Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193058 fois)

25 décembre 2010 à 12:50:23
Réponse #350

guillaume


Teste bien la cuisine sur réchaud à bois avant de partir (tu peux t'en fabriquer un avant d'acheter) parce que perso, je n'aime pas du tout devoir être en permanente recherche de bois... Et puis c'est plus loin et plus contraignant à mettre en oeuvre ;).

Concernant le couchage, j'ai un sac de couchage 3 saisons en duvet (température confort -2°C) avec un drap en soie, un sursac et un therm-a-rest ridge-rest. L'hiver j'ajoute un sac de couchage en synthétique assez volumineux par-dessus (pour le pas comprimer l'isolant du sac en duvet et pour déplacer le point de condensation dans le synthé) et un deuxième tapis de sol. Je devrais bientôt changer le sac de couchage en synthé par un quilt primaloft de chez Arklight.

a+

03 janvier 2011 à 03:00:01
Réponse #351

Eiïwa


Bonsoir à tous ,

Premièrement, bonne année 2011!!

Voilà, les choses on légèrement avancé du côté du choix de la tente,

Seulement deux modèles restent en liste :

La Moonshadow Solo XP d'Eureka -> http://www.eurekaeurope.com/fr/tents.php?group=2&product=5
et la COMPACTLIGHT 2 de Mc Kinley -> http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTN0003/~product_id=100164

Même poids -> 1,7kg
Même ordre de pris -> +- 100€
Encombrement allant du simple au double (peu important d'avoir un sac quelque peu plus gros si celui ci n'est pas plus lourd...)
Espace de vie allant du simple au double (avantage absolue de la Mc Kinley)
Étanchéité du tapis de sol supérieur pour le modèle d'Eureka. Sur sol neigeux, 3000mm suffisent-ils?

Que pensé vous de ces choix?
Avec un rajout de toile à pourrir maison en toile de Spy (compter l'ajout de 4 petites sardine pour plaquer le rajout au sol) cella pourra t-il convenir pour une utilisation 4 saisons?

Pour ce qui est du réchaud à bois, je compte bien faire un essai avant, mais c'est un mode qui, je pense me convient bien. Si j'éprouve le besoin pourquoi pas prendre un petit bec à gaz léger (type primus express (82g)).

Bonne soirée à tous.

03 janvier 2011 à 10:39:32
Réponse #352

Kilbith


(peu important d'avoir un sac quelque peu plus gros si celui ci n'est pas plus lourd...)

Dans la limite du raisonnable j'aurais plutôt dis l'inverse.  :-\

Le volume nécessite un gros sac, un chargement plus large ou à l'extérieur (sac à dos plus volumineux et moins bien chargé, chargement externe en "sapin de Noël" qui se mouille et brinqueballe, bras de levier sur les vertèbres...d'où annulation dans la pratique du gain de poids). Sans compter que d'être "compact" c'est souvent un atout sur le plan social (pratique du stop...) et pour la facilité d'évolution (dans la forêt par exemple...). Compact est souvent aussi important que léger : dans les limites raisonnables bien sûr.

Entre les deux tentes....pas facile.

Perso je privilégierai l'espace vital et une tente qui fait 80cm de hauteur ne me permet pas de me tenir assis. C'est donc pour moi plus un "sursac" qu'une tente.

A vue de nez : La tente Intersport est plus adaptée en forme pour la neige car elle est plus inclinée. Pour le tapis de sol : sur le long cours il me semble que tu devras protéger ton tapis de sol de toute manière. Intersport est un leader européen de la distribution de matériel outdoor c'est important pour le SAV. Mais Euréka est une marque réputée.

Au final ce qui compte c'est la qualité de réalisation de la tente (coutures, finitions) et surtout de la coupe des tissus. Ce type de tente nécessite d'être bien réalisé pour pouvoir être montées tendues, sinon elle deviennent des "baignoires à flotte" sur le dessus. En clair, il est bon d'avoir un avis utilisateur en condition réelle.

RQ : Je trouve bizarre une telle différence d'espace pour des tentes de poids similaire utilisant des technologies semblables (forme, matériaux)

« Modifié: 03 janvier 2011 à 11:00:16 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 janvier 2011 à 22:01:21
Réponse #353

Koalu


J'ai acheté cette tente à 270 euro d'occasion à une personne qui ne la jamais utilisée :

Poid 920g

http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=157_tente+terra+nova+laser+competition

Pour info, moi je la trouver super intéressante surtout qu'elle semble affronter le vent et la pluie convenablement (surtout dans tes condition de voyage c'est important)
et son poids : 920g...

05 juillet 2011 à 22:13:09
Réponse #354

FatesHand


J'espère que mon post est à sa place ici, que je n'avais pas à ouvrir un nouveau topic. Si c'est le cas, Messieurs les Shamans veuillez m'excuser du déterrage.
-------------------------------------------------------

Avant de commencer je tenais à remercier Criss Kenton pour son super boulot avec l'index du "Voyage au long cours" et l'ensemble des auteurs des messages qui y ont participé. Ma liste est fortement influencée par les listes présentés dans ce topic.
Comme je le disais dans mon post de présentation je compte partir en voyage pour minimum 6 mois en Nouvelle-Zélande. Le départ se ferait vers Octobre/Novembre. Je partirais accompagner d'une copine, et on prévoit de parcourir le pays en alternant travail et vacances.

J'ai essayé de prendre en compte les contraintes suivantes :
  • s'assurer de ne pas avoir de problèmes en cas de perte d'un des contenants
  • regrouper les éléments suivant leurs utilisations : usage au cours de la journée, pour les repas, pour la nuit
  • compromis entre le confort et le poids

Strates :
1. Mon cerveau, mon corps : c'est la seule strate à pouvoir éviter les "3 secondes de conneries", j'évite donc de la perdre plus de 2 secondes ^^
2. Pochette tour de cou : toujours sur moi même pour dormir, je m'en séparerais que sous l'eau (douche/baignade)
3. Kit de survie + matos dans les poches : toujours dans les poches du pantalon que je porte
4. Portage annexe : Omm chest pack et Snugpak response, porté régulièrement, en tout cas jamais très loin
5. Sac à dos : pas plus loin qu'à une journée de marche

Liste prévisionnelle Nouvelle-Zélande v.1 :

Niveau 2 - Pochette tour de cou

Pochette tour de cou porté en bandoulière avec un deuxième cordon passant autour du torse. Son objectif est de fournir de quoi revenir "à la normale" en cas de soucis.

- Papiers : Passeport, Visa, Permis international, 2ème Carte bancaire, Papiers d'assurance, principaux numéro de téléphone (ICE, assurance, banque,  ambassade, ...), consignes en cas de problème,...
- Clé usb : back-up des documents importants
- Cartes sd/micro-sd : lorsqu'elles seront pleines

Niveau 3 - Kit survie

LE kit de survie, porté soit dans une poche cargo soit dans le Snugpak Response. Je préférais l'avoir toujours dans la poche mais je ne suis pas certain de le tolérer longtemps. J'aimerais également qui soit contenu dans une boite pouvant passer sur le feu mais il serait sans doute encore plus encombrant.

- Lame scie à métaux
- Scie fil : j'ai lu les avis, mais mes tests pour l'instant sont satisfaisant.
- Couverture de survie lourde : peut-être porter séparément pour mieux répartir l'encombrement
- Firesteel
- Bloc magnésium+Chambre à air+Allume-mazout
- Bougie chauffe-plat
- Sachet sucre Daddy
- Micropurs
- Filtres à café+Duct-tape


Niveau 3 - Dans les poches/ à la ceinture

J'aurais normalement toujours un pantalon avec des poches de cuisses pour ranger tout mon petit matos.

- Couteau fixe : lequel ? il serait porté seulement dans la verte, rangé au fond du sac sinon. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça peut m'apporter des problèmes ?
- Petit couteau : j'hésite entre un opinel, un svord peasant, un CS bird&trout,...
- Aiguiseur
- 10 m de para-corde
- Duct-tape
- Gants de travail
- Briquet bic
- Mouchoirs en papier
- Bandana : noué à la ceinture, il permet pas mal de choses : faire un bandage, essuyer ses mains, la condensation, tenir une gamelle chaude, filtrer l'eau,...
- Sifflet (dragonne à la ceinture)
- Micro lampe led (dragonne à la ceinture)

Niveau 4 - Portage avant Snugpak Response ?

Si possible garder suffisamment de place pour y glisser le kit de survie.

- Polycree 
- Poncho : permet de faire un tarp si besoin, peut être intéressant pour faire un auvent à la tente afin de pouvoir vivre dans un peu plus que 2m²
- Micro-purs + Filtres à café
- Cuillère à soupe
- Quart
- Trousse premiers secours
- Gel hydro-alcoolique 
- Frontale Petzl Tikka2 + Piles de rechange
- Micro lampe led
- Kit réparation : tube de glue, vis, épingles à nourrice, aiguilles, fil et boutons, mètre ruban
- Appareil photo + cartes SD
- Smartphone
- Lecteur mp3

Trousse de premiers secours
- Thermomètre
- Pastilles Rescue : je m'en sers très très peu, j'en ai pas besoin en temps normal, mais ça peut être utile en situation de stress intense
- Pansement à découper
- Crème anti-septique
- Bande pansement anti-ampoules
- Bandage
- Pince à épiler
- Pince à tique
- Paire de ciseaux
- Compresses
- Stéristrips
- Gants usage unique
- Feuille+Stylo bic


Niveau 4 - Portage avant - OMM Trio Chest Pouch ?

- Moustiquaire de tête
- Stick-lèvre
- Crème solaire
- Crème anti-moustique
- Crème nok
- Fluo, marqueur
- Guide
- Dico fr/en
- Cheatsheet de conversation en anglais
- Porte-feuille leurre
- Cartes
- Boussole

Niveau 5 - Sac à dos

Sac à dos 50L? : garder mon Forclaz 50 ? ou acheter un autre sac ?

- Tente : laquelle ? T2 ultralight pro / AR Ultralite / MSR reflex carbon 2 / ... choix difficile
- Drybag 13L? : pour le sac de couchage
- Drybag 13L? : pour les vêtements
- Ziplocks
- Sacs poubelle
- Veste : Solognac modèle ???, avantage, plusieurs poches dont une gibecière mais l'imperméabilité cède sous forte pluie continue... Est-ce que la Quechua bionnassay 500 light serait plus imperméable que la Solognac ? La solognac doit être plus lourde en plus car plus résistante.
- Pantalon résistant : pour la randonnée et pour le travail à la ferme. Un forclaz 900 serait suffisant ou vaut mieux mettre le prix pour un Fjall Raven Bärents ou autre modèle?
- Sur-pantalon : forclaz 200 suffisant ?
- Jean's : est-ce suffisamment intéressant de le prendre...
- Chemise manches longues en coton
- T-shirt manches longues en mérinos : Icebreaker
- Pull polaire : Quechua
- 3 paires de chaussettes légères : 1 dans le sdc, 2 de rechange
- 1 paires de chaussettes épaisses
- 2 boxers synthétiques
- Maillot
- Sandales
- Matelas : Ridge Rest complet ou un morceau de ArKmat 127 et un de Ridge Rest ?
- Hamac : filet de chez USMC, j'ai envie de tester, ça peut servir pour mettre les affaires en hauteur pour les protéger des fouineurs ou de la pluie et puis s'assoir autrement que sur le sol peut-être sympa au bout d'un moment.
- Sac de couchage : Garder mon D4 à 9°confort, prendre le Carinthia Defense 1 (3°), un autre ?
- Sac en soie D4 sarco XL
- Boule quiès : agréable dans l'avion, et peut être utile par la suite
- Micro-lampe led
- Outre/douche solaire MSR dromedary 4L
- Nalgène avec Micropurs+Filtres à café duct-tapé
- Réchaud : MSR pocket rocket + briquet
- Popote
- Éponge + Bandana
- Sac en mesh : pour les courses
- Savon de Marseille/Alep
- Serviette micro-fibre
- Brosse à dent & dentifrice
- Pierre d'alun
- Coupe-ongle
- Rasoir
- Miroir
- Peigne
- Coton-tiges
- PQ
- Tube lessive à main
- Brosse à ongles
- Cuvette pliante
- Photocopies des documents administratifs
- Carnet de téléphone
- Argent liquide


Sur moi :
- Pantalon léger convertible short : forclaz 500 trimodul ?
- Débardeur en mérinos : Icebreaker - On peut les essayer quelques parts en France ? Vaut mieux que je les achète sur place (en NZ) ?
- 1 paires de chaussettes légères
- 1 boxer synthétique
- Chèche
- Chapeau à bord large
- Lunettes de soleil
- Chaussures de rando : je pense partir sur des Mids de Salomon

A la louche le matériel porté doit être aux alentours de 12 kgs. J'espère pouvoir réduire un peu en perdant peu de confort.

Comme peu le laisser deviner mes interrogations, j'ai peu d'expériences de ce genre de périple. Je compte tester un maximum de matériel avant de partir.
Ça permettra de faire des adaptations, retirer les choses dont je me sers pas (et qui sont pas de la sécurité) ou peut-être trouver d'autres besoins.

Quels items pourraient poser problème à la douane NZ ? Lesquels il vaut mieux que j'achète directement sur place ?

J'attends vos commentaires qui je l'espère seront : nombreux, bienveillant et constructif, pour que je fasse bon voyage et qu'à mon retour je puisse partager avec vous cette expérience.

06 juillet 2011 à 12:47:46
Réponse #355

guillaume



Niveau 2 - Pochette tour de cou

Attention, ce genre de pochette est connue des piques-pockets.

Citer
- Couteau fixe : lequel ? il serait porté seulement dans la verte, rangé au fond du sac sinon. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça peut m'apporter des problèmes ?

Mora : bouille sympa et si tu te le fais confisqué, tu ne pleureras pas.

Citer
Trousse de premiers secours
- Thermomètre -- pourquoi ?
- Pastilles Rescue : je m'en sers très très peu, j'en ai pas besoin en temps normal, mais ça peut être utile en situation de stress intense --What is that ?
- Pansement à découper
- Crème anti-septique
- Bande pansement anti-ampoules
- Bandage
- Pince à épiler
- Pince à tique
- Paire de ciseaux -- avec un petit SAK tu as : pince à épiler (donc bon contre les tiques aussi) et ciseaux
- Compresses
- Stéristrips
- Gants usage unique
- Feuille+Stylo bic

Rien pour désinfecter, de quoi saigner une hémorragie et -comme tu seras accompagné- de quoi faire une RCP sans te poser de question (masque à RCP) ? As-tu ton PSC 1 ?

Ha aussi, t'as beaucoup trop de fringues AMHA...

a+

06 juillet 2011 à 18:55:11
Réponse #356

FatesHand


Merci de la réponse Guillaume !

Attention, ce genre de pochette est connue des piques-pockets.

Oui je me doute mais je ne vois pas d'autres solutions qui soit moins connus : ceinture avec doublure (pas assez grand)? poche ceinture sous le pantalon ?

Mora : bouille sympa et si tu te le fais confisqué, tu ne pleureras pas.

Ah ah justement le seule truc qui m'embête un peu c'est la bouille des Mora, je suis pas fan du style scandinave, après faudra peut-être que je m'y fasse. Ou alors me refaire un manche custom...

Rien pour désinfecter, de quoi saigner une hémorragie et -comme tu seras accompagné- de quoi faire une RCP sans te poser de question (masque à RCP) ? As-tu ton PSC 1 ?

C'est vrai rien pour désinfecter, j'ai seulement de l'antiseptique.

Pour une hémorragie compresses+bandages ne seraient-ils pas bons ?

Le masque RCP était dans la liste au départ, je l'ai enlever en me disant que je serais pas forcément m'en servir qu'on pouvait faire sans. Du coup j'envisage de le remettre...

Je crois que officiellement j'ai mon AFPS (ancien PSC1 si je ne m'abuse) mais c'est bien ancien et trop rapidement vu à mon goût. Il serait intéressant de le refaire et peut-être le niveau au dessus...

- Thermomètre -- pourquoi ?
- Pastilles Rescue : je m'en sers très très peu, j'en ai pas besoin en temps normal, mais ça peut être utile en situation de stress intense --What is that ?
- Pince à épiler
- Pince à tique
- Paire de ciseaux -- avec un petit SAK tu as : pince à épiler (donc bon contre les tiques aussi) et ciseaux

Pour voir dans quel état je suis (peut-être formaté par ma Maman ^^) en même temps je m'en sers presque jamais...

"La prise des pastilles RESCUE est indiquée dans toutes les situations d’urgence ou de stress de la vie quotidienne.

Les pastilles ne contiennent ni alcool, ni sucre.

Elles sont composées de cinq préparations de fleurs : Impatiens, Star of Bethlehem, Cherry Plum, Rock Rose et Clematis.
Il est recommandé de toujours avoir une boîte d’authentiques pastilles Rescue sur soi en cas d’urgences.
Les vertus de 5 essences Fleurs de Bach Original reconnues pour leurs qualités naturellement apaisantes et relaxantes:

     Impatiens (Impatiente): pour être moins irritable.
     Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem): pour mieux vivre les chocs physiques et émotionnels.
     Rock Rose (Hélianthème): pour mieux gérer les peurs paralysantes.
     Clematis (Clématite): pour vivre dans le présent.
     Cherry Plum (Prunus): pour garder le contrôle de soi.

"

C'est vrai qu'un SAK regroupe tout ça mais il a aussi des outils en plus dont je ne ressens pas le besoin ou que je préfère avoir en plusieurs objets. Le poids doit être environ équivalent.


Ha aussi, t'as beaucoup trop de fringues AMHA...

 :o je me trouvais vachement raisonnable niveau fringues... juste le jean que j'hésitais à prendre.
Peux-tu m'indique quels vêtements tu trouves inutiles ?

En tout cas merci de t'être penché sur ma liste.
A+

06 juillet 2011 à 19:38:21
Réponse #357

Loïck


Je pense que tu as trop de paires de chaussettes
4 paires c'est trop
Tu garde ta grosse paire de chaussettes et tu ne prend que 2 petites une paire pour changer l'autre

Le maillot bof ta déjà un boxer en synthétique donc le maillot on vire. :lol:

Des sandales, t'a déjà des chaussure , pieds nus 'est pas mal

Un Jean =/ c'est lourd pour rien prend un pantalon en poli-coton plus léger

Ton pull , si il est mouille tu te change comment ?

Pour le reste je suis pas sur
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

06 juillet 2011 à 20:05:18
Réponse #358

Lemuel


Yo !
Je fais bref, petite pause taf. ca va être un peu sec.
Ton truc est bien gambergé.

Première chose : vérifie le confort de ton système de portage global. Pour moi tu as trop d'item, tu vas transpirer t'embreiguer dedans etc.
- Couverture de survie lourde : peut-être porter séparément pour mieux répartir l'encombrement  2 fines seront plus polyvalentes et moins encombrantes

- Couteau fixe mora aussi. Surtout si t'as pas de sous. Au long court c'est vraiment pour urgence dépannage. Pas du bushcraft. Léger, pas cher, pas effrayant.
- Petit couteau : j'hésite entre un opinel, un svord peasant, un CS bird&trout,... multitool ou soldier, je dirais.


- Polycree :: redondant dans un kit si tu as 2 CDS

Trousse de premiers secours
traitement ampoules. J'utilise du DT avec des plaques à mettre sur les brulures que je coupe au bon format.


Niveau 4 - Portage avant - OMM Trio Chest Pouch ?

- Stick-lèvre redondant avec crème Nok ?
- Crème solaire au début, oui. Chapeau à la place ?
- Crème anti-moustique redondant avec moustiquaire de tête + tente mais c'est toi qui porte et fais piquer
- Fluo, marqueur ??
- Guide ??
- Dico fr/en smartphone ?
- Cheatsheet de conversation en anglais si tu arrives à comprendre les réponses, oui. Entraîne toi en mattant friends en VO, sinon.
- Porte-feuille leurre idem, c'est toi qui porte.

Niveau 5 - Sac à dos

Sac à dos 50L? : garder mon Forclaz 50 ? ou acheter un autre sac ? Commence par réunir le matos pour définir le litrage. Ne lésine ni sur la qualité du sac, ni celle des pompes.


- Veste raincut ? suffisant avec poncho, léger, pas cher.
- Pantalon résistant : pour la randonnée et pour le travail à la ferme. Un forclaz 900 serait suffisant ou vaut mieux mettre le prix pour un Fjall Raven Bärents ou autre modèle? convertible en short c'est bien
- Sur-pantalon : forclaz 200 suffisant ? chaps ou guetres ?
- Jean's : est-ce suffisamment intéressant de le prendre... non
- Chemise manches longues en coton mouais. Confort. Why not.
- 3 paires de chaussettes légères : 2 légères 1 épaisse + 1 épaisse dans le sdc éventuellement.
- 2 boxers synthétiques 1 en laine
- Maillot slip de bain pour aller à la piscine faire un récurrage pourquoi pas, sinon, laissse tomber.
- Sandales non
un morceau de tapis de gym D4 127 et un de Ridge Rest ? tu te sers du D4 pour t'asseaoir pour bouffer etc.
[/color]
- Hamac : filet de chez USMC, j'ai envie de tester, ça peut servir pour mettre les affaires en hauteur pour les protéger des fouineurs ou de la pluie et puis s'assoir autrement que sur le sol peut-être sympa au bout d'un moment. confort pour toi à valider.
- Sac de couchage : Garder mon D4 à 9°confort, prendre le Carinthia Defense 1 (3°), un autre ? Ca va dépendre de ton budget. Quel plage de température ?
- Outre/douche solaire MSR dromedary 4L ca dépend du milieu. Ca peut être excessif. Peut-être que quelque chose de moindre contenance et plus compact servirait, style une source 2l. Ca dépend vraiment du terrain. Il faudra aussi planifier tes itinéraires en fonction de ça. sinon ça commence à faire beaucoup de filtres à café. :) bandanna ?

- Sac en mesh : pour les courses : non
- Savon de Marseille/Alep
- Serviette micro-fibre
- Brosse à dent & dentifrice
- Pierre d'alun non
- Coupe-ongle non : t'as déja des ciseaux
- Rasoir Miroir Peigne  Coton-tiges hihihihi. c'est toi qui vois. perso c'est non.
- Tube lessive à main savon, laverie
- Cuvette pliante ohlala non !
- Carnet de téléphone carte numéros urgent scotché sur ton tél, ta mémoire, celle de ton téléphone


Sur moi :
- Pantalon léger convertible short : forclaz 500 trimodul ? prends un seul fut solide convertible
- Débardeur en mérinos : Icebreaker je préfère les polos. Plus habillé, ventile pas mal, protège les épaules du soleil (sac à dos !) dispo au vieux campeur
- 1 paires de chaussettes légères en plus du sac, non !
- 1 boxer synthétique idem
- Chèche t'as déja un drap de soie

A la louche le matériel porté doit être aux alentours de 12 kgs. J'(sans la bouffe !)
« Modifié: 06 juillet 2011 à 20:31:49 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

06 juillet 2011 à 21:15:04
Réponse #359

FatesHand


Merci Lemuel et Loick pour vos réponses.

Ça aide beaucoup dans la réflexion de.... ou plutôt ça aide à re-réfléchir sur ma liste car au bout d'un moment on tourne en rond sinon.


- la couverture de survie "lourde" n'est pas une space blanket ou modèle du genre mais une "Adventure Medical Kit Heatsheet Survival Blanket", elle est bien plus résistante qu'une de base de chez D4 ? vous conseillez d'en prendre deux ?

- c'est vrai que la crème nok sera suffisante si le besoin ce fait sentir pour les lèvres, je n'ai de toute façon pas l'habitude d'en mettre

- crème anti-moustique, c'est une sécurité, je me fais pas piquer habituellement, j’achèterais sur place si je suis attaqué les premières nuits

- fluo/marqueur et guide : c'est pour marquer un itinéraire sur une carte, indique une ville sur un carton pour le stop et savoir où aller

- Dico fr/en : c'est vrai ! je n'y avais pas pensé

- Vêtements : je vais sans doute partir avec moins, quitte à acheter sur place si je sens un manque

- Sac de couchage : de ce que j'ai lu le climat est très variable de 0° à 30°, je pense prendre un entre 3° et 5° confort, avec drap et vêtements ça devrait être bon même si il fait un peu plus froid la nuit. Le budget ne permettant tout façon pas de descendre beaucoup plus bas.

- Je me trompe peut-être mais 4L me semble pas trop. Ça ne sera pas que pour boire mais aussi pour cuisiner, se laver, nettoyer,...

- Carnet de téléphone : c'est pas vraiment un carnet juste un post-it avec quelques numéros


Et oui bien sur 12kg sans la bouffe et l'eau :s, ça va être dur, il va falloir réussir à descendre à peu ça. Mais difficile, j'ai déjà l'impression d'être au minimum du confort (pour du long cours, pour quelques jours pas de problème pour virer pleins d'objets).


 :-[ sinon je vais céder à la tentation pour le Mora, c'est pas comme si c'était mon énième couteau, et vu le prix je n'ai pas grand chose à perdre.


Encore merci les gars  :doubleup:

06 juillet 2011 à 21:25:22
Réponse #360

Lemuel


- la couverture de survie "lourde" n'est pas une space blanket ou modèle du genre mais une "Adventure Medical Kit Heatsheet Survival Blanket", elle est bien plus résistante qu'une de base de chez D4 ? vous conseillez d'en prendre deux ?

2 couvertures de survie fine pour bivouac improvisé, c'est que j'ai sur moi. Genre une au sol une au dessus, ou edredon large avec duct tape et tout.
L'important c'est que ta config soit testée, te convienne et qu'elle soit confortable au port permanent. Ce sera pas le moment d'improviser si besoin.


- c'est vrai que la crème nok sera suffisante si le besoin ce fait sentir pour les lèvres, je n'ai de toute façon pas l'habitude d'en mettre
si tu t'en sers pas d'habitude, laisse carrément tomber. Même par moins 20 j'ai rien mis sur ma peau. Si tut te laves pas trop souvent et que t'es pas adepte de crème pour le visage dans ta vie courante,  ça ira très bien. Le visage produit sa propre protection


- fluo/marqueur et guide : c'est pour marquer un itinéraire sur une carte, indique une ville sur un carton pour le stop et savoir où aller
si tu prends ton temps que tu t'orientes bien, et que tu ne suis pas aveuglément des chemisn, ta carte tu l'aura tellement zieutée que tu en rêvera la nuit.
laisse béton le marqueur. pour le stop, marquer une destination c'est discutable, stratégiquement.


- Sac de couchage : de ce que j'ai lu le climat est très variable de 0° à 30°, je pense prendre un entre 3° et 5° confort, avec drap et vêtements ça devrait être bon même si il fait un peu plus froid la nuit. Le budget ne permettant tout façon pas de descendre beaucoup plus bas.

alors il te faut un sac 0 confort. ou une config validée sur le terrain (avec back up) en conditions pas idéales : fatigué, humide, repas froid, par exemple.

- Je me trompe peut-être mais 4L me semble pas trop. Ça ne sera pas que pour boire mais aussi pour cuisiner, se laver, nettoyer,...
deux moustifs pour porter l'outre en ventral c'est utile quand le sac est plein à craquer.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 juillet 2011 à 08:09:35
Réponse #361

FatesHand


Oui il faut que je teste tout mon matériel  ;)
Cependant si je pouvais éviter/limiter les achats pas forcément utile ça augmenterait d'autant le budget sur place.

La crème nok je l'a prends surtout pour renforcer mes pieds au début.

-Fluo/marqueur : c'est vrai, ça peut partir

- Sac de couchage : le back-up va être testé ;) , le sac de couchage ne pourra pas l'être, enfin si, mais même si il me convient pas tout à fait je pourrais difficilement en changer. Vous avez des références pour des bons sacs à 0°c en synthétique. J'ai lu de bonnes choses sur Carinthia mais il ne semble pas faire de 0°c.

- Oui quelques moustifs seront ajoutés, ça sert toujours, d'ailleurs j'en ai toujours sur moi.

08 juillet 2011 à 09:01:13
Réponse #362

sagh


Salut,

Pour les SDC, j'ai fait la différence entre un Défence 1 et le Cat's Meow (TNF)

   * D1  :  large, confortable, spacieux, résistant au vent humide, brouillard. Mais condense à l'intérieur (pour moi, dans tous les cas d'utilisation jusqu'à maintenant) et relativement long à sécher.

   * Cat's Meow :  meilleur confort thermique même sous zéro jusqu'à -4°, meilleur gonflant des fibres, plus épais, résistant au vent humlide, brouillard comme le D1. Il ne condense pas et séche très très vite. Pour moi, étant sous tarp ou à la belle, c'est un grand plus, mais :  il est beaucoup plus étroit et ça dépend des morphologies (je fais 1,80m pour 75kg et j'ai pris le 213cm, c'est limite mais j'y suis juste bien) Alors si tu dois t'en choisir un en magasin il faut absolument L'ESSAYER EN MAGASIN POUR TROUVER LE MODELE & LA BONNE TAILLE QUI TE CONVIENDRONT !!!
Il est un poil plus cher que le D1 (159€ au Vieux)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

09 mars 2012 à 12:14:26
Réponse #363

mough-lee


Hello voici ma liste pour un trip à vélo de la France au Viet-Nam :

couchage
• Une tente annoncé deux places mais pour un long court, je dirai plutôt une place voire une place et demie. Tapis de sol pas terrible et ventilation bof. Modèle non auto portant enfin à motié si on n' utilise pas la tente intérieure, tendre cette tente bien comme il faut bin c'est d'une conception lamentable je trouve.
Je ne recommande pas cette tente, d'autre souci ont apparu notament en hiver. c'est une vaude taurus l
•Sac de couchage synthétique annoncé 0° comfort mais je dirai plutôt 8/10°C en sous vêtement dans une tente. A partir de 0°C, collant, pull,chaussettes, bonnet (de toute façon), le tout en laine svp.C'est un snugpack tactical 3. A partie de l'hiver je me suis procuré un duvet -10°C comfort. Par nuit à -20C° habillé de laine des pieds à la tête, je me réveillais 4-5 fois avec la tente montée sans la tente intérieur, les matelas posé sur la neige, sans couv de survie.
•Matelas mousse de base, en route une américaine m'a refilé son matelas autogonflant thermarest de l'armée  mais c'est pas terrible car le revêtement se mouille donc couplage avec le matela mousse et couverture de survie.
•couverture de survie placée en dessous de la tente, d'un pour moins abimer  le tapis de sol et si je peux gagner un poil en isolation...mauvaise qualité, fut déchirée mais c'est un élément indispensable je trouve.
Je l'ai utlisé pour dormir quand je monte pas la tente.

Vêtements
•Doudoune légère, garnie synthétique déchirée de part et d'autre.
•Pull laine et acrylique avec Zip intégral
•T-S m.l- laine
•T-S m.c- laine
•Caleçon long laine et acrylique
•moufle laine
•Chaussette chaude laine et acrylique
•Chaussette plus light, laine
•2x caleçons
•Pantalon pluie/vent qu'il faut absolument que je réimperméabilise !!!!! au bout de 20mn sous flottes c'est bon autant être à poil.
•Kway qui n'en avait que le nom, rachat en route d'un truc pas encore testé.
•Balaclava laine et acrylique. Ca me gratte à la barbe ce truc
•Gants vélo hiver annoncé waterproof vraiment pas terrible, je trouve. Les gants en laine font mieux. Ce sont des sealskinz
Un bonnet qu'on m'a offert en Roumanie
un pantalon détachable au genou que j'ai depuis 4 ans ce qui est étonnant
un costume (pantalon, cravate, chemise, veste, chaussure)
Sandale, le best pour moi, s'il pleut ou neige, suffit de les enlever de chausser sac en plastique et de les remettre, on peut aller dans la flotte avec les sandalle etc... Malheureusement aprés une péripétie elles ont fini sous un mètre de neige et je n'avais pas la motive de les rechercher, jai donc ridé avec mes chaussures de villes sur 200KM avant de trouver des Boots à 10 euros qui au bout de 2 semaines le zip est mort et sont déchirées à ce niveau. Je compte me racheter des sandales.

Base cuisine
•Optimus Nova plus, bof je dirai. Pour ce type de voyage un combo essence gaz me semble plus approprié. Avec ce modèle c'est soit çà pète le feu ou rien du tout... Pour moi, perte d'énergie, d'eau et limitation ds le style de cuisine...puis lourd comme système pour se faire juste une tasse de thé donc je l'accompagne d'un PRS
•Bouteilles + essences
2 briquets, un avec le réchaud et un sur moi
•popote anti-adhésif qui se révèle ne pas l'être du tout, titane, garde trés bien la chaleur ce qui évite d'utiliser trop longtemps le réchaud vu que les aliments cuiront ds leur jus
•Sel, poivre, carrotés ds une cafette
•Cube bouillons
•Bouteille pet 1,5L x3

Hygiène / santé :
 •Savon liquide pour linge, vaisselle et douche
•Serviette micro fibre
•Brosse à dent
•Protection solaire
•Lunette de soleil
•quelques pensements + médocs (beurk)

Optionnel :
 •Matos photos du lourd plus pied
•chargeur solaire 5v/20v powertraveller,  de mauvaise conception
•Livres une tonne
•cartes
•Ordinateur
•caméra embarquée

Matos vélo/rechange
•vélo équipé + 3x porte gourde que j'utilise avec les bouteille PET
•rustines
•rayons
•1x chambre à air mais j'ai réussis à crever les deux pneus en même tempsk, j'avais l'air fin, donc je vais en acheter une deuxième de rechange
•outillage avec une lame de 3 cm
Head lamp

A+

Pour plus de précisons sur marque et modèle ou autre n'hésitez pas à me contacter via ce site si je ne répond pas à ce forum
http://www.accrosstheworld.com
« Modifié: 09 mars 2012 à 13:26:15 par mough-lee »

24 décembre 2012 à 14:38:57
Réponse #364

Denwo


Bonjour à tous, je me présente en deux mots déjà:
je m'appelle François, 18 ans je viens de Saône et Loire et depuis quelques temps, l'envie me prends de faire une (grande) randonnée (pourquoi pas le tour de France ^^), mais pour l'instant, n'ayant pas vraiment d'expérience, je compte plutôt commencer par faire 1 semaine, pour voir comment cela ce passe à coter de chez moi (il y a un petit bois avec des petits étangs) et ensuite plus si tout se passe bien.
Après avoir lu le forum (les 14 premières page de ce topic, ainsi que d'autres, pour me renseigner un maximum) concernant le matériel à prendre notamment, je me suis fais une liste du matos, mais je pense quelle est incomplète où qu'il y a trop de matos.

Hygiène :

pince à épiler
savon de Marseille
dentifrice
brosse à dents
pierre d'alun
lingettes bébé
coton tiges
miroir
rasoir
épingles à nourrices
mouchoir
papier toilettes
pastilles de traitements de l'eau
petite serviette
fil dentaire
éponge / grattoir
bassine
peigne

1er soins :

coton
ciseaux
tampons
crème hydratante + solaire
kit médical (pansements, compresses stériles, adhésif, aspirine, doliprane, codéine, répulsif insectes, anti ampoules, baume à lèvres, talc, baume chauffant, bande de gaze, désinfectant, paire de gants, antibiotique, thermomètre)

Vêtements :

treillis et survêtement
rangers + sandales où paire de tennis
sous-vêtements
t-shirt à manches courtes et manches longues
pulls
polaire
bonnet
casquette
k-way
veste légère et chaude
poncho
sous-gants et gants
écharpe

Outils :

pelle
pioche
hachette
scie à bois
couteau + couteau suisse
pinces multifonctions
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids)
scie fil
fil de fer
pierre à aiguiser où papier de verre

Déplacements :

boussole
cartes
sac à dos 65 où 40L + petite sacoche
jumelles

Campement :

tente
sac de couchage
couverture de survie
matelas gonflable
tapis de sol
pierre à feu, allumettes, briquets, Zippo
papier hydrofuge et stylo
sifflet
téléphone et pochette étanche
radio à manivelle ou solaire
bâche 3x3
dry bag
réchaud
plaque barbecue
bougies
moustiquaire
lampe dynamo, lampe torche et lampe frontale
récipient et mug en métal
piles de rechanges
gourde 2 + 1 L
corde 20 à 30m
tendeurs
kit de couture
colle
boîtes étanches
sac plastiques ZIP
mousquetons
rouleau de chatterton

Nourriture :

barres de céréales
pâtes
pain
café
mueslis
conserves
kit casseroles de camping (les machins qui s’empilent et prennent pas beaucoup de place)

Divers :

tabac
carte d'identité
argent
bandana orange (couleur flash du moins)
lecture
flûte (faut bien s'occuper les nuits, ou pendant les pauses !! )

Je pense notamment, aux outils, pelle et pioche ainsi que la hachette en trop ?
Les vêtements concernent toute l'année, mais comme pour le pantalon j'ai choisi un treillis, car c'est solide non (pareil pour les rangers)?
Je prends un réchaud ? je comptait faire des petits feux, pour faire cuire.
Pour les couteaux, je ne sais pas trop quoi prendre (je pensais mettre le prix, comme 50€, mais est-ce que ça vaut le coup ?)
Dernière question : vous auriez des sites a conseiller, notamment pour les vêtements ? Je pensais prendre la plupart du matériel sur asmc, mais vu qu'il n'ont pas forcément tout ...

[EDIT] pour le sac, un 40L suffirait vous penser ? je pensais à celui-ci : http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-US-Assault-Pack-II-flecktarn-p.html mais je suis pas sur du tout où pour un 65 L : http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-combat-flecktarn-import-p.html (oui vous l'aurez remarqué, j'adore le camouflage Flecktarn ^^)

Voila, voila, Merci de vos réponses :-)

PS: juste pour une approximation, quel pourrais être le budget nécessaire ?
« Modifié: 24 décembre 2012 à 14:50:08 par Denwo »
Viva Liberta

24 décembre 2012 à 15:05:44
Réponse #365

Pierr


Il te faudra au moins 120L. Tu as beaucoup trop. Essaie de faire ta semaine d'essai avec le minimum (pas de pelle, pas de pioche, pas de hache, pas tente+bâche, ...)

24 décembre 2012 à 15:21:26
Réponse #366

Denwo


Tu me dirais d'enlever quoi ? bon les outils j'ai compris,  j'enlève le matelas gonflable, la radio, quoi d'autre ?

par contre pour la tente, (je veut pas faire le difficile) mais c'est pour moi important, histoire d'être vraiment a l'abri du vent, après je peu l'accrocher a coter du sac avec un mousqueton, de même pour les vêtement que je peut mettre dans un dry bag
Viva Liberta

24 décembre 2012 à 15:42:37
Réponse #367

Magic Manu


Salut! As tu déjà utilisé une scie fil? Et le matériel de pêche tel que tu le décris?
Hope for the best, expect the worst...

24 décembre 2012 à 16:00:29
Réponse #368

Denwo


Du matériel de pêche oui :) pour ce qui est de la scie fil, non (je pense que ça doit pas être bien compliqué)
Viva Liberta

24 décembre 2012 à 16:38:01
Réponse #369

Magic Manu


J'ai encore essayé le scie fil hier: dès que tu rejoins un tant soit peu les mains l'une de l'autre, ça se bloque! Au final, je ne trouve pas ça pratique du tout! C'est dommage, c'est vrai que c'est petit et léger.
Hope for the best, expect the worst...

24 décembre 2012 à 16:45:15
Réponse #370

h


Bonjour Denwo,
un 1er avis, d'autres suivront par des pro...
 

Hygiène :

pince à épiler
savon de Marseille
dentifrice
brosse à dents
pierre d'alun
lingettes bébé indispensable ?
coton tiges
miroir
rasoir
épingles à nourrices
mouchoir
papier toilettes
pastilles de traitements de l'eau
petite serviette
fil dentaire
éponge / grattoir
bassine (pliante, sinon en aura tu l'utilité?)
peigne

1er soins :

coton
ciseaux
tampons
crème hydratante + solaire
kit médical (pansements, compresses stériles, adhésif, aspirine, doliprane, codéine, répulsif insectes, anti ampoules, baume à lèvres, talc, baume chauffant, bande de gaze, désinfectant, paire de gants, antibiotique, thermomètre  ?????)

Vêtements :

treillis et survêtement
rangers (y a plus légers et plus adaptés) + sandales où paire de tennis
sous-vêtements
t-shirt à manches courtes et manches longues
pulls
polaire (faire un choix judicieux, tu as déja le pull, la veste..)
bonnet
casquette
k-way
veste légère et chaude (faire un choix judicieux, tu as déja le pull, la polaire, le k way..)
poncho
sous-gants et gants
écharpe

Outils :

pelle (pierr t'as répondu )
pioche
hachette
scie à bois
couteau + couteau suisse
pinces multifonctions (tu as déja le couteau suisse)
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids)
scie fil (pas assez solide)
fil de fer
pierre à aiguiser où papier de verre

Déplacements :

boussole
cartes
sac à dos 65 où 40L + petite sacoche
jumelles

Campement :

tente (tu as déjà le tarp)
sac de couchage
couverture de survie
matelas gonflable
tapis de sol
pierre à feu, allumettes, briquets, Zippo
papier hydrofuge et stylo
sifflet
téléphone et pochette étanche
radio à manivelle ou solaire (tu as la radio sur ton tph portable )
bâche 3x3 (tu as déjà la tente)
dry bag
réchaud
plaque barbecue  indispensable ?
bougies
moustiquaire indispensable ??
lampe dynamo, lampe torche et lampe frontale
récipient et mug en métal (1 seul devrait etre suffisant )
piles de rechanges
gourde 2 + 1 L (en fonction de ta rando, tu pourra peut etre trouver de l'eau: ruisseau , cimetière... sinon effectivement prends plus d'eau qu'il ne t'en faut))
corde 20 à 30m (quelle corde ?)
tendeurs (pas indispensable, mais si tu y tiens , prends plutot sans crochets en fer, si çà lache , tu prendra çà en moins dans les dents...)
kit de couture
colle  ???
boîtes étanches (tu as les Zip, moins lourds )
sac plastiques ZIP
mousquetons
rouleau de chatterton (à voir sur le forum, du duck tape collé sur format carte de crédit)

Nourriture :

barres de céréales
pâtes
pain
café
mueslis
conserves  (très lourds et surtout ne pas abandonnées en pleine nature en raison de son encombrement...)
kit casseroles de camping (les machins qui s’empilent et prennent pas beaucoup de place) (tu as déjà le mug, le quart )

Divers :

tabac
carte d'identité
argent (pas trop non plus: perte, vol ...)
bandana orange (couleur flash du moins)
lecture
flûte (faut bien s'occuper les nuits, ou pendant les pauses !! )

Je prends un réchaud ? je comptait faire des petits feux (dangereux, interdits ), pour faire cuire.
Pour les couteaux, je ne sais pas trop quoi prendre (je pensais mettre le prix, comme 50€, mais est-ce que ça vaut le coup ?)  Mora, va voir sur le forum
pour le matos: D4 à coté de chez toi. bien pour essayer, bien pour un 1er achat à prix raisonnable. tu spécialisera tes besoins par la suite...

pour le sac, un 40L suffirait vous penser ? je pensais à celui-ci : Assault pack 40L (bien pour une rando légère, mais pas pour une expé, tu ne pourra compter sur sa solidité à toute épreuve...)
Sur ce forum la "règle des 3" t'aidera dans tes choix...  et évite la redondance (sauf pour la sécurité):  (poids, encombrement, coùts ...)
 
bonne marche .....
« Modifié: 24 décembre 2012 à 17:13:31 par hrk »

24 décembre 2012 à 18:19:36
Réponse #371

Denwo


Pour la basine, oui je comptais en prendre une pliante pour la toillete, thermomètre pour evite l'hypothermie, a la place des rangers que me conseille tu ? J'aime bien la tente honetement et ca protège un peu mieux du vent ? Pour la corde cest de la 5 mm sur 15mètre (donc j'en prends 2 histoire d'etre tranquille) pour la colle, je me suis dit que ca pouvait etre utile et pour la radio je me suis dit que ce serait pas mal, car pas la peine de pile et je voulais utiliser le téléphone que pour appeler en cas durgence.

Où tu as marqué "indispensable" j'enlève, par contre pour le kit cuisine je metais dit que cetait pas mal pour l'eau ou pour cuire. Pour le sac as tu une préférence ?

Je mettrais la liste à jour après demain et je vous souhaite a tous un bon nöel !
Viva Liberta

24 décembre 2012 à 18:44:01
Réponse #372

h


"bouffe du forum" pour avoir réponses à pratiquement toutes tes questions et tu apprendra... avec la rubrique index
- le thermometre, oui cà pèse rien. mais bon, avant l'hypothermie, t'as froid... et dès que tu as froid, tu te couvres... gère plutot tes couches de vetements, isolation du sol...
- 15m de corde sera suffisant.
- Pour la radio, c'est encore du poids...
- pour le kit cuisine: poids, encombrement...  les pates chinoises cuisent rapidement, la semoule de blé...
Penses que plus tu prendra, plus le sac sera lourd et volumineux. Ne fais pas d'impasse sur la sécurité, (ex: bon sac de couchage efficace même si lourd et encombrant..) mais apprends à gérer le matos que tu vas amener avec toi..
trop lourd:  sera mauvais pour tes articulations, le dos, les épaules (quoique tu as 18 ans....), te déséquilibrera peut etre dans un passage délicat, ne sera pas bon pour le moral, te ralentira dans ta marche...
- Pour le sac, en fonction de ton budget, D4 ou l'un des très bons annonceurs sur ce forum. Et comme il est dit sur ce forum, prépares ton matos et achetes le sac ensuite. Sinon si tu prends un 110L tu vas le remplir avec du superflus
bon noel à toi aussi
 
« Modifié: 24 décembre 2012 à 18:50:11 par hrk »

24 décembre 2012 à 19:28:30
Réponse #373

Denwo


Merci pour tes réponses, comme tu dis si bien "bouffe du forum" j'en bouffe du mieux que je peux mais ca prends du temps de tout assimiler, et de trouver la bonne réponse  ;#

okax pour le sac, en dernier, mais a vrai dire je me rends pas trop compte de ce que représente un 40L, meme si dapres ce que jai lu ca tiens.
Viva Liberta

24 décembre 2012 à 21:40:54
Réponse #374

inzemix


Un sac 40L, ca va bien pour un CK, qui a l'habitude de voyager léger, et d'optimiser le matos, mais c'est pas non plus a la portée de tout le monde a la première sortie (ta liste pour l'instant rentre a peine dans un 120L... si bien sur on enlève la pioche, la pelle, la hache, et tous les trucs super encombrants dont tu risques de ne jamais te servir...)
Une liste de matos qui tient dans un 40L, c'est une liste super optimisée et testée a maintes reprises ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //