Nos Partenaires

Auteur Sujet: En lisant cela, j'ai pensé au 5%  (Lu 1455 fois)

02 juin 2016 à 07:53:30
Lu 1455 fois

raphael


http://www.atlantico.fr/decryptage/avez-reussi-dans-vie-alors-voila-pourquoi-avez-deja-gagne-loterie-sans-savoir-pierre-duriot-riadh-lebib-2717981.html/page/0/1

"Une étude intitulée "Gratitude as moral sentiment: emotion-guided cooperation in economic exchange", publiée sur US National Library of Medicine National Institutes of Health (voir ici) démontre que les personnes ayant conscience d'avoir eu de la chance dans la vie sont plus à même de s'engager pour le bien de la communauté que les personnes qui pensent qu'elles ne doivent leur réussite qu'à elles seules. Pouvez-vous expliquer ce mécanisme psychologique ?

Riadh Lebib : Le fait de prendre conscience que tout n'est pas dû à nos propres actions mais que nous avons aussi eu "une bonne étoile", ce qui correspond au troisième profil psychologique type décrit plus haut, nous poussent à œuvrer pour le bien commun. Lorsque l'on a ce type de profil, on a tendance a vouloir aider son prochain, car on peut transmettre le message aux personnes dans le besoin que tout n'est pas de leur faute, et que, si elles se prennent en main, "la roue peut tourner". Elles ont un message réconfortant à délivrer, avec leur exemple de vie réussie pour l'appuyer."

Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité