Dans l'idée, je veux éviter le plus possible le coté carte du monde du style expansion épidémiologique.
Le jeu pandémie est d'ailleurs excellent et traite clairement de ce sujet.
Jeux de stratégie - - Asmodée
Description: Age Minimum: 14 ans Description du produit: Vous et vos compagnons faites partie d'une équipe d'élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir des remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces...
Concernant Eclosion, je réfléchis actuellement sur une mécanique "stop ou encore", je pense que cette mécanique serait une bonne solution pour le thème de la survie.
On peut continuer à jouer tant que l'on ne décide pas de s'arrêter (pour sauvegarder son avance par exemple) ou tant que l'on n'échoue pas, auquel cas la plupart du temps il faut alors revenir en arrière.
Je cherche à reproduire une ambiance particulière, j'ai déjà une petite idée du visuel des cartes, je les imagine en contre-jour, on verrait seulement les silhouettes des objets, armes, équipements..
Pour l'exemple
J'ai dans l'idée de remplacer le fidèle plateau de jeu par une carte routière de la région. Ainsi le joueur pourrait y trouver des renseignements notamment pour les distances, les lieux et y trouver différentes légendes.
Eclosion pourrait dans mon idée aussi bien se jouer seul qu'à plusieurs. Je pars vraiment de l'idée que le jeu s'articule sur des événements qui nécessiteront des prises de décisions communes ou solitaires dans un monde ouvert post-apocalyptique.
Le but du jeu étant de survivre le plus longtemps possible, je n'envisage même pas de fin du jeu en tant que telle. C'est à dire qu'il serait possible d'arrêter la partie à un moment et de la reprendre à un autre moment, sous réserve bien entendu de surmonter les épreuves du temps et de résister à la vie dans ce monde cruel.
Jour 1
heure 00h00 (donc la nuit)
début de partie. Le joueur commence aléatoirement le jeu sur un endroit de la carte, il se retrouve non loin d'une ancienne zone portuaire, il vient de créer 3 personnages, il se décide enfin et en garde un, bien entendu il pense avoir gardé le meilleur, l'avenir nous le dira.
Il tire une carte saison, il commencera la partie en Hiver, ça commence bien. Les dépenses calorique pour se déplacer seront plus coûteuse...
Son personnage est assez robuste, enfin une bonne nouvelle, il va pouvoir supporter plus de poids, donc plus d'équipement. Par contre côté relationnel c'est pas vraiment ça, le type est insociable, il va être super dur pour lui de s'incruster dans un groupe ou même d'en créer un et ne parlons pas du troc.
Le joueur déplie la carte, il repère un lieu plus propice à la saison, non loin d'une belle réserve de bois, il décide de s'y rendre. Une route permettrait de s'y rendre en 2 heures, il faut désormais trouver un moyen de locomotion, sans doute aussi de l'essence, voir une batterie...
Jour 1 il est désormais 03h00. Le joueur avance le compteur temps. Il vient d'arriver à l'orée du bois, la perte de temps afin d'éviter le trafic se traduit par une perte d'une heure,il va falloir explorer les lieux, chercher des outils, un abri, peut-être même éviter de faire de mauvaises rencontres.
On peut donc imaginer qu'il puisse tirer des cartes événements, qu'ils doivent même faire des choix radicaux quant à la suite de son périple. Ou bien encore mener des objectifs afin de gagner des récompenses, des vivres.
Pourquoi ne pas rejoindre un autre groupe, les décisions seront dés lors communes.
Bref l'idée de base est là.