et empêche de s'accrocher une super lampe tactique sur le casque) et d'autre part parce-que la puissance est limitée afin d'éviter l'effet "plein phare en plein brouillard" ^^

En dehors de quelques SDIS qui font le choix de s'équiper d'excellentes lampes souvent d'origines américaines et particulièrement bien étudiées (taille spécifique du faisceau pour pénétrer les fumées par exemple), de nombreux SP français se retrouvent avec des lampes qui n'en ont que le nom et à peine l'autonomie -_-

16 septembre 2016 à 21:44:03
Réponse #16

b@s


pour répondre à tous en vrac :

si j'ai bien idée de ce que tous les pompiers ont a gérer à ce moment là. mais j'ai aussi dans l'idée qu'une vieille dame impotente est seule dans la maison juste à coté, et que je ne peux pas faire grand chose vu que l'impasse est étroite...  c'est pour ça que j'ai insisté pour qu'une équipe y aillle et que j'ai donné l'info à plusieurs personnes... le lendemain matin à 8 heures elle était seule sans téléphone ni électricité : là c'est pas le boulot des pompiers, mais on oublie trop souvent les victimes collatérales.

pour le bob c'était mon sac habituel avec mon bordel habituel, mon mac (pour sauver photos notamment), une polaire, un change complet pour ma fille et les quelques objets quelle a choisi, le livret de famille, et la même chose pour ma compagne ... rien de compliqué à préparer
en vidant le sac, j'ai découvert qu'elle a aussi pris le bonnet de naissance et les premiers chaussons de ma fille :love: parce qu'une maman reste une maman ;D :love:

concernant les lampes, c'est anecdotique, mais je les plains juste de devoir fonctionner avec des merdes... parce qu'ils en ont vraiment besoin ...

16 septembre 2016 à 22:56:27
Réponse #17

Juju38




pour le bob c'était mon sac habituel avec mon bordel habituel, mon mac (pour sauver photos notamment), une polaire, un change complet pour ma fille et les quelques objets quelle a choisi, le livret de famille, et la même chose pour ma compagne ... rien de compliqué à préparer
en vidant le sac, j'ai découvert qu'elle a aussi pris le bonnet de naissance et les premiers chaussons de ma fille :love: parce qu'une maman reste une maman ;D :love:


ahhh les mamans, elles sont trop fortes  :love:

pour éviter de te trimballer des docs administratifs en sortant de chez toi à l'arrache en urgence, j'ai adopté le porte clé keysmart avec clé USB

comme ça en sortant de chez moi, je prend mes clés (même en situation d'urgence j'ai le réflexe de les prendre), sur cette clé USB, j'ai tous les docs importants sous forme crypté (papiers notaires, CI, diplômes divers et variés, permis de conduire, photos de l'intérieur de la maison, carte grise des VL, livret de famille, carte groupe sanguin, etc) comme ça si tout crâme il me reste des traces administratives (ce qui est souvent le plus dur à récupérer aprés un incendie)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //