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Auteur Sujet: Road-trip Allemagne Autriche Italie Suisse  (Lu 889 fois)

21 juin 2016 à 07:56:08
Lu 889 fois

Tompouss


Hello,

Avec ma moitié nous préparons depuis quelques temps un road trip à moto à travers une petite partie de l'Europe au début du mois de septembre cette année. Je me tourne naturellement vers vous pour avoir des avis sur le matos emporté et d'éventuelles mise en gardes. C'est la première fois que nous partons aussi loin et aussi longtemps à moto.

CONTEXTE :
Situation : Europe de l'ouest
Période : première quinzaine de septembre
Moyen de déplacement : une moto pour deux
Où passe-t-on la nuit : hôtels (madame n'était pas très emballée à l'idée de dormir dehors, surtout en Italie avec les transhumances de migrants)
Durée : 8-10 jours

Matériel emporté :

Décomposé en "modules" pour la répartition (poids à gauche en grammes et volume à droite en litres), je liste en dessous les éléments qui sont à demeure sur la moto. On est light sur les fringues mais en passant nos nuits à l'hôtel on peut laver nos sous vêtements au savon de marseille.






Matériel à demeure sur la moto :
- Prise de recharge USB
- antivol U
- trousse à outils d'origine
- kit de réparation tubeless


Savoirs faire, connaissances :
Langues Tom : Allemand (courant) Anglais (bilingue) Italien (notions, je vais bosser dessus et choper bouquin du BaBA)
Langues Céline : du Français sinon rien  ;D (elle va aussi apprendre un peu d'Italien)

Gestion des bricoles : SST et PSC1 à jour, 10 ans de self pour moi et pour madame le PSC1


Voilà j'attend vos éventuelles suggestions.
« Modifié: 21 juin 2016 à 09:02:24 par Tompouss »
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

21 juin 2016 à 09:06:10
Réponse #1

zangetsu74


Hello,
Beau projet, ca me travaille aussi depuis un moment, mais mon premier roadtrip sera clairement moins ambitieux pour un bizutage ^^ (sûrement Thonon-Nice via la Route des Grandes Alpes)

Le premier truc qui me vient à chaud, c'est : vous avez quoi comme "programme" de roulage journalier ? Vous avez déjà fait des sorties à la journée avec 300 kms+ et/ou 5/6h de roulage par jour ?
Pas trop mal aux fesses et aux cuisses ?

Pour moi c'est déjà un premier facteur limitant, surtout pour ton SdS ^^

Je réfléchis au sujet dans la journée et reviens ici si j'ai des trucs pertinents à rajouter
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

21 juin 2016 à 10:06:33
Réponse #2

kastor


De mon expérience :
Vérifie l'étanchéité des valises en condition de gros roulage sous la pluie, ça peut réserver des surprises (ne te fie pas à une petite sortie d'1/2h ). Pareil pour tes sacs à dos. S'ils sont pas étanches, prévois des sacs poubelle pour épargner ton matériel
Si t'as pas l'habitude, entraîne toi à utiliser ton kit tubeless. Découvrir le machin sur le bord de l'autoroute avec 300 bornes de roulage c'est pas l'idéal.
Pareil pour l'entretien courant, vérifie que tu sais où sont tes fusibles, comment changer les ampoules, régler la hauteur du feu (obligé si vous roulez chargés à 2).
Si t'as pas l'habitude de rouler à 2, prévois de (faire) modifier les réglages de tes suspensions, sinon tu vas avoir des surprises.
Un système pour communiquer en roulant c'est pas indispensable mais sympa. En tous les cas prévoyez des codes genre "j'ai mal au dos", "fatiguée "" nausée "...


Si t'as la place, un mini sèche gants, c'est bien (marche aussi pour les bottes et le casque).
Je ne l'ai pas vu donc je rajouterais (même si je pense que tu y as pensé)  s'il y a des frileux, un tour de cou pour le roulage par temps frais. 

21 juin 2016 à 10:59:00
Réponse #3

Draven


Pour les valises, j'avais des sacoches cavalières moi, je doublait systématiquement avec des sacs a gravats a l'intérieur pour être sur de l'étanchéité du truc. Faut effectivement être parano parce qu'en cas de grosse pluie tu a parfois de l'eau qui stagne a des endroits improbables et ça finis par s'infiltrer.

Je plussoie zangetsu, établis ton parcours en fonction de ce que vous êtes capable de faire en étant confortable. A part sur les grosses étapes de liaison, y'a pas d’intérêt a continuer de rouler si toi ou ta sds n'y trouvez plus de plaisir.
En général c'est 200/300km grand maxi sur des routes classiques. Au delà la position devient trop inconfortable pour profiter de la route.

Les sacs a dos, ils sont pour faire quoi ?
Vous avez deux valises, en dormant a l’hôtel ça me semble déjà bien comme volume, nan ? ( je partais camper avec juste deux sacoches cavalières et une de réservoir... ).
Essaye de ne rien mettre sur le dos de ton sds, ça tire sur les épaules ( donc fatigue ) et en cas de chute c'est pas terrible...
Quitte a acheter une sacoche de réservoir plus grande.

Pour le couvercle de confiture, garde le a un endroit accessible sans descendre de la moto, ça éviteras les " oh c'est bon pour 5mn ".
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 juin 2016 à 11:45:40
Réponse #4

Tompouss


Alors je reprends dans l’ordre :

Le premier truc qui me vient à chaud, c'est : vous avez quoi comme "programme" de roulage journalier ?
On est sur 430km de roulage le premier jour, après c’est des étapes de 200-250km avec une pause de deux nuits aux environs de Venise.
Vous avez déjà fait des sorties à la journée avec 300 kms+ et/ou 5/6h de roulage par jour ?
Déjà fait, jusqu’à 500km/j sans autoroute ni voies rapides, ça le fait mais pas deux jours d’affilée.
Pas trop mal aux fesses et aux cuisses ?
En balade pépère non, en roulant plus sport à force j’ai mal aux genoux, mais le jour là on avait roulé 9h à un rythme assez soutenu et sur des très petites routes.
Pour les fesses de madame je me tâte à acheter ou bricoler une housse de selle rembourrée pour augmenter le confort de la selle arrière.

Vérifie l'étanchéité des valises en condition de gros roulage sous la pluie, ça peut réserver des surprises (ne te fie pas à une petite sortie d'1/2h ). Pareil pour tes sacs à dos. S'ils sont pas étanches, prévois des sacs poubelle pour épargner ton matériel
Les valises ça a l’air pas mal, testé 150km sous une pluie battante il y a quelques semaines, mais je prévoyais de mettre dans des sac poubelles pour assurer le coup. Les sacs à dos serviront en fait à contenir certaines de nos affaires quand on visitera des trucs, notamment Venise. On y compactera éventuellement toutes les affaires avant de les fourrer dans les valises.
Si t'as pas l'habitude, entraîne toi à utiliser ton kit tubeless. Découvrir le machin sur le bord de l'autoroute avec 300 bornes de roulage c'est pas l'idéal.
Pareil pour l'entretien courant, vérifie que tu sais où sont tes fusibles, comment changer les ampoules, régler la hauteur du feu (obligé si vous roulez chargés à 2).
Si t'as pas l'habitude de rouler à 2, prévois de (faire) modifier les réglages de tes suspensions, sinon tu vas avoir des surprises.
Pas de soucis pour le kit tubeless, j’ai déjà utilisé. Pour les fusibles ils sont sous le réservoir, ça promet quelques galères en cas de fusible qui crame. Et pour les ampoules il faut tomber la tête de fourche pour bosser proprement, je vois bien le sale plan sous la pluie. C’est d’ailleurs tellement la galère que je me demandais si j’allais en prendre une avec mais ce serait quand même plus intelligent.
Pour le roulage à deux c’est quand même régulier donc ça va, je connais mon réglage « seul » et mon réglage « a deux ». Si avec les valises en plus ça change trop il me reste un peu de marge pour durcir, l’outil est toujours sous la selle.

Si t'as la place, un mini sèche gants, c'est bien (marche aussi pour les bottes et le casque).
Je ne l'ai pas vu donc je rajouterais (même si je pense que tu y as pensé)  s'il y a des frileux, un tour de cou pour le roulage par temps frais.
Bien vu le mini sèche gants, je pensais aux sèche cheveux des hôtels au cas où mais là en cas de rincée ça permet de se sécher un peu partout où il y a une prise.
Le tour de cou j’en met par tout temps ;)


Les sacs a dos, ils sont pour faire quoi ?
Vous avez deux valises, en dormant a l’hôtel ça me semble déjà bien comme volume, nan ? ( je partais camper avec juste deux sacoches cavalières et une de réservoir... ).
Essaye de ne rien mettre sur le dos de ton sds, ça tire sur les épaules ( donc fatigue ) et en cas de chute c'est pas terrible...
Quitte a acheter une sacoche de réservoir plus grande.

Pour le couvercle de confiture, garde le a un endroit accessible sans descendre de la moto, ça éviteras les " oh c'est bon pour 5mn ".
Les sacs à dos serviront en fait à contenir certaines de nos affaires quand on visitera des trucs, notamment Venise. On y compactera éventuellement toutes les affaires avant de les fourrer dans les valises.
Pas de sac sur le dos de madame, c’était prévu comme ça :)
Bien vu pour le couvercle, accessible dans la sacoche de réservoir c’est vrai que ce sera mieux.

Le roadbook dans son état actuel (susceptible de bouger au jour le jour pendant le séjours, seuls les arrêts pour la nuit sont fixés) :


« Modifié: 21 juin 2016 à 11:56:31 par Tompouss »
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21 juin 2016 à 11:55:08
Réponse #5

Buffalo


J'ai pas mal roulé à moto en grand parcours et une moto est rapidement fatigante quand elle est chargée car on est souvent obligé de jouer avec la boite (je ne sais pas quel est ton type de moto mais il faut savoir que les selles passagers ne sont souvent que des "Tampax" ma douce s'en souvient encore avec notre première moto) il faut prévoir des arrêts assez fréquents surtout si ta bécane est du genre sportive et qu'elle oblige ta passagère à se coucher sur toi. L'idéal est d'avoir des valises qui se détache facilement de la moto pour les porter jusqu'à la chambre, ma dernière bécane était une Gold 1800 et c'était un vrai bonheur de rouler avec ce monstre. bonne route et soyez prudent en Italie ils ont plutôt tendance à te friser les poils du cul quand ils te doublent ou te croisent ( expérience vécue)
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

21 juin 2016 à 12:05:30
Réponse #6

Arnaud


Faire réviser la moto et les passagers avant le départ ;)

Pensez à bien s'hydrater... surtout Céline, une cystite en cours de route et rouler devient beaucoup moins drôle.

Bon voyage !
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

22 juin 2016 à 13:42:22
Réponse #7

Tompouss


Je note ta mise en garde Buffalo pour les autres usagers en Italie  :)

Ma moto est un roadster donc la position est pas trop radicale, j'avais essayé des trails mais la position sur les roadster me convient mieux. Le gros inconvénient sur la mienne c'est l'absence de protection au vent, mais c'est mon moyen de déplacement principal (50km/j) donc je suis rôdé et aux allures pratiquées sur petites routes ça va encore  ;D

Pour les valises j'ai justement un système qui se détache de la moto rapidement vu que la plupart du temps je roule sans.

Les passagers seront à réviser en effet, la moto est toujours à jour  :)

Je note pour l'hydratation, je pense que 3l sur soi en comptant un ravitaillement le matin avant de partir et un le midi devrait suffire pour deux ?
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

22 juin 2016 à 16:44:16
Réponse #8

Merlin-Max


L'essentiel a été dit.
Pour avoir fait quelques grosses virées en roadster je pense que le plus important c'est Madame, la mienne supporte moins que moi les gros kilométrages, donc pauses fréquentes.
Autre chose, mon SDS habituel a tendance à s'endormir  >:(, penser à check de temps en temps.  ::)
Gaffe à la neige qui peut arriver dans les alpes à n'importe quelle saison.
L'âme sûre ruse mal. ;)

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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