Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lessive sans azurant optique, oxygène actif et autres joyeusetée  (Lu 1601 fois)

02 juin 2016 à 19:18:31
Lu 1601 fois

guillaume.lc

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, je suis réserviste au seins de l'armée de terre. Je porte donc l'uniforme que je doit entretenir. De plus je porte régulièrement dans le civil des vêtements sombre.

Bon après quelques lavages, mes uniformes commencent a ressembler à ceux des chasseurs alpins, hors je ne suis pas dans une unité de montagne (et que les uniformes sont traité anti IR, traitement que les agents blanchissants détruise) et mes sweats noir deviennent vite blanchi.

D'où ma question: quelle lessive (marque? modèle?), de préférence lessive liquide, utilisez (utiliseriez) vous pour éviter tout ces désagréments?

J'ai regarder en magasin, j'ai arrêter lorsque j'avais les nerfs optiques qui se croisaient au bout de 15eme bidon ausculté sans résultat, d'autant plus que chacun appel ça un peu comme il veut donc à démêler les trucs...
J'ai chercher sur le net, beaucoup de site explique les différents agents mais ne donne pas de marque particulière.
J'ai jeter un œil sur d'autres forum mais je n'ai pas trouver bonheur. J'ai vu que certains militaire trainait par ici, et peut être que certain d'entre vous se sont déjà poser la question. Ma recherche fut infructueuse (a moins que je m'y sois mal pris).

Merci par avance a vous!
Murphy était un optimiste.

02 juin 2016 à 21:47:06
Réponse #1

BushRaft

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, je suis réserviste au seins de l'armée de terre. Je porte donc l'uniforme que je doit entretenir. De plus je porte régulièrement dans le civil des vêtements sombre.

Bon après quelques lavages, mes uniformes commencent a ressembler à ceux des chasseurs alpins, hors je ne suis pas dans une unité de montagne (et que les uniformes sont traité anti IR, traitement que les agents blanchissants détruise) et mes sweats noir deviennent vite blanchi.

D'où ma question: quelle lessive (marque? modèle?), de préférence lessive liquide, utilisez (utiliseriez) vous pour éviter tout ces désagréments?

J'ai regarder en magasin, j'ai arrêter lorsque j'avais les nerfs optiques qui se croisaient au bout de 15eme bidon ausculté sans résultat, d'autant plus que chacun appel ça un peu comme il veut donc à démêler les trucs...
J'ai chercher sur le net, beaucoup de site explique les différents agents mais ne donne pas de marque particulière.
J'ai jeter un œil sur d'autres forum mais je n'ai pas trouver bonheur. J'ai vu que certains militaire trainait par ici, et peut être que certain d'entre vous se sont déjà poser la question. Ma recherche fut infructueuse (a moins que je m'y sois mal pris).

Merci par avance a vous!

Bonsoir Guillaume
Alors première astuce pour les trellis NEUFS :
Tu récupères une bassine, touque, poubelle...n'importe quel récipient étanche et assez volumineux pour que tes fringues rentrent dedans.
Ensuite 1kg de gros sel ,1l de vinaigre blanc pour 10 litres d eau froide.
Tu laisses macérer une nuit et tu passes à la machine  à froid sans lessive.
cette opération fixe les couleurs, ça marche aussi avec les fringues civiles.

Pour des fringues unis, foncés et déjà portés (marche pas pour le cam) regrouper les fringues de même couleur et faire une teinture (sachet qu on achète en grande surface et qu'on mélange avec du gros sel) çà donne une seconde jeunesse aux fringues un peu passés.

Autrement précautions de lavage:lessive "black" Coral, Mir... à l'envers, 30°C, séchage à l'air et refaire l'imprégnation anti moustiques de temps en temps.

En souhaitant longue vie à tes fringues :)

02 juin 2016 à 21:51:58
Réponse #2

Frax

Bonsoir Guillaume.lc,

As-tu envisagé de confectionner toi-même ta lessive ?
Un certain nombre de recette trainent sur le net. Pour ma part, je m'y suis mise (ce n'est pas très contraignant) et je suis très contente du résultat :
- ça lave aussi bien qu'une lessive normale
- c'est moins onéreux
- aucune décoloration à déplorer
- c'est meilleur pour la santé (en fonction des produits utilisés hein ^^)

A++

02 juin 2016 à 23:12:49
Réponse #3

gargle

(...)Pour ma part, je m'y suis mise (ce n'est pas très contraignant) et je suis très contente du résultat :
(...)

il y aurait moyen de l'avoir, la recette ? ;)

03 juin 2016 à 08:02:10
Réponse #4

LaMouette

Comme Frax, je fais ma lessive.
Pour ma part, c'est de la lessive de cendre qui a un grand pouvoir lavant et est particulièrement efficace sur les traces de boue.

La recette :

Tamiser de la cendre de bois et mélanger dans un seau 1 litre de cendre tamisée avec 3 litres d'eau.
On peut le faire avec de l'eau froide ou de l'eau bouillante.

Mélanger de temps en temps
Avec l'eau froide, il faut environ 5 jours, avec l'eau bouillante 24 heures suffisent

Filtrer au travers d'un linge
Laisser reposer le temps que les cendres les plus fines qui sont passées au travers du linge, se déposent au fond
Prélever la lessive, d'un beau jaune, avec une louche, ou verser délicatement dans un récipient (j'utilise un flacon vide de lessive du commerce) afin de laisser ce dépôt au fond du seau.

Cette lessive convient très bien en machine à laver, même dose qu'une lessive normale. On peut mettre un peu de vinaigre blanc en guise de produit de rinçage.

Edit : Je corrige une grosse erreur dans les proportions
« Modifié: 03 juin 2016 à 09:11:05 par LaMouette »

03 juin 2016 à 08:16:54
Réponse #5

raphael

Tu rapes un savon de marseille de base et tu fais fondre dans de l'eau chaude. Tu as ensuite un melange plus ou moins épais , a diluer dans un bidon a ta convenance. Je rajoute quelques gouttes d huile essentielle comme desinfectant et/ou parfum.
Se connaitre et s'accepter

03 juin 2016 à 09:06:18
Réponse #6

Arnaud

« Modifié: 03 juin 2016 à 09:15:34 par Arnaud »
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

03 juin 2016 à 15:49:40
Réponse #7

Frax

La recette que j'utilise pour l'instant est celle-là :
http://lestrucsdesfilles.over-blog.fr/tag/c'est%20du%20propre!/

A mon avis il doit y avoir mieux ailleurs mais elle fait bien l'affaire pour l'instant et j'aime beaucoup l'étape où on mélange le bicarbonate et le vinaigre ;#
Le "rapage" de savon de Marseille a un côté un peu pénible. Si cela t'ennuie vraiment pour X raison, il existe aussi du pré-râpé (je crois qu'aromazone en propose). C'est un peu plus cher.
Les huiles essentielles ne sont pas obligatoires et je n'ai aucune foutre idée de la température maximale de l'eau à laquelle elles peuvent être exposées avant de perdre leurs propriétés. Perso, j'en mets quand même car ça sent bon ^^
Dernier point, je suis assez peu convaincue par l'étape 8. J'ai toujours obtenu un résultat déphasé. Cependant, ce n'est pas très grave car il suffit de secouer le bidon avant usage, ce qui prend environ 5 secondes. N'ayant pas de mixeur plongeant, je n'ai jamais testé la méthode décrite à la fin.
Je n'ai jamais réalisé non plus les trois types de lessives différents proposés. Un seul me suffit. 

A++

03 juin 2016 à 17:03:14
Réponse #8

guillaume.lc

Merci pour vos réponses.

Vu que je vais bientôt percevoir mes tenues T4 qui seront neuve (réserviste oblige, quelque temps de retards avant la perception des treillis félins), j'en profiterais pour fixer les couleurs comme tu le décrit BushRaft

Vu que je vais avoir quelque vieille tenue que je n'utiliserais plus j'expérimenterais les lessive DIY (j'aime bien expérimenté  ;#)

Quant aux fringues civils, les teintures ne risque pas de prendre sur les motifs genre thermocollé (je crois que c'est ce qu'on dit pour un motif genre qui est genre en plastique)?
Murphy était un optimiste.

03 juin 2016 à 23:29:00
Réponse #9

Loriot

Évite aussi de faire sécher les habits au soleil... A l'ombre c'est mieux. Évite aussi de laisser sécher à la lueur de la lune... Sans deconner! Ca a tendance à faire blanchir les tissus.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité