Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 158088 fois)

27 mai 2010 à 17:16:11
Réponse #250

guillaume


Intothewild, j'aime bien ton approche sur le matos :).

Pour les réchaud multi-combustibles, si tu attends un peu, il va y avoir quelques réchauds de ce genre dans la rubrique testing ;).

a+

27 mai 2010 à 17:21:11
Réponse #251

jilucorg


Pour les Ph**ton clones, on est pas mal nombreux sur ce forum à en avoir accrochées un peu partout, de ces petites choses, et à en distribuer autour de nous par poignées, et à en commander d'autres quand on n'en a plus en réserve — pas parce qu'elles sont mortes, mais parce qu'on n'en a jamais assez — :D La mine est ICI

  
jiluc.

27 mai 2010 à 17:21:56
Réponse #252

Mac Casimir


@ Nathan : Oui j'en une qui vient de chez D4 de la mm forme mais surement pas de la mm qualité !! Donc a voir ^^ c'est toujours utile !
La mienne c'est une 6P defender mais l'ancien modèle ^^ j'ai une dizaine d'heure d'autonomie avec mais pour 10 cm dans la veste ou le sac ^^, pas 3 lol

@ Guillaume : merci, et j'attends donc les fameux test avec impatience !!

@ Jilucorg : Le lien ne m'est pas accessible  :'( snif
                           EDIT : éclipse ma apporté ses lumière, mystère éclairci ! merci ^^
« Modifié: 27 mai 2010 à 17:37:55 par IntotheWill »

27 mai 2010 à 17:46:11
Réponse #253

alexr


J'aurais une petite demande à faire en attendant le retour de terrain de Mad, apparemment le contenu de mon sac ne vous choque pas vraiment ce qui est déjà un bon point ^^ (a moi les fleurs) cependant, comme je l’ai expliqué, je ne compte pas emmener de matériel de type militaire ce qui constitue pourtant la quazi totalité de mon matériel acheté ces dernières années, d’autre part des systèmes telle que la filtration de l’eau, la balise ou le réchaud multi carburant je n’en ai jamais eu en ma possession ….

Pour le filtrage de l'eau, j'ai un peu utilisé le filtre à pompe Katadyn Combi. Je l'ai utilisé pour boire l'eau du Zambèze pendant 5 ou 6 jours et pour filtrer l'eau du robinet dans certains hôtels au Zimbabwe.

Sur le court terme, je l'ai trouvé pratique et fonctionnel. Pas utilisé assez longtemps pour savoir ce que ça donne dans la durée.

Fonctionnement : un préfiltre (au bout d'un tube flexible) + un filtre à céramique (0,2 micromètre) + un filtre facultatif au charbon actif (pas utilisé).

Le filtre à céramique aurait une durée de vie importante (valeur annoncée : 50 000 litres maximum).

AJOUT : débit plutôt correct, 1 litre d'eau en 1 à 2 minutes, si je me souviens bien (en partant d'eau claire).

Limites : lourd (le kit complet, filtre + tuyau + accessoires d'entretien, pèse 900 g) et assez cher (de l'ordre de 180 euros en France).

J'avais fait des recherches au moment de l'achat, ce matériel semble avoir une bonne réputation. Cela dit, il est probablement trop lourd et encombrant pour un voyage à pied et au long cours.

Il serait intéressant de savoir ce que les Australiens utilisent quand ils se balladent dans leurs parcs naturels. Filtrage mécanique ou plutôt pastilles désinfectantes ?
« Modifié: 27 mai 2010 à 18:18:23 par alexr »

27 mai 2010 à 18:13:44
Réponse #254

Mac Casimir


Merci pour les infos alexr, c'est exactement le genre de chose que je recherche ! La plupart des système de filtration mécanique sont lourd et encombrant, après il faut savoir ce plier au terrain, si ça s'avérait nécessaire d'en emporter je n'y couperais pas. A première vue je pourrais m'en passer et me contenter d'une gourde filtrante pour l'eau a boire et de micro pure pour la cuisine et autre (bien sur un minimum filtré et je parle bien d'eau claire.)

Quand a interroger un australien, il me reste a trouver la perle rare qui puisse me répondre ! c'est dans ce but la que je recherche des retex de personnes de terrain ! Je suis surement pas le premier a tenter une expérience de ce genre ^^ donc ça doit bien ce trouver !!!

27 mai 2010 à 18:14:47
Réponse #255

Lemuel


3 briquets,

2 ?

Mon porte feuille
2 pièces de tissus synthétique + colle néoprène
Trousse de couture
Sifflet
6 sachets étanches
Téléphone portable (un bon vieux frigo de chez Nokia, mais on ne peut plus solide)
Mp3 + piles


[/quote]
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 mai 2010 à 18:21:38
Réponse #256

Mac Casimir


@ Lemuel : Pourquoi trois ? il s'agit de simple briquet bic, mais ils dépannent toujours (exemple pour faire les bout de para une fois coupé et j'en passe ...) généralement j'en met un dans la popote, un dans la trousse de secours/survie et un dans la poche ^^, après deux peuvent suffirent c'est sur mais pour 5g ça vaut peut être pas le coup de ce priver d'un bon outil ^^ !

27 mai 2010 à 18:50:52
Réponse #257

Lemuel


AAAAAAAAHHHHH

J'AVAIS COMMENTÉ TOUTE TA LISTE + D'AUTRES TRUCS ET CA A SAUTÉ !

Bon je recommence ce soir.
:)
ou demain matin.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 mai 2010 à 18:54:24
Réponse #258

Mac Casimir


@ Lemuel : la poisse, mais ça serais vraiment cool de ta part de me refaire ça !! merci d'avance !!

Ce Forum est génial, les gens sont super, je vais me faire geek ^^ !! mais attention bushcraft-geek ^^ !

27 mai 2010 à 19:21:31
Réponse #259

jilucorg


Avec Firefox + LAZARUS, plus jamais de contrariété de ce genre ! :up:

  
jiluc.

27 mai 2010 à 19:24:32
Réponse #260

Criss Kenton


Intothewild, j'aime bien ton approche sur le matos :).
Idem ;)

Tout comme Mad je n'ai pas trop le temps de m'investir dans l'immédiat mais ce WE je prendrais le temps nécessaire pour me pencher sur ta liste (il est possible de dégraisser pas mal le mammouth là ! ;#)

Comme tu as pu le lire sur le forum j'ai fait un voyage un peu similaire il y a plus d'un an (à pied, sac au dos), j'y ai pris goût et je compte réitérer jusqu'à plus soif...
Là je commence à en préparer un pour 2011 et j’ai déjà pas mal remanié ma liste de matos... C’est l’occasion de procéder à un partage d’expérience !

Une petite comparaison entre les deux listes avec le pourquoi du comment des changements, etc. tout en gardant à l’esprit ton attente vis-à-vis des retours matos pourrait donner un truc sympa.  Je commence à cogiter…  ;)


Criss Kenton, qui ne tient pas en place depuis 1983

28 mai 2010 à 14:15:51
Réponse #261

Mac Casimir


Rebonjour tout le monde,

histoire de faire avancer le schmilblick j’ai déjà fait une petite liste de course sur le GROS matos que je souhaitais acheter/racheter, comme vous le verrez je me suis fait plaisir mais quitte a acheté du matos autant le faire une bonne fois pour (presque) toutes ! Dites moi ce que vous en penser, si vous avez testé et si vous avez mieux ! ^^

PS : j’ai fait mes courses chez le vieux campeur pour deux raison : 1 doit y avoir pres de 4 magasins spécialisés de la chaine sur Lyon donc je peux voir de visu tout le matos ! Ce que j’apprécie beaucoup ! Deuxièmement, durant ma période scout j’ai quazi toujours acheter mon matériels la bas sans jamais avoir été déçu (En plus ces dernières années je suis toujours passé par le foyer du BCA pour acheter mon matos donc je n’ai pas trop de référence (mag) pour du matériels « civil ».). La aussi je suis preneur si vous avez de bonnes adresses.

Matériel choisit/Liste de cource:

Sac a dos: SABRE 60-100 PLCE ( KARRIMOR ) 259 Euros  au vieux campeur ou
   SABRE 80-130 PLCE ( KARRIMOR ) 279 Euros  au vieux campeur
Je le définirais a la fin.

Filtration de l’eau : j’hésite entre     
le VARIO AVEC BOUTEILLE ( KATADYN ) 98 Euros au vieux campeur
le MINI-CERAMIC ( KATADYN ) a 105 euros au vieux campeur
et le COMBI ( KATADYN ) a 169 euros au vieux campeur
le dernier est clairement au dessus pour ce qui du prix, après il semble aussi filtré bien mieux mais pour une masse et un volume bien plus conséquent. Je l’ai quand même sélectionné car j’ai eu pas mal de bon écho et les filtrations des modèles en dessous sembles vraiment juste ; donc a réfléchir si je ne combinerais pas un filtre dit « léger » et de la micro pure pour les eaux douteuse !

Lampe frontal : APEX ( PRINCETON ) 78 euros au vieux campeur
Je souhaite changer ma frontal actuelle qui et parfaite pour un  éclairage de tente de proximité mais un peu juste pour un éclairage plus conséquent, j’aurais aimé en trouver une avec un éclairage rouge pour l’observation des animaux la nuit tout en gardant les caractéristique de l’apex donc si vous avec des modèles à proposer
PS : j’ai vue l’APEX en fonctionnement sur le terrain (ST-LYON 2009) et elle ma plutôt impressionné, voila pourquoi je porte mon choix dessus.

Réchaud : La aussi quelque hésitation :
   Un réchaud type essence (je suis sur de quasiment toujours en trouver, et surtout avec une grande autonomie.) j’opterais pour le modèle suivant : WHISPERLITE INTERNATIONAL ( MSR ) a 89 euros au vieux campeur.
   Ou alors un réchaud multi combustible (gaz et essence) pas vraiment de modèle en tête car les modèles trouvés n’apportais pas de vrai plus comparés au WHISPERLITE.
La ou peut se faire la différence c’est sur la facilité d’utilisation sur le long terme du gaz (si il existe des cartouches a valve en Australie, chose a vérifier) et sur vos conseils. J’ai toujours utilisé du gaz donc je ne connais pas le réchaud a essences.
Pour ceux qui ce demande l’utilité du réchaud, elle est très simple. Je ne souhaite faire de feu que pour les bivouaques sur plusieurs jours, l’impact d’un feu, même petit, est très importante sur l’environnement proche et je veux limiter au maximum cet impact (surtout qu’il serait énorme sachant que je bivouaquerais presque chaque soir dans un endroit différents!)

Sac de couchage : (j’ai mon bon vieux sac été F1 qui me suit tout le temps donc je pense limiter les dépenses en le prenant avec moi mais ça coute rien de regarder ^^.). Les nuits semblent très fraiches la bas, et je vais y rester sur 3 saisons, en comptant le sursac et le sac a viande j’arrive sans problème a gagner 5° donc un sac confort 0° m’apparais comme suffisant sans être trop encombrant j’ai vu ce modèle la :
HIMALAYA LIGHT ( LESTRA SPORT ) a 149 euros
Température fabricant -1°C -10°C
Poids 1100 g
Dimensions
Longueur : 215 cm (185 cm).
Largeur aux épaules : 75 cm.
Dimensions roulé : 16 x 35 cm.
Volume : 5 litres.
Un peu cher mais il ne me parait pas trop mal est bien supérieur a mon f1 mais pour juste 1/3 de volume occupé dans le sac en plus.

Tarp : La aussi je veut remplacer mon tarp Camo CE par un truc un peu plus « civil » et le tarp D4 (25 euros) m’as l’air pas mal, clair que les X-tarp de chez arklight sont vraiment bien mais ils sont aussi beaucoup plus cher ( 94 euros, prix indicatif ). Par contre je souhaiterais rajouter deux attaches sur le passage de la faitière et un certain nombre d’œillets sur les bord donc va falloir voir le tarp va le supporté.

A ce stade de ma petite liste de course bien cheros, et qui va me couté un bras ( mais « je suis trop pauvre pour acheter de la m*rde » et surtout pour l’acheter deux fois de suite ! ) je m’aperçoit que je vais avoir une petite fortune dans mon sac et qu’un nouveau danger pointe sont nez, notre ami l’homo sapiens sapiens. Je suis tomber par hasard sur ce genre de chose http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/accessoires-de-sac-a-dos/packsafe-filet-securite.html et sachant que sur un ans je vais surement être amené a laisser parfois mon sac sans surveillance (travaille, courses et autres) est t’il intéressant d’avoir sur soi ce genre de chose lourde et couteuse ! Quelqu’un en a-t-il déjà acheté ? Et est-ce vraiment efficace ?

Merci d’avance pour vos remarques et conseils !

Nico

28 mai 2010 à 14:26:36
Réponse #262

Nathan-Brithless


salut à toi
le sac:100l AMHA, c'est un max,130, ça va faire lourd!..on a beau etre discipliné, plus on a de place, plus on a tendance à charger!
pour le filet qui va bien pour proteger le sac des vilain, il y a une réponde de l'ami Fosa quelque part.En gros, il déconseille car la fausse impression de sécurité te rend moins méfiant alors que ce filet attire l'attention de vilains!Genre"hummm, dans ce sac, ya surement plein de trucs de valeur.."

mes deux balles
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mai 2010 à 14:52:24
Réponse #263

Lemuel


Bon je te remet de suite le début de mon message.

Tu vas partir dans un pays globalement chaud. Je vois que tu prévois de porter 25 kilos pour 80 litres. C'est beaucoup trop. Tu peux t'en sortir pour moitié moins. Cf Criss, alors que tu vas affronter des fourchettes de températures moins haute. Quitte à adapter ponctuellement ton materiel si tu pars quelques temps pour des montagnes. Mais (je reprend ta liste tout à l'heure) tu peux alléger les postes un peu partout. Ton sac de couchage par exemple. La plupart du temps t'auras pas besoin d'un sac 0 degrés.  Et si tu pars en trek 3 semaines là ou t'aura besoin, t'en rajoute pas cher un ponctuellement pour complêter. C'est un exemple.
Achète ton sac en dernier, quand on aura dégraissé ta liste ;)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

28 mai 2010 à 15:44:27
Réponse #264

Mac Casimir


Oki Lemuel je comprend bien ton point de vue.

Par contre y a peut etre un truc que tu n'as pas compris ou que je n'ai pas bien expliquer, c'est que je n'ai pas de point d'attache en australie, je compte etre sur les route 7 jours sur 7, 24h sur 24 durant au moins 3/4 mois en étant le plus possible autonome, donc si je comprend bien ta facon de voir les choses, des idées comme prendre ponctuellement du materiel ne sont pas applicable a mon cas.

J'envisage mon trek comme certain raid en Himalaya ! La comparaison est un peu forte, je sais, mais pour replacer le contexte, je vais etre seul durant 4 mois sur la route et en le plus possible en milieu sauvage. Je ne suis pas rambo a partir avec ma b***e et mon couteau, donc je veut etre Ope pour un maximum de situation.
J'apprecie enormement tes conseils et j'étudirais avec attention toutes les sollutions que tu me proposeras pour alléger mon sac.

Pour les 25 Kg ne t'inquiete pas j'ai la condition phisique pour les porter dans la durée. ^^


28 mai 2010 à 16:10:06
Réponse #265

alexr


Réchaud : La aussi quelque hésitation :
   Un réchaud type essence (je suis sur de quasiment toujours en trouver, et surtout avec une grande autonomie.) j’opterais pour le modèle suivant : WHISPERLITE INTERNATIONAL ( MSR ) a 89 euros au vieux campeur.
   Ou alors un réchaud multi combustible (gaz et essence) pas vraiment de modèle en tête car les modèles trouvés n’apportais pas de vrai plus comparés au WHISPERLITE.
La ou peut se faire la différence c’est sur la facilité d’utilisation sur le long terme du gaz (si il existe des cartouches a valve en Australie, chose a vérifier) et sur vos conseils. J’ai toujours utilisé du gaz donc je ne connais pas le réchaud a essences.

J'ai un peu utilisé le réchaud multicarburant Primus Omnifuel, mais trop peu pour avoir un retour utile sur ce modèle. On peut effectivement le brancher sur les cartouches à vis (de type Coleman, Primus, MSR, etc.). C'est ce format-là :



Changer de carburant nécessite une manipulation : il faut changer de buse, car le trou de l'injecteur est plus ou moins grand selon le carburant (et la pièce étant petite, c'est un peu minutieux).

Trois buses sont fournies :

  • 0,45 mm : gaz en cartouche à vis.
  • 0,37 mm : essence blanche, essence sans plomb.
  • 0,28 mm : pétrole, gazole.

Le gaz est le plus simple à utiliser, bien évidemment : il suffit de raccorder le flexible à la cartouche et le réchaud est directement utilisable. L'essence et les autres carburants nécessitent un préchauffage. Je n'ai utilisé que l'essence blanche. Selon la doc, les autres carburants peuvent encrasser le système et nécessiter un nettoyage plus fréquent.

AJOUT : le réchaud seul pèse 350 g, quand on ajoute le kit d'entretien, les accessoires et la pochette mastoc qui enveloppe le tout on dépasse les 650 g. Plus la bouteille et le carburant qu'elle contient.

Petit détail : si tu optes pour un réchaud multicarburant, il serait utile que tu te fasses un petit lexique bilingue avec les noms des carburants, car entre les termes britanniques, américains et autres, je trouve qu'on a vite fait de s'embrouiller.

As-tu essayé de trouver un forum australien sur la rando ou similaire ? L'idéal serait de poser des questions aux autochtones qui ont l'habitude de parcourir les coins qui t'intéressent.

« Modifié: 28 mai 2010 à 16:18:35 par alexr »

28 mai 2010 à 16:26:41
Réponse #266

mad


Liste du matériel prévu par IntotheWill, annoté par mad  ;)

Portage

Sacs à dos 80L                  Trop gros – tu dois t’en tirer avec 50-60 l

Deux plates formes de cuisse             Non : gênant pour marcher
2 pochettes multi poche+ 1 fourre tout         Les poches de ceinture du sac suffisent

2 Dry bag                  Oui, mais légers

Pneus

Une paire de chaussure haute            Inutile : je prendrais une paire de trails, et
Une paire de chaussure basse               une paire de sandales

Couchage

Sac de couchage 0°                C’est large pour ton programme. 5° suffirait

Sac à viande                   Discutable : laver le sac est une autre option
Sur sac                     Inutile si ton sac est déperlant

Un tapis de sol (à voir si pas double emploi)      Une couverture de survie type space blanket
2 couvertures de survie                  suffit  comme tapis de sol et survie

Hamac commando               Un hamac nylon à suspentes + moustiquaire
Hamac filet                  Non : double emploi

Traps D4 plus paracorde et sardine 200 mm      Il y a des tarps plus légères, mais ok …


Montagne ?

20 M de corde 10 mm statique            Pas souvent utile – emprunte sur place plutôt
4 autobloqueurs                  que de trimballer ça tout le temps !

Popote et nourriture

Popote alu 1 L pour faire chauffer         1 L, ça fait beaucoup ! Plus petit, en titane
Popote Plastique               Un bol plastique, 1 spork      
Réchaud multicombustibles            Lourd – le P3RS est plus adapté, on trouve de
                        l’alcool à brûler partout là-bas …
Ration pour 1 semaine      Pas trop compliqué : il y a de bonnes épiceries dans les villes, mais moins de choix qu’en France
                      
Sac poubelle                  Au moins 1 gros solide, et plusieurs petits            

Eau

Reserve d’eau 4L (reste à définir le contenant, bouteille plastique, poire, gourde alu…)
      4 L c’est trop peu : prends 2 bouteilles 1 L à 1.5 L, et une poche de 5 L (MSR par ex.)
Une gourde filtrante               Bof …
Micro pure forte 100 cachet            Oui, ou de la teinture d’iode 2% liquide

Hygiène

Trousse de toilette avec miroir mobile intégré      1 ziplock solide  - le miroir, voir *** plus bas

Brosse à dent                  Ok
Rasoir jetable                  Ok
Dentifrice
Pierre d’alun
Mousse à raser en gel (aussi bien pour me raser que contre les insectes en en badigeonnant les corde d’amarrage)            
Savon lessive bio dégradable
Tu peux virer la mousse, voire le dentifrice, et n’emporter que du savon de Marseille

Une brosse                          ???
1 gant de toilette + éponge/grat         ???
Une serviette de randonnées micro fibre      Une microfibre de ménage
PQ                     Oui. Et une pelle plastique pour enterrer
Crème solaire + crème anti insecte         Crème solaire très haut indice, et repellent                         liquide avec DEET

Vêtements

4 T-shirt 2 synthétique 2 coton            1 chemise manche longue, 1 manche   
                     courte, 1 T-shirt, le tout en synthétique
2 Pantalon, un coupe classique un avec poche cargo     1 pantalon synthétique léger
1 short type penta-court            Ok
Maillot de bain                  Ok
Une micro polaire               Ok



Une veste coupe vent doublé polaire (peu servir en cas de petite pluie mais je me repose plus sur mon poncho.)
Poncho
      Le poncho n’est pas adapté là-bas (beaucoup de broussailles
    sur certains chemins). Mieux vaut un K-Way, et une polaire en rab)


1 chapeau à large bord               Ok. En synthétique.

4 Boxer Licra                  3 maxi
4 Paire de chaussette type armée         Non. Deux paires synthétiques, une en laine
Une paire de gant tactique en cuir.         N’importe quoi – un bazooka aussi ?
Des guêtres (a voir)               Oui, des légères en nylon

Outils et autres matériels

2 bâtons de marche               Ok – servent aussi à monter la tarp

PB                      C’est quoi ça ?

Serpe Italienne (vaut pour une bonne hache ET une machette)
Une scie pliante Fiskar + lame de rechange
Ni l’un ni l’autre. La plupart du temps, tu n’as pas le droit de faire du feu, ni de couper quoi que ce soit, et les chemins sont ou inutilisables ou assez bien marqués !

2 couteaux (un micro de poche et un poignard de ceinture)    Laisse tomber le poignard : mal vu.
                     Un truc genre Izula serait parfait
Ma pince Gerber               Si tu y tiens

Une trousse de secours et premiers soins (celle indiqué par Criss me parait plutôt complète mais je pense y rajouté un fumigène a la place de la serviette et du tampon, ça sert contre les bête et pour le repérage en cas de R&R, une lampe peltz E+lite, du talque et des pansements anti ampoule)
Oublie le fumigène, il n’y a pas de grizzlys. Un miroir de  signalisation est mieux *** Laisse tomber l’E+lite, prends une ou deux ph**ons. Pour le reste, je t’enverrai ma liste plus tard

Une Balise PLB                   Dans les parcs, tu peux emprunter un EPIRB …

Une Frontale + pile de rechange         Ok. Il y en a avec 2 piles AAA seulement.

3 bouquins (le routard, un guide de la faune et de la flore, un petit roman a l’eau de rose bien sur … ou pas !)                  Les guides sont bien, mais lourds …    
Carnet de notes et stylo bille            Ok. Plus un crayon à papier …
Boussole                  2 boussoles très simples (une en rab)
Montre à aiguille               Ok

2 Cartes 1 / 25 000 + porte carte         A acheter là-bas (je peux t’en

2 * 5 m de para corde a couper            Prends plutôt 10 m : utile pour suspendre la                      bouffe au bivouac …
3 briquets, un bloc de magnésium et mon allume tout grand modèle (fire steel).
                     2 briquets, ça suffit
Mon porte feuille               Papier dans 1 Ziplock solide

2 pièces de tissus synthétique + colle néoprène    Si tu veux …
Trousse de couture               Ok, mais légère

Sifflet                     Même 2. Et en plastique, sans roulette.

6 sachets étanches               Des Ziplocks de congélation

Téléphone portable (un bon vieux frigo de chez Nokia, mais on ne peut plus solide)
                     Vérifie qu’il marche en Australie (bandes)
Mp3 + piles                  Ok


Bon, t’as gagné au moins 10 kg avec ça !

28 mai 2010 à 16:45:07
Réponse #267

You



Bon, t’as gagné au moins 10 kg avec ça !


...Et tu as gagné en sécurité, vu que te vas pouvoir remplacer tout ce poids inutile et te charger avec un élément vital et incompressible dans le bush : de l'eau !

28 mai 2010 à 18:29:06
Réponse #268

Criss Kenton


Bon ben avec les posts précedents plus l'analyse de Mad, le principal a été dit  :up:

Je rebondis vite fait la dessus:
Pour les 25 Kg ne t'inquiete pas j'ai la condition phisique pour les porter dans la durée. ^^
Pour ça on veut bien te croire ;)
Mais ça va méchamment restreindre le choix des possibles et gâcher le plaisir certains jours: avec un sac trop volumineux et trop lourd tu es vite limité au niveau du type de terrain, de distance couverte, etc. En gros tu ne peux pas ou difficilement: grimper, sauter, courir, franchir des obstacles, tailler à l'arrache à travers bois, faire le zouave... en fin tu vois quoi! En plus tu risque d'arriver complétement crevé à la fin de chaque étape  :down:

Pendant ma partie france mon sac a avoisiné les 20kg et pour la suite j'étais entre 17 et 18 kg tout inclu. Ca l'a fait, mais je regrette tout de même de ne pas avoir pu faire tout ce que j'ai cité au dessus. J'aurais pu gagner du temps, être plus souvent hors sentiers et prendre plus de plaisir.

Comme dit précedemment je prévois de remettre le couvert l'année prochaine (voyage à pied, plusieurs mois, plusieurs milliers de km, autonomie totale) et ma liste actuelle fait moins de 9kg sans eau et nourriture, pour un volume d'environ 36-37l. Le tout avec une capacité de portage d'environ 45l (sac de 42l et pochette pectorale de 4l). En 2008 avec peu d'expérience la capacité était de 50l (45+5),  y a moyen de passer sous la barre 100l là, non ?  :D

Sinon le conseil de Lemuel concernant l'ajout ponctuel de matos, garde ça dans un coin de la tête tout de même  ;)
Je n'avais pas de points de chutes non plus mais la poste restante existe, tu peux t'envoyer toi même du matos d'une étape à une autre via la poste australienne, tu peux acheter du matos cheap (genre duvet lidl) et le balancer après, tu pourras trouver des boutiques de sport outdoor, échanger du matos dans des auberges de jeunesse, etc. Avec un peu d'astuce il y a toujours moyen de moyenner  ;)

Bon là mon post c'est un peu le bordel mais j'ai une excuse, je viens de rentrer du boulot  ;#

La suite ce we!

Criss Kenton, qui part dans tous les sens depuis 1983

28 mai 2010 à 19:02:07
Réponse #269

Criss Kenton


Une trousse de secours et premiers soins (celle indiqué par Criss me parait plutôt complète mais je pense y rajouté un fumigène a la place de la serviette et du tampon, ça sert contre les bête et pour le repérage en cas de R&R, une lampe peltz E+lite, du talque et des pansements anti ampoule)
 
La Trousse de soin présentée dans ce fil au printemps 2008 n'était pas la version définitive. J'avais présenté cette dernière ICI, elle est détaillée dans les listes:

Je l'avais établie à partir du forum et en concertation avec mon médecin traitant. Elle est relativement complète, voir trop … elle est passée à l’équarrissage aussi !

Pour le reste, je t’enverrai ma liste plus tard
Bigrement intéressé par le contenu de ta trousse de soin ;)

28 mai 2010 à 20:08:39
Réponse #270

le-musicien


Citer
Sac a dos: SABRE 60-100 PLCE ( KARRIMOR ) 259 Euros  au vieux campeur ou
   SABRE 80-130 PLCE ( KARRIMOR ) 279 Euros  au vieux campeur

Juste une petite réflexion, le sabre 60-100 fait 3,820 kg alors que l'ensemble sabre 75 (2,7 kg) + PLCE (500 gr) fait 3,2 kg. Tu gagnes 600 grammes sans changer la capacité d'emport avec en plus la possibilité de ne pas prendre les PLCE si tu as assez de place.

600 grammes, c'est environ le poids du Katadyn Pocket (celui que j'utilise) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,512.0.html  ;)

Amicalement



28 mai 2010 à 20:34:09
Réponse #271

mad


Juste une petite réflexion, le sabre 60-100 fait 3,820 kg alors que l'ensemble sabre 75 (2,7 kg) + PLCE (500 gr) fait 3,2 kg. Tu gagnes 600 grammes sans changer la capacité d'emport avec en plus la possibilité de ne pas prendre les PLCE si tu as assez de place.

600 grammes, c'est environ le poids du Katadyn Pocket (celui que j'utilise) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,512.0.html  ;)

Soyons sérieux, l'un comme l'autre sont absurdement trop lourds ! C'est à peu près le poids total (hors eau et nourriture) qu'emporteraient sur le même programme certains MULs extrémistes  :lol: - je ne suis pas aussi ayatollesque, mais quand même  :o  :down:  ;) ...

28 mai 2010 à 20:43:12
Réponse #272

Karto


Tafdak. Y'a des alternatives confortables ET solides ET de 50/60 litres ET vachement plus légères ET moins cher que les gros Karrimor.

Ce qui me fait vachement de l'oeil c'est ça : Lowe Alpine Zepton.
50 litres pour 1.2 kg (allégeable), un tissu blindé au dyneema sans les protubérances fragiles de ripstops habituels, et une vraie ceinture qui marche bien avec un dos relativement ventilé.
Malheureusement le dos est un poil court pour moi (46 cm, il manquerait 2 ou 3 cm)


28 mai 2010 à 21:34:25
Réponse #273

Criss Kenton


Soyons sérieux, l'un comme l'autre sont absurdement trop lourds ! C'est à peu près le poids total (hors eau et nourriture) qu'emporteraient sur le même programme certains MULs extrémistes  :lol: - je ne suis pas aussi ayatollesque, mais quand même  :o  :down:  ;) ...
+1
J'ai utilisé un Karrimor SF (sabre 45) pendant 7 mois pour un périple similaire à celui d'IntotheWill et un pote a utilisé un sabre 75 pendant 17 mois pour un voyage en stop à l'arrache sur tout le continent eurasiatique.
Constat: dans ce contexte L'USAGE D'UN SAC MILITAIRE N'EST PAS JUSTIFIE -> du cordura de deniers moindres ou autres matières résistantes font très bien l'affaire, les sacs militaires ont un rapport litrage/poids peu intéressant (trops lourds), le système de portage n'est pas ce qui se fait de mieux. Bref le cahier des charges n'est à la base pas vraiment celui de la randonnée ou du voyage...

De plus on est plusieurs ici a avoir eu des déconvenues avec des sacs militaires Karrimor (même estampillés SF, eh... oui!) donc l'argument de la plus grande résistance ne tiens pas non plus!  ;#


Je pense sincérement qu'un sac comme celui présenté par Karto aurait pu survivre a ce que j'ai fais endurer à mon Sabre. Bien sûr avec ce type de sac j'aurais fais un peu plus attention mais amha j'aurais pu faire exactement la même chose!

Après c'est vrai que pour des activités plus engagées de type Bushcraft et  bourrinage c'est un peu léger mais pas besoin pour autant d'aller taper direct dans les tanks à bretelles  ;#
D'ailleurs je possède un sac civil, fait par une boîte qui fait du matos civil qui niveau résistance et solidité fait passer mon sabre pour un cabas à légume ! En plus il est complètement imperméable !
Mais bon c'est un sac 30L, plus fabriqué, difficilement dispo et donc complètement HS ici  :nana:

Mon sac actuel pour le long cours fait 1,150kg une fois dégraissé pour 42L. Il y a mieux mais il a l’avantage d’être imperméable, très simple et d’avoir une « architecture » que j’affectionne et dont j’ai l’habitude. Mais bon, comme il n’a pas encore passé le test de la rando de plus d’une semaine, je ne développe pas plus.
A titre indicatif : s’il s’avére qu’il ne me satisfait pas à l’usage, j’opterais pour un sac « MUL » dans le genre de celui présenté par Karto (sans compromis sur le système de portage).
Et je précise que pour le trip 2011 je prévois aussi de passer plusieurs jours en totale autonomie, de faire le sanglier dans les bois, de salir mes affaires et de jouer au sauvage ;)


Ah oui.. J'allais oublier! Après le périple de 7 mois, quelques randos, des passages dans des soutes de bus et d'avions, des ballotages à dos de chevaux et des séjours dans le coffre d'un vieux van sur des pistes poussiéreuses, ben mon super Karrimor de sa majesté il tire quand même bien la gueule!  ;#

28 mai 2010 à 21:39:19
Réponse #274

Mac Casimir


Bon j'ai de quoi bien réfléchir avec la "coupe sec" de mad dans mon matos, histoire d'être sur j'ai une estimation du poids de tout ça en tenant compte des conseil de mad mais moins "sec" (genre, je garde mes outils) et j'arrive a 20.2 kg avec l'eau (6.5 L) sans la nourriture.
C'est sur que ça fait pas mal lourd mais ça reste correct selon moi.
Ps: j'ai pris un sac 85l de 2.2 kg pour peser le tout (vieux sac armée).
Ps': Tout rentre

Mad, ton passage sur les carte a été quelque peu "coupé" mais il semblais que tu y disait des choses importantes. Pourrais tu le reprendre STP.
En tout les cas, merci d'avoir pris le temps de reprendre entièrement ma liste, ça ma foutue un peu au pied du mur et obliger a la repenser (c'était bien le but de l'histoire).
Si tu pourrais en plus de tout ça (oui, je suis chiant) me raconter un peu ton expérience de terrain la bas ce serais génial !! j'ai plein de questions, et peu de réponse !

Merci d'avance

Ps '': je zappe pas les autres conseil, je suis justement en train de regarder pour un sac ^^
« Modifié: 28 mai 2010 à 21:56:16 par IntotheWill »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité