Nos Partenaires

Auteur Sujet: Apprendre la Botanique: un MOOC à venir ! Merci Tela Botanica !  (Lu 10597 fois)

26 juin 2016 à 11:45:38
Lu 10597 fois

Roseau


Bonjour

Pour ceux et celles qui aimeraient se mettre à la botanique, une chance ! un MOOC  :) commence début septembre.
Un Quoi  >:( ?  UN MOOC: massive online  open course, un cours "libre"  :doubleup: (=gratuit) en ligne ouvert à tous !
Mais un cours quand même c'est à dire qui a lieu comme un évènemment, à une date précise, avec des chapitres chaque semaine, sur un peu plus d'un mois.
A la fin on sait reconnaître 30 espèces de plantes, 10 familles et surtout on sait décrire une plante et parler botanique.
Pour en savoir plus c'est là:
http://mooc.tela-botanica.org/

faut juste s'inscrire -  ouvrir un compte quoi - s'inscrire...

Soyez forts !
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

27 juin 2016 à 12:21:39
Réponse #1

Frax


Hello

Merci pour ce partage !
Ça a l'air intéressant :-)

A++

27 juin 2016 à 12:47:48
Réponse #2

Roseau


Bonjour,

de rien Frax.

Il faudra compter deux bonnes heures par semaine pour suivre cette formation.
Mais la moitié du temps on regardera de petites séquences vidéo de super qualité qui exposent les principes et connaissances qui feront ensuite l'objet de quiz et petites évaluations.
Voilà de quoi apprendre avec  plaisir et facilité !

Au plaisir d'en reparler une fois le MOOC commencé.

Pour aller plus loin, il est bon d'ajouter peut être quelques considérations sur les formations  en botaniques...
En effet elles sont de moins en moins présentes dans les cursus à la FAC et il y aurait une pénurie de personnes aptes et formées à hauteur de plus de 100 offres de stages, CDD voire CDI qui ne trouvent pas candidats.

Si en Angleterre  il existe une forme de certifications délivrée par une assos de botanique qui fait "foi" en la matière, ou en suisse aussi avec une formation à 3 niveaux: niveaux 1: 200 plantes connues, pour le niv 2:400, et pour le niv 3:600 plantes, cela manque en France.
Tela botanica avec cette formation crée en quelque sorte, le premier jalon/niveau, de ce qui pourrait enfin structurer et valider des niveaux de botaniques en France.
C'est presque un besoin dans le monde  pro qui recherche ce genre de compétences.

Le nombre et la qualité de partenaires de ce projet dont le MNHM font de cette formation un véritable événement à ne pas rater à mon avis pour faire un peu plus de mère nature une alliée plutôt qu'une adversaire pour partager de beaux moments de  vie sauvage !
Sachant en plus qu'il y a moyen de faire de nombreuses sorties et rencontres sur le terrain avec  diverses assos et intervenant pour compléter la formation en ligne.
Le niveau deux et la suite vera le jour au même niveau de qualité si les dons et subventions arrivent  assez vite, mais vu l'engouement ça devrait le faire !

« Modifié: 28 juin 2016 à 20:49:09 par Roseau »
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

27 juin 2016 à 13:09:13
Réponse #3

Arnaud


Merci pour l'info, je me suis inscrit également.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 juin 2016 à 13:38:14
Réponse #4

zangetsu74


Idem, inscrit aussi :)
(merci pour le partage, je n'aurais jamais pensé que le réseau Tela Botenica lance sa propre structure MOOC)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

28 juin 2016 à 12:07:38
Réponse #5

Pit



28 juin 2016 à 12:35:38
Réponse #6

Frax


Si en Angleterre  il existe une forme de certifications délivrée par une assos de botanique qui fait "foi" en la matière, ou en suisse aussi avec une formation à 3 niveaux: niveaux 1: 200 plantes connues, pour le niv 2:400, et pour le niv 3:600 plantes, cela manque en France.
J'avoue mon inculture crasse dans ce domaine. De quelles structures parles-tu ?

Sachant en plus qu'il y a moyen de faire de nombreuses sorties et rencontres sur le terrain avec  diverses assos et intervenant pour compléter la formation en ligne.
Au niveau du forum, ça fait plusieurs fois qu'Arnaud parle d'une sortie au jardin botanique de Dijon. Moi j'dis ça, j'dis rien...

28 juin 2016 à 20:47:12
Réponse #7

Roseau


Bonsoir a tous,

inscrit aussi  :) of course !
Cher Frax:
De quelles structures parles-tu ?
Il y a toujours un conservatoire et une société de botanique près de chez soi... Mais je ne suis pas allé toquer à celle de Dijon.
Quelle structure chez les buveurs de thé ?
La BSBI !
C'est à dire la Botanical Society of Britain and Ireland.
"Avec" laquelle, il existe  le Field Identification Skills Certificate ou FISC avec 5+1 niveaux, voir http://bsbi.org/training et notamment le pdf: http://bsbi.org/Know_your_plants.pdf
On y trouve aussi cette pyramide des compétences qui pourrait servir de modèle, pour représenter de manière structurée, les compétences  liées  à la vie sauvage et à la survie que nous chérissons tant !
pyramide:  http://bsbi.org/Botanical_Skills_Pyramid.pdf
 
Leur site est plein d'info en anglais bien entendu...

hope it helps  ::) !
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

29 juin 2016 à 12:11:56
Réponse #8

Mezig


Super merci !!!
Je me suis inscris et partage l'info avec les potos.
Les moyens sont la fin.

29 juin 2016 à 13:58:34
Réponse #9

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

02 juillet 2016 à 13:10:16
Réponse #10

Frax


Merci beaucoup Roseau :-) Je vais aller zieuter ça !

A vrai dire, celle qui attirait le plus ma curiosité est la structure helvète (à moins que toute leur doc soit écrite en suisse-allemand...).
 
A++

02 juillet 2016 à 15:24:44
Réponse #11

Ishi


Merci Roseau pour cette info.
Je viens de m'inscrire.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 juillet 2016 à 10:59:41
Réponse #12

Chris-C


merci pour le partage... ça fera un bon complément à mes sorties régulières avec une flore dans le sac à dos  :up:

05 septembre 2016 à 15:00:18
Réponse #13

Frax



05 septembre 2016 à 15:01:37
Réponse #14

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 septembre 2016 à 21:08:27
Réponse #15

Roseau


 :) Bonjour, oui c'est parti et il est encore temps pour qui voudrait de s'inscrire et de commencer.
Bon on est pas encore dans le vif du sujet sauf à passer du temps sur les fiches des 30 espèces sélectionnées .
Et d'ailleurs cette rubrique des 10 familles et 30 espèces du Mooc constitue la pierre de touche, la grille d'évaluation en fait de ce niveau zero que propose de faire acquérir le MOOC.
Mais ces fiches sont quand même très bien fichues à mon gout: tiens l'achillée, extra la rubrique usage pour nous autre survivaliste... il y a juste la petite histoire qui va bien pour qu'on s'en souvienne, je recopie:
"L'achillée était autrefois très réputée pour ses vertus cicatrisantes et hémostatiques afin de soigner les plaies et les ulcères (feuilles). Les fleurs sont utilisées après une infusion à froid de 24h pour renforcer des fongicides "naturels". La plante facilite aussi le compostage des matières organiques.
Durant la première guerre mondiale, l'achillée accompagnait le kit de premiers secours porté par chaque soldat. "

Moi ça j'adore !
A+

Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

07 septembre 2016 à 23:03:41
Réponse #16

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

07 septembre 2016 à 23:16:46
Réponse #17

Tong


Et il y en a qui vont essayer de se retrouver pour des sorties botaniques ?

07 septembre 2016 à 23:56:30
Réponse #18

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

08 septembre 2016 à 13:51:06
Réponse #19

Llunatik


Si jamais il y a du monde sur la haute saône on est déjà 2 à s'organiser des sorties botaniques pour bachoter ce MOOC :)

09 septembre 2016 à 00:08:13
Réponse #20

Patapon


[Mode= hyène putride]Mouais....perso je vais me la jouer solo, voir si des gens se regroupent, me faire passer pour un touriste et leur taxer leur réponse......  :ninja: ;# :lol:[/Mode= hyène putride]

Pavc
« Modifié: 09 septembre 2016 à 00:22:40 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 janvier 2017 à 12:33:15
Réponse #21

dixplat


Maintenant qu'il est fini, on peut toujours consulter les vidéos sur vimeo.

Voici le lien : https://vimeo.com/user50142589/videos/sort:alphabetical/format:thumbnail

Il y a toujours des infos bien utiles quand on a une flore ou un livre de Couplan avec des termes assez techniques :-)

18 janvier 2018 à 15:05:07
Réponse #22

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 janvier 2018 à 20:44:57
Réponse #23

adrien.hr


Merci Arnaud, je m'inscrit, mieux vaut tard que jamais !
"Comme on dit chez nous, tant que t’as pas vu le cul du grizzli, ça sert à rien de charger ton fusil..."

19 janvier 2018 à 10:58:27
Réponse #24

Chris-C


Reçu le mail aussi, je me réinscris, la dernière fois le Mooc a commencé au moment où je partais en trek...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //