Nos Partenaires

Auteur Sujet: La problématique du dépistage :up:  (Lu 860 fois)

20 juin 2016 à 09:36:37
Lu 860 fois

nfkb

Excellente note de blog, sérieuse mais agréable à lire, documentée et tout sur la problématique du dépistage en médecine :

http://www.jaddo.fr/2016/06/19/et-mes-fesses-elles-sont-roses-mes-fesses/

20 juin 2016 à 11:39:02
Réponse #1

AC

Excellent article de vulgarisation.

On note, en suivant bien le raisonnement et les exemples chiffrés, que pour juger l'efficacité d'une technique de dépistage il faut connaitre la prévalence de la maladie (probabilité "a priori"). Souvent la prévalence ne peut être mesurée que par des examens coûteux, dangereux ou invasifs (l'article mentionne des campagnes d'autopsies suite à décès accidentels). J'ai cru comprendre que c'était un problème central dans l'affaire du dépistage de la maladie de Lyme, dont la presse reparle en ce moment.

21 juin 2016 à 08:33:54
Réponse #2

guillaume

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité