Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trousse premiers secours "med"  (Lu 1793 fois)

19 juillet 2016 à 15:45:45
Lu 1793 fois

Hurgoz

Yo,

Ca fait un petit moment que je travail sur le sujet. Dans mon activité AMHE, lorsque nous ne sommes pas à l'entrainement en salle (où nous avons tous le nécessaire), nous participons aussi à des évènement médiévaux (fête, déambulation en ville, etc). La problématique que j'ai n'est pas vraiment lorsque nous sommes au camp, ou non loin des bagnoles (où nous avons aussi nos kits modernes à porté), mais quand nous nous en éloignons, car nous ne pouvons pas vraiment nous balader avec un pochette nylon à la taille.

Il me fallait donc une pochette minimaliste qui répondait à quelques besoins précis:
  • Qu'elle soit médiévalement acceptable
  • Que je puisse l'avoir à la ceinture, bouger et pouvoir la retirer sans avoir à défaire tout le ceinturon.
  • Intervenir sur une hémorragie (lame qui casse sur un coup, morceau qui vol sur le publique ou fini sur le camarade)
  • Blessure avec saignement (sans parler de problème vital: ça permet juste d'éviter de courir toute la ville pour panser la plaie)
  • Venir poser "une atèle" de fortune sur une main (les épées ne sont pas tranchantes, mais, même avec des gants, on peu casser comme il faut)

J'ai donc bricolé le truc suivant dans du cuir épais et rigide

L'attache à la ceinture est assurée par un "clip" dans le même cuir et terminé par un fermoir qui serre à "crocheter" le ceinturon

J'ai souhaité utiliser une ficelle nylon pour faire le laçage sur le côté, afin qu'il coulisse bien afin de pour transformer le contenant en "atèle" (ouais, je sais, c'est à l'envers: retournez vos écrans!  ;# ;# ):

https://youtu.be/9SMddC2ZS7A

Pour le contenu, rien de neuf: un compressif, des gants, deux compresses et un peu de duc tape enroulé sur un bout de carte plastique, le tout dans un ziplock qui peu me servir à embaler).

Tcho

Hugo
« Modifié: 19 juillet 2016 à 17:20:38 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

19 juillet 2016 à 19:18:01
Réponse #1

MarKu$

Si je peux me permettre...

J'aurai vu le contour des croix rouges frappées dans le cuir ( technique de repoussage entre autre )...avec le relief en peinture rouge et également paracorde noire en lieu et place de l'orange fluo...

Je chipote hein  ;) elle est cool...
Beau boulot!

Elle est ouvrable genre dépliable tout en étant à la ceinture?

20 juillet 2016 à 07:58:40
Réponse #2

Merlin06

Chouette montage, ça tiens bien quand tu bouges beaucoup?
L'âme sûre ruse mal. ;)

21 juillet 2016 à 16:23:43
Réponse #3

Hurgoz

Yo,

J'aurai vu le contour des croix rouges frappées dans le cuir ( technique de repoussage entre autre )...avec le relief en peinture rouge et également paracorde noire en lieu et place de l'orange fluo...

Pour la peinture et le repoussage, j'y ai pensé, mais je n'ai pas trop les outils pour ça, alors....

Pour la paracorde noire, ça a été un sujet de réflexion. Toutefois, c'est une trousse 1er secoure et je ne veux pas abandonner de la visibilité pour de l'esthétique. Si je la pose à un endroit, je veux pouvoir la repérer vite. ;)

Elle est ouvrable genre dépliable tout en étant à la ceinture?

Pas essayé.....ça doit pouvoir mais au prix de pas mal de contorsions....in fine, si tu veux la déplier, tu as meilleurs temps de la décrocher. ;)

Chouette montage, ça tiens bien quand tu bouges beaucoup?

Pour le moment ça tient....ceci dit je garde un oeil sur le vieillissement du cuir! ;)

Merci pour vos retours.

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

21 juillet 2016 à 17:05:05
Réponse #4

hrk

beau travail Hurgoz,

pour parfaire peut être ? en lieu et place de la croix rouge, un bâton d'esculade, un caducée ?

Aux 16e et 17e siècles, les imprimeurs choisirent le sceptre d’Hermès comme emblème car eux aussi transmettaient des messages. Le sceptre n’était alors à l’époque qu’un symbole utilisé dans le monde du commerce.

"Ce n’est qu’au 19e siècle qu’un célèbre éditeur médical commença à imprimer le sceptre d’Hermès sur ses livres, ce qui créa pour la première fois un lien entre la médecine et le caducée.
C’est un bâton autour duquel ne s’enroule qu’un seul serpent. Ce symbole remonte également à la mythologie grecque. C’était l’emblème d’Asclépios, le dieu grec de la médecine.

Le bâton d’Esculape

« Modifié: 21 juillet 2016 à 17:36:15 par hrk »

21 juillet 2016 à 17:18:31
Réponse #5

Hurgoz

Yo,

Je connais bien le caducé  :up:

Après, l'idéal pour une trousse de mon point de vue, c'est qu'elle soit identifiable au premier coup d'oeil par la majorité des gens...les références Hermétiques passent après! ;)

Ceci dit, il me semble qu'outre Atlantique le caducé soit encore bien utilisé? Par rapport à la Croix Rouge? Des infos à ce sujet?

Tcho

Hugo

21 juillet 2016 à 17:32:30
Réponse #6

hrk

En 1856, il devint l’emblème de l’U.S.  Marine Hospital Service et, en 1871, celui du Public Health Service. Lorsque le  corps médical de l’armée des Etats-Unis remplaça officiellement en 1902 la croix  par le caducée, celui-ci devint le symbole constant de la médecine.

https://ordomedic.be/fr/l-ordre/serment-(belgique)/medecins-et-symboles/

La Star of Life, symbole des ambulances et des services médicaux d’urgence aux États-Unis
 mais aussi en Europe

WMI, Institut de médecine pour les sauvetages en région sauvage aux États-Unis

;)

14 octobre 2018 à 07:44:17
Réponse #7

Hurgoz

Yo,

J'avais écrit ça moi....  :lol:

Du coup, retour après trois ans: le cuir tien bien et je ne l'ai que rarement perdue.

Niveau usage, j'ai eu un bobo à traiter une fois, mais heureusement le reste n'a pas servi encore (je rappel: destiné plutôt à une perte de sang importante en déambulation; on est plutôt satisfait quand on en a pas l'usage ;) )

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité