Nos Partenaires

Auteur Sujet: désalinisateur /adoucissement partiel de l'eau de mer  (Lu 1036 fois)

08 juillet 2016 à 06:17:55
Lu 1036 fois

cikawasay


Par ce temps de gros typhon ici à Taiwan, je profite du congé exceptionnel pour potasser quelques trucs à faire en cas de coup dur..(le gouvernement a décrété "journée de typhon" ce vendredi...

Le sujet a été évoqué déja, mais peut être pas excatement sous cette forme:



Un procédé simple, facile à mettre en oeuvre, permettant d'adoucir une eau de mer, mais attention, ce ne sera que partiel, donc permettant de gagner un peu de temps, donc mieux que rien..

Donc: un récipient genre cuvette en métal ou plastique, on rempli 1/3 d''eau de mer à adoucir), on place un récipient pour recevoir l'eau adoucie au milieu de cette cuvette (un mug, il ne doit pas flotter sur l'eau dans la cuvette), puis on place une feuille de plastique (sac plastique découpé, bache plastique..),sur cette cuvette qu'on fixe avec une cordelette comme la peau d'un tambour, le plastique devant etre tendu mais pas trop, ensuite, on place un poids (une pierre ) au centre de la "peau de tambour", ce qui va créer un cone pointe vers le bas, la pointe de ce cone devant surplomber le mug qui est dans la cuvette. Ensuite, laisser faire le soleil, l'évaporation (d'où l'intéret d'avoir une cuvette métallique qui s'échaufffera plus facilement), va condenser des goutelette d'eau sur le dessous de la feuille plastique, lesquelles glisseront au centre et rempliront doucement le mug.

Noter que du fait de l'aspect "bricolage" de ce procédé, l'adoucissement ne peut être que partiel...
« Modifié: 08 juillet 2016 à 06:32:46 par cikawasay »

08 juillet 2016 à 09:49:38
Réponse #1

AC


Le sujet a été évoqué déja, mais peut être pas excatement sous cette forme:

C'est une des variantes du bon vieux distillateur solaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distillateur_solaire
Ce qui est intéressant, c'est que le document semble provenir d'une brochure officielle. Le gouvernement de Taiwan préconise-t-il cette solution ? Y a-t-il des infos sur le débit ? Désolé, je ne sais pas lire en VO, ni même recopier les idéogrammes dans Google Translate.

Citer
Noter que du fait de l'aspect "bricolage" de ce procédé, l'adoucissement ne peut être que partiel...

Pourquoi cette précaution ? En théorie c'est de la distillation, donc encore mieux que l'adoucissement. A moins d'avoir des polluants volatils comme des hydrocarbures, ou de faire des erreurs de manip, on peut espérer obtenir de l'eau très pure.

08 juillet 2016 à 10:19:24
Réponse #2

Hurgoz


Yo,

Ce qui est généralement reproché à ce système ce n'est pas trop sa capacité à désaliniser, mais plutôt sa capacité de production, très variable en fonction de la météo.

Tcho

Hugo
« Modifié: 08 juillet 2016 à 13:17:49 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

08 juillet 2016 à 11:35:08
Réponse #3

Loriot


Je me suis amusé avec Google translater:

Plastique), de petites pierres (ou pièce de monnaie) Principe: Grâce à la chaleur solaire, l'eau de mer grand navire vapeur O mer après avoir traversé la distillation des cheveux devient de la vapeur, de la vapeur gèle en eau douce dans le sac en plastique (à droite), point le long de l'eau (eau douce), et se jette dans un petit récipient de petite capacité de la température se jette dans le sac en plastique o Si vous pouvez allumer un feu, peut accélérer la vitesse de distillation, o le soleil tue aussi les bactéries dans D Major conteneurs d'eau, mettre un petit récipient placé à l'intérieur de grands conteneurs 2 grands conteneurs de chaleur mis des sacs en plastique attachés de petites pierres (voir ci-dessous) coin évaporation de l'eau dans de petits contenants grands conteneurs ---- petite eau, grandement


Édit: au début Google devient poète! ;D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

08 juillet 2016 à 13:16:18
Réponse #4

Moleson


...
Noter que du fait de l'aspect "bricolage" de ce procédé, l'adoucissement ne peut être que partiel...

Ce qui est sur à 100% c'est que l'adoucissement sera total à moins que tu dépasse les 1'461° de température, ce qui est peu probable.

08 juillet 2016 à 22:42:37
Réponse #5

v0i2n9ce


Pars pas si vite Mr Moleson!

Tu peux dire 2 mots sur ces 1'461° stp?

08 juillet 2016 à 23:05:18
Réponse #6

AC


Tu peux dire 2 mots sur ces 1'461° stp?

A cette température le chlorure de sodium devient gazeux et peut aller se condenser dans le récipient de destination. Mais bon, l'eau commence à se dissocier en H2 et O2 bien avant ça. Sans parler de la résistance à la chaleur de la bâche en plastique  :)

09 juillet 2016 à 07:22:04
Réponse #7

François


Si le commentaire est assez obscur - merci Loriot pour ce moment de poésie surréaliste :D - le dispositif est bien connu et le schéma est clair.
Sa limite est sa faible production, de l'ordre d'un 1/2 à un litre par jour quand tout va bien. Cela dépend bien sur du climat et de la taille de la bassine. Plus la bassine est chaude et plus l'air est frais, mieux ça marche (et l'évaporation a tendance à refroidir la bassine).
On peut booster le système en réchauffant la bassine : micro feu, miroir solaire, pierres chaudes, etc.

EDIT : très facile à tester, et pour pas un rond.
« Modifié: 09 juillet 2016 à 07:31:32 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité