Nos Partenaires

Auteur Sujet: Humanité en survie ?  (Lu 3620 fois)

24 juin 2016 à 21:03:11
Lu 3620 fois

Claude Ponthieu


Comme vous le savez probablement de nouveaux robots sont entrés dans la vie courante et dans les activités professionnelles — comme Ross, le premier robot avocat embauché dans un grand cabinet américain de juristes.

Seconde étape, le Parlement européen veut faire des robots des «personnes électroniques»

En attendant une 3e étape, évitez la panique, la paranoïa, and wake up… ;#
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 juin 2016 à 09:22:17
Réponse #1

DavidManise


Sujet sensible...  moi même j'ai tout juste failli plonger dans le politique et partir dans une grande tirade pleine de haine... 

La machine-outil qui remplace l'humain est un phénomène et un débat qui date des débuts de l'ère industrielle.  Le partage et la distribution des richesses produites par l'économie de temps permis par l'arnachement de l'énergie fossile, puis par son utilisation de plus en plus efficiente et de plus en plus capable de remplacer des tâches humaines est une vraie question...  mais c'est pas forcément une question qu'on va pouvoir traiter ici. 

Des bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2016 à 11:41:08
Réponse #2

Claude Ponthieu


David,

Merci.  8)

J’ai longuement hésité à poster ce message — l’idée est plus de faire prendre conscience de ce qui risque de nous attendre et pouvoir anticiper que de débattre sur le bien fondé des robots en tout genre.

Est-ce qu’un modo peut fermer le débat pour éviter toutes formes de dérive ?


~~~~~~~~~~~~~~~
Une problématique
David, une de mes questions récurrentes est comment transmettre de l’information ou donner à réfléchir sans ouvrir nécessairement un débat ?
Ou plus simplement, comment échanger des informations et non des avis ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 juin 2016 à 14:16:15
Réponse #3

DavidManise


Une problématique
David, une de mes questions récurrentes est comment transmettre de l’information ou donner à réfléchir sans ouvrir nécessairement un débat ?

La nature même du média "forum" fait que quand on y dépose un sujet, il est l'objet d'un débat. 

Si tu veux transmettre des infos sans débat, ouvre un blog ou un site, et ne laisse pas la place à des commentaires.  Ici, soit on peut en parler vraiment parce que c'est "dans le sujet" soit pas...  de mettre un truc "sans débat possible" qui soit hors sujet, c'est quand même hors sujet, non ? ;)

Bref, j'ai le sentiment que, comme moi, tu n'aimes pas les cadres et que tu t'y sens à l'étroit.  Le cadre est de fait une privation partielle de liberté qui permet de gagner en stabilité.  Un compromis, tout simplement...  Ici on a choisi ce compromis là.  Il est imparfait, mais il permet de parler de certains sujets correctement.  C'est sa seule fonction.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2016 à 14:29:00
Réponse #4

Dav


Salut,

L'industrialisation et la robotisation de notre monde sont incontournables, de même que les débats qu'ils engendrent.

Je viens de voir un reportage sur Arte montrant des projets de voitures 100% autonomes...

La question de savoir si c'est bien ou pas dépasse beaucoup de gens je pense...

Mais AMHA, ici, ce que nous pouvons faire, c'est continuer de semer des petites graines, par le biais du forum, des stages, des échanges, du LIVRE  ;) (j'en ai commandé 5 pour offrir à tous le monde!!! Mais livraison mercredi et je serai sûrement déjà parti, alors j'ai appelé Cultura à l'ouverture ce matin et j'ai fait même de côté leur seul exemplaire et je me suis précipité pour l'avoir de suite...  ::) quant à la dédicace, je compte bien dessus David, mais en live, pendant un stage  ;D ), et préserver et faire perdurer la communauté des 5%, et pourquoi pas (rêvons un peu...) l'augmenter...

Car c'est bien l'extinction du cerveau humain et l'anéantissement de nos libertés dont il s'agit quand on voit tout ce que la technologie fait pour nous aujourd'hui, en nous en rendant dépendants.

Je pense que ton sujet est très pertinent Claude, surtout s'il éveille des consciences et nous aide à rester lucide.

Dav-

(p.s: y a au moins 3 ou 4 ans déjà, des silhouettes en plastique sur lesquelles étaient projetés des hologrammes de personne réelle indiquaient aux passagers dans quelle direction ils devaient aller pour embarquer! C'est vraiment flippant!  :o )
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

25 juin 2016 à 17:53:30
Réponse #5

Cheyenne


Lisez, ou relisez "Les Robots" de Isaac Asimov (écrivain et SCIENTIFIQUE).
Il avait déja prévu certains des problèmes posés par la robotique il y à cinquante ans !!!
Entre autres le degré d'humanité d'un robot.
Eh oui !

25 juin 2016 à 18:26:22
Réponse #6

Dav


... comme Orwell et Huxley...   :(
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

25 juin 2016 à 21:49:27
Réponse #7

Hadrien


plus récent qu'Huxley ou Asimov, le dernier  qui s'en va éteint la lumière de l'économiste /anthropologue/prophète Paul Jorion. Il annonce ni plus ni moins que la disparition de l'humanité d'ici quelques générations. En cause, notre gloutonnerie en ressources naturelles, un capitalisme fou qui crée une minorité de super riches et une majorité de vrais pauvres et surtout le fait que les robots peuvent concurrencer la plupart de nos professions. En plus les robots s'améliorent à un rythme fou.
Bref pas drôle, suis pas certain de tout mais donne à réfléchir.
Varius, multiplex, multiformis

25 juin 2016 à 22:56:53
Réponse #8

Dav


Les vidéos de Jean-Marc Jiancovicci aborde le sujet avec un argument sur l'aspect transition énergétique intéressant.
(D'ailleurs j'avais trouvé ses vidéos ici, mais je ne sais plus où et par qui...)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

25 juin 2016 à 23:28:23
Réponse #9

VieuxMora


Pour ceux que cela intéresse, le site de JMJ .
Il y a de la matière à réflexion.
https://www.manicore.com/liste.html

26 juin 2016 à 00:56:40
Réponse #10

Lily


Ca m'a bien fait cogiter, ce fil, et ça fait du bien. Donc pour la route, si vous avez une demi-heure à gagner dans votre journée (ou même 10 petites minutes, vu tout ce qui se dit au début), je ne peux vous conseiller cette itw de Jacques Ellul, qui est le penseur contemporain du rapport homme/technique. C'est pas complètement dans la question de base, mais ça donne plein de grain à moudre. Autour de cette toute petite question : "La technique rend plus libre. Mais libre de quoi ?". (Vous avez 4 heures  ;#)
Bonne nuit !
https://www.youtube.com/watch?v=01H5-s0bS-I

Vous noterez que je ne sais toujours pas insérer un lien correctement sans que toute l'adresse apparaisse... Il me semble évident que, dans mon cas, la technique soit plutôt aliénante... :-[
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 juin 2016 à 18:48:13
Réponse #11

Pouçot


Jacques Ellul, sans oublier Charbonneau et Lewis Mumford, et plus conceptuellement, Gunther Anders.
On ira piocher avec intérêt chez les copains grenoblois de Pièces et main d'oeuvre : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan
Pas grand chose de plus intéressant / pertinent de nos jours, quant à ce qui touche à la réflexion néo-luddite.

Je suis en train de bouquiner Seuls ensemble de Sherry Turkle, une anthropo qui analyse le rapport entre les hommes et la robotique, c'est assez passionnant. https://lectures.revues.org/17697

Je ne vais pas plus loin, ou je vais tellement transgresser la règle que je serai contraint de me bannir moi-même.

26 juin 2016 à 19:32:20
Réponse #12

Hadrien


intéressants les Grenoblois, merci Pouçot
Varius, multiplex, multiformis

27 juin 2016 à 10:07:38
Réponse #13

zangetsu74


Jacques Ellul, sans oublier Charbonneau et Lewis Mumford, et plus conceptuellement, Gunther Anders.
On ira piocher avec intérêt chez les copains grenoblois de Pièces et main d'oeuvre : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan
Pas grand chose de plus intéressant / pertinent de nos jours, quant à ce qui touche à la réflexion néo-luddite.

Je suis en train de bouquiner Seuls ensemble de Sherry Turkle, une anthropo qui analyse le rapport entre les hommes et la robotique, c'est assez passionnant. https://lectures.revues.org/17697

Je ne vais pas plus loin, ou je vais tellement transgresser la règle que je serai contraint de me bannir moi-même.

Merci pour les pistes :)
Etonné que tu ne cites pas Jacques Deboin et son "La Grande Relève de l'homme par la Machine" (1932 - j'ai une version pdf mais comme c'est pas encore tombé dans le domaine public je partage pas ici ; néanmoins je suis potentiellement corruptible en privé  ;# :lol: )
Il te semble moins pertinent ou tu ne connaissais pas ??? (j'ai un doute, Pouçot qui ne connaitrait pas un livre O_o )
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //