Nos Partenaires

Auteur Sujet: astuce pour prévoir le temps  (Lu 3067 fois)

13 juin 2016 à 11:29:28
Lu 3067 fois

gargle

en regardant autour de sois (nature, ciel, ...) on arrive a prévoir généralement la météo.
Attention, ces indications sont vérifiés pour la France, pour l’Europe de l'ouest cela devrait être bon, par contre pour les autres regions, c'est à nuancer.

Si vous avez aussi d'autres astuces ou commentaires, n'hésitez pas.

règles de base :
Si l'humidité augmente, il va pleuvoir
si la pression diminue, il va pleuvoir
Si le vent augmente, il va pleuvoir

regarder les nuages :
- nuit nuageuse en hiver --> faible chute de temperature
- cumulus verticaux --> pluie possible dans la journée
- nuages qui défilent dans des sens différents --> le mauvais temps arrive
- cumulonimbus (gros cumulus vertical qui est aplati sur le dessus) --> tot dans l’après midi, et qui grossi donnera des orages
- cirrus (voile de nuage d'altitude) --> mauvais temps dans les 36 heures
- Altocumulus (nuages pommelé d'altitude) --> mauvais temps dans les 36 heures

Arc en ciel :
- coté ouest --> la pluie arrive
- coté est --> la pluie s'éloigne
- le matin --> le temps est à surveiller

couleur du ciel :
- couchant rouge, beau temps le lendemain
- levant rouge, mauvais temps approchant

Humidité augmente :
- le cheveux frises
- les feuilles de chêne ou d’érable ont tendance a se courber
- pomme de pain se ferment

Observation des animaux :
- quand les oiseaux volent bas ou se regroupent sur les lignes électriques --> pression qui chute
- les mouettes se rapprochent du rivage --> un orage approche
- les animaux sont soudain silencieux --> il va pleuvoir dans peu de temps
- les chats passent la patte derriere les oreilles avant la pluie
- les tortues terrestres cherchent un endroit en hauteur  (migration sur les routes) avant une grosse pluie
- Si les oiseaux se nourrissent durant une tempête, il va pleuvoir longtemps.
- less moucherons deviennent nombreux par temps orageux

odeurs :
- quand la pression diminue, les marais dégazes et sentent plus fort
- en général, les odeurs sont plus présente dans un air humide

Observation de la lune :
- si elle est rouge ou pale --> hautes pressions
- brillante et nette --> basses pressions
- un halo apparaît autour de la lune --> pluie probable dans les 3 jours

autre :
- les fumés de feu descendent --> basse pression
- rosé le matin --> pas de pluie dans la journée
- herbe sèche le matin --> nuages ou fortes brises

Les vaches quant à elles ont également quelques attitudes spécifiques selon les conditions météorologiques à venir :
- Elles restent en groupe lorsque le mauvais temps est annoncé
- Elles se couchent dans l’herbe lorsque le froid se fait sentir pour limiter la déperdition de chaleur
- A l’inverse, lorsqu’un temps chaud est annoncé, celles-ci se lèvent pour exposer le maximum de surface corporelle afin de maintenir leur température à bon niveau

Le vent fournit également des indications sur l’évolution du temps même si la précision n’est pas toujours au rendez-vous. De manière générale, en fonction de sa provenance, on peut effectuer les estimations suivantes (valables pour l’Europe occidentale) :

- Le vent du nord apporte le froid
- Le vent du sud apporte la chaleur
- Le vent venant de l’est est signe d’un temps sec à venir
- Le vent de secteur ouest signale l’arrivée de la pluie

J’apporte un bémol tout de même à cette règle car elle n’est pas toujours fiable. Tout d’abord, cela dépend de la situation météorologique et du positionnement des centres d’actions (anticyclones et dépressions). Cela dépend aussi de la saison : en été un vent d’est peut apporter un temps chaud alors qu’en hiver au contraire ce sera un temps très froid.

13 juin 2016 à 11:53:47
Réponse #1

Troll

Hello,

Toujours intéressant de voir la météo...même si par chez moi il pleut pratiquement tout le temps ! ;#

Un sujet similaire qui existe ici pourra peut-être être intéressant / complémentaire:

Vie Sauvage et Survie → Autosuffisance / Écologie / Survie à long terme → Écologie / respect de la nature → prévisions météorologiques sur les signes de la Nature

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

13 juin 2016 à 12:03:31
Réponse #2

promeneur-solitaire

La "sagesse populaire" et les dictons proposent souvent des infos valables
Même s'ils sont "locaux" et peuvent être taxés de folkloriques  ;#

Il y a un bouquin assez ancien et merveilleusement savoureux :
"Prévoir le temps par les dictons marins"
... Une "somme" de savoirs empiriques cumulés sur des décennies voire des siècles.

Sinon, tu fais comme en Bretagne, tu cherches à apercevoir le clocher de l'église.

Si tu le vois, c'est qu'il va pleuvoir.
Si tu ne le vois pas, c'est qu'il pleut.

... Mais les Bretons ont une réplique à ce dicton ... Surtout lorsqu'ils se vexent et n'apprécient pas la plaisanterie.  ;D

13 juin 2016 à 12:10:43
Réponse #3

gargle

Si tu le vois, c'est qu'il va pleuvoir.
Si tu ne le vois pas, c'est qu'il pleut.

c'est marrant, j'ai la meme version pour la lorraine ;) :D
+1 pour les dictons, meme si ma petite mémoire n'arrive pas a les retenir ...  :-[

Désolé Troll, je n'avais pas vu ton fil, si tu veux regrouper / rajouter pas de soucis.

et histoire d'en rajouter un peu :
http://www.meteonet.org/html/la_nature.html
http://www.meteonet.org/html/au_fil_du_temps.html

13 juin 2016 à 12:21:18
Réponse #4

Corazon

J'ai quand même certains doutes sur certaines !

Arc en ciel :

L'arc en ciel est là quand il pleut et qu'il y a du soleil en même temps et sa direction dépend uniquement du positionnement du soleil.  Il n'annonce rien, il vous dit juste qu'il pleut ;)

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 juin 2016 à 12:31:39
Réponse #5

mrfroggy

PROVERBE BRETON

Quand le goéland se gratte le gland,

c'est qu'il va faire mauvais temps.

quand il se gratte le cul,

c'est qu'il ne fera pas beau non plus! ;#

Quand je vois a quel point les prévisions météo sont a la ramasse pour chez moi(il pleuvrait sans cesse en Bretagne, d après les chaines de télé et la radio ), je me dis qu on est pas prêt d avoir des infos fiables( pour les civiles j entends), alors pour ce qui est des astuces...
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

13 juin 2016 à 15:21:46
Réponse #6

promeneur-solitaire

PROVERBE BRETON

Quand le goéland se gratte le gland,

c'est qu'il va faire mauvais temps.

quand il se gratte le cul,

c'est qu'il ne fera pas beau non plus! ;#

Quand je vois a quel point les prévisions météo sont a la ramasse pour chez moi(il pleuvrait sans cesse en Bretagne, d après les chaines de télé et la radio ), je me dis qu on est pas prêt d avoir des infos fiables( pour les civiles j entends), alors pour ce qui est des astuces...

Que pour les marins :

"Si les mouettes ont pied
C'est qu'il est grand temps de virer de bord"  :lol:

14 juin 2016 à 13:10:50
Réponse #7

Buffalo

HS un autre : qui pisse contre le vent se rince les dents :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

14 juin 2016 à 19:44:11
Réponse #8

camoléon

-"Mauvaise météo, tous au bistro!" :lol:

C'est pas tout le temps facile de prévoir de manière fiable la météo en amateur sur les côtes bretonnes, et on ne peut s'en tenir à des généralités et des dictons. J'aimerais dire que "quand ma jambe de bois me fait mal, c'est qu'il va pleuvoir", mais ça ne marche pas tout le temps ;). Il faut l'expérience du terrain et connaitre tellement de choses comme les marées, les courants, la direction du vent, présence d'aber ou le micro climat local (comme dans certaines criques, ou le Gulf Stream dans les Côtes d' Armor.)
Observer si certains repères remarquables, comme les caps, phares, sont toujours visibles m'est bien  utile.Le vol des oiseaux aussi. 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 juin 2016 à 23:56:51
Réponse #9

Lily

Blague à part (oui, je l'aime beaucoup, ce baromètre  :love: ), ce que dit Camoléon est tout plein de bon sens : on ne peut connaître très précisément le climat que d'une zone très restreinte (et encore, vu qu'ya plus d'saisons).

Ta démarche, gargle, elle a du bon parce qu'elle invite à "écouter" l'environnement et à être attentifs à des signes que d'autres ne verraient pas. C'est tellement important d'une manière générale. Mais je crois que, dans on se balade dans la nature (volontairement ou non), ce qui est important, c'est moins de savoir quel temps il va faire que d'être prêt pour n'importe quel temps. Une connaissance "macro" (quelle saison, quel climat général) doit suffire en milieu "normal". En milieu "technique" (ya un mot pour ça ?) comme la mer ou la montagne, il faut de toute façon passer par des professionnels. Tu me diras : en situation de survie, on fait quoi ? On pleure. Parce que c'est VRAIMENT dangereux. Et on tente de s'extraire de la situation pourrie.
Et en cas de danger, je préfère compter sur mes neurones (qui pourtant, d'expérience, font massivement grève en situation de stress intense) que sur le temps qui est par définition imprévisible.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 juin 2016 à 11:33:42
Réponse #10

DIY

J'ai quand même certains doutes sur certaines !

Arc en ciel :

L'arc en ciel est là quand il pleut et qu'il y a du soleil en même temps et sa direction dépend uniquement du positionnement du soleil.  Il n'annonce rien, il vous dit juste qu'il pleut ;)

J'ai "tiqué" aussi en lisant mais à la réflexion c'est vrai.

l'arc en ciel est dû à la décomposition de la lumière réfléchie sur les gouttes de pluie. Le soleil est donc dans le dos de l'observateur. Si on voit l'arc en ciel le matin, il est à l'ouest le front de pluie va venir poussé par le vent d'ouest. Dans l'après midi le soleil est à l'ouest l'arc en ciel sera visible à l'est le front de pluie étant passé.

15 juin 2016 à 13:16:21
Réponse #11

gargle

Je suis d'accord pour la prevision macro (Lily, Camoléon) la météo est tellement instable (et au vu des erreurs de prévision, c'est encore plus vrai actuellement ...)

mais cette démarche était pour réfléchir a son environnement et "sentir" ce qui va se passer dans les prochaines heures.
J'ai été touché par le foudroiement de personnes qui se sont réfugiés sous un arbre en temps d'orage.
S'ils avaient réfléchis et compris que la soudaineté de la pluie n'était pas une pluie "normale" mais un orage, ils auraient peut être évité les arbres ... ou ils auraient peut être pu anticiper le mauvais temps.

c'était juste ma modeste contribution a ce forum qui m'en a tant donné

16 juin 2016 à 06:51:50
Réponse #12

François

La meilleure des astuces, c'est encore de se procurer un baromètre et de l'observer.
Les réfractaires aux gadgets électroniques, trouveront des baromètres mécaniques pour quelques euros dans les vide-greniers ou sur le bon c*** .
Même avec un baro bas de gamme, ni juste, ni précis, ce qui compte avant tout est d'observer la tendance (montée ou descente), la vitesse de variation, et les inversions de tendance.
Avec un peu d'habitude, en combinant avec l'observation des nuages et du vent, on arrive à faire une prévision très fiable à quelques heures, quelques jours quand la situation est stable.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 juin 2016 à 09:00:29
Réponse #13

guillaume.lc

- les chats passent la patte derriere les oreilles avant la pluie

J'ai beau chercher, je n'arrive pas a trouver une explication a ce comportement, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Je randonne régulièrement dans les Pyrénées, les prévisions les plus fiable que j'ai eu jusque là sont par les habitants du coin, le peloton de gendarmerie et par les gardiens de refuge. Malgré tout niveau météo en montagne ça peut partir en c*uille très très vite et avec très peu de signes avant coureur. Quand le baromètre du GPS se casse la figure vitesse grand V, ça laisse pas beaucoup de temps pour foutre le camps.

On s'est déjà fait avoir avec ma copine lors de l'une de nos premières sorties. Le gardien du refuge nous à annoncé une nuit superbe, pas d'orage ni de pluie en vue. 4 orages et une nuit de flotte entière plus tard on a compris qu'il s'était un peu gouré dans ses prévisions... Pas de dégâts mais une petite suée quand même.

Et arrêtons avec la Bretagne, il n'y pleut que deux fois par an: du début au milieu de l'année, et du milieu jusqu'à la fin de l'année.
Murphy était un optimiste.

16 juin 2016 à 11:14:44
Réponse #14

zangetsu74

J'ai beau chercher, je n'arrive pas a trouver une explication a ce comportement, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Biais de confirmation  ;#
Et arrêtons avec la Bretagne, il n'y pleut que deux fois par an: du début au milieu de l'année, et du milieu jusqu'à la fin de l'année.
On a la même chose dans le Jura : l'hiver et le 1er août  :o 8) :-[
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

16 juin 2016 à 11:22:43
Réponse #15

gargle

Visiblement c'est une histoire d'humidité et d'électricité statique :
http://wamiz.com/chats/actu/le-chat-sait-il-quand-il-va-pleuvoir-0088.html

bien que ca ne fasse pas l'unanimité sur la toile ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité