Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gérer nuisances de voisinage, help !  (Lu 6576 fois)

24 juin 2016 à 01:47:19
Réponse #25

promeneur-solitaire


Il y a quand même un gros soucis avec les mômes.. hier, vers 17h,j attendais que la garderie  ouvre, et j  des gamins de 10/11 ans "parlaient" a quelque mètres de moi, tres vulgairement :

-" vas y , bouffe moi la ch*tte"
 et j en passe.. je me décide a leur demander d arrêter de dire des "gros mots",(mon fils de 4 ans étant a coté de moi), ils m ont répondu "fils de p*te , vas te faire encul*r"...et sont partis très vite avec leurs vélos..
J habite une petite commune pourtant...
j attends de les chopper et je les raccompagnerais chez leurs parents la prochaine fois.
J avais déja gueulé sur un de ces mômes, qui foutait le feu dans l air de jeu du jardin public, il devait etre 22h..
dans mon lotissement, il y a deux soeurs, une de 4 ans et l autre de 6 ans, qui se baladent constamment seules, jusqu a tres tard le soir.. c est affligeant.vous imaginez ,4 ans ,seule dehors?

Tu auras du mal a changer le comportement de ton voisinage, j aurais même tendance a dire que ça va s empirer étant donné que tu as montré ton ras le bol... désolé pour le pessimisme.
Je parle par expérience, nous avons du déménager suite a des problèmes avec des cons qui pensent etre libres d agir comme bon leur semble, et rien ne peux faire changer des générations de non-éducation.

Sujet déjà abordé il y a pas longtemps, relis le fil ici:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65428.0.html

...

Le mieux est de demander le résultat des courses à l'auteur du sujet...

Si je ne m'abuse, il a déménagé ....


Passer en dehors des moments de troubles semble être le plus sage, je l'ai fait avec des voisins, j'y suis allé avec des bières et depuis on se fait même des apéros ensemble (bon dans ton cas l'apéro ce sera tendu je crois, malheureusement...)

Autre truc, avec les ados directement, essayer de "fraterniser", même si visiblement tu as déjà tenté mais bon. Genre "bon on fait table rase et je tape quelques balles avec vous" et au fur et à mesure faire en sortes que s'ils tissent un peu des liens, aient plus de respect pour toi. Mais ça dépend de la constitution mentale des jeunes et puis c'est plus simple quand on a la vingtaine comme moi que de se taper l'incruste une fois que les mecs voient en toi un père de famille.

Assez valable avec certains plus âgés (adultes c'est trop d'honneur)pas trop nazes, nettement moins avec des ados qui reniflent le racolage fraternisateur et n'ont que mépris pour cette démarche qu'ils interprètent comme une concession et une soumission à leurs codes.

Chez les cassos, on ne respecte pas trop ceux qui jouent la démagogie et le dialogue , on les tolère parce que c'est comme ça que les allocs tombent,  mais on les méprise au profit du mythe du chef de bande qui se fait craindre plutôt qu'être estimé.

Les contraintes juridiques sont très aléatoires et ils le savent... Ils comprennent nettement mieux les sévices physiques mais c'est un risque à prendre et des choses à prévoir....
Je ne détaille pas.
Ouais ça s'appelle aussi de la préméditation  :blink:

Il ressort de tout cela que les flics ont déjà des difficultés à gérer les vrais crimes et pas de temps à consacrer à la bobologie sociétale.

Lorsqu'ils sont coopérants ils conseillent gentiment de déménager.
Ce qui est ajouter le foutage de gueule et le dédain du citoyen au réel mal-être  :o

C'est peine perdue de faire prendre conscience à un nuisible qu'il en est un et se conduit comme tel.

Si on ne veut pas déménager , parce que après tout il n'y a pas de raison ... On ne laisse pas trop de trace sur un forum et on fait comme le bon jardinier qui gère les nuisibles comme ses ancêtres l'ont fait avant lui :doubleup:

24 juin 2016 à 07:25:47
Réponse #26

Cheyenne


Excellente conclusion (de jardinier ;D) par Promeneur.
Etre encore plus barge qu'eux ... mais vraiment FORT et surtout inattendu.

24 juin 2016 à 08:02:39
Réponse #27

azur


Dans un paisible village du haut Doubs, une famille est venu s'installer et les enfants s'amusaient à toute heure du jour et de la nuit à faire ronfler les cyclo-moteurs (sans pot d'échappement, il va sans dire!)... jusqu'au jour où, au détour d'un virage, l'un d'eux s'est pris un coup de gros douze au maïs!
Et depuis, le calme est revenu  8)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 juin 2016 à 09:32:14
Réponse #28

Arnaud


C'est à mon avis pas très intelligent de donner ce genre de conseils/idées sachant que vous serez pas là pour gérer la m*rde derrière...
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 juin 2016 à 10:24:30
Réponse #29

Bomby


Le mieux est de demander le résultat des courses à l'auteur du sujet...

Si je ne m'abuse, il a déménagé ....

A propos de déménager, et tant qu'à faire d'être un peu cynique, il peut aussi dans certains cas (si l'on n'est pas pressé) y avoir une autre option.

Les voisins fâcheux sont-ils propriétaires de leur logement, sont-ils locataires ? S'ils sont locataires, le sont-ils d'un organisme de logement social ?

S'ils sont locataires, et particulièrement d'un organisme de logement social (ce qui n'est pas rare en pareil cas), il peut être utile de se plaindre (a fortiori à plusieurs et à répétition)  auprès du bailleur des troubles de voisinage causés. Ceci peut donner un motif au bailleur de résilier le bail ou, au moins, de ne pas renouveler celui-ci à son terme. Ce qui ne revient qu'à déplacer le problème mais j'ai cru comprendre que c'était un peu la politique, par défaut, d'un certain nombre de ces organismes : puisqu'il faut reloger même ceux qui n'amèneront que des problèmes dans leur voisinage, on fait tourner de temps en temps, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes uns qui trinquent du fait des mêmes autres.

De même, le fait de signaler les évènements aux services de protection de l'enfance peut aussii être une piste. A fortiori si les ados en question ont déjà failli être placés (au fait, des ados de quel âge ? Des jeunes ados pré-ados, des grands ados ?). Ces services ne me semblent pas crouler sur les retours d'infos extérieurs, et ça peut leur être utile et suivi d'effets (déjà vérifié une fois en pratique par mon épouse, à propos d'un garçon quasi totalement livré à lui-même dans la rue pendant tous les temps extra-scolaires).

Et, par ailleurs...

Citer
Assez valable avec certains plus âgés (adultes c'est trop d'honneur)pas trop nazes, nettement moins avec des ados qui reniflent le racolage fraternisateur et n'ont que mépris pour cette démarche qu'ils interprètent comme une concession et une soumission à leurs codes.

Chez les cassos, on ne respecte pas trop ceux qui jouent la démagogie et le dialogue , on les tolère parce que c'est comme ça que les allocs tombent,  mais on les méprise au profit du mythe du chef de bande qui se fait craindre plutôt qu'être estimé.

Assez d'accord avec ça, mais d'un autre côté, il faut aussi tenir compte de ce que, passé un certain stade de communication (et notamment quand on s'est déjà engueulés), on ne peut plus vraiment s'ignorer et il faut bien communiquer un minimum. Ignorer quelqu'un de déjà rencontré peut être perçu par lui comme agressif. Communiquer de façon trop conviviale peut être perçu comme un racolage et/ou un signe de faiblesse... Bref, c'est compliqué, mais il me semble qu'un minimum de salutations voire de dialogue (dans l'idée de montrer qu'on n'ignore pas les fâcheux et aussi qu'on ne les craint pas) est nécessaire.


Cordialement,

Bomby

24 juin 2016 à 11:05:16
Réponse #30

camoléon


Salut,

-dépôt de main courante ce matin.
A propos, les gars, laissez votre EDC à la maison et chekez  votre porte clef fétiche avant de se présenter à un commissariat, c'est mieux.En ce moment, c'est chaud! J'ai oublié une ou deux babioles sur ce dernier et il a fallut s'expliquer (l'andouille que je suis par moment!).

-tentative de provocation hier soir des ados et de leurs copains devant la maison.
Pas de réactions de notre part.

-Pour répondre à la question, les ados en question doivent avoir 16 ans, 17 maximum.

-Reprendre le dialogue, pourquoi pas, faire la carpette, non.
Les grands-parents se plaignent qu'il n'y à rien pour occuper les mômes dans le coin,ce qui est faux. (bois à proximité, centre de loisirs ou activités proposés par la mairie...).
Pourquoi pas proposer aux habitants du quartier de participer à une demande de projet d'une aire sportive dans le coin, auprès de la marie? Cela donnera aussi l'occasion à ces gens d’arrêter de pleurer et de se sortir les doigts du C. participer à quelque chose de positif.
Quelqu'un à l'expérience de l'organisation de ce genre de demande?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 juin 2016 à 11:41:42
Réponse #31

Tompouss


-tentative de provocation hier soir des ados et de leurs copains devant la maison.
Pas de réactions de notre part.

Ouais s'ils en sont là essayer de fraterniser va être compliqué  :glare: je dis ça je dis rien mais si, pour eux, vous provoquer est un jeu, peut être leur faire comprendre qu'à trop jouer avec le feu...
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

24 juin 2016 à 11:47:00
Réponse #32

promeneur-solitaire


Dans un paisible village du haut Doubs, une famille est venu s'installer et les enfants s'amusaient à toute heure du jour et de la nuit à faire ronfler les cyclo-moteurs (sans pot d'échappement, il va sans dire!)... jusqu'au jour où, au détour d'un virage, l'un d'eux s'est pris un coup de gros douze au maïs!
Et depuis, le calme est revenu  8)

C'est à mon avis pas très intelligent de donner ce genre de conseils/idées sachant que vous serez pas là pour gérer la m*rde derrière...

Ben .....C'est à mon avis pas très gentil de dire à quelqu'un que ses propos ne sont pas intelligents.

Il arrive souvent que l'évocation d'idées simples permette une petite soupape défoulatoire  sans passage à l'acte immédiat ni même effectif, ça soulage juste et ç'amène un peu de rêve ... C'est déjà ça  :up:

En fait ce genre de topic, c'est surtout pour fournir un peu de réconfort à ceux qui sont victimes de leurs voisins et à leur permettre de "dire les choses" pour évacuer un peu.
C'est tout.



C'est pas non plus gentil de faire de la critique morale si on n'a pas de solution à proposer
Il n'y a pas de solutions toute formatée .

Soit on élimine la nuisance si on veut rester, soit on s'en éloigne .

Eliminer ça peut parfois passer par le dialogue.
Le plus souvent par un rapport de force sans ambigüité.
Voire de l'affrontement effectif.

Pourquoi croyez-vous que la plupart de ceux qui en ont les moyens se barrent des zones de m*rde ? ::)

Je pense que la plupart des solutions administratives ont déjà été données dans l'autre sujet.

On voit par exemple ici, combien il est difficile de faire aboutir des actions judiciaires :

...
-Fabien: Les ados ont faillit être retirer de chez leurs grands-parents et placés il y à quelques années.Mais la procédure n'a pas aboutie car la totalité des voisins n'avaient pas voulus signer, d’après ce que l'on m' a raconter.Maintenant, je me vois mal mettre en place une telle plainte et il me faudrait des preuves solides. Bonjour l'ambiance ensuite. Du point de vue strictement légal, quels sont les faits que j'ai rapportés qui t'on amené à cette réflexion?

-Ce qu'en pense le voisinage? En gros, je suis le seul à montrer mon mécontentement. Il y à eu des remarques de quelques un, les ados se sont bien fait virer de devant quelques maisons et eu quelques altercations avec les parents et grands-parents. Mais autrement cela va de "les pauvres enfants!" à "je reste derrière ma porte et je dis rien"
..

On n'a pas idée en tant que "citoyen respectueux" de tout ce qu'il est possible de faire pour tourner la loi et emmerder ses semblables ... C'est comme d'avoir affaire à des martiens

Encore une fois il est très intéressant d'avoir l'avis un peu plus détaillé de ceux qui ont choisi de déménager



Salut,

-dépôt de main courante ce matin.
A propos, les gars, laissez votre EDC à la maison et chekez  votre porte clef fétiche avant de se présenter à un commissariat, c'est mieux.En ce moment, c'est chaud! J'ai oublié une ou deux babioles sur ce dernier et il a fallut s'expliquer (l'andouille que je suis par moment!).

-tentative de provocation hier soir des ados et de leurs copains devant la maison.
Pas de réactions de notre part.

-Pour répondre à la question, les ados en question doivent avoir 16 ans, 17 maximum.

-Reprendre le dialogue, pourquoi pas, faire la carpette, non.
Les grands-parents se plaignent qu'il n'y à rien pour occuper les mômes dans le coin,ce qui est faux. (bois à proximité, centre de loisirs ou activités proposés par la mairie...).
Pourquoi pas proposer aux habitants du quartier de participer à une demande de projet d'une aire sportive dans le coin, auprès de la marie? Cela donnera aussi l'occasion à ces gens d’arrêter de pleurer et de se sortir les doigts du C. participer à quelque chose de positif.
Quelqu'un à l'expérience de l'organisation de ce genre de demande?

AMHA ce n'est pas de l'avancée ... Une "tentative" de provocation à laquelle on ne répond pas, c'est une provocation qui a réussi de la part de racailles qui continuent à se f... de ta gueule.

Pas la peine de jouer sur les mots... et de jouer les éducateurs sociaux  pour changer de sujet.
Ce n'est pas ton rôle ni à ce que je sais ton domaine d'expertise ni ton métier (sinon tu l'aurais dit).

Se "sortir les doigts" c'est pas bêler comme une assistante sociale et demander plus de social à maman état-providence

Tu les contraints à te foutre la paix  ce qui passe le plus souvent par la violence (la main courante, ça sert à ça en cas de différend) ... Ou tu déménages comme beaucoup ici l'ont fait ...

Une petite perle de sagesse bien mesquine  et bien terre à terre :

De même qu'il ne faut pas prendre tous les gens pour des cons,
Il faut prendre très vite conscience que beaucoup de gens sont cons et absolument pas amendables par le dialogue

24 juin 2016 à 12:09:06
Réponse #33

Arnaud


Des solutions beaucoup plus bienveillantes et efficaces ont déjà été données.

Même si les conseilleurs sont pas les payeurs... tenir ce genre discours ici sur ce forum, sans connaitre Camoléon ou ses voisins, c'est de l'inconscience.


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 juin 2016 à 12:24:05
Réponse #34

bloodyfrog


Hello,

Je viens de bloquer le sujet, parce qu'on va gentiment mais surement commencer à marcher en terrain miné.
Toutes les solutions envisageables ont été données ou presque, Cameleon saura/voudra les exploiter ou non, selon ses possibilités.

Le problème étant posé, chacun est libre d'aider Cameleon en MP, en lui proposant ses services de déménageurs (au propre ou au figuré selon l'option choisie).

Manu.
« Modifié: 24 juin 2016 à 16:37:05 par bloodyfrog »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //