Bonsoir,
2/ j'aimerais comprendre le processus qui conduit à frapper
ça, ça va dépendre de pleins de trucs, et notamment psy...
s'il n'a jamais appris à lire et écrire, étant enfant, c'est que les soucis ont commencé très tôt pour lui.
il y a beaucoup de pistes, en théorie. Après, seul le fait de connaître son parcours à lui t'aidera à comprendre pourquoi, lui, il tape. C'est au cas par cas. Mais ça, ça se fait en général dans un lieu de soin.
En termes de références bibliographiques, tu peux aller voir du côté de Maurice Berger, qui est médecin pédopsychiatre, et qui est une référence en la matière. Il a écrit plusieurs ouvrages (les derniers surtout) autour de la violence chez les enfants.
Vu que tu ne connais ni leur parcours de vie, ni leurs éventuels troubles psychiatriques, je te conseillerai de garder un oeil sur eux.
La relation d'aide, c'est un peu comme si t'étais sur une voie d'escalade :
Tu ne peux pas donner tes deux mains pour aider quelqu'un, sinon tu tombes.
Par contre, si tu ne donnes rien, c'est l'autre qui tombe.
Tu ne peux tendre qu'une seule main pour aider l'autre, tout en gardant ton autre main bien accrochée à la paroi.
vous pouvez, avec ta collègue, vous mettre d'accord sur un "code".
"Si je t'appelle pour te demander une boite de crayon, c'est que ça commence à aller mal ici"
ça peut être un sms prédéfini dans ton portable aussi, et elle débarques dans la seconde pour proposer une pause café... ou te venir en aide au cas où.
ce sont des idées en vrac mais à toi de trouver en fonction de ton lieu de travail.
mieux vaut anticiper et ne pas trop laisser monter ni l'angoisse, ni l'excitation...
Perso j'utilises un code quand je vais chez des gens chez qui je m'ennuie. Je demande à ma copine si "elle n'aurait pas vu mon portable par hasard" (code). Ce à quoi elle doit répondre "dans la chambre" ou "dans la voiture", en tout cas un endroit très loin pour que je puisse aller faire un tour !! ça marche pas mal et ça reste discret !!
"une main tendue vers l'autre, l'autre pour toi".
FAB