Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entretien Tipi coton  (Lu 957 fois)

25 juillet 2016 à 14:39:33
Lu 957 fois

ghanabefr

Bonjour à tous,

J'ai un "tipi" Nordisk en coton.

Je recherche vos astuces pour l'entretenir ( imperméabiliser et nourrir le textile ).

Si je prend des aérosols (ce que je n'apprécie pas de trop pour des raisons écologiques), ça va être autant compliqué que cher.

Ci dessous le lien du tipi

http://www.campz.fr/342298.html

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Cordialement

Nico

26 juillet 2016 à 09:23:47
Réponse #1

beck

Salut,
pour mes vêtements en G1000 (notamment pantalon) qui semble avoir la même composition que la toile de ta tente (65 % de polyester et de 35 % de coton) j'utilise une barre de cire de chez fjallraven. Tu frottes pour laisser une pellicule et tu viens chauffer par derrière avec un sèche cheveux ou autre pour liquéfier et faire pénétrer.
Si tu jettes un oeil dans le forum, je suis également tombé sur quelques recette perso pour imperméabiliser avec de l'huile ou autre, mais je n'utilise pas ces techniques, donc ne peux t'en dire plus.

26 juillet 2016 à 10:42:23
Réponse #2

ghanabefr

Merci de cette réponse, je vais fouiller un rien :-)

28 août 2016 à 08:35:44
Réponse #3

Cavannus

De ce que j'ai lu ici et là, Fabsil serait la référence pour ré-imperméabiliser une tente en coton. Idéalement après l'avoir brossée, voire nettoyée. Il existe d'autres produits en bidon tels que Ultramar Protector Canvas ou Anchor Extra, pour ne citer que ces deux-là, qui s'appliquent avec une brosse souple.

Les marques qui vendent des tentes de type "bell", en coton 100 %, communiquent efficacement sur les méthodes de nettoyage et de ré-imperméabilisation. Tu peux donc chercher dans ton moteur de recherche avec "reproof bell tent", "reproof sibley tent", "canvascamp reproof", etc.

Je suis aussi le blogue et la page Facebook de Canvascamp, où j'ai acheté ma tente, et le groupe "Bell Tent Campers (any brand)" sur Facebook également. Beaucoup d'infos à glaner! C'est là que j'ai entendu parler de Fabsil.
« Modifié: 28 août 2016 à 08:42:36 par Cavannus »

12 décembre 2017 à 09:09:18
Réponse #4

Cavannus

Je me réponds 1 an ½ plus tard...  ;D

Ayant eu besoin il y a peu de réimpermabiliser ma tente coton et ayant fait quelques recherches, j'ai découvert en fait que le Fabsil était à base de silicone, ce qui veut dire que s'il est efficace, il n'est aussi pas du tout respirant  :(

Et comme le gros avantage d'une tente coton, c'est la respirabilité, ce dernier critère apparaît plus important que la pure efficacité hydrofuge.

J'ai testé DryGuy, en mettant le double de la dose (c'était pas voulu ;# ), et notre tente est restée aussi respirante qu'avant, tout en permettant à la pluie de perler sur le tissu (avec peut-être un peu moins d'efficacité que le traitement d'origine, mais on ne peut pas comparer un traitement de surface avec un bain en usine).

Et ce n'est pas un aérosol, c'est un concentré qu'on mélange avec de l'eau et qu'on applique avec un pulvérisateur de jardin.
Il existe d'autres imperméabilisants sans silicone et comparables au DryGuy, qui insistent également sur la respirabilité dans leurs specs.

Un comparatif que j'avais lu avant mon achat :
https://www.boatingmag.com/boatinglab-test-fabric-waterproofing-spray
« Modifié: 12 décembre 2017 à 09:18:05 par Cavannus »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité