Bonjour,
Concernant les écoles alternatives. Par le biais d'une amie j'ai eu accès aux budgets prévisionnel d'un école alternative qui est en projet. Les sommes sont colossales si on souhaite rémunérer les enseignants. J'ai plus les chiffres de tête mais très franchement sans subventions c'est juste impensable même pour une famille de classe moyenne, ne serait-ce que pour un enfant.
Ce que je voit par chez moi depuis la mise en place du nouveau rythme scolaire :
- Des minos fatigués
- Des minos qui ont la chance d'avoir des parents qui peuvent les récupérer à 15H30
- Des minos qui n'ont pas cette chance, pour eux c'est 16H30
- Des minos qu'ont fout dans la cour à jouer au ballon, comme super activité promise dans le cadre du nouveau rythme scolaire : "activités éducatives complémentaires" (AEC).
Pauvre France.
+1
J'aimerai parlé du nouveau rythme scolaire, des différents mode d'application et des solutions possible en tant que parents et/ou intervenant. Peux être serait-il préférable d'ouvrir un nouveau sujet. A vous de voir, si besoin je copierai mon message dans un nouveau sujet.
J'ai suivi la discussion avec beaucoup d'intérêt. J'aimerai rebondir sur les propos d'Hurricane car même si chez nous la situation est un peu différente j'ai fait le même constat.
Voici la situation dans l'école de mes deux garçons. Avant le changement de rythme, 4 jours d'école par semaine. Nouveau rythme, école 5j/sem (le mercredi, matin uniquement) avec TAP le vendredi aprem. Dès la première année constat généralisé de la plus part des parents (et instits), les gamins crevé dès le mercredi soir, comme ils sont crevé ils sont insupportables. Et je vous raconte pas le bordel au niveau organisation pour les parents qui travaillent, l'alsh (centre aéré) étant déjà limite à l'époque en terme de capacité d'accueil par rapport aux demandes.
Concernant les Temps d'Activité Périscolaire, ceux-ci sont gérés par la municipalité, encadré par des bénévoles (souvent des "mamies") non professionnels. Rapidement les TAPs sont apparu comme une "punition" (je pèse mes mots) pour les enfants. Faut dire que ça frôle le ridicule parfois. Je me souviens d'une fois où ils ont fait un "atelier cuisine". Ils sont revenu le soir avec deux tartines de pain de mie. L'une couverte de beurre avec une demi tranche de jambon et l'autre, couverte de beurre aussi, mais sur laquelle ils avaient "collé" des fraises tagada... J'ai trouvé ça honteux en tant que parent et encore plus en tant que professionnel de l'animation.
A l'époque je n'avais ni le temps ni l'énergie pour réagir vis à vis de ça. Maintenant je commence à m'y intéresser d'avantage, je vois que dans d'autres écoles les TAP sont gérés différemment et je me demande ce qu'il serait possible de faire dans mon village. Mais c'est pas simple.
Deux autres exemples locaux:
L'école de la vallée (le haut de la vallée). Un groupe de parents motivé à pris en charge l'organisation des Tap lors de la mise en place du nouveau rythme. Chez eux c'est chaque soir de semaine. Ils ont réussi à mettre en place des activités variés et intéressantes mais uniquement parce qu'ils ont réussi à trouver des intervenants qualifiés ET bénévoles.
Une autre école, dans la vallée d'à coté fait intervenir des professionnels de l'animation dont une amie à moi. Une après midi par semaine. Elle est rémunérée mais franchement ça frôle la précarité.
Voilà,
Je me demande qu'est-ce que je peux faire. D'une part en tant que parents (ce qui est compliqué car légalement ce ne sont pas mes enfants). D'autre part en tant que professionnel de l'animation même si je ne bosse plus dans ce secteur là depuis quelques temps. Si vous avez des idées, des pistes, je suis preneur.
Nico