Nos Partenaires

Auteur Sujet: Compte rendu sortie Réserve de Néouvielle (etait projet)  (Lu 4316 fois)

29 août 2016 à 12:05:52
Réponse #25

Persil

Bon, d'abord un petit préambule pour dire que je n'ai jamais fait de rando,
je ne suis pas sportive, je m'entretiens vaguement et ne travaille pas derrière un bureau, mais c'est tout.
Je fume et suis plus près de la cinquantaine que de la quarantaine (ah ça me coûte d'écrire ça, j'arrive pas à m'y faire ;-(
j'habite en milieu rural et j'adore la nature dans laquelle je marche quand même assez souvent.

Ça fait un moment qu'à émergé chez moi l'élan de passer du temps et de dormir dans un environnement sauvage.
La lecture de ce forum a évidemment nourri cette envie. J'ai commencé à me préparer d'abord physiquement en en faisant un peu plus que d'hab, puis en investissant petit à petit dans du matos (bonnes chaussures, bon sac de couchage etc ...) pour finalement m'offrir un stage N1+Ornav avec Chris dans les hautes pyrénnées.
Je voulais apprendre les bases pour ne pas me mettre en danger par ignorance.
J'ai été ravie par cette expérience qui a, entre autre, répondu à mes attentes d'informations et de préparations.  :doubleup:
Elle m'a aussi confirmé dans mon élan, car je me suis sentie super bien dehors alors qu'il a quand même plu pendant deux jours ;-)

Bref, cet été pendant que je travaillais ou recevais la famille, je me demandais "qu'est-ce que t'aimerai faire quand t'auras du temps pour toi ?" et c'est toujours "aller marcher et dormir dehors" qui venait,
mais, je ne savais pas avec qui le faire et j'avais peur d'y aller toute seule.
Et puis, quand tout le monde fût parti, j'ai vu le fil de Raphaël réapparaitre en proposant une boucle de 3 jours dans la Néouvielle les 21,22 et 23 août. :ohmy:
J'en ai été saisie, car le 22, c'est le jour de mon anniversaire O.O !

Je l'ai contacté en mp, j'ai lu ses posts et fait une petite enquête sur lui,( faut pas déconner quand même, partir 3 jours pour une première rando au fin fond des pyrénées avec un parfait inconnu ?)
On m'a dit, "part tranquille, c'est un mec bien, sur qui tu peux compter en cas de coup dur et qui te fera pas de propositions malvenues". On a discuté un peu.
J'étais enthousiaste jusqu'à ce que je regarde en détail le parcours et là, j'ai déchanté  :o un truc de malade !!
Avec 1000 m de dénivelé la première journée, deux cols à passer enfin bref, vous avez vu la carte.
J'ai commencé à flipper, je lui en ai parlé, il m'a très gentiment rassuré et encouragé, en acceptant de réduire la voilure, si je puis dire et en me disant qu'il y avait de nombreuses alternatives et qu'on verrait sur place.

Mon inquiétude principale était de marcher avec du poids sur le dos. Je ne l'ai jamais fait et j'avais très peur que ça me gâche complètement la balade (et surtout d'en être incapable).
J'ai donc essayé de réduire le poids au maximum.
Forte de mes connaissances acquises au stage (à défaut d'expérience), j'ai essayé d'optimiser et malgré que Chris me l'ait déconseillé, j'ai décidé de dormir sur ma couv de survie et sous mon poncho monté en tarp.
D'abord, je n'ai pas de tente, ensuite, je ne me voyais pas rajouter du poids aux 10kg de mon sac, j'avais envie de dormir dehors et la météo était stable en annonçant du beau temps.

En vrai, j'étais persuadée d'être incapable d'aller au bout de la première étape.
Mais la façon dont s'est présentée cette sortie alors que je l'avais appelé tout l'éte, je ne pouvais pas ne pas y aller.
Et comme Raphaël n'a pas changé d'avis malgré mes nombreux messages alarmistes, j'y suis allée avec joie. :-) Et ... JE L'AI FAIT !! :trash:
Pas la première boucle annoncée,hein ! quand même pas !

ET c'était génial, tout s'est très bien passé. C'était dur, mais c'était beau et mon corps était content de se dépasser.
Je me suis découvert des capacités insoupçonnées.
Jamais je n'aurai cru être capable de faire ce que nous avons fait et de le vivre de la façon dont je l'ai vécu.
À aucun moment, je n'ai regretté d'être là, je ne me suis pas fait mal, je n'ai même pas eu de courbature ni d'ampoule ^^.
J'ai eu l'impression de m'être transformée en super héros qui gravit des montagnes !! :p
J'ai appris beaucoup.
J'ai appris l'importance de prendre le temps de faire bien chaque chose.
Qu'il faut bien dérouler chaque pas qui y mène pour passer un col :-)
J'ai appris que mes limites étaient bien plus loin que ce que je pouvais imaginer et que je pouvais tout réussir comme dirait Rosetta, (ou presque ^^),
pour peu que j'en ai une vision claire et que j'ai vraiment envie de le faire.
J'ai appris que je pouvais me sentir en confiance seule avec un homme inconnu.
Je savais que j'ai besoin d'une dépense physique dans un environnement naturel pour me sentir bien, mais je ne savais pas à quel point.
Je pensais être épuisée à mon retour, je me sens, au contraire, pleine d'énergie et les idées claires pour la suite du programme :-)

Je suis très très heureuse d'avoir vécu cette aventure ! Je crois bien que c'est un des plus beaux cadeaux d'anniv que j'ai reçu dans ma vie !

Je remercie donc, encore une fois, Raphaël qui l'a proposé, qui a accepté de modifier son parcours, de partir avec et d'être freiné par une débutante ! :akhbar:
Chris et le CEETS pour le stage qui m'a apporté ce que je cherchais pour me sentir assez informée et consciente pour me lancer.
Je remercie le forum pour tous les témoignages et partages que j'ai lu et qui m'ont encouragée et préparée.

Pour finir, un petit bilan matos : peut être un pull en trop et une doudoune trop lourde, mais surtout trop de bouffes !
Comme c'est aussi le cas de Raphaël, je me demande si on en a pas chacun.e pris pour l'autre ! ;-)

Coté fringues, j'avais en haut un petit caraco en soie sous un grand tee shirt à manches longues en soie aussi !
Et c'était top, le premier absorbait la transpiration et séchait vite,
le deuxième me protégeait du soleil sans me tenir chaud, car il est très ample.
Quand il faisait vraiment chaud, je le trempais dans les torrents et il me tenait au frais et m'hydratait un certain temps ! Trop cool (c'est le cas de le dire ;) !
Pour finir, j'ai inventé la burkirando (j'déconne hein, :nana: j'me doute que d'autres ont eu l'idée avant moi )
J'avais pris un grand foulard très léger, je le mettais sur ma casquette et mon sac à dos, ça me faisait de l'ombre et du frais quand je le mouillais dans le torrent.
Je développe un peu parce que je pense que sans ces petits trucs j'aurai beaucoup plus souffert du soleil et que ça aurai été beaucoup plus dur.
Le truc cool avec les caracos en soie c'est que c'est vite lavé, vite sec et que c'est super-léger !

Voili voilou , je crois que je vais arrêter là, même si j'aurai encore des trucs à dire, c'est déjà trop long non ?

« Modifié: 29 août 2016 à 13:45:01 par Persil »

29 août 2016 à 12:33:01
Réponse #26

bloodyfrog

C'est cool. Merci de ton partage.

Manu. :up:

Note: Respect, parce que partir seul avec Raphaël, moi j'aurais pas pris ce risque...  :closedeyes: ;#

29 août 2016 à 13:02:08
Réponse #27

raphael

On m'a dit, "part tranquille, c'est un mec bien, sur qui tu peux compter en cas de coup dur et qui te fera pas de propositions malvenues"

Un vrai Gremlins le gars  ;# bon faut pas me donner a manger après minuit non plus

Plus serieusement c'est vrai que cela s'est tres bien passé. Chacun faisait sa vie a son rythme mais j'avais toujours Persil a portée de vue au cas où.

On a eu un passage un peu épique : la montée au col d'Estoudou au travers des sapins en mode azimuth sanglier. Le GR avait simplement disparu au passage d'un torrent, faut dire qu'il y a eu un nombre impressionnant d'arbres couchés et déraciné tout au long du parcours.

Là aussi je rejoins Persil : Oui merci le forum. J'ai pu apprendre, partager et faire des sorties avec des forumeurs experimentés, disponibles et bienveillants. C'est normal qu'à mon tour je partage.  ;)

Se connaitre et s'accepter

29 août 2016 à 13:57:42
Réponse #28

Kilbith

Bravo! :up:

Pour finir, un petit bilan matos : peut être un pull en trop et une doudoune trop lourde, mais surtout trop de bouffes !

(Je vous aurais bien accompagné mais je n'étais pas du tout en France à cette date).

Pour ta remarque matos, AMHA :

- Au vu de la randonnée, vous auriez pu avoir du mauvais temps. Même si sur 3 jours les prévisions sont généralement fiables. Le pull est donc toujours une bonne idée, mais pas besoin de prendre un gros pull ...si on a une doudoune pour le statique.

L'important si on doit marcher sous le mauvais temps avec un imperméable/respi c'est d'avoir les bras couverts et une petite épaisseur chaude/hydrophobe sous l'imperméable qui peut avoir un contact glacé.

- Pour la doudoune. C'est une affaire de prix....même si depuis quelques années décathlon offre des solutions de bonne qualité pour un prix très contenu. Particulièrement pour les petites doudounes en duvet de moins de 300g (qu'il faut prévoir de protéger, par exemple dans un ziploc 8l). Ils font aussi dans le synthétique. On peut aussi jeter un oeil chez Uniqlo. Je parle de doudounes qui remplacent une "polaire 300" en plus léger et bien plus compressible avec en plus un effet coupe vent.

- Pour la bouffe. C'est quelque chose de très personnel. Personnellement avec le temps j'ai constaté que pour moi :
* On emporte souvent trop de nourriture.
* Ce qu'il faut surtout c'est des glucides rapides et des "vivres de course". A cela s'ajoute un apport de protéine. Si on a un peu de gras  ::) finalement le corps arrive assez bien à se fournir en calorie standard sur quelques jours de randonnée "tranquilles". Il faut juste prévoir un sac de couchage suffisamment isolant (le ventre moins plein, on chauffe moins).
* Prendre des vitamines synthétiques compètes est une bonne idée pour une randonnée qui se prolonge.

Concrètement, alors qu'on lit souvent qu'il faut 3000/4000 kcal par jour, POUR MOI (je ne suis pas maigre) je trouve qu'avec 2000/2500 sur plusieurs jours (pas un mois!) je me débrouille plutôt bien (en condition standard en été, pas pour un ultra trail). Sous réserve que ce soit équilibré et que je puisse reconstituer constamment ma réserve glucidique et avoir un apport protéique.

Parmi les trucs que j'emporte en été :
- mélange raisin/cacahouètes pas trop salées (vivre de course standard). Avec quelques barrres de type kit kat en cas de besoin.
- Chips concassées dans ziplock (souvent mon repas de midi). Mélange chips non salées de Carouf et chips réduites en MG. Facile à manger avec une cuillère quelque soit les conditions.
- Riz  en sachet ou nouille 3 minutes pour le soir (l'IG désastreux n'est pas un problème en randonnée).
Avec des sachets de parmesan (riche en protéine et pratique). A cela s'ajoute de la viande séchée ou du saussiflard peu gras (genre mini saucisse).
Sur plusieurs jours, j'emporte une bouteille avec  mélange  huile colza/olive pour un renfort de bon gras.
- Ou bien, pour le soir et pour changer j'utilise aussi des plats lyo (selon l'envie, c'est plus cher et sans prise de tête. On économise aussi du carburant. On économise la vaisselle aussi).
- Le matin, un thé chaud, un mélange en ziploc (chocolat VH, lait poudre, sucre, muesli...) ou simplement deux barres chocolatées (plus pratique s'il pleut à verse).

C'est juste une liste indicative pour fixer les idées. En matière de mangeaille les besoins et les gouts sont très variables. Tester avant, cela évite les sorties nocturnes multiples.
« Modifié: 29 août 2016 à 19:11:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2016 à 14:39:13
Réponse #29

raphael

Puisque Did lance le sujet, je vais faire un petit point sur ma liste et la bouffe emportée ainsi que les tests effectués.

Ma liste :

Portage :

sac D4 30 l
sacoche D4 2 l
sacs de compression (vetements, couchage)
etui a lunettes

Couchage :

couette DIY Apex
sursac D4 modifié (test)
matelas autogonflant D4 3/4

Abri :

batons de marche
poncho/tarp
microtarp comme tapis (test)
sardine alu D4
haubans tendeurs
bout de mousse sitpad

Vetements :

pour le soir et la nuit :

T shirt ml merinos
pantalon léger synthetique
chaussette merinos
buff (fait office de bonnet)
chech
Lightweight Thermal Smock (test)

sur moi :

T shirt MC mix synthe merinos
pantalon convertible short
chaussettes coton/synthe
chaussures taille basse Merrel
chapeau (indispensable et regulierement mouillé)
lunettes de soleil

Repas :

rechaud P3RS (test)
fiole alcool
Rechaud gaz
recharge gaz
filtre eau sawyer
3 bouteilles 0.5 l
petit tupperware etanche (test gamelle)
quart alu
gobelet plastique
cuillere bois

Hygiene :

bout de savon
petite serviette microfibre
brosse a dent
dosette dentifrice
pq
serviettes rafraichissantes (modele air france)
quelques medoc de base et pansements

Vrac pochette :

lampe nitecore (jamais utilisé)
couteau suisse
portable
gel hydroalcoolique
briquet
fiole huile arnica
creme solaire
mouchoir papier

Orientation :

montre altimetre/compas
copie carte

Bouffe :

semoule fine (pour dessert)
lait concentré (pompote)
pompottes pomme/poire
melange vitalité de chez Grand Frais (raisins secs, papaye, noix de coco....)
melange graines Grand Frais (amande, noisette, graines courges, goji...) 
semoule epaisse
saucisson
plats lyo(test)
mélange potage lyo
melange creme petit dej
barre cereales
biscuit céréales
fiole alcool vieux garcon

Test bouffe : je voulais preparer mon repas du lendemain midi, le soir (semoule avec mélange potage) dans le tupperware : concluant y a plus qu'a ouvrir le tupperware pour manger le midi avec du saucisson

Test plat lyo (harchis parmentier) : beaucoup pour un repas du soir , pas assez pour deux repas du soir mais pratique et assez bon. Préparé dans le tupperware, dose d'eau a vue de nez.

Test dessert : semoule fine plus lait concentré et raisins secs. Pas assez laissé gonfler mais a renouveller. Option possible avec chocolat en poudre.

« Modifié: 29 août 2016 à 16:05:16 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

29 août 2016 à 18:57:54
Réponse #30

guillaume

Merci. Merci mille fois à tous les deux d'avoir prolonger ce forum dans la "vraie vie".

On n'est pas vraiment sur internet ici... :love:

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

31 août 2016 à 10:57:35
Réponse #31

Persil

Bouh j'ai pas le courage de tout lister (puis suis pas sure que ça soit passionnant d'en ajouter ;)
Je vais juste parler d'alimentation .

pour le matin :
Yano en poudre dilué avec eau chaude, crème d'amande et miel
muesli épeautre choco avec ", ", "

déjeuner (jamais très faim)
fruits secs (cranberries et mangue) et oléagineux (amande, noisette, noix de cajou, noix du brésil)
fromage (tome de brebis)
craquotte de sarrasin

dîner :
bol de miso en pâte délayé dans de l'eau chaude
soupe 5 légumes lyo avec flocons de pois chiche
craquotte sarrasin et fromage
muesli du matin en dessert

tout en bio
et tout en trop  ;#
sauf les fruits oléagineux (j'en aurai même mangé un peu plus)

Sinon, c'était bien comme régime, enfin je crois  ;), le seul truc c'est que j'ai oublié de réhydrater les mangues pour le lendemain matin, j'essaierai la prochaine fois !

À part ça, j'avais pris ma boussole pour m'exercer le soir mais j'y ai pas touché, trop crevée  :closedeyes:

02 septembre 2016 à 12:46:43
Réponse #32

Chris-C

ahhh merci, ça fait trop plaisir de voir s'organiser une sortie, de voir qu'il y a l'envie de sortir et de tester et de lire les retex...

Content  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité