Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vivre avec la menace terroriste  (Lu 1825 fois)

12 juin 2016 à 16:00:19
Lu 1825 fois

fabien8242


Salut,
Je viens de terminer la lecture de ce livre "Vivre avec la menace terroriste" d'Olivier et Raphaël Saint-Vincent.

C'est un excellent livre, que l'on trouve au format kindle pour 3€ et papier pour 4€, les droits d'auteurs étant entièrement reversés à l'association française des victimes du terrorisme.
Au-delà de la bonne action pour cette association et de la qualité des informations qu'on y trouve, cela m'a fait beaucoup de bien lire ce livre.
Il permet de revenir sur des événements qui ont été traumatiques, même pour ceux qui n'étaient pas directement impliqués dans les attentats, et de les traverser à nouveau (mais différemment).

Je poste ici dans premier secours, car il est très intéressant sur le plan psychique de lire ce livre, qu'il donne beaucoup d'informations pour éviter et traiter les blessures et qu'il invite le citoyen à prêter main forte aux secours, si c'est toutefois possible. 

Ainsi les auteurs traitent de l'ensemble des questions auxquelles on peut être confronté.
J'en donne ici les grandes lignes, sans entrer dans le détail pour ne pas spoiler :

- vivre sa vie quotidienne avec le risque d'attentat ou comment ne pas s'effacer progressivement de la vie sociale, publique.

- vivre dans le contexte particulier de l'état d'urgence, ce que cela implique comme participation de la part du civil lambda

- se préparer en amont pour maximiser ses chances de survie en cas d'attaque.

- connaître la spécificité des attaques de type ASE et les réactions types à exécuter.

- avoir une vue exhaustive des différents abris, avec des cas concrets tirés d'expériences vécues.

- connaître des techniques pour gérer son propre stress et éventuellement celui des autres.

- Savoir quoi faire depuis son abris ou une fois sortie de la zone de danger

- comment faire sa part de citoyen dans une situation de guerre (en restant à sa place de civil lambda prêt à rendre service)

- connaître les types de blessures, les moyens de les traiter, les formations à suivre.

- savoir à quoi s'attendre dans la confrontation physique avec les terroristes

- savoir communiquer avec les forces d'interventions (pour ne pas être confondu avec un terroriste) et leur obéir.

- prendre soin de soi après l'attentat... suivre un soin post-traumatique etc...

Bref, ce livre est très très bien fait et donne au citoyen les moyens de trouver sa place dans un monde qui peut basculer du quotidien pépère à une situation d'une violence extrême, sans faire dans le sensationnel. 

Voici un lien vers le site internet sur lequel on peut trouver des vidéos de premiers secours :

https://www.youtube.com/channel/UCvXr7meTgoVOlRO0rBxOVzw

Cordialement

FAB

« Modifié: 12 juin 2016 à 17:44:53 par fabien8242 »
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

13 juin 2016 à 00:29:34
Réponse #1

promeneur-solitaire


Vu la qualité de leurs ouvrages de close-combat :doubleup:, je pense que ce sera un bon investissement

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //