Nos Partenaires

Auteur Sujet: Septembre 2016 - Sortie "Bushcraft" - Forêt Dijonnaise  (Lu 9004 fois)

20 juin 2016 à 20:08:55
Lu 9004 fois

Arnaud


Plop,

Suite à la dernière sortie au Leuzeu, je vous re-propose une petite sortie "bushcraft" en forêt Dijonnaise: soit le week-end du 10/11 soit celui du 17/18 Septembre 2016.
La chasse ne sera pas encore ouverte et ça vous laisse le temps de bloquer la date ;)

Au programme:

- un peu de marche, on allège les sacs, on fera avec ce qu'on trouvera sur place un maximum, on construira ce qui nous manquera ou on improvisera avec ce qu'on aura emmené
- montage de camp dans l'esprit d'un camp fixe, dans l'idée d'y revenir
- identification des arbres, gestion des ressources, constitution d'un petit stock, assemblages utiles pour la vie au camp et pourquoi pas sculpture sur bois, cordage, vannerie, ...
- gestion du feu pour la chaleur et la cuisine
- gestion de l'eau
- identification des plantes qu'on trouve dans le coin, glanage et cuisine sauvage

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à poser vos questions et/ou vous signaler en donnant votre préférence pour la date.

Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 juin 2016 à 21:28:24
Réponse #1

Patapon


Suite à la dernière sortie au Leuzeu, je vous re-propose une petite sortie "bushcraft" en forêt Dijonnaise: soit le week-end du 10/11 soit celui du 17/18 Septembre 2016.
La chasse ne sera pas encore ouverte et ça vous laisse le temps de bloquer la date ;)

Copain! :D

A priori les deux dates me vont.....donc 17-18/09 histoire d'avancer sur du concret, mais si c'est le précédent, je suis ok aussi.

S'il y a un brin de temps, je me testerai bien un fumoir.... :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 juin 2016 à 21:47:47
Réponse #2

Frax


Partante aussi !
A l'heure actuelle, je suis dispo lors des deux week-ends.

Le programme annoncé me semble bien dense. Quel niveau d'approfondissement envisages-tu ? Que souhaites-tu traiter prioritairement ?


20 juin 2016 à 22:24:45
Réponse #3

Arnaud


Le programme annoncé me semble bien dense. Quel niveau d'approfondissement envisages-tu ? Que souhaites-tu traiter prioritairement ?

C'est clair qu'une vie ne suffirait pas à faire le tour de tous ces sujets et que je ne suis pas non plus un expert mais rien qu'en abordant des trucs de base on a de quoi s'occuper un week-end de façon sympa... pas vraiment de priorité, de l'oportunisme ;)

Pour les sacs on réduit au strict minimum pour être en sécurité, on fait l'impasse sur le confort.
Pour le camp, on essaye de trouver un lieu qui se prête à l’occupation "permanente" quitte à tourner un peu.
Pour les ressources on fait avec ce qu'on trouve mais typiquement, on peut surement trouver du hêtre pour bruler dans le fumoir à Hugo, du chêne pour de bonnes braises, etc...
Pour les réalisations on va au plus simple: des suspensions pour les gamelles, un fumoir en bois vert ou un four enterré, quelques paniers en clématite, quelques liens en écorces, etc...
Un peu d'amélioration de la bouffe avec des aromatiques, un café de pissenlit, des champignons, des fruits, etc...

Chacun ayant voix au chapitre, ce programme n'est qu'une base de travail ;)
« Modifié: 20 juin 2016 à 22:45:39 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 juin 2016 à 22:41:31
Réponse #4

Patapon


Yo,

Si on veut alléger, on peut aussi mutualiser: inutile d'avoir 1 popote/personne, une scie / personne, etc Faudra voir ce que chacun peu amener pour répartir.

Après, ça va pas mal dépendre du lieu: sur des montagn...euh...des butes ( ;# ) faudra peut être plus bricoler pour faire un camp fixe qu'en plaine (c'est ni un avantage ni un inconvénient, juste que la gestion du temps sera différente).

Et puis, si on trouve un coin vraiment sympa, rien ne nous empêche de voir plus grand pour une seconde session ;#

Bref: ça va être passionnant je pense  :love:

Tcho

Hugo
« Modifié: 20 juin 2016 à 23:08:51 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

21 juin 2016 à 07:38:33
Réponse #5

Draven


Ça me brancherait bien, normalement dispo sur cette période, je note les dates.

J'aurais surement l'ourson n°2 avec moi, ça lui plait tout ces trucs la.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 août 2016 à 16:44:32
Réponse #6

Frax


Hello

Si les dates ne sont pas encore arrêtées, je vote pour le week-end du 17/18 septembre (ça va finalement être chaud pour moi le we du 10/11).

A++

10 août 2016 à 18:13:37
Réponse #7

Patapon


Yo,

Alors.....comment dire: pour ma part, le 17 je dois donner un coup de mains à des ami(e)s....

Tant pis! Frax a posté d'abord! ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 août 2016 à 20:56:50
Réponse #8

Cheyenne


Si je peux j'en suis, mais pas le10, je marie ma  fille.

10 août 2016 à 21:54:06
Réponse #9

Frax


@ Hurgoz : dire que c'est toi qui avait proposé le 17 en premier... Y'a comme qui dirait une ironie de situation :-P

10 août 2016 à 22:04:51
Réponse #10

Patapon


C'était pas la peine de le souligner!!  :-[ :-[ :lol:

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 août 2016 à 19:30:19
Réponse #11

Nans


Salut.

pour la disponibilité je ne sais pas encore, mais je suis intéressé.
on peut venir même sans expérience?

16 août 2016 à 21:37:30
Réponse #12

Arnaud


Pas d'expérience nécessaire, pour la date on va donc partir sur le 17/18.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 août 2016 à 21:54:59
Réponse #13

Draven


Ca roule pour moi ;)
Du coup je serais surement avec l'ourson n°2.

Quelqu'un aurait un matelas a me prêter ? auto-gonflant si possible, pas d'impératif de taille, c'est pour le nain :p

Je verrais si j'en trouve un d'ici la sinon.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 août 2016 à 22:02:41
Réponse #14

Arnaud


Pas de soucis pour un matelas, tu choisiras dans le stock ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 août 2016 à 08:18:21
Réponse #15

Frax


Ha bah si Draven emmène son nain... Je vais proposer à mon p'tit frère de venir.  :)
Il était un peu déçu que la sortie de septembre se fasse sans les demies-portions.

17 août 2016 à 12:03:47
Réponse #16

Dav


Ca roule pour moi ;)
Du coup je serais surement avec l'ourson n°2.

Quelqu'un aurait un matelas a me prêter ? auto-gonflant si possible, pas d'impératif de taille, c'est pour le nain :p

Je verrais si j'en trouve un d'ici la sinon.

Coucou,

Pas d'"oursonne"?  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

17 août 2016 à 12:32:52
Réponse #17

Draven


Nan trop petite pour le programme prévu.

L'ourson n°2 devrait apprécier le contenu du w-e et il a déjà des prédispositions pour ça :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 août 2016 à 20:30:43
Réponse #18

Dav


ok ok...
Je verrai si je peux me libérer, mais ça semble compliqué...  :-\
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

21 août 2016 à 17:57:03
Réponse #19

Draven


T'as des idées de secteur Arnaud ? Des idées tout court d'ailleurs :D Qu'on commencent a organiser la répartition des trucs a mettre en commun ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 août 2016 à 16:49:01
Réponse #20

Arnaud


Pour le secteur... quelque part dans une des combes du quart sud-est du Plain de Suzâne, pas trop loin de la source du chêne ou de la Saulouze, dans les 2/3km autour du Leuzeu.

Pour le programme, j'y ai réfléchi un peu... on commencera par une reco du coin, avec un peu de marche et un peu de dénivelé, on en profitera pour échanger deux trois trucs de navigation naturelle, identifier quelques plantes et arbres, prélever ce qui nous semblera judicieux, prendre mentalement notes de certains lieux, récolter quelques allumes feux (et de quoi faire du feu par friction pour ceux que ça intéresse) et surement faire un peu d'eau (perso ça sera filtre mini sawyer, micropur à priori pas nécessaire dans le coin et même si c'est pas bushcraft faire bouillir de l'eau sans grosse gamelle c'est long et pas intéressant).

Une fois le lieu du camp choisi, je souhaiterai qu'on fasse l'impasse sur lit/matelas/abris "bushcraft", ça consomme trop de ressources/temps si on est plusieurs à faire ça ou si on fait un abris de groupe... donc, chacun emmène son couchage, pour moi ça sera sursac/matelas mousse/duvet éventuellement tarp si on attend de la pluie, si c'est le cas on prendra un ou deux grands tarps en plus pour faire un abris commun.

Y'aura du bois à couper comme d'habitude...

On allumera le feu avec un "bow-drill" si on trouve du bois correct ou un autre moyen si vous avez un truc "bushcraft" à essayer...   

On se fera un feu type cuisine, adapté au groupe et à ce que vous aurez choisi de cuisiner, perso ce sera surement "bannock on a stick" agrémenté de ce qu'on aura trouvé en chemin et une viande grillée.
   
Après en fonction des ressources, on ira récupérer ce qui nous faut pour cordage, taille de pierre, sculpture, cuisine, ...

Pour les trucs à mettre en commun, comme d'hab liquide/solide ou les deux ;# Pour le matos qui peut servir au groupe, j’emmènerai une hache et une trousse de secours et éventuellement un grand tarp si personne n'en n'a un. Le reste c'est du matos individuel, chacun voit pour lui mais essayez de faire aussi léger que possible, on laisse le gros du matos de camping à la maison pour un week-end ;)

Merci,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 août 2016 à 20:39:26
Réponse #21

Draven


Ça roule, on va s'alléger alors ;)

Pour les bannock sur bâton, je suis preneur de ta recette et de ton savoir faire  :akhbar:
J'te redit d'ici la, histoire d'emporter les ingrédients.

J'apporterais une hache et une scie pliante.
Réchaud en back-up ou pas ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 août 2016 à 21:20:19
Réponse #22

Arnaud


Pour le réchaud c'est toi qui vois mais perso je ferai sans.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 août 2016 à 01:31:41
Réponse #23

Arnaud


ça se précise... c'est dans 15j !

Avant que j'oublie.... les ingrédients pour une bannique:

- 3 poignées de farine (T65 mini)
- 1 pincée de sel
- une petite cuillère de bicarbonate de sodium (ou 1/2 sachet de levure chimique)
- une petite cuillère de sucre
- 1 Poignée de lait en poudre entier
- 3 cuillères à soupe d'huile
- +/- 25 cl d'eau

- graines, fromage, herbes, oeuf, noix, fruits,... ou n'importe quoi d'autre pour améliorer la recette suivant les goûts ;)

- un contenant pour faire le mélange (un ziploc dans lequel tu trimballes la farine fait l'affaire)

Pour la préparation et la cuisson, on verra sur place ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

31 août 2016 à 08:05:27
Réponse #24

Draven


Cool ;) Je vais préparer ça !
Suivant la météo, je testerais surement un hamac, peut être pas pour la nuit mais on verra !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //